Page 1 sur 1

Flotabilité, glisse...

Publié : 20 sept. 2009 11:19
par denistoulouse
Bonjour à tous,

En crawl, pas mal d'entre vous évoque le terme "flotabilité", ainsi que "sensation de glisse"...
Cela fait plusieurs jours que j'essaye de "vivre ces mots" lors de petites séances... et il me semble avoir compris depuis deux jours.

- Flotabilité: ben ca se comprends pas trop mal, le corps reste horizontal (on minimise l'enfoncement des jambes lors de la prise d'air en faisant tourner la tete d'un coté ou de l'autre: seul le visage sort de l'eau, pas la tête !)
- Sensation de glisse: bcp plus compliqué à décrire, et à comprendre... j'essaye de décrire ce que je ressens: c'est une position qui n'impose pas de faire de mouvement de bras particulier pour rester dans une position de flotabilité pendant lequel on continue à avancer (un bras est tendu devant, l'autre attends son tour). certains parmis vous évoque une position ou l'on se sent"à l'aise", je confirme, on se sent super à l'aise, cela laisse même le temps de respirer sans se stresser !

Depuis mes débuts, il ya un mois environ, je pense avoir progressé (je faisais 25 en crawl et finissais complètement asphyxié !). J'ai pris des cours particuliers avec un coach (3 séances d'une heure), et je me suis un petit peu inspiré de ce lien: http://video.google.com/videoplay?docid ... ing&hl=fr# (à partir de la 44eme minute).

Je fais aujourd'hui sans aucun probèmes plusieurs longueurs de piscine à une allure endurance sans être essoufflé. et pour les métriques, voila ce que cela donne (même si la vitesse n'est clairement pas mon objectif actuel):
en bassin de 25m, je mets 1minutes (sans pullbuoy) pour faire 50m et au mieux, je fais environ 15 mouvements de bras par 25 m (Je parle de mouvement, pas de cycle).

Une première étape de mon obj est atteinte: ne plus être trop essouflé... maintenant, faut que je travaille la technique pour améliorer la vitesse, sans pour autant forcer plus (aller chercher plus loin certainement, me préoccuper du roulis ??)... A voir avec ma prof !

Voila mon retour après un mois de travail (environ 3*1h par semaine)

Bon dimanche !

Re: Flotabilité, glisse...

Publié : 20 sept. 2009 11:46
par FLY83
bin ouaip!!! faut bien apprendre un jour

le reste viendra avec le temps patience et perseverance

la prochaine saison si tu te lance sur un tri tu vera tes progres

apres n'hesite pas a rejoindre un club,ya des gens de tout les niveaux

bon courage

Re: Flotabilité, glisse...

Publié : 20 sept. 2009 12:59
par Solarberg
denistoulouse a écrit : en bassin de 25m, je mets 1minutes (sans pullbuoy) pour faire 50m et au mieux, je fais environ 15 mouvements de bras par 25 m (Je parle de mouvement, pas de cycle).
Bravo pour les progrès !

Faites attention toutefois à l'écueil suivant: si vous nagez 50m en 1' avec 15 mouvements de bras par 25m, c'est que vous avez des points morts dans votre cycle: vous devez chercher la glisse et l'allonge au maximum (tel que recommandé par Total Immersion) mais en faisant cela vous ne faites que ralentir+accélérer. Si vous continuez trop à ce rythme, vous aurez du mal à faire des progres et vous risquez de stagner. Comme le dit l'auteur de Total Immersion, il se force lui-même à nager avec un métronome justement pour éviter les points morts dans la nage.
Maintenant que vous avez passé la phase "flottabilité / glisse", penser aussi à mettre du rythme dans vos longueurs tt en restant à 15 mouvements/25m !

Re: Flotabilité, glisse...

Publié : 20 sept. 2009 13:43
par denistoulouse
Une question me vient à l'esprit: l'instant de glisse est-il l'instant où l'on prends sa respiration ? ou pas forcément ?
FLY83 a écrit :Faites attention toutefois à l'écueil suivant: si vous nagez 50m en 1' avec 15 mouvements de bras par 25m, c'est que vous avez des points morts dans votre cycle: vous devez chercher la glisse et l'allonge au maximum (tel que recommandé par Total Immersion) mais en faisant cela vous ne faites que ralentir+accélérer
J'interprete: pendant que les bras "tirent", c'est la phase de propulsion, dès que la glisse commence, on commence à décélérer. Ainsi, l'abus de glisse implique a pour conséquence de bcp décélérer et donc de perdre une bonne partie de la vitesse précédemment acquise....Tout cela est logique..
Solarberg a écrit :penser aussi à mettre du rythme dans vos longueurs tt en restant à 15 mouvements/25m !
Comment se manifeste ce "rythme" ? les 3 mouvements de bras se font avec plus de "gnac" ? histoire d'acquérir plus de vitesse, avec une durée de glisse un peu plus courte (pour enlever le point mort), on va alors aussi loin qu'avant... et donc avec le meme nombre de mvt de bras, un durée de glisse un peu moisn importante on va plus vite qu'avant...

ok, la glisse, s'est bien, mais en abuser, c'est pas le top donc...

Afin d'évaluer son niveau lorsque l'on est seul (bientôt, je m'inscris dans un club). j'ai cru comprendre qu'un métrique intéressante est le 400m, vous confirmez ? dans l'objectif de la préparation de 3,8km à la nage dans plusieurs mois, qu'est ce que vous jugez comme convenable comme temps de passage ? C'est juste pour me faire une idée.

Merci à vous,
D

Re: Flotabilité, glisse...

Publié : 20 sept. 2009 17:58
par Christian Robin
Bonjour, Denistoulouse
Tu vas devenir redoutable en technique....
15 coups de bras par 25 mètres, c'est largement pas mal du tout ! D'accord, les vrais nageurs vont se marrer en lisant cela, ainsi que ce qui suit. Perso, j'en suis plutot à 21/22 quand je les compte....18 quand vraiment on fait l'exo " le moins de coups de bras possible, mais au moins 25 quand on sprinte...

Quant à la minute sur 50 mètres, en recherchant uniquement la glisse, c'est aussi tout à fait honorable., d'autant plus que tu débutes.
Des repères intéressants sont: une série de 100 m ( 4 ou +), allure de course, mais pas à bloc, départ toutes les 2 minutes, en gardant 15 '' de récup': ça te fait des temps de 1.45 ( perso, j'en suis là, et je pense que j'en resterai là jusqu'à la fin.

Ensuite, un autre repère ( inaccessible pour moi , mais on s'en fout :mrgreen: ) est une régularité à 1.30 au 100: j'aimerais.

Pourquoi ce laïus perso : pour te donner des points de repères: samedi dernier, je suis sorti en 48 mn à Saint Jean de Luz ( du top départ à toucher le sable, je ne compte pas la transition) pour un 2500m ) A la louche, ça fait du 10mn aux 500, et + si affin. Ceci me fait sortir 170 ème sur 550 environ.
A Embrun, l'an dernier, les 3800 en 1h06, en 2007, à Roth, 1h08, ça fait dans la première moitié, toujours à la louche.
NATURELLEMENT, il y a une foule devant moi, mais aussi une foule derrière.
Ceci pour te dire que si ton objectif est de ne te lancer que lorsque tu feras un temps pour être dans les 50 premiers, tu vas devoir vieillir pas mal, mais si, comme je le vois, tu as juste besoin de repères pour te lancer, tu les as, c'est à dire ceux d'un pimpin moyen. Avec un peu de travail sérieux cet hiver ( perso, 3 séances hebdomadaires), tu arriveras facilement à ce que je fais, et sans doute beaucoup mieux
:wink:

Re: Flotabilité, glisse...

Publié : 21 sept. 2009 00:17
par Nergy
Toi qui as eu un coach pour 3h tu conseillerais des cours pour quelqu'un qui veut apprendre la bonne technique? ou tu as trouvé ça util mais sans plus?
je me renseigne car je me tatais à en prendre quelques heures :wink:

mais bon faut que ça en vale vraiment la peine.merci

Re: Flotabilité, glisse...

Publié : 21 sept. 2009 07:20
par denistoulouse
Moi je pense qu'un coach m'a été plus que profitable (et je compte encore beaucoup sur elle pour continuer à progresser :P
Je pense même qu'il s'agit d'un rôle plus qu'indispensable pou quelqu'un qui vient de nulle part d'un point de vue natation !

Re: Flotabilité, glisse...

Publié : 06 oct. 2009 05:41
par Jamesby
denistoulouse a écrit : en bassin de 25m, je mets 1minutes (sans pullbuoy) pour faire 50m et au mieux, je fais environ 15 mouvements de bras par 25 m (Je parle de mouvement, pas de cycle).
15 coups de bras par 25m ?
Mmm, c'est bien de chercher la glisse. Très bien même pour débuter. Mais à un moment donné, il va falloir chercher à nager plus en fréquence.

Je fais 1m91 et en bassin de 25m, je dois faire 17-18 coups de bras, pour un 50m en 45 secondes. Vitesse que je tiens sur 1500m. Et encore, en bassin de 25m, je triche énormément, puisque je fais environ 5m sur l'impulsion (c'est l'avantage d'être grand, léger et d'avoir une très bonne détente) !

Cherche à raccourcir ta "foulée", et à faire tourner tes bras un peu plus vite. Comme souligné par un autre intervenant, à moins de faire 2m10, tu dois quand même trop décélérer entre chaque coup de bras.

Re: Flotabilité, glisse...

Publié : 07 oct. 2009 08:17
par denistoulouse
Bonjour,

merci pour vos conseils/point de repères, cela est très intéressant.
J'ai donc travaillé à augmenter la fréquence, en environ 20 coups de bras, je traverse le bassin, ce qui me fait environ 50 secondes au 50 mètres (càd environ 10 secondes de mieux quand je me "reposais" à 15 mvt par longueur)... ben oui, je mesure pas 1m91 moi !

Bonne journée,
D

Re: Flotabilité, glisse...

Publié : 07 oct. 2009 09:43
par Jamesby
denistoulouse a écrit : J'ai donc travaillé à augmenter la fréquence, en environ 20 coups de bras, je traverse le bassin, ce qui me fait environ 50 secondes au 50 mètres (càd environ 10 secondes de mieux quand je me "reposais" à 15 mvt par longueur)
Pas mal. A toi maintenant de trouver la bonne fréquence pour ne pas t'asphyxier sur des distances plus longues.

Re: Flotabilité, glisse...

Publié : 07 oct. 2009 18:39
par denistoulouse
oui, effectivement, je me suis dis la même chose tout a l'heure alors que j'étais dans l'eau... à ce rythme là, je suis à 140 pulse/min... ce n'est donc pas trop violent... je fais sans pb 8*50 (en bassin de 25) crawl départ toute les minutes en étant environ à 130/140 pulses /min... Par contre dès que j'essaye d'approcher les 45s au 100m, je monte de suite à 150 pulses par minutes...

Je me posais une question: la combi aide à la flotabilité, cette aide est elle équivalente à celle apportée par un pullboy ?

Merchi
A+

Re: Flotabilité, glisse...

Publié : 07 oct. 2009 20:35
par débutant
Concernant le pull je laisse répondre les spécialistes, je dirais que ça doit s'y s'apparenter.

Sinon, la combi augmente également la surface d'appui au niveau des bras (la surface projetée est plus grande que les bras nus de 2 fois l'épaisseur de ta combi au niveau des bras multiplié par leur longueur ou au moins par la longueur des avant bras).

Re: Flotabilité, glisse...

Publié : 16 oct. 2009 12:36
par Jamesby
denistoulouse a écrit : je fais sans pb 8*50 (en bassin de 25) crawl départ toute les minutes en étant environ à 130/140 pulses /min... Par contre dès que j'essaye d'approcher les 45s au 100m, je monte de suite à 150 pulses par minutes
Eh bien au moins tu sais où se situe ton seuil... de douleur !!

Je pense que c'est comme en course à pied, il va falloir que tu travailles sans relâche dans cette zone, en alternant des séries de 50m en 55'' sans récup' (si tu y arrives, mais je pense que ça devrait passer) et des séries de 50m en 42-45'' avec une récup' plus importante. Tu dois trouver une sorte de vitesse max fatigante mais à laquelle tu ne fais pas n'importe quoi techniquement.

Bien entendu, il me semble que tes séries longues doivent cumuler plus de km que tes séries courtes. Un peu comme si tu faisais des 3x10mn à allure semi marathon et des 12x300m, tu vois ?

Mais bon, c'est une extrapolation de mon vécu en CAP, car je nage sans cardio. Des avis vous autres ?

Quoi qu'il en soit, il me paraît primordial que tu commences à faire des longueurs sans t'arrêter à une vitesse importante pour toi, parce qu'on a rarement vu des triathlètes stopper leur effort toutes les 50 secondes :D

Re: Flotabilité, glisse...

Publié : 16 oct. 2009 17:12
par denistoulouse
débutant a écrit :Quoi qu'il en soit, il me paraît primordial que tu commences à faire des longueurs sans t'arrêter à une vitesse importante pour toi, parce qu'on a rarement vu des triathlètes stopper leur effort toutes les 50 secondes
Ca tombe bien c'est exactement ce que ma coach m'a demandé de faire maintenant... moi qui ne savais pas faire 25m en crawl sans finir asphyxié début août, me voici à faire des séances de 2000m en finissant super à l'aise... ca c'était pour donner du baume au coeur à ceux qui envisage de se lancer ;)