Gobelets... ou pas !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Gobelets... ou pas !

Message non lu par Benoitri »

Salut,

Étant organisateur de quelques courses, je me pose une question à propos de gobelets plastiques. Sur le triathlon méditerranéen, nous avons écoulés près de 5000 gobelets. Su le Festricap, c'était plus de 10000... Si le plan écologique, c'est pas terrible terrible... Ça m'amène à la question suivante : seriez vous hostiles à leur remplacement pas des éco-tasses (comme sur certains trails) ? Cela engendrerait, certes, une petit perte de temps pour les coureurs, mais ce serait pareil pour tout le monde...

Merci d'avance pour vos avis,

@+

Benoît
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Gobelets... ou pas !

Message non lu par ironturtle »

Tu sais moi la perte de temps sur une course. :D
Mais tout ce qui peut être un plus pour l'écologie!! :sm2: :sm2: :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Gobelets... ou pas !

Message non lu par Silver0l »

Benoitri a écrit :Salut,

Étant organisateur de quelques courses, je me pose une question à propos de gobelets plastiques. Sur le triathlon méditerranéen, nous avons écoulés près de 5000 gobelets. Su le Festricap, c'était plus de 10000... Si le plan écologique, c'est pas terrible terrible... Ça m'amène à la question suivante : seriez vous hostiles à leur remplacement pas des éco-tasses (comme sur certains trails) ? Cela engendrerait, certes, une petit perte de temps pour les coureurs, mais ce serait pareil pour tout le monde...

Merci d'avance pour vos avis,

@+

Benoît
Je pense que ça dépend des distances. C'est sûr que sur IM, on s'en fout de perdre quelques secondes. Sur Sprint, c'est pas forcément pareil...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Gobelets... ou pas !

Message non lu par Mathdok »

Eco cup c'est le top sur le plan écolo mais seulement si tu achètes ton stock et que tu le laves toi même, ou alors si tu le loues mais que tu n'as qu'un événement dans l'année. Car sinon ils viennent chercher les gobelets vides, les emmenent en camion pour les laver, les ramènent, etc. Du coup bilan carbon bof.
Les gobelets cartons c'est pas mal (très très bien quand on coure car on peut les pincer et du coup ne pas s'arrêter marcher par crainte de perdre du précieux liquide), mais il paraît que c'est bof niveau bilan carbon par rapport aux conditions de fabrication je crois.

Je bosse dans une salle de concert et j'ai fait un dossier comparatif, donc je te parle en connaissance de cause.
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Re: Gobelets... ou pas !

Message non lu par garestou »

Il y a aussi des gobelets en matière recyclé/recyclable.

En Aquitaine (et je crois avoir vu la même chose à Cognac en Poitou-Charente), il y a un label épreuve écologique qui se met en place, avec ce genre d'initiatives. Peut-être qu'en contactant les orgas (il y en a sur le forum), tu pourrais avoir des pistes de fournisseurs.

Je ne connais pas le principe de l'éco-tasse, c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Gobelets... ou pas !

Message non lu par ironturtle »

Silver0l a écrit :
Benoitri a écrit :Salut,

Étant organisateur de quelques courses, je me pose une question à propos de gobelets plastiques. Sur le triathlon méditerranéen, nous avons écoulés près de 5000 gobelets. Su le Festricap, c'était plus de 10000... Si le plan écologique, c'est pas terrible terrible... Ça m'amène à la question suivante : seriez vous hostiles à leur remplacement pas des éco-tasses (comme sur certains trails) ? Cela engendrerait, certes, une petit perte de temps pour les coureurs, mais ce serait pareil pour tout le monde...

Merci d'avance pour vos avis,

@+

Benoît
Je pense que ça dépend des distances. C'est sûr que sur IM, on s'en fout de perdre quelques secondes. Sur Sprint, c'est pas forcément pareil...
Je ne vois pas où est le problème vu que tout le monde perdrait le même temps.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Gobelets... ou pas !

Message non lu par claude »

Faut faire comme les pélerins du temps jadis:

Chaque concurrent court avec son gobelet personnel ou sa coquille accrochée au cou..

:mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Gobelets... ou pas !

Message non lu par Benoitri »

Mathdok a écrit :Eco cup c'est le top sur le plan écolo mais seulement si tu achètes ton stock et que tu le laves toi même, ou alors si tu le loues mais que tu n'as qu'un événement dans l'année. Car sinon ils viennent chercher les gobelets vides, les emmenent en camion pour les laver, les ramènent, etc. Du coup bilan carbon bof.
Les gobelets cartons c'est pas mal (très très bien quand on coure car on peut les pincer et du coup ne pas s'arrêter marcher par crainte de perdre du précieux liquide), mais il paraît que c'est bof niveau bilan carbon par rapport aux conditions de fabrication je crois.

Je bosse dans une salle de concert et j'ai fait un dossier comparatif, donc je te parle en connaissance de cause.
L'idée est d'offrir cette éco-tasse (dans ce genre : http://boutique.ultrafondus.net/index.p ... t&Itemid=6) au départ.
A chaque ravito, tu la sors, tu bois et tu la ranges jusqu'au prochain...
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Gobelets... ou pas !

Message non lu par ironturtle »

:sm2:
Fonce!!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Gobelets... ou pas !

Message non lu par Akunamatata »

bien vu Benoit 8)
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Gobelets... ou pas !

Message non lu par Mathdok »

pour répondre à la tortue, ok tout le monde perd le même temps, mais perso je m'en fout un peu des autres et ce qui m'interesse c'est de faire un joli chrono sur le semi. Alors si faut s'arrêter à chaque fois et faire la queue pour attendre que les gars aient remplis leur gobelet, ça me le fait moyen (bien que je sois à donf ok avec toi sur le principe global).

Et par curiosité altriman, on le range où le gobelet entre chaque ravito ?
dans son c... ? (j'anticipe les réponses)

du coup t'as cas faire faire des bidons et ça solutionnera les pb d'engorgement aux ravitos ; mais bon faire un semi ou un marathon avec 500g de plus...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Gobelets... ou pas !

Message non lu par aurelie.218 »

Oui, c'est sûr que les éco-tasses sont une belle solution écologique!!! Mais comme l'a laissé sous-entendre Mathdock, il y a des contextes où ce sera moins adaptés qu'à d'autres...

Sur un tri ou une autre course connotée "compet", il y en a bcp qui cherchent à faire un temps et qui en sont à quelques secondes près (élastiques sur le vélo, plein de trucs aéros, etc) donc le verre écolo, ça risque de les faire fuir^^ Et pour ceux qui ne visent pas de chrono, il en demeure toujours que ça peut parfois énerver d'être stoppés dans son élan: au lieu de prendre un verre à la volée ou de marcher quelques secondes pour boire, il faudra s'arrêter complètement, voire faire la queue...

[Pour ma pomme, ça ne m'ennuie pas du tout de m'arrêter remplir mon verre^^ J'adore, au contraire! Et je papote avec les bénévoles.... Genre hier sur le LD de doussard, j'ai bien perdu une vingtaine de minutes à bavarder 2-3 minutes sur chaque ravito, 2 arrêts pipi, une pause pour mettre mes Compressport beaucoup trop serrés pour mes 35-36 cm de tour de mollets, une pause pour les enlever parce que ça me foutait le martyre au tibial antérieur...une horreur :shock: ), bref, je n'en étais pas à ça près (surtout que j'ai un peu foiré ma course en marchant sur les portions montantes du deuxième tour) :mrgreen: Voilà, c'était quand même juste pour dire que, même si je donne des arguments défavorables au gobelet-écolo en course, perso ça ne m'aurait pas dérangée]

Quant au problème du rangement.....Le mettre autour du cou, sous son maillot/shirt/trifonction?
Parce que c'est vrai que sinon, accroché à la taille par ex, ça vient taper sur les hanches ou le cul à chaque foulée^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Re: Gobelets... ou pas !

Message non lu par ED »

au tri de VVV, le cadeau concurrent était cette année un gobelet avec un mousqueton comme anse, du coup pour les trails tu l'accroches au camelbak et hop c'est parti. en tri tu pourrais l'accrocher à la ceinture porte-dossards(en duathlon c'est mort) mais bon...
effectivement à voir la faisabilité en tri.
Déjà sur sprint pas franchement besoin de ravito si?
perso si pas de gobelets au ravito je partirais avec ma ceinture porte gourde avec 2 petites gourdes que je remplirais au besoin.
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
Niko13
Messages : 147
Inscription : 12 janv. 2007 23:27

Re: Gobelets... ou pas !

Message non lu par Niko13 »

Je crois que la vrai solution en terme écolo sur les épreuves c'est bien l'autonomie, chacun est responsable du transport et de la qualité de ses ravito. Cela pourrait représenter un plus pour les organisateurs en terme d'économies (à voir cependant l'impact réel).
Sur du très long il suffirait d'avoir juste des points de réapprovisionnement, surtout en eau. Celui qui ne veut pas s'arrêter il prend tout avec lui.
Il faut arrêter de se faire assister, se prendre en charge et prendre des initiatives. Il faut changer ses petites habitudes.
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Gobelets... ou pas !

Message non lu par lashemale »

et une grande poubelle loin du ravito et pas à 2m comme d'hab' pour permettre de déposer son gobelet dedans et pas par terre comme on voit toujours, permettrait déjà de récupérer/recycler l'ensemble des gobelets. j'ai bon ou pas ? :oops:
Répondre