test de ruffier

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
swan
Messages : 31
Inscription : 21 oct. 2004 20:50

test de ruffier

Message non lu par swan »

hier j'ai passé ma visite medicale pour avoir mon certif pour ma licence, et la doc m'a fait passer un test de ruffier.

Je suis toujours un peu perplexe devant ce test (à mon avis ça donne des resultats differents selon le moment de la journée où on le passe, par ex quand on digere ou après une tasse de café, ou quand on est stressé.)

D'ailleurs faire 30 flexions en 45 secondes, je trouve ça assez vague comme demande (on peut commencer rapidement, et ensuite avoir une cadence + cool pour les dernieres secondes par ex).

Bref, est-ce que ce test est encore courant dans les cabinets medicals et pensez-vous qu'il est fiable ?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: test de ruffier

Message non lu par Etienne »

swan a écrit :hier j'ai passé ma visite medicale pour avoir mon certif pour ma licence, et la doc m'a fait passer un test de ruffier.

Je suis toujours un peu perplexe devant ce test (à mon avis ça donne des resultats differents selon le moment de la journée où on le passe, par ex quand on digere ou après une tasse de café, ou quand on est stressé.)

D'ailleurs faire 30 flexions en 45 secondes, je trouve ça assez vague comme demande (on peut commencer rapidement, et ensuite avoir une cadence + cool pour les dernieres secondes par ex).

Bref, est-ce que ce test est encore courant dans les cabinets medicals et pensez-vous qu'il est fiable ?
Je pense que c'est un test destiné à déterminer dans quelle catégorie de condition physique tu es ... mauvaise, moyenne, bonne ou très bonne, en fonction de ta capacité cardiaque pour un effort donné, et de la récup :?

C'est donc un test assez grossier, qui distinguera mal les individus au sein même d'une catégorie, mais qui distingue bien les individus appartenant à des catégories différentes ... en bref, ton médecin peut s'en servir pour vérifier que quand tu lui annonces que tu es en forme, c'est une réalité, pas un voeu pieux :wink:

S'il veut en savoir plus sur ta condition, c'est plutôt le test d'effort avec un protocole normalisé (et encore, là j'ai des doutes sur la normalisation ... :? ) ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

le doc chez qui j'ai fais le même test pour la licence m'a expliqué que cela lui permettais juste de savoir si il n'y avait pas de risque majeur au niveau cardiaque. ensuite si le docteur à un doute il va prescrire un examen cardiaque et un test d'effort clinique (par exemple pour une personne de 50 ans qui souhaite faire du tennis en club et qui a arreté toute activité depuis quelques années).
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Répondre