entrainement natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
geno
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2009 11:00

entrainement natation

Message non lu par geno »

bonjour ,debutant en tri ,la CAP trés bien le velo aussi mais mon probleme vient de la natation :cry: je n'arrive pas a aligner les longueurs petit probleme de respiration je pense car je m'essouffle beaucoup trop vite comment faire?merci
steelcoco
Messages : 16
Inscription : 15 sept. 2009 12:34

Re: entrainement natation

Message non lu par steelcoco »

Salut,

Ça m'est également arrivé quand j'ai débuté le tri en septembre, et donc les cours de natation (je n'avais jamais nagé le crawl auparavant). De part mon expérience personnel (très modeste je l'admets!) cela vient de 2 choses:
1) tu n'es pas habitué à nager
2) ton battement des jambes est sans doute trop rapide et cela consomme énormément d'oxygène.

Il n'y a pas de solution miracle, il faut s'entrainer, se fixer des objectifs de progression et surtout ne jamais lâcher. Le mieux étant de prendre des cours avec un entraineur qui va te guider, te faire faire des exercices...

Voila, je laisse les plus expérimentés confirmer ou corriger...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: entrainement natation

Message non lu par Christian Robin »

[quote="steelcoco"]Salut,

Ça m'est également arrivé quand j'ai débuté le tri en septembre, et donc les cours de natation (je n'avais jamais nagé le crawl auparavant). De part mon expérience personnel (très modeste je l'admets!) cela vient de 2 choses:
1) tu n'es pas habitué à nager
2) ton battement des jambes est sans doute trop rapide et cela consomme énormément d'oxygène.

Il n'y a pas de solution miracle, il faut s'entrainer, se fixer des objectifs de progression et surtout ne jamais lâcher. Le mieux étant de prendre des cours avec un entraineur qui va te guider, te faire faire des exercices...

Voila, je laisse les plus expérimentés confirmer ou corriger...[/quote]
:sm6:
Je ne suis pas expérimenté, mais j'ai commencé à nager le crawl tard, alors voilà:
si tu t'essouffles c'est comme le dit steelcoco que d'une part tu forces trop, ou plutôt mal, et que d'autre part, comme tu nages maladroitement, tu te crispes et tu ventiles mal. De surcroît, tu es obligé de forcer pour te maintenir à la surface.

A mon sens donc, commence donc par enchainer des longueurs avec pull buoy sans t'arrêter, mais sans pousser comme un sourd au virage, mettons des séries de 100 m puis 200, ou alors des laps de temps: essaie d'arriver jusqu'à 20 mn: tu vas être contraint de nager "à ta main", cool, et de te familiariser avec le mouvement.
Tu peux ensuite alterner des séries , toujours avec pull buoy, en utilisant ou non des plaquettes, non pour forcer, mais pour trouver tes appuis.
Il n'est pas mauvais, après une vingtaine de minutes cool, de placer quelques 25 m.sprint, ( 4), départ à la minute: ça permet de se dégommer un poil, et de reprendre les séries suivantes de façon plus tonique.
Quand tu en as l'occasion, en fin de séances, tu essaies de transposer sur des distances courtes en nage complète...
Voilà.
Pour la technique pure, fais une recherche par thème, ou par auteur, entre autres "Solarberg" :lol:
le husky
Répondre