L'homme est-il un animal?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

L'homme est-il un animal?

Message non lu par vounet »

Il y a quelques temps, nous avons echanger sur ce sujet, certains ne nous croyaient pas quand nous parlions de comportement animalier ou tout simplement que l'homme est un animal, comme le autres..

Je vous invite à lire le lien ci dessous, pour ceux que cela interesse :
http://www.influencia.net/fr/archives/t ... ctu_id=653

un petit extrait, pour les autres:
"INfluencia : un éthologue observe les êtres vivants dans leur milieu naturel ? Mais alors qu'allez-vous faire dans la galère de la distribution ?
Jean-Louis Rossignon : ce n'est pas une galère, plutôt une vaste jungle, avec un manque d'organisation des signes, où se promènent nos amis les animaux bipèdes ! Nous sommes des animaux comme les autres, si ce n'est que nous sommes dotés d'un système social et d'une capacité plus sophistiquée d'organisation "

A vos commentaires...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par ironturtle »

Pour moi c'est clair qu'on est un animal avec les mêmes besoins et les mêmes instincts: manger, se reproduire...
Une couche de vernis dessus mais la bête est tapie. :D Et ça n'a rien de péjoratif.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par DJJJJJ »

Parce que pour toi ce qui défini l'animalité c'est l'instinct de reproduction et le baffrage ???

Tu serais pas une sorte de vil littéraire par hasard ? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par ironturtle »

:D
On bouffe, on se reproduit, on meurt.
What else?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par El-jibe »

DJJJJJ a écrit :Parce que pour toi ce qui défini l'animalité c'est l'instinct de reproduction et le baffrage ???

Tu serais pas une sorte de vil littéraire par hasard ? :mrgreen: :mrgreen:

Et le DJ, il a un problème contre les littéraires ?
Et pourquoi "vil" d'abord ?
Si ça trouve, ce sont les matheux qui ont tout perverti ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par vounet »

Soyez Cartésien, messieurs.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par débutant »

Il me semble avoir retenu qu'une des différences est que l'homme se fabrique et utilise des outils. Concernant le triathlète, pour faire un semblant de lien avec le thème du site ONLINETRI, cela se traduit pas une combi de natation, un vélo + équipement, des running, etc.
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par Pat76 »

Ma participation personnelle.
j'ai œuvré pendant presque 20 ans dans le bâtiment en tant qu'électricien, je faisais beaucoup de rénovations donc souvent en contact avec la clientèle, j'ai eu de très bon moment mais aussi et souvent d'autres plus pénibles, certains étaient agressifs à peine franchie la porte.

Ceux-ci, ( une minorité heureusement ) je les aient retrouvé depuis mon changement d'activité et que suis passé commerçant, une véritable métamorphose :shock: Doux comme des agneaux, le sourire en rentrant et tout le toutim.

j'en étais de conclure la corrélation avec les animaux et l'aspect territoriales, avant j'étais sur leurs territoires, maintenant, ils sont sur le mien et les dominent.
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par vounet »

Pat76 a écrit :Ma participation personnelle.
j'ai œuvré pendant presque 20 ans dans le bâtiment en tant qu'électricien, je faisais beaucoup de rénovations donc souvent en contact avec la clientèle, j'ai eu de très bon moment mais aussi et souvent d'autres plus pénibles, certains étaient agressifs à peine franchie la porte.

Ceux-ci, ( une minorité heureusement ) je les aient retrouvé depuis mon changement d'activité et que suis passé commerçant, une véritable métamorphose :shock: Doux comme des agneaux, le sourire en rentrant et tout le toutim.

j'en étais de conclure la corrélation avec les animaux et l'aspect territoriales, avant j'étais sur leurs territoires, maintenant, ils sont sur le mien et les dominent.
Tu n'as pa un fils au Piranhas ? qui coure ou a couru avec les équipes? si c'est le cas MP?
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par jmboma »

Un topic qui me plait :mrgreen:
A lire sur le sujet : Jared Diamond "Le Troisième Chimpanzé, Essai sur l'évolution et l'avenir de l'animal humain" et "De l'inégalité parmi les sociétés, Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire". Pour savoir ce qu'on va devenir, tjs chez le même auteur "Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie".
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par débutant »

Source : http://www.devoir-de-philosophie.com/di ... 11706.html

Sujet : L'homme se définit-il par l'outil?

Aperçu du corrigé de philosophie : L'homme se définit-il par l'outil?

Problématique : Il n’est pas aisé de définir l’homme. L’homme est le plus évolué des êtres vivants, il appartient à la famille des hominidés et à l’espèce « homo sapiens ». Cela constitue une certaine description de l’homme, mais pas sa définition au sens de son essence. Qu’est ce qui définit l’homme, quelle est l’essence de l’homme ? On dit souvent que c’est sa capacité à raisonner, ainsi, l’homme serait par essence « animal rationnel », mais sa rationalité n’est elle pas au service d’une détermination plus profonde ? Il semble que si l’homme raisonne, c’est pour construire et aménager son monde. L’homme se définirait donc par l’outil, c'est-à-dire par les objets qu’il fabrique pour mettre les forces de la nature à son service.

Mais peut être allons nous trop vite : ce n’est pas par ce que l’outil se définit par l’homme que l’homme se définit par l’outil. L’essence de l’homme est mystérieuse, le définir comme fabricant ne rend pas compte de certaines de ses déterminations comme par exemple le désir.

Extrait : 2) Celui qui se définit comme outil, c'est l'esclave. L'esclave est l'outil du maître, son medium entre lui et la nature. Définir l'homme par l'outil, ce serait le définir soit comme esclave soit comme maître selon qu'il est ou non l'outil d'un autre. Mais la nature humaine ne se réduit pas à des déterminations si simples. 3) Les biologistes ont découvert des capacités techniques chez certains animaux. La corneille de Nouvelle Calédonie par exemple, est capable de fabriquer des crochets en tordant du fil de fer pour attraper des objets qui lui sont inaccessibles. III : L'homme est il définissable ? 1) « L'existence précède l'essence » dit Sartre. Dans la théorie existentialiste, l'homme n'est pas prédéfini par une essence, il est ce qu'il devient. Dans ce sens, l'homme est une pure puissance qui ne peut se définir que par ses actes.
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par Triathlex »

jmboma a écrit :Un topic qui me plait :mrgreen:
A lire sur le sujet : Jared Diamond "Le Troisième Chimpanzé, Essai sur l'évolution et l'avenir de l'animal humain" et "De l'inégalité parmi les sociétés, Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire". Pour savoir ce qu'on va devenir, tjs chez le même auteur "Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie".
ça m'étonne pas que ça t'intéresse tiens ! Y a pas un paragraphe sur toi et tes amis pour la destruction de notre société ?
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4536
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par Ben boost »

El-jibe a écrit :
DJJJJJ a écrit :Parce que pour toi ce qui défini l'animalité c'est l'instinct de reproduction et le baffrage ???

Tu serais pas une sorte de vil littéraire par hasard ? :mrgreen: :mrgreen:

Et le DJ, il a un problème contre les littéraires ?
Et pourquoi "vil" d'abord ?
Si ça trouve, ce sont les matheux qui ont tout perverti ? :mrgreen:
Bah non, tu sais pas lire, on te dit que c'est les littéraires. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par ironturtle »

A noter que des animaux aussi savent se servir d'objets comme des outils même si ça reste à un niveau basique.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: L'homme est-il un animal?

Message non lu par El-jibe »

Ben boost a écrit :
El-jibe a écrit :
DJJJJJ a écrit :Parce que pour toi ce qui défini l'animalité c'est l'instinct de reproduction et le baffrage ???

Tu serais pas une sorte de vil littéraire par hasard ? :mrgreen: :mrgreen:

Et le DJ, il a un problème contre les littéraires ?
Et pourquoi "vil" d'abord ?
Si ça trouve, ce sont les matheux qui ont tout perverti ? :mrgreen:
Bah non, tu sais pas lire, on te dit que c'est les littéraires. :twisted:
Bon toi… hein…
Répondre