Page 1 sur 2

POWERTAP

Publié : 14 févr. 2010 22:31
par blueseventy71
Bonjour,

J'ai vu quelques triathlètes sur les forums s'entraînaient avec un "POWERTAP" ou équivalent. Je voudrais savoir quelles séances vous faites avec ? ça fonctionne comme pour la fréquence cardiaque, avec des zones à partir d'une PMA max ? Vous faites des cycles (PMA, ...) ? bref si vous avez des informations ou liens vers des entraînements.
Merci, :P :mrgreen:

Re: POWERTAP

Publié : 15 févr. 2010 08:24
par TAZ
Salut,

J'ai un tacx flow depuis décembre. J'ai fait un test PMA "classique" à partir de 100W, augmentation de 30W toutes les 3'.
Dans le bouquin de Fred Grappe il y a des intervalles de Puissance (de I1 à I7, il y a des correspondances théoriques en FC) avec un bon paquet de séances décrites en fonction de l'objectif et de la période dans la saison. En y rajoutant deux ou trois séances bien connues (CP20, Gimenez) j'ai un panel de 6 séances que j'ai sélectionnées. Pour l'instant je tourne sur 3 d'entre elles sur un cycle janvier/février. En terme de progression, je n'ai pas de recul, mais le transfert sur route quand il est bien fait me parait déjà très intéressant. En terme d'intervalles de puissance, je trouve très pertinents ceux du bouquin de Grappe.

Si tu as les moyens de t'offrir un outil qui permet de mesurer la puissance instantanément, soit HT (j'ai payé le mien 250€) soit power tap ou équivalent (là c'est nettement plus couteux !), je pense que c'est un outil très intéressant pour optimiser l'entraînement.

@+
TAZ

Re: POWERTAP

Publié : 16 févr. 2010 09:08
par AzurPerformance
En fait, pour rentabiliser au mieux ton entraînement, l'usage du capteur de puissance est nécessaire car cela te permettra de travailler par rapport à ta Puissance Maximale Aérobie.
Ta PMA à vélo est ta VMA en càp et aujourd'hui, il semble normal de s'entrainer en course à pied à partir de la VMA; il en va de même à vélo.

L'avantage du travail par rapport à une PMA est que quelques soit les conditions de pratique, tu as une donnée qui n'est influencé que par ta condition physique.
En effet, faire une séance vélo en bosse, avec du vent de face, dans le dos influence ta FC ou ta vitesse moyenne et de fait, ce sont des données anecdotiques.

Ensuite comme le dit TAZ, tu peux construire tes séances autour de valeurs cibles pour développer telle ou telle qualité et c'est vrai que le travaux de Grappe sont une mine à ce sujet.

Re: POWERTAP

Publié : 16 févr. 2010 12:47
par matafan
En fait pour un triathlète ou un cycliste "normal" (i.e. pas un sprinter sur piste), le paramètre le plus important c'est le FTP ou Functional Threshold Power, qui est la puissance qui peut être soutenue sur un effort maximal d'environ une heure. L'entrainement avec le capteur de puissance vise principalement à augmenter le FTP. L'entrainement typique c'est 2x20' au FTP, qui n'a peut-être l'air de rien comme ça, mais qui est extrêmement difficile.

Après ton FTP permet de déterminer des zones de puissances qui permettent de travailler différents paramètres. Mais la plus grosse partie de l'entrainement ça reste de l'endurance, du "sweet spot training" (disons autour de 80-90% du FTP) et du FTP.

Si ça t'intéresse il y a un mailing list google qui est une mine d'informations : http://groups.google.com/group/wattage/

Re: POWERTAP

Publié : 16 févr. 2010 13:00
par pacman76
Concernant la FTP peux t'on se baser sur une frequence cardiaque qui correspondrait pour effectuer ces 2x20'
Un peu comme les zones en CAP (seuil VMA etc..)
Avez vous d'autres exemples de seance type Gimenez ????? avec si possible les protocoles et les qualites travaillees par type de seance
Merci

Re: POWERTAP

Publié : 16 févr. 2010 13:36
par blueseventy71
merci pour toutes les infos, oui si vous avez des exemples,
:sm2:

Re: POWERTAP

Publié : 16 févr. 2010 17:45
par pacman76
Matafan desole je viens de voir ton lien mais comment ca marche ? et c'est du francais ou anglais ?(car la je suis une grosse tache mais j'apprends vite :lol: ) :oops: en anglais comme sur les groupes google :wink:

Re: POWERTAP

Publié : 16 févr. 2010 19:02
par matafan
C'est une mailing list "privée" à laquelle il faut s'inscrire. La demande d'inscription est validée "à la main" par un admin. Ensuite tu peux choisir de recevoir les mails comme ils sont envoyés, ou regroupés sous forme d'un seul mail par jour, ou sous forme de "digest" (le mieux c'est quand même de recevoir les mails directement). Une fois inscrit tu peux aussi consulter les archives de la liste.

Le mailing list est en anglais. Il y a quelques termes de jargon qu'il faut connaitre (SST = Sweet Spot Training, CTL = Chronic Training Load, ATL = Accute Training Load, TSS = Training Stress Score, NP = Normalized Power...).

Re: POWERTAP

Publié : 25 févr. 2010 17:34
par K-rlton
Je viens de faire l'acquisition d'un capteur de puissance d'occasion, j'ai aussi acheter 2 bouquins sur l'entrainement vélo basé sur la puissance. Seul problème c'est que c'est en anglais > c'est donc bien plus pénible à lire et à comprendre: mais c'est une mine d'info. Je vous conseil Training et racing with powermeter de Coggan

Je trouve ça super que des postes sur la puissance commencent à apparaitre sur nos forum de vélo et de tri en FRANCAIS.

Mois perso. J'ai programmé de faire un test de CP20 tout les 2 mois (Pmax sur 20min) =106% de la FTP (c'est pareille que CP60) > permet de cibler les différentes filière énergétique en fonction de l'évolution de ma forme.
Pour l'instant je cible le travail en endurance, tempo et le fameux SST: 90% de la FTP en 3x10' ou 2x15' pour arriver à réaliser les fameux 2x20' principalement sur HT

Sportivement

K-rlton

Re: POWERTAP

Publié : 26 févr. 2010 09:28
par vengeur
Salut les gars,

bien content moi aussi que le sujet Powertap se démocratise sur le forum. Je suis possesseur depuis peu d'un powertap et je tatonne encore pour bien l'utiliser. Partir sur la base d'un test CP20 me parait une très bonne idée, par contre pour les séances à 90% de FTP, je ne sais pas par ou commencer . Bien sur je suppose qu'on ne se fait pas une séance 2*20mn d'entrée :shock: , mais alors quelle pourrait être la progression sur quelques semaines ?
Ensuite à quoi ressemble une séance à 100% FTP ? et également la progression à suivre ?
Merci :wink:

Re: POWERTAP

Publié : 28 févr. 2010 20:22
par K-rlton
Avant de faire trop de travail au seuil: 100% de ta FTP, il faut avoir déjà une bonne base de foncier, sinon ça va faire mal!! et ton plan d'entrainement sera un peu bancal. D'abord les fondations avant de monter le mur... La base d'endurance = séance de 2 à +3h à de 69 à 75% de la FTP. Séance endurance haute = sortie de 2 à 3 de 76 à 90%. Ensuite t'enchaine sur des séances avec des bloc de 10 à 20 voir 30min en SST (le fameux Sweet spot training) =90% à 96% dela FTP, récup 5 à 15min suivant le temps de travail. Pour les séances à 100% de la FTP je te conseillerai de faire dans un premier temps 3 blocs de 10min, récup 5 à 10min suivant les sensations puis d'allonger le temps des blocs. Avec la pratique tu arriveras au fameux 2x20min à 100% et si tu es un peu maso un bon 1h à 100% te ferons énormément de bien ( :sm2: )
Voilà pour ce qui est de la théorie sur la base de la prépa velo par la puissance. Y a plus qu'à ...

Pour ce qui est des séances de fractionné ou d'endurance intermittente ou encore endurance anaérobique et autre Giminez, je ne suis pas trop au courant. Je te conseil le blog d'un fameux Obelix qui est vraiment fourni sur le theme de l'entrainement vélo par la puissance. Tu devrais facilement le trouver avec notre ami google

Sportivement

K'rlton

Re: POWERTAP

Publié : 03 mai 2010 09:57
par Waingro
Valeurs de Puissance des meilleurs juniors ffc sur powertap: Wingate, PMA...

http://pagesperso-orange.fr/comite.mpy. ... wertap.pdf

Les valeurs sont loin d'être énormes !

Re: POWERTAP

Publié : 03 mai 2010 10:10
par hentic
c'est jusqu'à quel age,junior?

Re: POWERTAP

Publié : 03 mai 2010 10:25
par Waingro
20 ans je crois.

Un Pro français de 27ans:
http://jeremiegalland.over-blog.com/art ... 58931.html

Re: POWERTAP

Publié : 05 mai 2010 12:02
par lediabledetasmany
Junior pour cette saison = année 1991-1992.