Regarde ce lien:
http://www.ribblecycles.co.uk/assets/im ... ometry.jpg (il est accessible depuis la page qui présente le cadre en cliquant sur: Ribble TT Frame Geometry). Ce sont les dimensions pour le cadre.
La longueur "C to top" c'est la longueur du tube de selle mesurée de l'axe du pédalier jusqu'en haut du tube de selle. Dans le cas présent, il me semble qu'on s'en fout un peu pour deux raisons:
- la première c'est que normalement on mesure cette hauteur du tube de selle pour définir la taille du cadre; on la mesure de l'axe du pédalier jusqu'au milieu de l'intersection du tube de selle avec le tube supérieur. Donc dans le cas présent cette mesure jusqu'en haut du tube de selle est légèrement plus grande que celle que tu dois utilisée pour définir la taille de ton cadre; donc dans ce cas tu devrais choisir un cadre d'une taille supérieure si tu prends normalement un cadre en 51.
- en fait ce qui précède est d'une royale inutilité pour un cadre de triathlon. En effet la mesure importante n'est pas vraiment dans la longueur du tube de selle. C'est pas la hauteur du tube de selle qui conditionne ta positon sur un vélo de tri. En effet la position "idéale" (mais théorique) sur un vélo de tri ce serait d'avoir quasiment le bassin à l'aplomb de l'axe du pédalier, le buste parallèle au tube supérieur et les bras qui serait presque à la verticale (avec les avant-bras à l'horizontale).
Les mesures importantes sont à mon humble avis, mais c'est sujet à discussion, les suivantes:
1/ la longueur de ce qui en anglais s'appelle "reach" et pourrait se traduire par "portée", c-à-d la longueur mesurée sur un axe parallèle au sol entre l'axe de pédalier et l'axe de la potence. C'est cette distance qui va conditionner ton allongement sur le vélo: plus cette distance est élevée plus tu sera allongé.
2/ l'angle du tube de selle qui te permet d'avoir les jambes à la verticale (enfin presque) du pédalier et te permettra aussi d'avoir le dos plus parallèle au sol. En général cet angle doit être d'au moins 76°, mais est plutot proche de 78°. Ca te permettra de passer plus de puissance en te fatiguant moins; c'est en schématisant à l'extrême presque comme si t'étais "debout" sur tes pédales... mais en étant "assis" (soi-disant... bonjour le périné!). Qui plus est ça "t'évite" d'avoir un angle buste-jambe trops fermé (moins de douleur au bassin... en théorie!)
3/ la hauteur du jeu de direction, ou plutot l'écart entre la partie supérieure du jeu de direction et la hauteur de ta selle qui va conditionner à la fois ton inclinaison mais aussi ton confort (très important sur 180km). Plus t'es incliné plus tu sera aérodynamique et plus tu auras... mal au dos! Les puristes de l'aérodynamique t'expliqueront que tout doit être super aérodynamique... et dépenseront des fortunes pour améliorer des détails sur le cadre quand ton corps et les éléments environnants (vent, topograhie, éléments - arbres, maisons, etc...) te créeront toute sorte de perturbations latérales, obliques, vortex et autres qui se moqueront bien de ton aérodynamique
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon/eek.gif)
Un conseil: ne néglige pas le confort. Donc certe tu dois avoir une position qui te permet de combatre le vent de face, mais sur 180km tu dois aussi gérer tes lombaires. Donc prends un vélo avec un delta hauteur de selle - hauteur de jeu de direction qui soit pas trop important, même si ton vélo aura l'air moins pro.
Pour en revenir à ton choix de taille de cadre je peux juste te faire part de ma propre expérience: j'ai un cervélo p2c taille 51 qui est légèrement trop petit au niveau du tube supérieur. Qui plus est le jeu de direction est beaucoup trop bas - je suis obligé de mettre un empilement d'entretoise sous la potence; c'est pas beau et ça fragilise l'axe de la fourche. Je mesure 1,70m et la "portée" sur cette taille de vélo est de 40,5cm. Chrissie Wellington mesure 1,70m et a un p2c en taille 54 (portée de 41,8mm), avec une potence de 120mm! Je te conseille donc de te concentrer sur un cadre qui offre une telle portée et un faible delta hauteur de selle - hauteur de jeu de direction.
Chacun a sa propre morphologie. Mais tu peux supposer un peu au pif que la taille 53 te permettra d'être à la fois plus allongé, d'avoir une potence pas trop basse et pas trop longue (ce qui est toujours mieux question controle/stabilité de ton poste aéro).
Et puis n'oublie pas que si tu mets sur ton cadre une tige de selle qui te positionne encore plus vers l'avant (pour avoir les jambe le plus à la verticale du pédalier) tu n'aura pas de trop d'une plus longue portée.
J'espère que ça t'aidera. Moi aussi je pense prendre un cadre alu pas cher, monté avec du matos pas cher. Je serais toujours au tour de 7kg et sur du plat ce sera pas un problème. Le vrai défi: pouvoir me faire un vélo qui me permette d'avoir la bonne position sur 180km et qui soit le moins cher possible (<1000 euros). C'est largement suffisant pour un à deux IM sur du plat - pour Embrun je prendrai mon vélo normal. D'ailleurs cette année je vais pas utilisé mon P2C, je vais faire que du valloné et mon scuro est bien mieux sur ce type de parcours.
Zidor