Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1728
Inscription : 19 juin 2006, 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,

J'ai acheté des Cosmic Carbone d'occasion.
Les chambres à air sont "classiques" c'est à dire avec une valve courte qui est donc cachée par la jante.

Pour regonfler le pneux, le vendeur m'a donné une "rallonge" qui se visse sur la valve en assant par un petit trou dans la jante carbone

J'arrive à les regonfler mais quand je le fais, j'ai la pression du compteur de la pompe qui retombe carrément entre chaque mouvement(alors que le pneu est bien gonflé)
Est ce normal ?

Sur ce type de roues vaut il mieux acheter des chambres à air avec des embouts longs ? (le vendeur et mon vélociste m'ont dit que cela ne servait à rien)

Et enfin, je n'ai qu'une "rallonge", n'y a t il pas le risque que la roue qui n'a pas la rallonge se dégonfle en roulant? (comme le petit machin au bout de la valve n'est pas vissé... les vibrations ne vont elles pas faire dégonfler le pneu ?)

Merci d'avance de vos infos

Erwan
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007, 16:23
Localisation : sundgau

Re: Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Message non lu par vioqman »

De mon coté, je n'utilise que des valves longues et ainsi je peux serrer les valves.
Pour le gonflage, tu as normalement des joints à poser sur la valve mais même sans ces joints, avec l'embout je gonfle
à 8-9bars.
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Message non lu par ironturtle »

Celles-là sont super (tu as 2 tailles) , aucun souci!
http://cgi.ebay.fr/Topeak-Presta-Valve- ... 1057wt_930
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007, 14:12
Localisation : breizhanie

Re: Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Message non lu par mbo »

tu as besoin d'un petit joint thorique ou torique?à placer sur dans l'embout ou sur la valve.
je me suis emmerdé pendant longtemps avec ça et je suis passé maintenant à des chambres valves longues(80mm)sur mes cosmic.
si tu as besoin d'aide ,ou voire ce type de chambre,je suis sur Rennes,n'hésite pas.
@+
91jean91
Messages : 167
Inscription : 11 janv. 2010, 22:18

Re: Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Message non lu par 91jean91 »

oui je te confirme il s'agit d'un petit "cercle" de caoutchouc noir très malaisé à manipuler, et comme on vient de le dire précédemment le passage à la valve longue se fait "naturellement" (plus besoin de ce joint ni du prolongateur de valve dans la housse de selle). Personnellement j'ai acheté des chambres à valve de 8cm "bontrager", light mais fiables. Pour ton info le prolongateur de valve est une vraie cochonnerie, il s'est rompu en deux au cours des toutes premières utilisations.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Message non lu par Christian Robin »

erwan_triathlon a écrit :Bonjour à tous,

J'ai acheté des Cosmic Carbone d'occasion.


Pour regonfler le pneux, le vendeur m'a donné une "rallonge" qui se visse sur la valve en assant par un petit trou dans la jante carbone

J'arrive à les regonfler mais quand je le fais, j'ai la pression du compteur de la pompe qui retombe carrément entre chaque mouvement(alors que le pneu est bien gonflé)
Est ce normal ?
Bonsoir Erwan :wink:
Oui, car normalement, tu places un petit joint torique sur la valve: il va assurer l'étanchéité entre celle ci et ta rallonge
erwan_triathlon a écrit :Sur ce type de roues vaut il mieux acheter des chambres à air avec des embouts longs ? (le vendeur et mon vélociste m'ont dit que cela ne servait à rien)
Ils ont raison et tort:
a-tort parce que sans doute ils n'en ont pas en stock,de ces chambres à valve longues...
b- raison, parce que si tu as ta rallonge et ses petits joints, ou bien un type de rallonge avec un embout caoutchouc (j'ai trouvé un super truc, de marque LEZYNE) tu peux te dépanner avec n'importe quelle chambre, à condition que ton trou de jante accepte le passage de la rallonge d'un diamètre très légèrement supérieur à celui de la valve, ce qui semble être ton cas.Donc no souci.
erwan_triathlon a écrit : Et enfin, je n'ai qu'une "rallonge", n'y a t il pas le risque que la roue qui n'a pas la rallonge se dégonfle en roulant? (comme le petit machin au bout de la valve n'est pas vissé... les vibrations ne vont elles pas faire dégonfler le pneu ?)
Question judicieuse! A mon sens non, car la pression du pneu ( 7/8 kg) empêche cela. D'ailleurs, fais l'expérience: une fois un pneu gonflé (sur des roues jantes basses), soit fais une sortie sans resserrer la valve, soit même une fois que ton pneu est gonflé, imprime des mouvements latéraux à ta valve: tu ne perds pas d'air...

Certains laissent aussi les rallonges en place....mais ça crée un balourd somme toute inutile.
Le principe des rallonges est le suivant: tout dépend si ta valve de chambre ou de boyau se démonte ou non.
Si c'est le cas, tu la démontes, tu fixes ta rallonge, puis sur cette rallonge, tu revisses l'embout que tu avais démonté de la valve.
Si ce n'est pas le cas, on est donc dans ta configuration, et je trouve cela mieux, plus passe partout, à condition , comme je l'ai dit, d'avoir peut être une rallonge d'avance, et les petits joints ( ils crament assez vite avec le soleil ou le temps qui passe. Il faut donc en avoir quelques une d'avance...

Bonne soirée à toi :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Message non lu par ironturtle »

91jean91 a écrit :oui je te confirme il s'agit d'un petit "cercle" de caoutchouc noir très malaisé à manipuler, et comme on vient de le dire précédemment le passage à la valve longue se fait "naturellement" (plus besoin de ce joint ni du prolongateur de valve dans la housse de selle). Personnellement j'ai acheté des chambres à valve de 8cm "bontrager", light mais fiables. Pour ton info le prolongateur de valve est une vraie cochonnerie, il s'est rompu en deux au cours des toutes premières utilisations.
J'avais acheté des prolongateurs chez mon vélociste: toutes les merdes dont tu parles. J'ai essayé des Prolongateurs zipp: un coup à rester à plat au bord de la route.
Avec les Topeak, rien de tout ça. Et pas besoin des joints.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007, 09:17
Localisation : Arles-13

Re: Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Message non lu par tchoupi13 »

Je suis d'accord avec Ironturtle, j'ai des topeak (acheté via ebay en Angleterre, va savoir pourquoi c'est moins cher là bas!?) et ils sont nickels, à recommander! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Message non lu par Christian Robin »

ironturtle a écrit :Celles-là sont super (tu as 2 tailles) , aucun souci!
http://cgi.ebay.fr/Topeak-Presta-Valve- ... 1057wt_930
Bonjour Ironturtle
1) Excuse moi, j'ai répondu sans avoir lu ta réponse qui closait le sujet...( je n'aime pas trop embrayer un gros laïus sur le dos des collègues qui ont résolule problème en 3 mots.... :mrgreen: )
2) Faut il, avec ton petit objet, dévisser la valve du pneu ou boyau et la remonter sur le prolongateur Topeak, ou bien ce prolongateur Topeak se visse t'il directement par dessus la valve existante ?

Bonne journée à toi :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007, 09:17
Localisation : Arles-13

Re: Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Message non lu par tchoupi13 »

Le prolongateur topeak se visse directement sur la valve et permet même de l'ouvrir et la fermer "à distance", c'est-il pas merveilleux? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Message non lu par ironturtle »

Tout à fait. :sm2: :sm2:
C'est le paradis ce truc-là!!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Message non lu par Christian Robin »

Re bonjur Tchoupi et Iron
Je viens d'en commander: merci pour le tuyau.
le husky
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Message non lu par ironturtle »

De rien. Tu verras ça simplifie la vie. :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
manumag
Messages : 249
Inscription : 03 sept. 2007, 13:29

Re: Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Message non lu par manumag »

Perso, je préfère les chambres avec valves longue depuis vendredi 8)
Prolongateur de valve cassé après changement de chambre sur crevaison et rien d'autre à faire que téléphoner pour le rapatriement en voiture :sm1:
Manu
Dernière modification par manumag le 12 avr. 2010, 12:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Gonflage de Cosmic Carbone via embout

Message non lu par ironturtle »

Tu as cassé une Topeak?? :shock:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre