Votre semaine type avant 1 sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Votre semaine type avant 1 sprint

Message non lu par onlinegreg »

Comment programmez vous votre semaine avant la compétition du dimanche pour ne pas arriver fatigué et pour en même temps progresser ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Votre semaine type avant 1 sprint

Message non lu par FAYARD »

tout ça dépend de ton objectif...si c'est une course importante pour toi alors il faut faire du "jus" càd lundi, mardi chargé et tranquille mercredi, jeudi et vendredi puis repos le samedi et à fond le dimanche...quand je dis tranquille je ne dis pas rien faire mais pas trop d'intensité et surtout pas de fond, pas de grosse sortie, que du tranquille et pas trop long...tu peux faire quelques lignes droites en càp ou quelques 100m un peu vite en nat ou quelques accélérations en vélo..
si ta course n'est pas un objectif, tu peux le faire comme une séance d'entrainement dans ton programme mais "à fond"...alors là tu fais une semaine d'entrainement type en rajoutant ce sprint...c'est tout.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Votre semaine type avant 1 sprint

Message non lu par Christian Robin »

onlinegreg a écrit :Comment programmez vous votre semaine avant la compétition du dimanche pour ne pas arriver fatigué et pour en même temps progresser ?
Notre entraîneur nous fait faire un sprint à l'entraînement du jeudi . Il paraît qu'on surcompense. Des fois c'est vrai, des fois pas.
Pour le reste, j'adhère à ce que dit Fayard, parce qu'avec un sprint, tu ne mets pas ta vie ni même ta saison en jeu ( Attention ! n'y voyez pas le mépris de l'amateur de LD pour le Sprint, car podiumer sur un Sprint demande des qualités de giclette impressionnantes. Pour moi, tortue diesel, un sprint me dépouille, mais on récupère assez vite...
le husky
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Re: Votre semaine type avant 1 sprint

Message non lu par onlinegreg »

Christian Robin a écrit : Notre entraîneur nous fait faire un sprint à l'entraînement du jeudi . Il paraît qu'on surcompense. Des fois c'est vrai, des fois pas.
Tu peux m'expliquer car j'ai pas trop compris là ? On surcompense c'est à dire
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Votre semaine type avant 1 sprint

Message non lu par Christian Robin »

onlinegreg a écrit :
Christian Robin a écrit : Notre entraîneur nous fait faire un sprint à l'entraînement du jeudi . Il paraît qu'on surcompense. Des fois c'est vrai, des fois pas.
Tu peux m'expliquer car j'ai pas trop compris là ? On surcompense c'est à dire
Bonjour, online greg: Pour répondre à ta question ( du moins tenter...)

1) N'as tu pas remarqué que parfois, au sortir d'une épreuve dure, tu as une pêche d'enfer ?
2) fais une fonction recherche.
3) Essaie ça:
http://caratome.free.fr/Formations/BEAE ... ompens.pdf

Bonne lecture :wink:
le husky
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Re: Votre semaine type avant 1 sprint

Message non lu par onlinegreg »

Très intéressant, merci pour l'info
Un dernier truc : Les echainements
Est ce trop usant pour en faire la semaine avant compèt ou bien on peut en faire tout le temps (sans trop tirer sur la machine bien sur)

Exemple au lieu de faire une sortie 3 h vélo pourquoi ne pas aller rouler 1h30 et courir 3/4 d'heure ou 1 heure ?
J'ai l'habitude d'enchainer souvent à l'entrainement, (natation cap) (natation vélo) (vélo-cap) dans l'ordre ou dans le désordre et je me demande si c'est pas trop traumatisant comme j'avais cru le lire
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Votre semaine type avant 1 sprint

Message non lu par Christian Robin »

onlinegreg a écrit :Très intéressant, merci pour l'info
Un dernier truc : Les echainements
Est ce trop usant pour en faire la semaine avant compèt ou bien on peut en faire tout le temps (sans trop tirer sur la machine bien sur)

Exemple au lieu de faire une sortie 3 h vélo pourquoi ne pas aller rouler 1h30 et courir 3/4 d'heure ou 1 heure ?
J'ai l'habitude d'enchainer souvent à l'entrainement, (natation cap) (natation vélo) (vélo-cap) dans l'ordre ou dans le désordre et je me demande si c'est pas trop traumatisant comme j'avais cru le lire
AMHA, s'entraîner aux enchaînements, c'est travailler 2 choses:
1) l'habileté du geste: courir dès la sortie de l'eau, choper le vélo et sauter dessus à la gros pro, sauter du vélo avant la ligne blanche: tout ceci n'exige pas d'efforts surhumains
2) habituer le corps à changer d'effort musculaire en changeant de discipline.C'est ce dont tu parles. Disons par exemple "combien de temps te faut-il pour être à l'aise en cap après T2: admettons 5/10 mn, après quoi, tu as trouvé ta foulée ( la mienne, je la cherche encore :mrgreen: )
Donc, ton idée est bonne: il faut multiplier les expériences, mais plus que tu ne le fais:
Pour le but n°1: rien ne t'empêche par exemple d'enchaîner une quinzaine de transition 2 une douzaine de fois, pour acquérir le geste.
Pour le but n° 2, tu peux rouler à vélo le temps de commencer à te faire mal aux pattes, peut être 1/4 d'heure ( après échauffement, of course), enchaîner sur 10 mn de cap, le tout 3/4 fois. Mais ceci, tu l'as parfaitement compris, et tu l'exposes clairement: 4 fois ce type d'enchaînement, ça va te faire quasiment 2 heures de fractionné !
Donc, comme tu le soulignes, dans une semaine précédent l'épreuve, je travaillerais ( travaille) plutôt le 1, habileté gestuelle, et de temps en temps, à l'occasion d'une séance plus dure, je travaille le 2.
Perso, je m'astreins aussi à la méthode douce: après quelque sortie que ce soit,j'ai commencé à courir 10 / 15 mn, pour trouver la foulée....temps que je vais progressivement allonger d'ici au 15 août...

Ce que je trouve difficile, c'est de trouver rapidement le bon rythme, ne pas partir sur un rythme qui momentanément me semble bon, mais qui l'euphorie de départ passée, va me laisser sec..
PS: je parle comme un gros pro, mais rassure toi, je suis une quiche :cry:
le husky
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Re: Votre semaine type avant 1 sprint

Message non lu par onlinegreg »

Pro ou quiche c'est tjs intéressant d'avoir des témoignages d'entrainement ca permet de progresser
Un sport c'est gérable mais 3 ca se complique et j'ai l'impression que ca se fait finalement pas mal au feeling, c'est pas mal aussi car qd tu fais que de la CAP ou tu dois faire 200 m en 39" et des 500 en 1'54 à 187 puls...m'enfin ca permet de progesser plus rapidement.
Y'a des semaines j'ai l'impression de trop en faire et d'arriver émousser sur une compet et après y'a des semaines ou j'ai l'impression de pas du tout avoir optimiser l'entrainement et d'avoir couru comme un papy. C'est difficile de se connaitre surtout qd c'est sa 1ere année comme moi
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Votre semaine type avant 1 sprint

Message non lu par Christian Robin »

onlinegreg a écrit :Pro ou quiche c'est tjs intéressant d'avoir des témoignages d'entrainement ca permet de progresser
Un sport c'est gérable mais 3 ca se complique et j'ai l'impression que ca se fait finalement pas mal au feeling, c'est pas mal aussi car qd tu fais que de la CAP ou tu dois faire 200 m en 39" et des 500 en 1'54 à 187 puls...m'enfin ca permet de progesser plus rapidement.
Y'a des semaines j'ai l'impression de trop en faire et d'arriver émousser sur une compet et après y'a des semaines ou j'ai l'impression de pas du tout avoir optimiser l'entrainement et d'avoir couru comme un papy. C'est difficile de se connaitre surtout qd c'est sa 1ere année comme moi
Tu as raison ! le feeling existe, bien sûr, pour les gros pro qui ont l'expérience et les moyens physiques. Mais leur feeling est nourri par une connaissance de programmes assez stricts, qu'on retrouve d'ailleurs dans la revue Triathlète...Mais ce qui serait intéressant, et cela existe, c'est le bouquin qui te dit pourquoi tu fais telle chose tel jour: un exemple est la vma courte ( séries de 200 m, par exemple) si tu cours 3 fois la semaine, et que tu te tapes 3 séances de VMA courte , 1 en nage, 1 en cap, une en PMA pour le vélo, tu vas vite taper dans les gamelles...
Mon feeling me dit que les séances doivent être espacées de 48 heures,car je sais que la surcompensation joue en 48 heures, en gros et que la surcompensation se fait non pas pendant l'entraînement, mais pendant le temps de récupération. Donc que ces séances doivent être "noyées" dans un fond d'endurance....Ceci est pour donner un exemple pas inexact, mais pas pointu non plus...
Donc, quand on parle de surcompensation, on parle aussi de repos,de récupération. Si tu dors moyen, que tu as du stress ou des soucis, ou un poil de fatigue, en fait de surcompenser, tu vas accumuler la fatigue, et là, bonjour la merde...3 semaines de récup....c'est dur psychologiquement...
C'est pourquoi on parle beaucoup ( Fanch M, Lopapy, qui entre autres sont des pointus) des signes de surentraînement, un peu comme les signes avant coureur de la casse d'un moteur de F1 (Clio diesel pour moi :mrgreen:) lassitude, plus envie de s'entraîner, sommeil difficile, et pour moi deux signes intéressants: une sorte de surpêche, d'envie de tout casser subite, et au contraire de sentiment de culpabilité parce que "tu n'as pas le courage de t'entraîner".
Un bon signe est la régularité de l'humeur, l'absence de procrastination ( remettre l'entraînement du matin à plus tard dans la soirée...)
Et puis dis toi que la saison est longue, qu'il vaut mieux la démarrer petit braquet, arriver un poil en dessous sur telle épreuve plutôt qu'un poil au dessus.
Le plus difficile est de se dire: je fais telle épreuve "cool", pour préparer la suivante, parce que souvent, c'est l'épreuve cool où tu gazes, et la bonne que tu loupes. Et puis, si tu la fais cool , donc que tu te fais taper par tes adversaires directs, tu gamberges parce qu'ils t'ont niqué...pas simple donc d'avoir la force d'esprit d'attendre son heure et de faire le renard...
Regarde les mecs aux JO: on leur a demandé d'être au top toute la saison, et ils l'ont été ( champion et vice champion d'Europe) Total: grillés, cramés aux JO, parce qu'on les a fait se battre entre eux au lieu de les préparer à battre les autres, chose qu'ils ont fait toute la saison, sauf au jour J....
J'ai AB connu ce problème en aviron, au petit niveau qui était le mien, parce que le DTN avait la pression du ministère, et s'il envoyait une équipe qui s'était fait taper sur des épreuves de préparation, et que les mecs foirent leurs jeux, on lui reprocherait d'avoir envoyé des tocards....A un moment donné, le nouveau DTN qui avait bien réfléchi à ce problème a donné aux mecs qu'il avait choisis avec son staff une confiance qui donne plus de sérénité à l'équipe...et alors, les franzosischen se sont mis à remporter des titres....
Bref, je te fais un cour d'histoire de France.... :mrgreen: :mrgreen: Pour toi, ça ou Charles Martel, c'est du kif kif
le husky
guillaumedu17
Messages : 34
Inscription : 30 déc. 2008 13:40

Re: Votre semaine type avant 1 sprint

Message non lu par guillaumedu17 »

l'absence de procrastination

Tu écoutes france-inter le matin toi :mrgreen:
Répondre