QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
laguepe
Messages : 3
Inscription : 14 avr. 2010 22:41

QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Message non lu par laguepe »

Comme premier achat, j'hésite entre deux entrées de gamme..... ORCA et sa S3 Fullsleeve ou alors AQUAMAN et sa Tri-Process Mixte ?
Nageur plutôt (le chien) moyen, voir très moyen... Entre les 2 mon coeur balance... ?
tonitri
Messages : 45
Inscription : 08 sept. 2009 20:41

Re: QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Message non lu par tonitri »

Salut,

Pour avoir testé ORCA et AQUAMAN je préfère largement ORCA pour son coté pratique à enfiler dans le parc, pas besoin de demander au voisiN et aussi pour son coté confort ... pour une entrée de gamme la S2 est un excellent rapport/qualité/prix surtout si tu débute le tri :D :D :D
laguepe
Messages : 3
Inscription : 14 avr. 2010 22:41

Re: QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Message non lu par laguepe »

Merci pour ta réponse, toutefois est ce que les 3 différentes épaisseurs de l'Aquaman ne sont pas un plus par rapport à l'ORCA qui n'est dotée que de deux épaisseurs différentes (5m buste + jambes) et 2 aux épaules ?
impulse
Messages : 25
Inscription : 19 janv. 2010 11:14

Re: QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Message non lu par impulse »

Tu débutes, tu seras content d'avoir de la flotaison. A ton niveau (et au mien aussi d'ailleurs) les diférences d'épaisseur, tu ne les sens pas vraiment, sauf aux épaules.
Perso, je préfère nager sans combi quand c'est possible et rester en trifonction, mais dans le nord est de la France cest pas souvent possible, hihihi!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Message non lu par Christian Robin »

laguepe a écrit :Merci pour ta réponse, toutefois est ce que les 3 différentes épaisseurs de l'Aquaman ne sont pas un plus par rapport à l'ORCA qui n'est dotée que de deux épaisseurs différentes (5m buste + jambes) et 2 aux épaules ?
Ecoute ce qu'il te dit, ton collègue:
"Pour avoir testé ORCA et AQUAMAN je préfère largement ORCA pour son coté pratique à enfiler dans le parc, pas besoin de demander au voisiN et aussi pour son coté confort ... pour une entrée de gamme la S2 est un excellent rapport/qualité/prix surtout si tu débute le tri "
A priori, ces 3 différences d'épaisseur sont un pipeau marketing qui n'aura aucune incidence sur sa vitesse fulgurante: ce qui compte est: plus mince là où ça bouge ( bras, épaules), plu épais là où ça fait flotter....
En plus, 30 euros de moins ....

Evidemment, si tu dégottes une Aquaman à 120€, why not, mais rappelle toi ce qu'en dit un gars qui a essayé les deux .... :D
le husky
laguepe
Messages : 3
Inscription : 14 avr. 2010 22:41

Re: QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Message non lu par laguepe »

Slt le Husky, je crois que tu as fini de me convaincre, on va essayer ORCA, maintenant reste plus qu'à trouver le site le plus interessant où je vais pouvoir l'acheter.
Merci collègue.... :sm10:
Avatar de l’utilisateur
Cedric69
Messages : 6
Inscription : 09 janv. 2010 15:23
Localisation : Lyon

Re: QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Message non lu par Cedric69 »

Salut,
J'ai débuté le tri l'année dernière et moi aussi je me demande quelle combi utiliser. Perso j'ai une vieille combi des années 90 de surf (ultra sérrée) que j'ai utilisé l'année dernière mais je sors de l'eau carbonisé des bras et en faisant 4mn de plus sur le 1500 qu'en piscine. Je ne sais pas si c'est le stress de la compèt ou si ça vient de la combi.
Les combi de tri sont vraiment si différentes des combinaisons de plongée ou de surf ? J'ai lu que ça améliore la flottabilité (matière?) mais est-ce que c'est significatif ou c'est un argument marketing...
Sinon (outre la fullsleeve qui à l'ai effectivement pas mal), vous avez une idée des meilleurs rapports qualité prix du moment (pour un triathlète qui veut pas trop se ruiner)?
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Message non lu par nonosteale57 »

Moi cette année j'ai pris ça, avec un bon prix :
http://www.sportshop.fr/fr/product/show ... 09-avec-35
très souple et je suis mieux que dans la ORCA
Avatar de l’utilisateur
Gepetto
Messages : 92
Inscription : 20 mars 2009 15:59

Re: QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Message non lu par Gepetto »

Pour ma 1ère année de tri (l'année dernière), j'ai acheté cette combinaison (Orca équip):

http://www.achat-cernay.com/pro3547-COM ... -SPORT.htm

Je l'ai eu en promo à 150 € :mrgreen: car c'était un modèle de l'année précédente. Et franchement pour débuter dans le tri (sprint, voir qq CD) elle me convient parfaitement, et je n'ai pas dépensé une fortune.

Pour débuter l'entrée gamme suffit. AMHA.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Message non lu par Bryce »

Dans l'occaz tu peux trouver de bonnes choses, j'ai acheté en 6 saisons 2 combis, une pour commencer à 80 euros (une ancienne Aquaman) et ensuite une Aquaman Metal Cell premiere génération à 150 euros...(valeur facilement le double et en super état) :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
chicotte
Messages : 9
Inscription : 16 avr. 2010 17:11

Re: QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Message non lu par chicotte »

Gepetto a écrit :Pour ma 1ère année de tri (l'année dernière), j'ai acheté cette combinaison (Orca équip):

http://www.achat-cernay.com/pro3547-COM ... -SPORT.htm

Je l'ai eu en promo à 150 € :mrgreen: car c'était un modèle de l'année précédente. Et franchement pour débuter dans le tri (sprint, voir qq CD) elle me convient parfaitement, et je n'ai pas dépensé une fortune.

Pour débuter l'entrée gamme suffit. AMHA.
Je suis un ex triathlete qui a arrêté la compétition depuis une dizaine d'années. Mais lej'ai bien envie cette année de boucler quelques découvertes ou sprint et donc mon ancienne combinaison étant devenue trop petite je dois en racheter une. J'ai un doute sur le fait d'acheter un modèle S3 2010 ou bien alors de bénéficier de ce modèle équip 2008. Pouvez vous m'éclairer. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Message non lu par Christian Robin »

Cedric69 a écrit :Salut,
J'ai débuté le tri l'année dernière et moi aussi je me demande quelle combi utiliser. Perso j'ai une vieille combi des années 90 de surf (ultra sérrée) que j'ai utilisé l'année dernière mais je sors de l'eau carbonisé des bras et en faisant 4mn de plus sur le 1500 qu'en piscine. Je ne sais pas si c'est le stress de la compèt ou si ça vient de la combi.
Ta question comporte sa réponse...aussi bien, tu pourrais dire " j'ai fait l'Alpe D'Huez en Vélib, je suis arrivé cramé...je me demande quel vélo utiliser..
Tu peux aussi te taper le marathon en rangers, deux pointures en dessous...
Cedric69 a écrit :Les combi de tri sont vraiment si différentes des combinaisons de plongée ou de surf ? J'ai lu que ça améliore la flottabilité (matière?) mais est-ce que c'est significatif ou c'est un argument marketing...
Une combi de tri n'est pas en matériau particulier miracle, mais en néoprène: si elle apporte de la flottabilité, c'est par rapport à si tu nages à poil. Mais EVIDEMMENT, la flottabilité étant proportionnelle à l'épaisseur, elle apporte moins de flottabilité qu'une combar de chasse en 7 mm, qui, compte tenu du recouvrement pantalon + veste, va te donner 14 mm sur le thorax.
L'objectif d'une combar de tri est d'abord de te protéger du froid, d'où les 5 mm sur le corps, mais aussi de te permettre de faire tourner les bras, d'où sa minceur sur les bras et épaules, et la recherche du néoprène le plus souple possible.
Pour qu'un matériau soit isolant à la conduction, il faut qu'il renferme de l'air ou un gaz quelconque, donc, la conséquence est qu'il flotte, et donc que le revêtir donne cet avantage supplémentaire: cela n'a échappé à personne, et progressivement, le marketing développe cette idée "perverse", si je puis dire.
Pour répondre à ta question, OUI, une combar quelle qu'elle soit améliore la flottabilité, y compris une combar de tri.
Cedric69 a écrit :Sinon (outre la fullsleeve qui à l'ai effectivement pas mal), vous avez une idée des meilleurs rapports qualité prix du moment (pour un triathlète qui veut pas trop se ruiner)?
L'idée générale du marketing, c'est de segmenter une gamme de produits: entrée de gamme, milieu, haut et très haut...
Dès lors que tu est dans tel segment, en gros, tout se vaut....l'expérience des utilisateurs est intéressante à ce moment: reporte toi à la réponse de Tonutri: Aquaman vs Orca fullsleeve: un forumer a eu les deux: avantage Orca pour enfilage et dèshabillage...

Voilà.
Pour Chicotte: crois-tu sincèrement qu'un modèle 2008 soit inférieur à un modèle 2010 ? Il y a t'il eu une découverte chimique fondamentale dans le domaine du néoprène ? Il y a t'il eu une découverte dans la façon de disposer les laizes de tissu ? A t'on découvert un enduit qui favorise la glisse, à l'égal du PVC pour les combar de nage en piscine ?
Si oui, achète le modèle 2010 plein pot, sinon.... :lol:
le husky
chicotte
Messages : 9
Inscription : 16 avr. 2010 17:11

Re: QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Message non lu par chicotte »

Comme je le précise en préambule je ne suis plus trop le matériel depuis plusieurs années :oops: et c'est pour cette raison que je me demandais s'il y avait une grande différence concernant l'évolution des combinaisons, car entre un modèle de 2008 et un de 2010 je trouvais cela conséquent :roll:
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Message non lu par octave »

Hello,

Perso encore en recherches...

Ce que je peux dire c'est que les ORCA sont limites pour les "forts d'épaules"...j'ai une Evo, jevaischanger pour une S3 sans manches quand ils auront reçu les modèles et après essai.
J'ai essayé en magasin des ZOOT, AQUAMAN, IRONMAN...rien à faire c'est epouvantable! Trop serré soit au cou, soit aux épaules soit à la poitrine.
Le gars m'a meme dit que dansmon casune "sur mesure" serait l'idéale...je sais meme pas si ca existe?

Une idée peut etre?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: QUE CHOISIR ? COMBINAISONS TRIATHLON

Message non lu par nonosteale57 »

Sailfish .... j'ai été étonné par les épaules et vraiment je me suis bien senti dedans, mieux qu'en Orca.
@+
Répondre