Pédalier 54/42 -> 50/?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Pédalier 54/42 -> 50/?

Message non lu par Blueberry »

Bonjour à tou(te)s,

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un Canyon Speedmax équipé en standard (pas d'option possible chez Canyon) d'un pédalier Vision 54/42. Comme je roule aujourd'hui en 50/34 x 12/26 - qui me convient parfaitement compte tenu d'une cadence de pédalage relativement élevée (>=100rpm) - le passage sur un 54/42 x 11/23 va faire très très (trop) mal aux jambes ... Je compte donc remplacer fissa les plateaux d'origine par d'autres, de dimensions plus "raisonnables" dirons-nous.

A ce stade de la réflexion, deux questions me turlupinent:

1. En furetant à gauche et à droite j'arrive à trouver sans difficulté des plateaux extérieurs de 50 dents (5 trous - 130mm). Pour les plateaux intérieurs par contre, je ne trouve rien de moins de 38 dents; aurais-je mal regardé :?: Si oui, n'hésitez pas à m'ouvrir les yeux :shock:

2. A part la question de la compatibilité entre ces nouveaux plateaux et l'étoile du pédalier (diamètre et nb de trous), y a-t-il d'autres éléments à prendre en considération pour le choix des plateaux, à part bien sûr les aspects importantissimes du look :wink: : type de transmission... ?

Merci d'avance pour vos commentaires avisés.

Blueb

PS: s'il y a un candidat acquéreur pour les plateaux d'origine, il est le bienvenu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pédalier 54/42 -> 50/?

Message non lu par Christian Robin »

Blueberry a écrit :Bonjour à tou(te)s,

1. En furetant à gauche et à droite j'arrive à trouver sans difficulté des plateaux extérieurs de 50 dents (5 trous - 130mm). Pour les plateaux intérieurs par contre, je ne trouve rien de moins de 38 dents; aurais-je mal regardé :?: Si oui, n'hésitez pas à m'ouvrir les yeux :shock:

2. A part la question de la compatibilité entre ces nouveaux plateaux et l'étoile du pédalier (diamètre et nb de trous), y a-t-il d'autres éléments à prendre en considération pour le choix des plateaux, à part bien sûr les aspects importantissimes du look :wink: : type de transmission... ?

:
Tu n'as pas mal regardé, et "A part la question de la compatibilité entre ces nouveaux plateaux et l'étoile du pédalier (diamètre et nb de trous)...il n'y a rien à prendre en considération. Le minimum avec une étoile de 130 est 38 dents sur Shimano et 39 sur Campa.
Si tu veux descendre, il faut une étoile de 110, d'où le nom de ce type de pédalier: "COMPACT"
Pour clore, si tu veux du 50*34, il faut changer ton pédamier.... :cry: sauf erreur énorme de ma part...
le husky
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Pédalier 54/42 -> 50/?

Message non lu par vincent le chlore »

50X34 par 12/26 = 54X38 par 13/29 = 50X38 par 12/29

=> change tes plateaux et ta cassette
Avatar de l’utilisateur
Findus
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2008 14:50

Re: Pédalier 54/42 -> 50/?

Message non lu par Findus »

Christian Robin a écrit : Tu n'as pas mal regardé, et "A part la question de la compatibilité entre ces nouveaux plateaux et l'étoile du pédalier (diamètre et nb de trous)...il n'y a rien à prendre en considération. Le minimum avec une étoile de 130 est 38 dents sur Shimano et 39 sur Campa.
Si tu veux descendre, il faut une étoile de 110, d'où le nom de ce type de pédalier: "COMPACT"
Pour clore, si tu veux du 50*34, il faut changer ton pédamier.... :cry: sauf erreur énorme de ma part...
Réponse claire, merci.
vincent le chlore a écrit :50X34 par 12/26 = 54X38 par 13/29 = 50X38 par 12/29

=> change tes plateaux et ta cassette
Une 12/29, ça me paraît "bof" côté étagement... Par contre une 12/25 est peut-être pas un mauvais fit. Merci du tuyau.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pédalier 54/42 -> 50/?

Message non lu par Christian Robin »

vincent le chlore a écrit :50X34 par 12/26 = 54X38 par 13/29 = 50X38 par 12/29

=> change tes plateaux et ta cassette
Bonsoir, Vincent
Je ne pige pas trop ta logique....C'est ce qu'il veut faire, changer de plateaux....mais il ne pourra pas mettre un 34 ni même un 36 avec son étoile de 130: comme je l'ai dit, il lui faudra changer le pédalier complet pour avoir une étoile de 110...
Par ailleurs, à mon avis, une cassette 12*29 en 10 vitesses, ça n'existe pas. Chez Campa, c'est 13*29. La 12*29 doit être une 11 vitesses.
Sinon, en Shimano, il y a une 11*28 ( je viens d'en prendre une)...
Sinon, un rapport de 34*28, voire 34*29, ça peut faire marrer des costauds devant leur bière au Balto, mais quand tu passes La Mongie ou Brunissard, si t'es un peu pataud comme moi, tu es bien content d'avoir ça au bout de la pédale...
Maintenant, comme tu le dis, notre collègue crie peut être avant d'avoir mal: je ne suis pas grimpeur du tout, mais quand j'avais une cinquantaine d'années, je passais plutôt bien ( à mon niveau, s'entend ! :mrgreen: ) l'Izoard avec 39*29...Donc, en étant sans doute meilleur que moi, plus léger j'imagine, il n'aura peut être besoin que de prendre une cassette Shimano 12*27 ou 11*28, ou une campa 13*29....
D'autant que "mouliner", qu'est ce que cela veut dire en montagne ? à moins de s'appeler Armstrong, faut être super balaise pour monter un col à 75 rpm....on est plus vite tassé entre 55 et 65....
le husky
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Pédalier 54/42 -> 50/?

Message non lu par vincent le chlore »

50X34 par 12/26 est son développement "habituel", je ne lui ai donné la correspondance que pour démontrer qu'on peut jouer par devant mais aussi par derrière :wink: pour retrouver des développement similaires.
Autant sur les grands développement quarte dents devant correspond à une seule derrière, autant sur les petits 4 devants = 3 derrière.
Christian Robin a écrit :il n'aura peut être besoin que de prendre une cassette Shimano 12*27 ou 11*28, ou une campa 13*29....
Je n'avais pas fait l'inventaire des K7 dispo, mais tu as raison. Suaf à en "construire" une home made :?:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Pédalier 54/42 -> 50/?

Message non lu par matafan »

Jouer sur les plateaux ou jouer sur la cassette, ce n'est pas pareil. Il n'y a pas de mystère, si tu as sensiblement les mêmes développements min et max, mais moins d'écart entre les deux plateaux, forcément les développements seront plus espacés pour un plateau donné.

Et c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un compact avec une petite cassette, qu'un classique avec un grosse cassette.
Avatar de l’utilisateur
speedtripleul
Messages : 90
Inscription : 14 août 2009 15:16

Re: Pédalier 54/42 -> 50/?

Message non lu par speedtripleul »

Bonjour, juste pour savoir quelle solution as tu (Blueberry) adopté depuis dans la mesure où je rencontre un problème identique ? (me suis orienté vers un Canyon speedmax vu que mon velociste me fait la gueule depuis que je ne lui ai pas acheté les r-sys à 1200 zeuros qu'il comptait me refourger -un pote de club m'a vendu des krsyrium sl premium neuves pour 450- ... après lui avoir acheté 2 vélos mais c'est un autre sujet)
d'où question subsidiaire (pour ceux qui y connaissent et pour les autres aussi) :
- un plateau de 38 me conviendrait bien sur mon vision trimax .... tout est il montable (marques) en respectant les entraxes bien sûr?
- que faut il acheter et où pour démonter ce pédalier ?

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pédalier 54/42 -> 50/?

Message non lu par Christian Robin »

speedtripleul a écrit :Bonjour, juste pour savoir quelle solution as tu (Blueberry) adopté depuis dans la mesure où je rencontre un problème identique ? (me suis orienté vers un Canyon speedmax vu que mon velociste me fait la gueule depuis que je ne lui ai pas acheté les r-sys à 1200 zeuros qu'il comptait me refourger -un pote de club m'a vendu des krsyrium sl premium neuves pour 450- ... après lui avoir acheté 2 vélos mais c'est un autre sujet)
d'où question subsidiaire (pour ceux qui y connaissent et pour les autres aussi) :
- un plateau de 38 me conviendrait bien sur mon vision trimax .... tout est il montable (marques) en respectant les entraxes bien sûr?
- que faut il acheter et où pour démonter ce pédalier ?

merci pour vos réponses
1)Je lis sur une doc que le pédalier vision est proposé soit en option campa, soit en option shimano: il te faut donc examiner quel Vision tu as: comme dit ci dessus, si Campa, tout plateau de 39 dispo ( de la marque, ou clone genre "Spécialités"), si Shimano, tout plateau de 38 dispo ( idem)...comme dit plus haut, Campa admet un plateau mini de 39, et shimano un plateau mini de 38.
2) Ce n'est pas le pédalier que tu veux démonter, mais le plateau: normalement, un clé Allen suffit ( 6 de mémoire) mais l'écrou peut tourner en place, il faut donc une autre clé pour bloquer cet écrou, en forme de créneau....perso, j'en ai bricolé une ( manche de couteau inox plat, et un coup de scie à métaux + lime pour ouvrir le créneau mais ça doit pouvoir se trouver...
le husky
NEMO
Messages : 825
Inscription : 25 mai 2005 16:32

Re: Pédalier 54/42 -> 50/?

Message non lu par NEMO »

Moi je dis ça je dis rien mais changer les plateaux sur un pédalier Vision pour mettre des plateaux "classiques" ça va pas être très beau !!
Au prix où tu peux revendre ce pédalier (à 350€ il part en 2h sur troc vélo), tu peux facilement trouver quelque chose de plus joli et plus adapté à ta pratique (comme un rotor 3D par exemple ou un Dura-ace).
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: Pédalier 54/42 -> 50/?

Message non lu par Blueberry »

NEMO a écrit :Moi je dis ça je dis rien mais changer les plateaux sur un pédalier Vision pour mettre des plateaux "classiques" ça va pas être très beau !!
Au prix où tu peux revendre ce pédalier (à 350€ il part en 2h sur troc vélo), tu peux facilement trouver quelque chose de plus joli et plus adapté à ta pratique (comme un rotor 3D par exemple ou un Dura-ace).
J'ai mis du Stronglight 50/38 anodisé noir et - en toute subjectivité - ça ne donne pas mal du tout... Je garde le 54/42 dans un tiroir pour quand je serai grand :wink:
Avatar de l’utilisateur
speedtripleul
Messages : 90
Inscription : 14 août 2009 15:16

Re: Pédalier 54/42 -> 50/?

Message non lu par speedtripleul »

Merci pour toutes ces infos....
Ok pour le démontage... quel bourrin je fais ?
Pour le pédalier c'est vrai que c'est du top, dur de s'en séparer... j'ai fait ma deuxième sortie aujourd'hui....vent dans le dos 53X12 NO SOUCY (enfin juste 2 kms) mais bon pour les objectifs 2011 tri sapin, Gerardmer voir ventoux je monterai un 38...
Répondre