besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Triattitude
Messages : 370
Inscription : 12 juil. 2004 09:49

besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Message non lu par Triattitude »

Bonsoir,
je suis en plein montage d'un vélo ( scott CR1 pro de 2008) et j'en suis au choix du groupe.
Que de choix entre shimano, campagnolo et sram.
Tout est une question de budget, de gout, de fiabilité...
Selon la cible de mon budget, je serai sur du shimamo ultegra 2010, du campa centaur et du sram rival.
Pourriez vous m'orienter dans mon choix?

merci.
Sportivement

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
osoleimyo
Messages : 237
Inscription : 01 juin 2007 06:38
Localisation : le havre

Re: besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Message non lu par osoleimyo »

Bonsoir

Pour donner mon exemple, je monte un vélo aussi en ce moment et j'ai choisi le groupe ultegra pour plusieurs raisons:
-Trouvable à des prix très compétitifs
-Très fiable
-Hyper rependu et donc c'est beaucoup plus facile de trouver des pièces de rechange, comme une cassette pour une seconde paire de roue par exemple.
-En lien avec la remarque précédente, la majorité des roues d'occases (même état neuf) sont avec corps shimano.

A noté que je roulais en campa chorus avant et je dois dire que je n'ai jamais eu de problème (pas une pièce changé en presque 10 000 km) donc si je change c'est vraiment une question de commodité.

J'espère que ça éclairera un peu ta lanterne et ceci n'est que mon humble avis très subjectif bien sûr (et avec des faute d'orthographes je pense :evil: )

Bonne soirée
"Il faut que je m'entraine aujourd'hui car quelqu'un d'autre est en train de le faire. Je sais que quelque part un de mes rivaux travaille dur aujourd'hui. Alors je dois le faire moi aussi"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Message non lu par Christian Robin »

Triattitude a écrit :Bonsoir,
je suis en plein montage d'un vélo ( scott CR1 pro de 2008) et j'en suis au choix du groupe.
Que de choix entre shimano, campagnolo et sram.
Tout est une question de budget, de gout, de fiabilité...
Selon la cible de mon budget, je serai sur du shimamo ultegra 2010, du campa centaur et du sram rival.
Pourriez vous m'orienter dans mon choix?

merci.
Sportivement

Jérôme
Bonjour
D'accord avec Osoleimyo: du point de vue fonctionnel, c'est du kif kif: j'ai eu de l'Ultegra, du Chorus et j'ai du Record ( uniquement pour la frime, avoir des poignées en carbone pour le look :sm1: :sm1: )
Ceux qui ont du Sram sont aussi très contents...
Je pense que ce qui est déterminant, ce sont les poignées, car si on y réfléchit bien, c'est là dessus qu'on a les mains, et aussi des fourmis dans les poignets, à force....: les Shimano me semblent très confortables , et contre le vent, il me semble qu'on doit avoir une bonne prise....
Mais les poignées Shim 2010 ressemblent désormais beaucoup aux Campagnolo....
Alors, à ta place, je me renseignerais là dessus....Et puis,Shimano, ça me paraît nettement moins cher....
Par contre, Osoleimyo, l'argument du corps de roue libre est vrai, mais pas déterminant: tout marche avec tout, j'entends cassette /chaîne/dérailleur...si tu trouves une super occase corps de roue libre campa, no soucy...
Mais ce qui est vrai aussi, c'est les dispo cassettes: je viens d'acquérir une cassette Shimano pour la montagne: 11*28. En Campa, j'ai une 13*29. Nickel pour monter, même avec un 39 à l'avant, mais "just" pour descendre des côtes foireuses où tu es obligé de pédaler pour garder de la vitesse en accompagnant....Donc, un élément de réflexion supplémentaire...
Voilà :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Message non lu par kimaswan »

Triattitude a écrit :Bonsoir,
je suis en plein montage d'un vélo ( scott CR1 pro de 2008) et j'en suis au choix du groupe.
Que de choix entre shimano, campagnolo et sram.
Tout est une question de budget, de gout, de fiabilité...
Selon la cible de mon budget, je serai sur du shimamo ultegra 2010, du campa centaur et du sram rival.
Pourriez vous m'orienter dans mon choix?

merci.
Sportivement

Jérôme
Pareil, du ultegra 2010 neuf se trouve à 550euros je crois sur troc vélo. Roues, pièces de rechange, tout va dans le sens de shimano. Pour ce qui est de la fiabilité, c'est du kifkif (d'ailleurs, les seuls choses que j'ai vu se casser sur des groupes, ce sont des manettes campagnolo ergopower).
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Message non lu par NICO69007 »

Prend celui que tu trouves le plus jolie, bref celui qui te fait envie.

Tu auras quoi qu'il arrive du matos de qualité, donc de ce coté pas de soucis.
Perso j'ai eu ultegra et maintenant centaur (avec manette chorus par contre), et je ne note pas de differences flagrantes.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Insider
Messages : 115
Inscription : 02 févr. 2009 18:44

Re: besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Message non lu par Insider »

Bonjour à tous,

je profite du topic pour recueillir vos avis sur le Shimano 105. Est-ce suffisant pour un débutant ? La différence de qualité entre 105 & Ultegra est-elle justifiée ?

:sm28: Merci, Insider.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Message non lu par Christian Robin »

Insider a écrit :Bonjour à tous,

je profite du topic pour recueillir vos avis sur le Shimano 105. Est-ce suffisant pour un débutant ? La différence de qualité entre 105 & Ultegra est-elle justifiée ?

:sm28: Merci, Insider.
Sincèrement, je ne vois pas de différence de fonctionnement entre Durace, Ultégra 105, d'une part, et Record, Chorus et Centaur d'autre part.
Si vous voyiez les vélos des coursiers dans des bonnes bourres régionales,à 45 km/h de moyenne sur du pas plat, vous refuseriez de courir un promo sur de telles "merdes"... :mrgreen: :mrgreen:
le husky
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Message non lu par NICO69007 »

Là je te contredie un peu mon cher C.R :mrgreen:

Un ami était monté en 105, et c'était la vraie galère à régler comparé a mon ultégra peut etre que les mécanos étaient vraiment nul :oops:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Message non lu par Christian Robin »

NICO69007 a écrit :Là je te contredie un peu mon cher C.R :mrgreen:

Un ami était monté en 105, et c'était la vraie galère à régler comparé a mon ultégra peut etre que les mécanos étaient vraiment nul :oops:
Moi, je suis monté en 23,7 :mrgreen: :mrgreen: aucune difficulté ! les femmes n'ont pas que la conscience qui soit élastique....Tu le sais aussi bien que moi, d'ailleurs ! :lol:
Bon :oops: Peut être me suis-je avancé pour le 105: 1) ceux qui en ont depuis longtemps ne s'en plaignent pas. Mais J'ai lu ( où ? ) que contrairement à la rumeur " l'ultegra de 2009 est en fait le Durace de 2008"...et ainsi de suite, il y aurait une une rupture de qualité entre le N°1 et le N°2...A confirmer....
le husky
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Message non lu par yoann-51 »

j'ai découvert l'ultégra 2010 cette année et j'en suis vraiment satisfait, outre l'aspect esthétique, on trouve quand même quelques avantages par rapport à l'ancien ( passage de plusieurs vitesses à la fois... ça peut aider lorsque tu es en galère dans une montée et que tu n'as pas anticipé...), même si objectivement je ne crois pas que cela influe sur la performance.

pour le prix, je pense que le site CR2V est imbattable :lol: et je précise que je n'ai pas d'action chez eux

pour Christian, tu es resté bien raisonnable je trouve :D :D :D :D :D
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Message non lu par Christian Robin »

yoann-51 a écrit :j'ai découvert l'ultégra 2010 cette année et j'en suis vraiment satisfait, outre l'aspect esthétique, on trouve quand même quelques avantages par rapport à l'ancien ( passage de plusieurs vitesses à la fois... ça peut aider lorsque tu es en galère dans une montée et que tu n'as pas anticipé...), même si objectivement je ne crois pas que cela influe sur la performance.

pour le prix, je pense que le site CR2V est imbattable :lol: et je précise que je n'ai pas d'action chez eux
Merci pour l'info..
yoann-51 a écrit :pour Christian, tu es resté bien raisonnable je trouve :D :D :D :D :D
:mrgreen: :mrgreen: Je suis resté en dessous de la vérité, parce que des mauvaises langues :mrgreen: :mrgreen: disent que les profs en rajoutent toujours... :lol:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Message non lu par Pat76 »

yoann-51 a écrit :j'ai découvert l'ultégra 2010 cette année et j'en suis vraiment satisfait, outre l'aspect esthétique, on trouve quand même quelques avantages par rapport à l'ancien ( passage de plusieurs vitesses à la fois... ça peut aider lorsque tu es en galère dans une montée et que tu n'as pas anticipé...), même si objectivement je ne crois pas que cela influe sur la performance.

pour le prix, je pense que le site CR2V est imbattable :lol: et je précise que je n'ai pas d'action chez eux

pour Christian, tu es resté bien raisonnable je trouve :D :D :D :D :D
Effectivement, le groupe à 424€ en promo flash :shock: :shock: :shock: pinaise
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Message non lu par kimaswan »

Insider a écrit :Bonjour à tous,

je profite du topic pour recueillir vos avis sur le Shimano 105. Est-ce suffisant pour un débutant ? La différence de qualité entre 105 & Ultegra est-elle justifiée ?

:sm28: Merci, Insider.
C'est surtout une différence d'alliages qui fait que l'ultegra sl est moins lourd, qu'il est censé tenir plus lgtps (surtout les pièces d'usure en réalité, genre chaine, cassette surtout, le reste, c'est pas ça qui fait qu'un groupe est usé) et plus cher. Le 105 fonctionne très bien. J'avais un 9v en ultegra et ça fonctionne parfaitement. Il se trouve que je passe à un vélo 2 fois plus cher avec du Sram force, mais je ne vois pas la différence pour ce qui est du groupe. Si tu débutes et que tes moyens te limitent à du 105, c'est pas un pb.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Insider
Messages : 115
Inscription : 02 févr. 2009 18:44

Re: besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Message non lu par Insider »

:sm28: Merci !

Je pense opter pour du 105, mais il va me falloir avant tout développer ces mollets de coq ! :)
Triattitude
Messages : 370
Inscription : 12 juil. 2004 09:49

Re: besoin d'aide pour choisir un groupe!!!

Message non lu par Triattitude »

Bonsoir à tous,
Je tenais à vous remercier pour vos expériences et vos choix.
On s'aperçoit que l'ultégra fait l'unanimité!!! Je vais donc m'orienter vers ce groupe que l'on trouve aux alentours de 500 euros sur le net.
Je pense qu'il est préférable d'investir sur une bonne paire de roues.

sportivement

Jérôme (Evian les Bains)
Répondre