météo et triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

météo et triathlon

Message non lu par dad1 »

Comme vous l'avez tous constaté, la météo ne se prête guère à la pratique de la natation en extérieur.

Aussi à l'approche des courses, je me demande si certains triathlons ne vont pas se transformer en Duathlon (aquathlon de montceau avec natation en piscine car l'eau était 13°), faute d'une eau assez chaude, puisqu'en dessous de 14° la natation est interdite.

Bon après vous allez me dire que si on se débrouille bien on peut récupérer quelques ° en prenant la température en surface, ...

Bref pour beaucoup il est impossible de nager en extérieur et la partie natation risque de faire très mal...

Et vous pas trop stressé ???
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
nico1978
Messages : 158
Inscription : 20 oct. 2004 17:19
Contact :

Re: météo et triathlon

Message non lu par nico1978 »

Si je ne me trompe pas pour l'annulation de la partie natation c'est en dessous de 12°C.
Aujourd'hui à Carcassonne l'eau était à 12-12,5°C et les organisateurs ont réduit la natation à 1250m.
Maintenant c'est vrai que le mois de mai est catastrophique au niveau météo.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: météo et triathlon

Message non lu par ironturtle »

Non, même pas peur.
Dans nos lacs normands on a l'habitude.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: météo et triathlon

Message non lu par dad1 »

nico1978 a écrit :Si je ne me trompe pas pour l'annulation de la partie natation c'est en dessous de 12°C.
Aujourd'hui à Carcassonne l'eau était à 12-12,5°C et les organisateurs ont réduit la natation à 1250m.
Maintenant c'est vrai que le mois de mai est catastrophique au niveau météo.
erratum de ma part c'est bien en dessous de 12° que l'épreuve natation est annulée, mais bon sur un LD 13° c'est pas énorme :shock:

j'ai fait un amalgame avec la combi obligatoire pour une eau inférieur à 14°
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
vintagemx.bt
Messages : 191
Inscription : 27 janv. 2009 17:52

Re: météo et triathlon

Message non lu par vintagemx.bt »

tu ne connais pas encore le thermomètre miracle qui donne 13.5°, comme à Pont à Mousson le 8 mai...

Il faut vraiment qu'il y ai la banquise et des ours blancs pour annuler la natation!!!! :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: météo et triathlon

Message non lu par vioqman »

Brrrrrrrrrr, Belfort dans 15j et l'eau est actuellement à 12°, vite du soleil 8)
https://bièrefrakass.fr/
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: météo et triathlon

Message non lu par Franxwa »

Qui a vécu en Irlande n'a plus peur de l'eau froide.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: météo et triathlon

Message non lu par jmboma »

dad1 a écrit :Comme vous l'avez tous constaté, la météo ne se prête guère à la pratique de la natation en extérieur.

Aussi à l'approche des courses, je me demande si certains triathlons ne vont pas se transformer en Duathlon (aquathlon de montceau avec natation en piscine car l'eau était 13°), faute d'une eau assez chaude, puisqu'en dessous de 14° la natation est interdite.

Bon après vous allez me dire que si on se débrouille bien on peut récupérer quelques ° en prenant la température en surface, ...

Bref pour beaucoup il est impossible de nager en extérieur et la partie natation risque de faire très mal...

Et vous pas trop stressé ???
On a nagé dans de l'eau à 13°C la semaine dernière à Pont à Mousson. Pas si terrible que ca même sans cagoule.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: météo et triathlon

Message non lu par dad1 »

jmboma a écrit :
dad1 a écrit :Comme vous l'avez tous constaté, la météo ne se prête guère à la pratique de la natation en extérieur.

Aussi à l'approche des courses, je me demande si certains triathlons ne vont pas se transformer en Duathlon (aquathlon de montceau avec natation en piscine car l'eau était 13°), faute d'une eau assez chaude, puisqu'en dessous de 14° la natation est interdite.

Bon après vous allez me dire que si on se débrouille bien on peut récupérer quelques ° en prenant la température en surface, ...

Bref pour beaucoup il est impossible de nager en extérieur et la partie natation risque de faire très mal...

Et vous pas trop stressé ???
On a nagé dans de l'eau à 13°C la semaine dernière à Pont à Mousson. Pas si terrible que ca même sans cagoule.
ça dépend des personnes. J'ai eu plusieurs fois des problèmes de tachycardie à cause d'une eau trop froide associée à un départ rapide. sans parler de ma faible couche de gras :mrgreen:

vioqman a écrit :Brrrrrrrrrr, Belfort dans 15j et l'eau est actuellement à 12°, vite du soleil 8)


d'où mon post
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Re: météo et triathlon

Message non lu par hervouet »

12° à fouras il y a 10 jours avec en plus une mer avec des creux de plus d'un mètre :(
et la partie natation n'a pas été annulée, du coup, certains(es) ont abandonné dans les premiers mètres de nage.... !!
mais bon, une fois finie, on se dit que les autres tri avec une mer plus chaude et plus calme passeront comme une lettre à la poste :D
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: météo et triathlon

Message non lu par Olive60 »

Tout le monde ne réagit pas pareil au froid...

Mais je trouve qu'avec les températures actuelles, il y'en a qu'y prennent des risques quand même ...

y'a 2 ans au MD de Troyes (3km de Nat) l'au était a 15° - Dur dur quand même sur cette distance ... surtout que derrière on entame le vélo trempé avec des températures guère plus chaudes
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: météo et triathlon

Message non lu par ironturtle »

C'est pareil pour la chaleur... (le choc quand je suis descendu à Nice en 2005 :shock: )
Le triathlon est un sport nature; c'est aux participants de voir ensuite s'ils veulent rester dans leur voiture ou non. :wink:
Il y a déjà trop de tris aseptisés avec nage en piscine et drafting... Pensez au Norseman les gars. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: météo et triathlon

Message non lu par IronPion »

Et dire que les posts vont bon train sur la "trouille" :shock: de l'eau à 16-17° à l'Alpe d'Huez... :P ! Un vrai bouillon :mrgreen: ... !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        ironturtle
        Messages : 49996
        Inscription : 23 oct. 2006 09:06
        Localisation : Sous ma carapace.

        Re: météo et triathlon

        Message non lu par ironturtle »

        Liste des courses qu'il faut supprimer:

        Hawaii: trop humide ET chaud
        Lanzarote: trop venté
        Escape from Alcatraz: eau trop froide
        Embrun: trop pentu
        Norseman: trop froid ET pentu
        Nice: trop "médusé"
        ...

        Bref tous les triathlons qui me font rêver. :D
        "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
        Silver0l
        Messages : 9069
        Inscription : 19 août 2005 09:45
        Localisation : 92
        Contact :

        Re: météo et triathlon

        Message non lu par Silver0l »

        Faudrait que certains arrêtent de faire leur chochotte.
        Avec la combi, pas de pb pour nager dans de l'eau fraiche, même à 12 ou 13°, pendant 1h ou 2.
        Pensez à ceux qui traversent la Manche ou aux nageurs en eau libre: combi interdite!
        Perso, quand j'ai eu froid, c'était toujours sur le vélo!
        Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
        Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
        Répondre