Remplacement chaussures CAP

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Remplacement chaussures CAP

Message non lu par jmboma »

Question simple : après combien de km en moyenne changez-vous vos runnings?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Re: Remplacement chaussures CAP

Message non lu par runningé »

Pour mes baskets d'entraînement (mizuno wave rider), 1000km grand max, de toutes manières, ce sont mes tibias et mes périostites qui me rapellent à l'ordre dès les premiers signes de fatigue des shoes. Pour celles de compèt, je dirais ~600km.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Remplacement chaussures CAP

Message non lu par aurelie.218 »

Heu.....moi j'attends que le tissu de détache sur les côtés, de sorte que mes derniers orteils dépassent de la shoe... :oops: Mes vieilles Adidas (achetées en juin 2007) doivent bien avoir plus de 3500-3800 bornes.....mais je n'ai encore jamais eu mal avec, et des bonnes sensations :twisted: Elles tiennent toujours, je continue mes footings avec...mais la toile commence à se déchirer sur le côté avant-externe... C'est pas une blague :idea:
Cela dit, j'ai une autre paire de godasses (qui datent d'il y a un an, ce coup-ci) et j'alterne les deux paires sur chaque sortie (donc je fais une vingtaine de kils avec chaque paire pour arriver à 50 bornes hebdo en ce moment).
M'enfin, merdouille au marketing et à leurs recommendations :roll: Faut y aller au feeling... J'ai déjà bazardé une paire de godasses après 2000 kils parce que je sentais qu'elles étaient devenues nazes... Mais mes Adidas de 2007 sont toujours OK :!:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Gepetto
Messages : 92
Inscription : 20 mars 2009 15:59

Re: Remplacement chaussures CAP

Message non lu par Gepetto »

Même réponse que runnigé: environ 1 000 km. C'est sur les conseils d'un podologue (rencontré après une tendinite :evil: ) que je change régulièrement mes runnings.
De toute façon entre 800 et 1 000 km le tissu commence vraiment a se dégrader (intérieur et extérieur) :sm1:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Remplacement chaussures CAP

Message non lu par Bryce »

Quand tu sens que tu n'as plus le même maintien, le même dynamisme (la chaussure, pas toi parce que tu es moins entraîné ou plus gros :wink: )...

C'est pas sur les chaussures qu'il faut faire des économies...ne pas trop attendre avant de les changer :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Remplacement chaussures CAP

Message non lu par jmboma »

Bryce a écrit :Quand tu sens que tu n'as plus le même maintien, le même dynamisme (la chaussure, pas toi parce que tu es moins entraîné ou plus gros :wink: )...

C'est pas sur les chaussures qu'il faut faire des économies...ne pas trop attendre avant de les changer :!:
Justement, j'ai pas trop de feeling par rapport à mes runnings et je pense que je courre un poil trop longtemps avec. Les vendeurs (pas tjs objectifs, on est d'accord :wink: ) à qui je montre mes vieilles pompes mes disent à chaque fois qu'elles sont complètement mortes. Je les change pour l'instant tous les 1500 km environ. J'utilise les mêmes à l'entrainement et en compette :oops:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Remplacement chaussures CAP

Message non lu par falkner »

on cours pas avec une paire mais avec deux ! et on alterne ! Ainsi on en profite deux fois plus. La durée de vie d'une paire c'est approx.10OO bornes mais tout dépend du poids du coureur. Pas défaut je JETTE mes pompes (ou les donnes) quand elle on fait une saison et j'attends pas d'avoir bobo pour en changer car c'est déjà trop tard ! un peu comme la soif, si on a soif c'est qu'on est déjà déshydraté.... et c'est trop tard :?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Struddel
Messages : 31
Inscription : 11 mai 2010 20:47

Re: Remplacement chaussures CAP

Message non lu par Struddel »

Y a un autre moyen pour savoir s'il faut changer ses chaussures que leur kilométrage ?

Je cours dans des parcs donc j'ai pas de repère de distance, quand je fais du foncier je prends mon GPS, mais c'est un GPS vélo, pas une montre, donc faut le tenir à la main et c'est pas toujours agréable, du coup quand je fais des exos, je calcule en temps et non en kilomètres, genre aujourd'hui, je sais que j'ai couru 30' + 3x5' + 3x3' de marche + 10' mais je sais absolument pas combien de km j'ai fait ...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Remplacement chaussures CAP

Message non lu par aurelie.218 »

Struddel a écrit :Y a un autre moyen pour savoir s'il faut changer ses chaussures que leur kilométrage ?

Je cours dans des parcs donc j'ai pas de repère de distance, quand je fais du foncier je prends mon GPS, mais c'est un GPS vélo, pas une montre, donc faut le tenir à la main et c'est pas toujours agréable, du coup quand je fais des exos, je calcule en temps et non en kilomètres, genre aujourd'hui, je sais que j'ai couru 30' + 3x5' + 3x3' de marche + 10' mais je sais absolument pas combien de km j'ai fait ...
Heu oui..................un autre moyen: regarder la gueule qu'elles tirent :mrgreen: Dès qu'elles ont une sale tronche (semelle usée, tissu qui se découd), c'est signe que...... :| :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Remplacement chaussures CAP

Message non lu par jmboma »

Tous mes parcours d'entrainement sont mesurés donc je sais exactement combien j'ai couru avec une paire mais j'ai du mal à "ressentir" quand elles sont mortes.
Je vais opter pour la solution à 2 paires.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Remplacement chaussures CAP

Message non lu par Pat76 »

J'utilise ce site http://moncarnet.org/index.php?page=33 pour les entrainement en course à pied, sa particularité est de te demander la marque de runnings dont tu viens de courir et de cumuler les bornes sur chacunes des paires, bien fichue quand on a un doute sur la periode de remplacement.
Avatar de l’utilisateur
Struddel
Messages : 31
Inscription : 11 mai 2010 20:47

Re: Remplacement chaussures CAP

Message non lu par Struddel »

aurelie.218 a écrit :
Struddel a écrit :Y a un autre moyen pour savoir s'il faut changer ses chaussures que leur kilométrage ?
Heu oui..................un autre moyen: regarder la gueule qu'elles tirent :mrgreen: Dès qu'elles ont une sale tronche (semelle usée, tissu qui se découd), c'est signe que...... :| :mrgreen:
Evidemment, mais tout le monde dit justement qu'il ne faut pas attendre que ça se voit visuellement :mrgreen:
Pat76 a écrit :J'utilise ce site http://moncarnet.org/index.php?page=33 pour les entrainement en course à pied, sa particularité est de te demander la marque de runnings dont tu viens de courir et de cumuler les bornes sur chacunes des paires, bien fichue quand on a un doute sur la periode de remplacement.
Pour utiliser cette méthode il faut savoir combien tu as couru à chaque fois, c'est bien là le problème.

SInon je trouve une pochette qui se met en brassière et je mets mon GPS dedans à chaque fois ...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Remplacement chaussures CAP

Message non lu par jmboma »

Je me demandais aussi quelle était la durée de "conservation" d'une chaussure qu'on n'utilise pas? Par exemple si j'achète 6 paires de mes runnings préférées pour faire du "stock", les paires que je laisserais au chaud vont-elles perdre en "qualité"?
Certains d'être vous ont ils un stock de réserve de ce type?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Remplacement chaussures CAP

Message non lu par Bryce »

Oui j'ai déjà fait ça avec des Puma car pas faciles à trouver et j'ai eu deux occasions d'en avoir pas cheres sur internet donc j'en avais acheté trois paires en un mois...pas de soucis :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Remplacement chaussures CAP

Message non lu par asmath »

Bonjour,

comme pour les selles de vélo, le choix des chaussures est vraiment un affaire perso, quant à la durée de vie, c'est encore plus dépendant de la personne et de la chaussure.

Ma première paire de running m'a fait mal aux genoux parce que je les avaient gardé trop longtemps (je pensais pas que des chaussures pouvaient être nazes en étant encore "toutes neuves"). J'ai mis deux mois à faire passer les douleurs.

Ensuite, au grès des marques (je change quasiment à chaque fois de marque de chaussures, suivant le feeling du moment) j'ai noté qu'en général, la première sortie où ce type de douleur revenait, devait sonner le glas des chaussures (quoiqu'elles ont encore une longue vie pour tondre la pelouse, faire du cross par 5cm de boue ...)

Quant à la durée de vie, cela est aller de 500-600km pour des New Balance 829 à plus de 1300 pour des Mizumo Waves Rider... Mais je pense que quelqu'un comme moi de 75 kg, à la démarche très éléphanteque qui fait par mal de bitume et de piste, usera franchement plus vite ses chaussures qu'une gazelle de 45kg qui ne court que sur des chemins...

Bref, c'est vraiment à toi de voir, mais par contre, dès que tu ressens des douleurs inhabituelles, n'hésite pas à changer de chaussures. Fais confiance à ton corps, tu verra de suite avec une paire de chaussures neuves si cela vient des pompes ou de l'entrainement ....

Ensuite, suite à une coupure de 3 ans juste après avoir achté une paire de chaussures, j'ai reprise avec ces même chaussures qui m'ont fait le même usage que si je n'avais pas coupé. Par contre, les conserver au sec et à l'abri du soleil, pour éviter que le "caoutchouc" ne vieillisse durant la pause ...
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Répondre