Moteur pour vélo

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
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Richie
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Re: Moteur pour vélo

Message non lu par Richie »

Je déterre un vieux post : aux explications rationnelles, pourrait se succéder la même hypothèse que Cancellara :D

viewtopic.php?f=12&t=35121&hilit=quatar

Pour les chiffres et le bordel des interprétations :

Verbier fait toujours parler
http://www.cyclismag.com/article.php?sid=5441
Roberto Corsetti, le médecin de l'équipe Liquigas, a remis en cause les calculs de puissances effectués par Frédéric Portoleau lors du dernier Tour de France. L'Italien a calculé que la puissance de Contador était de 393 watts, qu'il annonce à 20% de moins que la valeur annoncée par Portoleau (491 watts). Une première estimation grossière puisque Corsetti parle de puissance réelle et Portoleau de puissance "étalon". En puissance réelle, ce dernier trouve une valeur de 445 watts, soit une différence de 13,2%.
Pour arriver à cette puissance "acceptable", Corsetti accuse Antoine Vayer et Frédéric Portoleau d'avoir surévalué la pente de l'ascension (7,9% contre 7,5%) et la dénivellation (638 contre 669). Des affirmations farfelues puisque l'article publié sur cyclismag.com précise que la pente était de 7,6% et la dénivellation de 658 m.
Déjà contesté lors du Tour de France, Frédéric Portoleau avait comparé ses calculs aux valeurs fournies par le capteur de puissance de Chris Anker Sorensen (voir ici). L'écart trouvé était de 2,5%. Enfin, la vitesse ascensionnelle moyenne calculée par Portoleau était de 1855 m/h. Lui aussi intéressé par ces calculs, Michele Ferrari l'a calculée à 1852 m/h (voir ici). De son côté, Corsetti trouve 1830 m/h et accuse Portoleau d'avoir trouvé 1920 m/h.
En 2001, Roberto Corsetti faisait partie des accusés dans le procès de Michele Ferrari avant d'être acquitté.
Source : Tuttobici repris par www.velonation.com

Pour les différentiels énormes en fin d'étape : plein d'articles de Vayer, avec bien sûr la prudence au regard du lien précédent :


http://laflammerouge.com/a-vayer-le-cas ... onde-sait/

A. Vayer : « le cas Heras ne fait que confirmer ce que tout le monde sait »
29 novembre 2005 par Laurent
La Flamme Rouge vous présente la suite de l’entretien avec Antoine Vayer, dont la diffusion a commencé simultanément avant-hier sur Vélochronique et sur ce site.
Propos recueillis par Raphael Watbled et Laurent Martel.
Velochronique et La Flamme Rouge : Au Tour 2004, David Moncoutié (que l’ont tient pour propre) termine 9e du contre-la-montre de l’Alpe d’Huez, sur les talons de grosses pointures. Est-ce que cette belle performance ne crédibilise pas celle des quelques athlètes qui le précèdent?
Antoine Vayer : Il faut arrêter de légitimer les dopés et de continuer le business en disant qu’on permet à ceux qui ne se doperaient pas de participer… Et puis d’abord David, je ne lui donne pas de blanc-seing comme vous, je ne le peux pas. Il s‘était économisé pour ce chrono lors des étapes précédentes. Il n’est l‘étalon que de lui-même. Dans une course de côte comme 2004 où, sans fatigue et sans cols avant, il fait partie des meilleurs spécialistes mondiaux, David n’a développé (gabarit 78 kg) que 423 Watts dans la partie sans vent de Sarennes à Saint Féréol en 24’01, et 416 watts en tenant compte du vent (faible brise de vallée défavorable sur le haut) sur la seconde partie. C’est imaginable et rien par rapport à ce qu’on peut connaître de certains qui passent trois cols avant de faire la même montée.
Les produits (et c’est fantastique en fait), pour bien s’assimiler, permettent de s‘échauffer dans une montée comme le Galibier et de donner plus de rendement dans Huez ensuite que si le Galibier n’avait pas été monté avant. Pas pour ceux qui ne prennent rien, bien entendu, et que la montée du Galibier épuise forcément en puisant dans leurs stocks énergétiques. Moncoutié développe peu ou prou la même puissance que sur le Dauphiné au Ventoux (414 watts) un mois avant. C’est bon signe. Il est imaginable que sur une course d’un jour, un “non-dopé” puisse gagner une étape actuellement, avec pas mal de concours de circonstances (mansuétude des leaders).
Par contre, en moyenne, le coureur de l’US Postal ce jour là à Huez (Armstrong 467 watts, Azevedo 441, Landis 416, Noval, Rubiera, Hincapie, Beltran, Pardnos, Ekimov) était capable de développer 415 watts pendant plus de 40 minutes ! Ils ont joué. En réalité la puissance moyenne d’un tel coureur était bien supérieure car certains membres de l’équipe comme Ekimov n’ont pas donné leur maximum au cours de cette étape. Chez Festina il y avait une époque où par oreillettes dans des CLM comme au Tour de Romandie 98 on faisait ralentir Dufaux afin que Zülle finisse 1er devant lui et où, si chaque coureur se mettait à fond, on pouvait mettre les neuf de l‘équipe dans les 20 premiers.
S’il y a des choses qui crédibilisent, ce qui est à relever c’est ce qui décrédibilise et valide la tricherie. On avait, avec les Watts, détecté les Rumsas comme on a détecté Heras sur la dernière Vuelta : car 444 watts pendant 33’58 au col de Pajares en fin d’étape (14,5km à 6,18 % de moyenne en fin d‘étape dans les conditions de l‘étape) c’est du Top !. Le niveau général en watts pour les cadors de cette Vuelta est très impressionnant, comme tous les ans, pour ce qui est admis depuis très longtemps être une “curée” au-delà de la chaîne pyrénéenne… Le cas Heras ne fait que confirmer ce que tout le monde sait.
VLC et LFR : Vous observez une augmentation des puissances moyennes développées par les champions. Ce qui était inhumain hier ne pourra-t-il être humain demain ? Autrement dit, l’homme dispose-t-il d’après vous d’une marge de progression naturelle au fil des générations?
A. Vayer : Il y a longtemps qu’on a dépassé les limites humaines et évalué le surnaturel en terme de performances ! La progression des performances et records artificiels est liée à l’avènement de produits qui ont évolué au fur et à mesure des temps. Et le dopage ça marche super bien ! On est passé des ères biologiques à biochimiques à biotechnologiques en 100 ans de cyclisme qui est un des domaines le plus actif d’expérimentations de produits pharmaceutiques sur les humains. C’est pourtant interdit par les droits de l’homme. Mais le vélo a mis artificiellement certains bipèdes à plus de 60% d’hématocrite là où la recherche en médecine s’interdit de dépasser 50 ! (Seuil légal UCI en phase, tiens, tiens !). Tout le monde sait maintenant cela !
Pléthore de publications et d’articles de bon sens, ainsi que de sportifs morts nous ont prouvé que la marge de progression du “sportif de haut niveau” réside dans sa capacité à mieux tricher avec de meilleurs docteurs maintenant ; et à ne pas se faire prendre. Le sportif va devoir devenir intelligent et s’entourer d’intelligences s’il veut continuer sa marge de progression. On peut hélas lui faire confiance dans cette organisation nouvelle. C’est la raison pour laquelle on ne peut pas lui faire confiance… mais le surveiller beaucoup plus qu’il ne l’est. Et c’est possible mais pas mis en place.
L’homme naît bon mais limité physiquement. Repousser les qualités humaines par un travail acharné c’est un leurre par rapport à une bonne cure bien dosée pré-compétitive et par rapport à des hormones de croissance où de récupération. C’est désespérant. Le cycliste très motivé et très doué qui se cantonne à s’entraîner parfaitement n’a aucune chance de progresser au-delà de limites dont nous avons déjà parlé et elles sont dépassées depuis bien plus d’une décennie à de multiples occasions ! Il peut hélas juste rêver un peu et manger quelques miettes. Aux médias de les mettre en valeur, ces miettes, pour cautionner le tout.
VLC et LFR : Lance Armstrong est parti. Il symbolisait selon vous une certaine image du cyclisme, que vous n’aimiez pas?
A. Vayer: Le cyclisme est un sport ou un show? En tant qu’enseignant d’E.P.S. et ensuite en tant qu’entraîneur de cyclistes qui sont dans le ventre mou du Tour, j’aime le sport passionnément avec ses valeurs et ses règles. Le cyclisme en particulier, ma passion. Je n’aime pas le catch US, ni ne crois au monde merveilleux de Disney. Armstrong je ne le considère pas, pas plus qu’Indurain. Ils ne sont rien, ne valent rien.

Ceux qui ont gagné le Tour pour moi s’appellent Michele Ferrari et Sabino Padilla (NDLR : professeur de physiologie et préparateur auprès de Miguel Indurain chez Banesto). Ce sont eux les champions.
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chamach
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Re: Moteur pour vélo

Message non lu par chamach »

Le point de vue de Carton Rouge pour lequel l'attente fut longue, mais pas décevante ! :D
http://www.cartonrouge.ch/fr/actualite/ ... index.html
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Akunamatata
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Re: Moteur pour vélo

Message non lu par Akunamatata »

Le point de vue de Fred Grappe sur l'aide mecanique dans cyclism'actu
http://www.cyclismactu.net/news-intervi ... -6540.html
(il sous entend que c'est du bio plus que de l'industriel :wink: )
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Christian Robin
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Re: Moteur pour vélo

Message non lu par Christian Robin »

Akunamatata a écrit :Le point de vue de Fred Grappe sur l'aide mecanique dans cyclism'actu
http://www.cyclismactu.net/news-intervi ... -6540.html
(il sous entend que c'est du bio plus que de l'industriel :wink: )
Ce n'est pas un point de vue, c'est une réponse de normand: "j'dis pas qu'cest impossible, car ça peut se faire, mais j'dis pas qu'il l'a fait :mrgreen: :mrgreen:
Arguer qu'il ne l'a pas fait parce que ça finira par se savoir, c'est tout bête: que cela se sache n'a jamais empêché les mecs de se charger, et tout le monde le sait....pourtant, théoriquement, le dopage serait exceptionnel....et tout ceux qui le dénoncent ( Landis en dernier), ne sont pas considérés comme des monsieur Propre, mais comme des traitres...
Donc, l'omerta a de beaux jours devant elle ....
le husky
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Leonick
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Re: Moteur pour vélo

Message non lu par Leonick »

Christian Robin a écrit :Arguer qu'il ne l'a pas fait parce que ça finira par se savoir, c'est tout bête: que cela se sache n'a jamais empêché les mecs de se charger, et tout le monde le sait...
sauf que dans le cas du dopage, l'équipe (les médecins, soignants, etc...) essayaient de s'en laver les mains en disant "mais on ne savait pas, il le faisait dans notre dos, sinon, jamais on n'aurais accepté, croyez nous", alors que là, c'est évident que les mécanos, au minimum, sont impliqués et ça serait moins évident pour une équipe de ne virer que celui qui a "fauté" vu qu'implicitement beaucoup de monde dans l'entourage serait au courant.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
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chamach
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Re: Moteur pour vélo

Message non lu par chamach »

Un "témoignage" en toute fin d'interview : http://www.pezcyclingnews.com/?pg=fullstory&id=8321
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shanky
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Re: Moteur pour vélo

Message non lu par shanky »

chamach a écrit :Un "témoignage" en toute fin d'interview : http://www.pezcyclingnews.com/?pg=fullstory&id=8321
venant d'un mec de la saxo bank il ne fallait pas s'attendre à autre chose...
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Richie
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Re: Moteur pour vélo

Message non lu par Richie »

Ma théorie personnelle,

j'en ai une...

le vélo des 60 derniers kilométres est "allégé" : pas de double / triple épaisseur de guidoline, cadre plus léger...
Bien que grand, au final, il est peut-être quand même sous les 6Kg8...

Un vélo pour l'essentiel de la course optimisé confort et solidité et un vélo de final...orienté perf pure...
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ChocolaTri
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Re: Moteur pour vélo

Message non lu par ChocolaTri »

Et que pensez-vous de ça :?:


http://a21.idata.over-blog.com/0/24/06/ ... 4675_n.jpg

Mais où va-t-on ??? :lol: :lol: :lol:
geraud
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Re: Moteur pour vélo

Message non lu par geraud »

Richie a écrit :Bien que grand, au final, il est peut-être quand même sous les 6Kg8...
Pourquoi pas... cela dit, si ce serait un peu moins laid dans l'esprit que d'installer un moteur, le poids des velos est egalement reglemente. Et changer de velo en fin de course pour avoir un velo plus leger que la reglementation reviendrait malgre tout a contourner de facon volontaire le reglement... En d'autres termes a tricher (et de la meme facon, avec la benediction de l'encadrement, des mecanos,etc...).

Si ton velo n'est pas reglementaire, que ce soit parce qu'il a un moteur, que tu as installe des points d'appuis supplementaires, que les longueurs maxi ne sont pas respectees, qu'il ne fait pas le poids midi, ou je ne sais quoi....le resultat est le meme: C'est normalement la disqualification
geraud
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Re: Moteur pour vélo

Message non lu par geraud »

En attendant, ca permet une fois de plus a Bernaudeau de laver plus blanc que blanc.
http://www.lejdd.fr/Sport/Cyclisme/Actu ... es-197626/

Pourquoi a chaque affaire de dopage, faut il que Madiot et Bernaudeau pleurnichent sur le sort de leurs pauvres coureurs blancs comme neige, et montent sur leurs grands chevaux en parlant de radiation a vie, de pendre les tricheurs, de leur couper une jambe,...

Si ces grands principes avaient ete appliques a leur epoque, Bernaudeau et Madiot n'auraient sans doute pas trop eu a se poser la question de la retraire a 60 ans. Mon propos n'est donc surtout pas de dire que parce qu'on a ferme les yeux pendant des decennies on devrait continuer; mais plutot que quand on traine un tel paquet de casseroles, on peut au moins avoir la decence de la jouer modeste et de laisser ceux qui en ont la legitimite* jouer les chevaliers blancs...

Parce que si on veut vraiment purifier le systeme, la solution ce serait peut etre de commencer par ne pas laisser d'anciens dopes prendre la responsabilite d'equipes. On voit frequemment des remarques sur le nombre d'anciens suspendus qu on retrouve dans les classements (voir dernier Tour d'Italie), mais la question peut aussi (surtout) se poser pour les directeurs sportifs. On aura qui aux manettes lors du prochain tour? Riis, Bruynel, Madiot, Bernaudeau,...et Manolo Saiz il revient quand? Histoire qu on ait un vrai "Tour du Renouveau" (ce qui ne sera jamais que le 12eme depuis 1998...)


*, ok, il n'y en a peut etre pas tant que ca non plus...
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Leonick
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Re: Moteur pour vélo

Message non lu par Leonick »

geraud a écrit :Si ton velo n'est pas reglementaire, que ce soit parce qu'il a un moteur, que tu as installe des points d'appuis supplementaires, que les longueurs maxi ne sont pas respectees, qu'il ne fait pas le poids midi, ou je ne sais quoi....le resultat est le meme: C'est normalement la disqualification
ou bien il reste encore dans les normes de poids, mais n'ayant plus à supporter les contraintes des pavés, il pourrait ainsi être plus léger (mais au dessus du poids limite), plus nerveux, ...
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
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Starsky
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Re: Moteur pour vélo

Message non lu par Starsky »

geraud a écrit :
Richie a écrit :Bien que grand, au final, il est peut-être quand même sous les 6Kg8...
Pourquoi pas... cela dit, si ce serait un peu moins laid dans l'esprit que d'installer un moteur, le poids des velos est egalement reglemente. Et changer de velo en fin de course pour avoir un velo plus leger que la reglementation reviendrait malgre tout a contourner de facon volontaire le reglement... En d'autres termes a tricher (et de la meme facon, avec la benediction de l'encadrement, des mecanos,etc...).

Si ton velo n'est pas reglementaire, que ce soit parce qu'il a un moteur, que tu as installe des points d'appuis supplementaires, que les longueurs maxi ne sont pas respectees, qu'il ne fait pas le poids midi, ou je ne sais quoi....le resultat est le meme: C'est normalement la disqualification
si il a changer de vélo, c'est plutot pour virer les boyaux de 24 mm gonflés à 7 bars et mettre des boyaux de 19 mm gonflés à 10 bars ...
quand on veut ... on veut !!!
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Re: Moteur pour vélo

Message non lu par geraud »

Leonick a écrit :ou bien il reste encore dans les normes de poids, mais n'ayant plus à supporter les contraintes des pavés, il pourrait ainsi être plus léger (mais au dessus du poids limite), plus nerveux
Je mentionnais juste le fait de passer sous les normes de poids en reponse au post de Richie qui parlait de changer pour un velo a moins de 6.8kg
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Richie
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Re: Moteur pour vélo

Message non lu par Richie »

Starsky a écrit :
geraud a écrit :
Richie a écrit :Bien que grand, au final, il est peut-être quand même sous les 6Kg8...
Pourquoi pas... cela dit, si ce serait un peu moins laid dans l'esprit que d'installer un moteur, le poids des velos est egalement reglemente. Et changer de velo en fin de course pour avoir un velo plus leger que la reglementation reviendrait malgre tout a contourner de facon volontaire le reglement... En d'autres termes a tricher (et de la meme facon, avec la benediction de l'encadrement, des mecanos,etc...).

Si ton velo n'est pas reglementaire, que ce soit parce qu'il a un moteur, que tu as installe des points d'appuis supplementaires, que les longueurs maxi ne sont pas respectees, qu'il ne fait pas le poids midi, ou je ne sais quoi....le resultat est le meme: C'est normalement la disqualification
si il a changer de vélo, c'est plutot pour virer les boyaux de 24 mm gonflés à 7 bars et mettre des boyaux de 19 mm gonflés à 10 bars ...
J'ai fait "court" mais évidemment, quand j'évoquais un vélo pensé pour la perf, j'évoquais "tous les paramètres" dont les boyaux...
Si Cancellara a un vélo 1,5 kg environ plus léger que Boonen dans le mur, c'est sur qu'il est plus réactif lors de l'accélération...

A une époque, c'était pratiqué sur certains CLM, voire des étapes de montagne et je ne pige pas que sur des classiques où à cause du parcours où des impératifs particuliers s'imposent (confort, solidité...), cela ne soit pas plus pratiqué...: peur de manquer le wagon, de ne jamais reprendre le groupe...des raisons de ce genre là sûrement ( :?: ), mais au moins pour les leaders, il devrait y avoir un 3ème vélo orienté perf pure si le changement est possible...

Vus les déhanchements du mécano ou son absence lors du maniement du second...moi je dis que le second vélo est en tout cas plus léger :D
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