Plus de jus

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
DavidStAubin
Messages : 62
Inscription : 29 mai 2010 08:28

Plus de jus

Message non lu par DavidStAubin »

Salut à Tous,
voilà je prepare mon premier tri ça vous commençer a le savoir pour ceux qui ont lu mes premiers post , se sera un tri decouverte pas long du tous pour demarrer dans ce triple effort 250,10,2.5 rien de bien dur croyais-je :sm1: :sm1:

ça fait un mois et demi environ que je m'entraine reguliérement 6à8h par semaine et cette semaine je suis en vacances donc hier j'ai nager environ 30 min a un bon rythme (pour moi) et j'ai couru 8km avec un peu de renforcement muscu
et je me suit dit aujourd'hui je me suis dis tiens t'as le temps fait toi les distance de ton tri pour voir (les transition en moins)

piscine nikel .....hop voiture arriver a la maison hop le vélo 10km un peu mal au jambes mais 31km/h de moyenne (avec une petite cote) mais c'est une allure tés bien pour moi hop je rentre je mets direct mes chaussures de CAP et des le depart je sens que j'ai pas les jambes le souffle en faite j'ai rien une douleur m'envahie le genoux droit je fait 1km et hop "PLUS DE JUS" plus rien

tout ça pour dire que je flippe car si je tiens pas ces petites distances je suis mal barrés meme si je ne recherche pas trop la perf et que le but de mon arriver dans cette discpline et de me depasser.

voilà mon tri et le 31 juillet a Mael Cahraix en bretagne

Avez vous vecu ce genre de chose ???? si vous avez des conseils
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Plus de jus

Message non lu par papanzer »

va courir après chaque sortie vélo, tu verras ça viendra

sinon je croyais que le format découverte c'était pour les enfants ? tu devrais plutôt attaquer par un sprint, voire un CD histoire d'en chier un peu
parce que là c'est comme l'équipe de fwance, tu vas même pas mouiller le maillot...
DavidStAubin
Messages : 62
Inscription : 29 mai 2010 08:28

Re: Plus de jus

Message non lu par DavidStAubin »

oh si croit moi ça va etre trés bien pour moi pour demarrer, mais au mois d'octobre a Caen ce sera : 500/20/5 et l'annee prochaine un CD mais je sais pas encore lequel
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Plus de jus

Message non lu par ufoot »

DavidStAubin a écrit :je flippe car si je tiens pas ces petites distances
Le but de l'entraînement est essentiellement de te donner une bonne condition physique pas forcément de "faire la course avant la course". Donc pas de panique, le jour J ça peut se passer très différemment, a priori en plus tu te seras bien reposé avant la course (une à deux semaines à charge légère) et avec l'ambiance, le stress du dossard, les conditions seront différentes. Continue à t'entraîner en nat, en vélo, en càp, bosse un peu les enchaînements et ne te fais pas de noeuds au cerveau ça fait pas aller plus vite.
Pour info il m'arrive de faire, en compétition jusqu'à 10 fois la distance que je fais à l'entraînement, et j'ai jamais vu que c'était un problème insurmontable.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Plus de jus

Message non lu par rom03 »

D'après ce que tu écris, tu n'a tout simplement pas assez travaillé les transitions, en particulier la T2...

Gros défaut de beaucoup de triathlètes (dont moi)...
Arriver à courir assez proche de son niveau, sur un tri...
Pour exemple je fais env 18' sur 5km sec, et sur un tri sprint je suis difficilement à 20'...
Donc bosses l'enchaînement vélo - cap

Pour le reste, méfies toi de ces distances à priori faciles comme le découverte...
Beaucoup de bons jeunes (minimes, certains cadets) les font pour prendre du rythme ou faire une place..
Souvent ça part très très vite...!
Un sprint me semble plus adapté!

A bon entendeur!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
DavidStAubin
Messages : 62
Inscription : 29 mai 2010 08:28

Re: Plus de jus

Message non lu par DavidStAubin »

l'inscription est déja envoyer tans pis pour moi je vais me faire retamer par des pti jeunes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
merci des conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Plus de jus

Message non lu par ufoot »

rom03 a écrit :Pour exemple je fais env 18' sur 5km sec, et sur un tri sprint je suis difficilement à 20'...
Et ce type de perte te paraît inacceptable? Franchement, 2 minutes sur 5 bornes, soit 10% du temps. Comment dire, c'est dans l'absolu très important quand on en est à battre son record perso sur une distance donnée en càp, mais ça ne me paraît pas exagéré comme prix à payer pour faire sa course en fin d'épreuve, après les deux précédentes. Si je ramène ça au marathon, pour quelqu'un qui vaut 3h, ça ferait un marathon d'IM en moins de 3h20. Pas énorme comme différence, y'en a pas mal qui achèteraient ça... Et pour l'élite (je sais pas combien ils valent au 10 bornes "sec" mais j'imagine que ça doit tourner autour des 30 minutes) ça ferait, par exemple, un 10 bornes "en tri" couru à 33 minutes pour un record perso à 30 minutes. Franchement, 10%, sachant que, quand même, t'as un peu nagé et fait du vélo avant (sinon c'est pas drôle...) ça me paraît pas du tout disproportionné comme perte, je pense pas qu'on puisse à ce stade parler de transition mal gérée. Au contraire quelqu'un me dirait "en tri je fais 20 minutes sur 5 bornes alors qu'à sec je fais 19 minutes" j'aurais tendance à lui répondre qu'il ferait bien de s'arracher un peu plus lorsqu'il court ses 5 bornes "sec" parce qu'il doit y avoir moyen de faire mieux.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
guigui49
Messages : 471
Inscription : 11 mars 2008 20:49
Localisation : la côte vendéenne

Re: Plus de jus

Message non lu par guigui49 »

DavidStAubin a écrit :Salut à Tous,
voilà je prepare mon premier tri ça vous commençer a le savoir pour ceux qui ont lu mes premiers post , se sera un tri decouverte pas long du tous pour demarrer dans ce triple effort 250,10,2.5 rien de bien dur croyais-je :sm1: :sm1:

ça fait un mois et demi environ que je m'entraine reguliérement 6à8h par semaine
Si tu t'entraines 6 à 8 heures/semaine pour un Découverte quand tu passeras au Sprint et au CD tu seras à combien par semaine :?:
Pour un Découverte je pense pas qui y est besoin de "manger" tant d'heure par semaine, quand j'ai fais mon 1er Découverte j'avais juste nagé 1 ou 2 fois en piscine fais un peu de vélo et j'avais fais un enchainement Vélo Cap et c'est tous.....
Sur ce bonne fin de prépa :wink:
DavidStAubin
Messages : 62
Inscription : 29 mai 2010 08:28

Re: Plus de jus

Message non lu par DavidStAubin »

oui peut etre mais je veut avoir la forme car je part de plusieurs année d'inactiviter et d'une belle prise de poids, maintenant
, niveau poids c'est pas mal 173cm pour 69 kilo mais niveau sport y a du boulot voilà pourquoi je m'entraine autant .
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Plus de jus

Message non lu par rom03 »

ufoot a écrit :
rom03 a écrit :Pour exemple je fais env 18' sur 5km sec, et sur un tri sprint je suis difficilement à 20'...
Et ce type de perte te paraît inacceptable? Franchement, 2 minutes sur 5 bornes, soit 10% du temps. Comment dire, c'est dans l'absolu très important quand on en est à battre son record perso sur une distance donnée en càp, mais ça ne me paraît pas exagéré comme prix à payer pour faire sa course en fin d'épreuve, après les deux précédentes. Si je ramène ça au marathon, pour quelqu'un qui vaut 3h, ça ferait un marathon d'IM en moins de 3h20. Pas énorme comme différence, y'en a pas mal qui achèteraient ça... Et pour l'élite (je sais pas combien ils valent au 10 bornes "sec" mais j'imagine que ça doit tourner autour des 30 minutes) ça ferait, par exemple, un 10 bornes "en tri" couru à 33 minutes pour un record perso à 30 minutes. Franchement, 10%, sachant que, quand même, t'as un peu nagé et fait du vélo avant (sinon c'est pas drôle...) ça me paraît pas du tout disproportionné comme perte, je pense pas qu'on puisse à ce stade parler de transition mal gérée. Au contraire quelqu'un me dirait "en tri je fais 20 minutes sur 5 bornes alors qu'à sec je fais 19 minutes" j'aurais tendance à lui répondre qu'il ferait bien de s'arracher un peu plus lorsqu'il court ses 5 bornes "sec" parce qu'il doit y avoir moyen de faire mieux.

A+

ufoot.
J'ai dis difficilement...ça veut dire que je suis tout le temps en dessous de 21'30, souvent en dessous de 21', parfois en dessous de 20'30, et rarement aux alentours des 20'...
Non ça ne me paraît pas inacceptable...mais c'était pour dire qu'il faut bosser les enchaînements...ce que je ne fais pas beaucoup je l'avoue...
Pour le reste, tu ne peux pas retranscrire ces 10% sur un marathon d'Ironman...il y a plusieurs paramètres qui font que la perte est supérieure..!

Pour mes 5 bornes secs, non, je ne peux pas faire moins que ça (17'56)..pour le moment..!!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
DavidStAubin
Messages : 62
Inscription : 29 mai 2010 08:28

Re: Plus de jus

Message non lu par DavidStAubin »

17.56 punaise mais tu les fait à velo les 5km . :wink: bravo en tout cas
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Plus de jus

Message non lu par Ceditex »

guigui49 a écrit :
DavidStAubin a écrit :Salut à Tous,
voilà je prepare mon premier tri ça vous commençer a le savoir pour ceux qui ont lu mes premiers post , se sera un tri decouverte pas long du tous pour demarrer dans ce triple effort 250,10,2.5 rien de bien dur croyais-je :sm1: :sm1:

ça fait un mois et demi environ que je m'entraine reguliérement 6à8h par semaine
Si tu t'entraines 6 à 8 heures/semaine pour un Découverte quand tu passeras au Sprint et au CD tu seras à combien par semaine :?:
Pour un Découverte je pense pas qui y est besoin de "manger" tant d'heure par semaine, quand j'ai fais mon 1er Découverte j'avais juste nagé 1 ou 2 fois en piscine fais un peu de vélo et j'avais fais un enchainement Vélo Cap et c'est tous.....
Sur ce bonne fin de prépa :wink:
DavidStAubin a écrit :oui peut etre mais je veut avoir la forme car je part de plusieurs année d'inactiviter et d'une belle prise de poids, maintenant
, niveau poids c'est pas mal 173cm pour 69 kilo mais niveau sport y a du boulot voilà pourquoi je m'entraine autant .
David a raison, de toutes façons s'il veut passer au sprint et au CD par la suite, ses 6/8H semaine seront suffisantes. Je pense que même en maintenant ce volume il continuera de progresser pendant 1 ou 2.
Disons qu'en ce moment, il est plus en train de se faire une condition physique que réellement "préparer un objectif".
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Plus de jus

Message non lu par rom03 »

DavidStAubin a écrit :17.56 punaise mais tu les fait à velo les 5km . :wink: bravo en tout cas
Lol !! Ne t'inquiètes pas...je n'ai pas de qualités supérieures à la moyenne au départ.
Au fil des années d'entraînement, j'ai amélioré mes temps tout simplement!
Avec un entraînement régulier et rigoureux, on arrive à 18' sur 5km sans problème, à condition d'être patient et de consacrer 3 séances / semaine à la cap.

Ceux qui font moins de 16', ceux là, oui, ils sont hallucinants!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Plus de jus

Message non lu par ufoot »

rom03 a écrit :J'ai dis difficilement...ça veut dire que je suis tout le temps en dessous de 21'30, souvent en dessous de 21', parfois en dessous de 20'30, et rarement aux alentours des 20'...
Non ça ne me paraît pas inacceptable...mais c'était pour dire qu'il faut bosser les enchaînements...ce que je ne fais pas beaucoup je l'avoue...
Pour le reste, tu ne peux pas retranscrire ces 10% sur un marathon d'Ironman...il y a plusieurs paramètres qui font que la perte est supérieure..!

Pour mes 5 bornes secs, non, je ne peux pas faire moins que ça (17'56)..pour le moment..!!
mmm, je pense qu'on dit à peu près la même chose, en fait ce qui me tracasse c'est qu'on parle souvent de "travailler les enchaînements" mais je trouve qu'on ne parle pas assez de "trouver le bon rythme en vélo", parce qu'à mon avis une course à pied ratée c'est aussi souvent du à un vélo trop rapide (par rapport à ses propres capacités) qu'à une lacune au niveau de la qualité de l'enchaînement. On peut être capable de bien enchaîner les deux (trois) disciplines, si on se dépouille totalement en vélo, la suite n'est pas très compliquée à imaginer... Peut-être qu'en sprint c'est différent, mais j'en doute, même sur un 800 mètres à pied, si tu donnes tout sur le 1er 400 mètres, tu vas te faire atomiser par ceux qui ont choisi le bon tempo dès le départ.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Redlord
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2008 16:36

Re: Plus de jus

Message non lu par Redlord »

DavidStAubin a écrit :piscine nikel .....hop voiture arriver à la maison hop le vélo 10km un peu mal au jambes mais 31km/h de moyenne (avec une petite cote) mais c'est une allure tés bien pour moi hop je rentre je mets direct mes chaussures de CAP et des le depart je sens que j'ai pas les jambes le souffle en faite j'ai rien une douleur m'envahie le genoux droit je fait 1km et hop "PLUS DE JUS" plus rien
Les premières transitions sont toujours difficiles et au début tu perds énormément en course à pieds en comparaison à ton temps de référence "à sec".

Le premier des conseils qu'on te donne est bon: Travail tes transitions, c'est l'essence de ce sport, la capacité à enchainer les disciplines. Tu peux par exemple faire du multi, 5km vélo et 1cp X2 (pour un découverte c'est trés bien). Le travail te permet de trouver les sensations et d'arriver à dépasser la douleur (celle-ci va disparaitre progressivement).

Maitrise ton allure au départ de la course à pieds, même des triathlètes expérimentés peuvent partir trop vite du fait des repères visuels de vitesse que tu prends à vélo. Tu vas passer de 30km/h à 12 soit l'impression visuelle de te trainer...ça s'apprend à l'entrainement ou à tes dépents en course!

Concentre toi sur tes sensations de pose de pieds, ta foulée. Ca va venir tout doucement.

Enfin, si ta douleur revient au genou, systématiquement aprés le vélo, tu as peux être un pb de réglages de calles, de selle, ... Pense à bien t'hydrater et manger même si tes efforts sont courts.

Concernant la déperdition de performance entre course à pieds en tri et à sec, elle dépend de beaucoup de choses et aussi de ta stratégie de course en fonction de tes qualités et du parcours (trop long à développer). Tu ne le sentiras pas réellement sur un découverte à moins de faire n'importe quoi et encore...ça va se jouer à trés peu. Plus tu progresseras et plus la déperdition sera moindre jusque CD, aprés c'est autre chose. Les gens qui ont des qualités de coureurs perdent souvent moins que d'autres mais y a pas non plus de règles exactes.
Certains pros n'ont presque pas de pertes, en général ils perdent 1min sur 10km.
Répondre