Xtriathlon

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Rolix
Messages : 78
Inscription : 19 oct. 2004 13:39
Localisation : Paris
Contact :

Xtriathlon

Message non lu par Rolix »

Bonjour à tous

J'ai, depuis 6 années, tenu à bouts de bras Xtriathlon, et les quelques 1700 articles et 3900 news sont là pour en témoigner, les 4/5èmes de ces textes ayant été rédigés par votre serviteur.
Peu d'aide donc dans l'ensemble, même si je comprend parfaitement que chacun puisse avoir ses propres occupations. Je remercie d'ailleurs chaleureusement au passage tous ceux, rédacteurs réguliers ou occasionnels, qui ont fait qu'Xtriathlon soit devenu le site incontournable du triathlon longue distance.

Cela ressemble à un arrêt du site pensez-vous ?
Peut-être, oui.
Je n'ai en effet plus envie de faire comme les autres. Xtriathlon a été le seul et unique site internet d'information de notre beau sport, et ce pendant plusieurs années. Puis sont venus les autres, ceux qui se contentent de faire des copier-coller des informations qu'on leur donne, ou de diffuser des communiqués alors que tout le monde les a déjà lus ailleurs... au nom du "remplissage" et du volume, afin de mieux apparaitre dans les moteurs de recherche.

Notre sport vaut mieux que cela, et c'est pour cette raison que je ne veux plus rédiger ce genre de trucs, que les autres "écrivent" aussi. Je leur laisse cette noble tâche, qu'ils en abusent !
Les saisons se répétant, les articles s'accumulant sans réelle passion, je pense qu'il est donc temps de stopper cette dépense d'énergie inutile, afin de réfléchir à ce qui pourrait être la fin ou le renouveau d'Xtriathlon.

Deux solutions s'offrent à moi.
La première est celle de couper court à tous ces soucis. En effet depuis que je me suis investi dans le triathlon en 1998, j'ai acquis de nombreuses expériences, heureuses et malheureuses (ce sport est aussi fait de requins, j'ai des noms !), de contacts extraordinaires (notamment des athlètes, instances et coaches étrangers), et je me dis que tout cet acquis ne me sera plus d'une grande utilité si je ferme purement et simplement le site. Plus de contact, la voie est libre pour reprendre mon activité professionnelle, celle qui me fait gagner ma vie et nourrir ma famille (ne vous méprenez pas, Xtriathlon ne m'a jamais fait gagner d'argent).
Un petit mal pour un grand bien donc.

La seconde est de trouver une solution alternative. Fermer le site ne serait pas un gros problème pour nombre d'entre vous : les statistiques (contrairement à celles d'OnlineTri, mirobolantes, pour lesquelles je félicite Thierry S.), sont en baisse permanente, preuve de la désaffection compréhensible des visiteurs (eh oui quand on fait comme les autres et qu'on n'est pas référencé chez OT, on perd son lectorat), ce qui me fait dire que ce ne serait finalement pas une grande perte.
Malgré cela la solution miracle serait justement de ne pas faire comme tout le monde, en proposant un contenu rédactionnel intelligent, intéressant et surtout O-RI-GI-NAL, mot que les sites d'info triathlon ne connaissent visiblement pas.

Je lance donc un appel : il est impératif pour Xtriathlon de trouver de nouveaux rédacteurs, un peu à l'image de ce qu'écrit Pépin dans ses chroniques mensuelles, afin de proposer une alternative à une inéluctable décision, celle de boucler le site.

Le bénévolat étant de rigueur, je ne sais pas combien de personnes vont répondre à cet appel, car je n'ai pas les moyens de rémunérer qui que ce soit. La passion de la belle écriture et celle de notre sport seront donc de rigueur.
De ce chiffre dépend donc l'avenir d'Xtriathlon.
C'est très réducteur je l'admets, mais j'en suis là au jour d'aujourd'hui !

Alea Jacta Est

Roland
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Xtriathlon

Message non lu par braziou »

salut roland

merci pour ton investissement sur xtriathlon
pas évident la solution...
il y a surement trop de sites de Tri comme il y a trop de mags
OT écrase un peu tout , et j'en suis un des responsables :oops:
je pense qu'il vaut mieux que tu arretes , tu n'es pas assez récompensé... en audience
bcp d'effort et d'investissement pour pas grand chose en retour , si ce n'est des rencontres sur le terrain comme tu le dis
collaboration avec Thierry? un autre ( Tri hebdo?)? un blog sur OT?
au plaisir
alain
spectateur
Messages : 129
Inscription : 28 juin 2010 15:56

Re: Xtriathlon

Message non lu par spectateur »

tout passe
tout lasse
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Re: Xtriathlon

Message non lu par cessio »

salut Roland
pour avoir de mon côté crée un blog, pourtant ouvert sur de très nombreux sujets, j'ai été et je suis aussi confronté à une moindre échelle que la tienne à des statistiques plus que moyennes !! et encore merci à Thierry S de m'avoir ouvert les portes d'onlinetri, qui il faut bien l'avouer, est un outil indispensable pour avoir une chance (en ce qui me concerne) d'être parfois lu !
D'un autre côté ce blog je l'ai fait par plaisir pur, parce que j'aime bien écrire, et qu'aujourd'hui entre les sms, les mms, facebook et tutti quanti, on ne sait plus où donner de la tête !!
Dommage en ce qui te concerne que tu sois sorti de ce moteur de recherche malgré tout unique qu'est onlinetri (je respecte ton choix), car aujourd'hui c'est vraiment le seul et unique lien qui nous permette "sans réfléchir" d'aller sur tel ou tel autre site , et tant mieux s'ils sont nombreux, pour trouver ce que l'on veut!
L' innovation est devenu un vrai casse-tête, et on ne peut pas critiquer tel ou tel "adversaire" sous prétexte qu'il copie ou colle sans vergogne des écrits déjà parus !! cela prouve que ces écrits l' ont touché .....et puis à nous lecteurs de fairer la part des choses, et de rétablir certaines vérités!
A ton actif, je pense que tes stats restent encore intéressantes...
Une suggestion ( si je peux me permettre)...cibler un peu plus , être moin généraliste et plus pointu dans deux voire trois directions qui "accrochent" le triathlète aujourd'hui, à partir d'un sondage ?? pourquoi pas !! Avec ton recul et tout ce que tu possèdes, il y aurait de quoi faire ...
J'espère qu 'XTriathlon va retrouver une second vie, même si je conçois aisément qu'un certain essoufflement puisse "nous" animer ...on est "sur le terrain" depuis tellement d' années, qu'on arrive aussi à un stade où on se pose pas mal de questions.
Bien amicalement
Pierre Cessio
Pépin
Messages : 2
Inscription : 08 juil. 2010 20:44
Contact :

Re: Xtriathlon

Message non lu par Pépin »

Mon Cher Roro,

J'ai déjà eu l'occasion de te parler ce qui suit, mais, après y avoir repensé un petit peu, je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de confronter ces quelques idées à la sagacité des lecteurs de ce forum, que je découvre (c'est mon premier post ici).

Comme toi, j'ai pris cette année ma treizième licence à FFTri. Au début, en 1998, j'étais super enthousiaste, et le premier promo qui passait suffisait à me mobiliser des semaines entières sur mon programme d'entrainement. Avec les années, un certain recul s'est opéré. Mais, mes inscriptions sur les longs formats ces dernières années attestent que j'ai toujours la moelle et l'amour de cette pratique merveilleuse qu'est le triathlon. Cette pratique et cette convivialité qu'on ne retrouve plus, il faut le signaler, que sur le long ...

Au début, le premier magazine de tri qui me passait sous la main faisait mon bonheur. Je le décortiquais par le menu. J'épargne au lecteur la liste de mes héros de l'époque pour ne pas passer pour un vieux con. Avec les années, je dois avouer que, progressivement, s'est révélée à mes yeux la grande indigence de cette presse magazine spécialisée. Je ne vais pas citer la principale pour ne vexer personne, mais franchement, c'est pas écrit pour les types de plus de 20 ans qui lisent par ailleurs autre chose que Oui-oui, Fantomette ou le Club des cinq, comme mes fils. Pour être clair, il n'existe rien aujourd'hui - à part "sport et vie" qui tient remarquablement la route depuis 20 ans - qui offre un contenu éditorial suffisant pour les gens comme nous (à part xtriathlon, quand il est bon).

Je passe la pub qui étouffe, les test matos qui n'en sont pas, les interviews de neu-neus sans intérêt, les CR d'épreuves à la con, la vie des stars dont on n'a que faire ... le tout, dans ma boite aux lettres aux frais de la fédé ... passons ...

Passons aussi le quotidien sportif national ... tu connais mon opinion à son sujet.

Moi - et je suis persuadé que nous sommes nombreux dans ce cas, trentenaire et plus - je lis un quotidien régional, un économique souvent et un hebdomadaire. Pour trouver de l'info digne de ce nom en matière de sport et de tri, c'est à dire, comme tu l'évoques, pour sortir des lieux communs répétés ad nauseam, je dois chercher sur certains sites américains que tu connais (bikerumor, et, plus trash, drunkcyclist)... et bien sûr, sur Xtriathlon.

Je suis intimement persuadé qu'il existe une place pour une presse destinée aux gens comme nous, avec des années de bouteille, parfois critiques et acides, toujours passionnés. Je te soumets donc ces quelques conseils :

1- Le nom xtriathlon est connu. Il faut le conserver.

2- La page est peut-être un peu "touffue", et rebute le lecteur non-habitué. Il fuit sur onlinetri, où la présentation est plus fluide. Ici, il reste à la surface de l'actu. C'est un créneau respectable et visiblement apprécié. Ce n'est pas ce que je recherche personnellement.

3- Si le problème est économique, comme cela semble être le cas, peut-être faut-il réfléchir à un autre modèle, moins coûteux en hébergement et moins gourmand en temps.

4- Si le problème est éditorial, un appel à des profils comme les nôtres, c'est à dire à des gens qui ont une pratique de plaisir (et accessoirement un pouvoir d'achat de vétéran ...), et qui n'ont pas besoin de cette activité rédactionnelle pour vivre, un appel donc, doit pouvoir se lancer. Tu as le bras long, je le sais.

5- Donne-toi le temps de cet été pour réfléchir, et convoque tes ouailles à la rentrée du côté de ta capitale qui pue, pour une mega brainstormisation de la tête. S'il y a du jus de malt parfumé au houblon, je viendrai !

Gant Xtriathlon, plijadur zo. Kalon !
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Xtriathlon

Message non lu par L'indien »

Pauvre Roro, ça doit - être dur ce qui t'arrive ... :(
Tout problème à une solution :idea:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Xtriathlon

Message non lu par L'indien »

FredL a bien cerné la chose ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rolix
Messages : 78
Inscription : 19 oct. 2004 13:39
Localisation : Paris
Contact :

Re: Xtriathlon

Message non lu par Rolix »

L'indien a écrit :FredL a bien cerné la chose ... :wink:
Finalement je ne pense pas non... je vais m'en expliquer mais il parait même complètement à côté de la plaque du coup !
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Xtriathlon

Message non lu par L'indien »

Tu as mélangé forum et site de vente et à partir de là tu n'y voyais que ton intérêt , vendre vendre vendre ... Un site qui se voulait informationnel avec le but de partager une passion, tu es devenu vendeur qui voulait s'en mettre plein les fouilles (au moins se remplir une poche) ... Aujourd'hui t'en es même à essayer de nous faire croire que c'est de la faute des visiteurs / forumers... Je pense qu'avant de te lancer dans cette démarche de vente tu as fait une étude de marcher , non ?
Là où je suis étonné c'est que tu viennes déballer ton malheur ici ( avec tout ce que tu pensais OT) , Te voir pleurer ici sur ton malheur, m'attriste ... Peut -être encore une dernière Grolanderie pour survivre ?
Avatar de l’utilisateur
Rolix
Messages : 78
Inscription : 19 oct. 2004 13:39
Localisation : Paris
Contact :

Re: Xtriathlon

Message non lu par Rolix »

braziou a écrit :salut roland
OT écrase un peu tout , et j'en suis un des responsables :oops:
je pense qu'il vaut mieux que tu arretes , tu n'es pas assez récompensé... en audience
alain
merci pour tes encouragements !
braziou a écrit :salut roland
bcp d'effort et d'investissement pour pas grand chose en retour , si ce n'est des rencontres sur le terrain comme tu le dis
collaboration avec Thierry? un autre ( Tri hebdo?)? un blog sur OT?
alain
pkoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Rolix
Messages : 78
Inscription : 19 oct. 2004 13:39
Localisation : Paris
Contact :

Re: Xtriathlon

Message non lu par Rolix »

cessio a écrit :salut Roland
L' innovation est devenu un vrai casse-tête, et on ne peut pas critiquer tel ou tel "adversaire" sous prétexte qu'il copie ou colle sans vergogne des écrits déjà parus !! cela prouve que ces écrits l' ont touché .....et puis à nous lecteurs de fairer la part des choses, et de rétablir certaines vérités!
Pierre Cessio
Salut Pierre... je ne critique pas, mais me rends compte simplement que tout le monde fait pareil désormais et que l'originalité n'est plus de mise. Je ne pense pas que ces sites existeraient encore s'ils n'étaient pas référencés ici...
cessio a écrit :Une suggestion ( si je peux me permettre)...cibler un peu plus , être moin généraliste et plus pointu dans deux voire trois directions qui "accrochent" le triathlète aujourd'hui, à partir d'un sondage ?? pourquoi pas !! Avec ton recul et tout ce que tu possèdes, il y aurait de quoi faire ...
c'est en effet l'axe de développement que nous (je dis bien nous) allons prendre. Si tu veux te joindre à nous...
cessio a écrit :salut Roland
J'espère qu 'XTriathlon va retrouver une second vie, même si je conçois aisément qu'un certain essoufflement puisse "nous" animer ...on est "sur le terrain" depuis tellement d' années, qu'on arrive aussi à un stade où on se pose pas mal de questions.
Bien amicalement
Pierre Cessio
En effet, tu sais ce qu'il en est ! Merci pour ces gentils mots Pierre... et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Rolix
Messages : 78
Inscription : 19 oct. 2004 13:39
Localisation : Paris
Contact :

Re: Xtriathlon

Message non lu par Rolix »

L'indien a écrit :Te voir pleurer ici sur ton malheur, m'attriste ...
je compatis à ta douleur...
Avatar de l’utilisateur
Rolix
Messages : 78
Inscription : 19 oct. 2004 13:39
Localisation : Paris
Contact :

Re: Xtriathlon

Message non lu par Rolix »

L'indien a écrit :Tu as mélangé forum et site de vente et à partir de là tu n'y voyais que ton intérêt , vendre vendre vendre ... Un site qui se voulait informationnel avec le but de partager une passion, tu es devenu vendeur qui voulait s'en mettre plein les fouilles (au moins se remplir une poche) ... Aujourd'hui t'en es même à essayer de nous faire croire que c'est de la faute des visiteurs / forumers... Je pense qu'avant de te lancer dans cette démarche de vente tu as fait une étude de marcher , non ?
Là où je suis étonné c'est que tu viennes déballer ton malheur ici ( avec tout ce que tu pensais OT) , Te voir pleurer ici sur ton malheur, m'attriste ... Peut -être encore une dernière Grolanderie pour survivre ?
Décidément quand tu as quelque chose à demander (je n'ai pas oublié les photos d'ASI que je t'ai eu gratos entre autres), tu es aussi mielleux qu'agressif et malveillant lorsque tu n'as besoin de rien...
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Xtriathlon

Message non lu par lolobkk »

Desole pour toi Roland, je trouve le forum interressant mais je ne m'y connecte plus depuis que je recois des mails du sie de vente alors que je ne suis jamais rentre sur le site. Le forum vit grace aux forumers qui ne sont pas systematiquement des clients d'un site parallele.
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Xtriathlon

Message non lu par L'indien »

Rolix a écrit : Décidément quand tu as quelque chose à demander (je n'ai pas oublié les photos d'ASI que je t'ai eu gratos entre autres), tu es aussi mielleux qu'agressif et malveillant lorsque tu n'as besoin de rien...
C'est marrant car cette citation te correspond tout à fait... Ta démarche en est la preuve ... Tu vois en moi la personne que tu es !! :wink:
Répondre