Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Cad
Messages : 99
Inscription : 22 juil. 2010 10:33

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Cad »

Kayou a écrit : Quant à Cad, tu ne fais que des parcours qui tournent à droite pour éviter d'avoir à tourner la tête et regarder derrière toi quand on est censé tourner à gauche ?
T'es plus fort que tout le monde toi, hein :)

Non, je ne suis pas un hamster,
Oui, je regarde derrière moi avant de tourner à gauche et je signale mon changement de direction. Pour autant c'est pas un mouvement avec lequel je suis à l'aise même si au fil des années ça va mieux. Et parfois je fais un écart.

Donc non je ne me retourne pas à chaque bruit de moteur pour vérifier que le chauffeur m'a vu/ va doubler par la droite/ va franchir le marquage au sol lui interdisant cette manœuvre etc...
Veritas Liberabit Vos
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Kayou a écrit : Je dis aussi que bon nombre de cyclistes se comportent mal et sont des dangers, ce qui donne aussi une mauvaise réputation.
Ils sont juste un danger pour eux mêmes, pas pour les autres, hein. Ils ne sont et ne seront toujours que des victimes, jamais des auteurs...
Décidément nous n'avons pas mais alors pas du tout le même avis. :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par trimarc »

FAYARD a écrit :
Kayou a écrit : Je dis aussi que bon nombre de cyclistes se comportent mal et sont des dangers, ce qui donne aussi une mauvaise réputation.
Ils sont juste un danger pour eux mêmes, pas pour les autres, hein. Ils ne sont et ne seront toujours que des victimes, jamais des auteurs...
Décidément nous n'avons pas mais alors pas du tout le même avis. :shock:
je suis entièrement d'accord avec toi Fayard mais il faut avouer que les cyclistes ne font pas beaucoup d'effort: feu rouge grillé, stop idem et ne parlons pas des lignes blanches
Si on veut se faire respecter, commençons par respecter le code de la route
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Choupix »

FAYARD a écrit :
Kayou a écrit : Je dis aussi que bon nombre de cyclistes se comportent mal et sont des dangers, ce qui donne aussi une mauvaise réputation.
Ils sont juste un danger pour eux mêmes, pas pour les autres, hein. Ils ne sont et ne seront toujours que des victimes, jamais des auteurs...
Décidément nous n'avons pas mais alors pas du tout le même avis. :shock:
:shock: aussi ! Tu ne ramasses jamais des piétons amochés (parfois salement) par des cyclistes montés sur les trottoirs ou ayant refusé la priorité sur un passage protégé ? On va quand même pas donner le bon dieu sans confession aux gogols qui déboulent dans tous les sens, qui doublent par la droite aux intersections, qui roulent en textotant, qui changent de direction sans avertir, etc.
Après, on est d'accord sur le rapport bagnoles-vélos.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Choupix a écrit :
FAYARD a écrit :
Kayou a écrit : Je dis aussi que bon nombre de cyclistes se comportent mal et sont des dangers, ce qui donne aussi une mauvaise réputation.
Ils sont juste un danger pour eux mêmes, pas pour les autres, hein. Ils ne sont et ne seront toujours que des victimes, jamais des auteurs...
Décidément nous n'avons pas mais alors pas du tout le même avis. :shock:
:shock: aussi ! Tu ne ramasses jamais des piétons amochés (parfois salement) par des cyclistes montés sur les trottoirs ou ayant refusé la priorité sur un passage protégé ? On va quand même pas donner le bon dieu sans confession aux gogols qui déboulent dans tous les sens, qui doublent par la droite aux intersections, qui roulent en textotant, qui changent de direction sans avertir, etc.
Après, on est d'accord sur le rapport bagnoles-vélos.
Les piétons ont le même comportement irrespectueux du code de la route et pourtant ils sont protégés par la loi. Vous êtes des justiciers de la route, c'est d'un lourd. Ce n'est pas parce qu'un cycliste grille un feu rouge que l'automobiliste a le droit de le considérer comme un emmerdeur qu'il faut éliminer et se faire justice soi même.
La France est un drôle pays où on adule les voleurs de haut vol, où l'on trouve toutes les excuses pour les voyous mais où l'on pense que le cycliste n'a pas sa place sur la route.
Et le routier qui regarde un DVD en conduisant ou qui pisse dans sa bouteille en roulant, tu lui fait une queue de poisson pour lui montrer que t'es pas content, non, tu passes ta route en gromelant parce qu'il pèse 40 T, mais sous prétexte que le cycliste est fragile, on peut lui faire toutes les crasses possibles.
Continuez donc à trouver toutes les excuses du monde aux voitures, vous creusez votre tombe... :evil:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

trimarc a écrit :
FAYARD a écrit :
Kayou a écrit : Je dis aussi que bon nombre de cyclistes se comportent mal et sont des dangers, ce qui donne aussi une mauvaise réputation.
Ils sont juste un danger pour eux mêmes, pas pour les autres, hein. Ils ne sont et ne seront toujours que des victimes, jamais des auteurs...
Décidément nous n'avons pas mais alors pas du tout le même avis. :shock:
je suis entièrement d'accord avec toi Fayard mais il faut avouer que les cyclistes ne font pas beaucoup d'effort: feu rouge grillé, stop idem et ne parlons pas des lignes blanches
Si on veut se faire respecter, commençons par respecter le code de la route
Là, tu rêves les yeux ouverts....dans quel monde tu vis ??? :shock: :shock:
Un chauffard reste un chauffard, le comportement des autres usagers, je crois bien qu'il s'en moque....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Je trouve qu'il y a bcp de confusions entre l'incivilité estimée des cyclistes et les accidents dans lesquels les cyclistes sont engagés.
Dans la grande majorité des cas, c'est un problème de visibilité ou d'attention du véhicule motorisé qui est à l'origine de l'accident.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit : Les piétons ont le même comportement irrespectueux du code de la route et pourtant ils sont protégés par la loi. Vous êtes des justiciers de la route, c'est d'un lourd. Ce n'est pas parce qu'un cycliste grille un feu rouge que l'automobiliste a le droit de le considérer comme un emmerdeur qu'il faut éliminer et se faire justice soi même.
La France est un drôle pays où on adule les voleurs de haut vol, où l'on trouve toutes les excuses pour les voyous mais où l'on pense que le cycliste n'a pas sa place sur la route.
Et le routier qui regarde un DVD en conduisant ou qui pisse dans sa bouteille en roulant, tu lui fait une queue de poisson pour lui montrer que t'es pas content, non, tu passes ta route en gromelant parce qu'il pèse 40 T, mais sous prétexte que le cycliste est fragile, on peut lui faire toutes les crasses possibles.
Continuez donc à trouver toutes les excuses du monde aux voitures, vous creusez votre tombe... :evil:
Purée Fayard, t'es vraiment au top là !
+ 1000
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :Je trouve qu'il y a bcp de confusions entre l'incivilité estimée des cyclistes et les accidents dans lesquels les cyclistes sont engagés.
Dans la grande majorité des cas, c'est un problème de visibilité ou d'attention du véhicule motorisé qui est à l'origine de l'accident.
Pas mieux...j'aime bien les mecs qui font des leçons alors qu'ils font quelques milliers de bornes durant les dimanches matin sur des routes désertes :shock: :shock: le jour où tu fais du velo taff en ville, tu comprends vite qui est ton ennemi, n'est-ce pas Jean-Marc ???? :wink:

Boulegan, une petite anecdote sur tes routes du sud ??? Mais, une bien gratinée, avec calibre et l'accent marseillaiiiiiiiiiiiiis !!!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kent 7 »

Boulegan a écrit :
FAYARD a écrit : Les piétons ont le même comportement irrespectueux du code de la route et pourtant ils sont protégés par la loi. Vous êtes des justiciers de la route, c'est d'un lourd. Ce n'est pas parce qu'un cycliste grille un feu rouge que l'automobiliste a le droit de le considérer comme un emmerdeur qu'il faut éliminer et se faire justice soi même.
La France est un drôle pays où on adule les voleurs de haut vol, où l'on trouve toutes les excuses pour les voyous mais où l'on pense que le cycliste n'a pas sa place sur la route.
Et le routier qui regarde un DVD en conduisant ou qui pisse dans sa bouteille en roulant, tu lui fait une queue de poisson pour lui montrer que t'es pas content, non, tu passes ta route en gromelant parce qu'il pèse 40 T, mais sous prétexte que le cycliste est fragile, on peut lui faire toutes les crasses possibles.
Continuez donc à trouver toutes les excuses du monde aux voitures, vous creusez votre tombe... :evil:
Purée Fayard, t'es vraiment au top là !


+ 1000

A fond d'accord avec toi sauf pour le routier à qui je montre mon mécontentement de diverses manières :) ce qui m'a valu une course poursuite d'une vingtaine de km sur la RN 20 ( ça m'avait paru long et pas de portable à l'époque ...)

Est-ce qu'il existe une association nationale de défense des cyclistes :?:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit :Pas mieux...j'aime bien les mecs qui font des leçons alors qu'ils font quelques milliers de bornes durant les dimanches matin sur des routes désertes :shock: :shock: le jour où tu fais du velo taff en ville, tu comprends vite qui est ton ennemi, n'est-ce pas Jean-Marc ???? :wink:
Boulegan, une petite anecdote sur tes routes du sud ??? Mais, une bien gratinée, avec calibre et l'accent marseillaiiiiiiiiiiiiis !!!!! :mrgreen:
Anecdotes perso, plein ! J'en ai déjà raconté pas mal ici.
Ce qui me fatigue le plus en fait, ce sont les "petites" incivilités" du quotidien, mine de rien je grille la priorité, mine de rien je te double en te serrant, mine de rien je téléphone et je ne mets ni mon clignotant ni rien pour changer de direction. Après presque 30 ans passés sur un vélo, je n'arrive toujours à m'y faire.
Après, des mecs avec qui je me suis pris le bec, avec barre de fer ou batte de baseball ou sans rien (juste 110 kg de muscles montés sur 1.90 m), j'ai connu oui. Au moins 2-3 fois/an :roll: :roll: :evil:

Mais j'ai un exemple qui m'a marqué, ça remonte à une dizaine d'années, celui d'un chauffeur de taxi qui emmenait deux touristes à l'aéroport, assez pressés les touristes. Le taxi fait sa course à bonne allure... un type devant en Merco qui n'avançait pas (il était au téléphone), un doigt d'honneur du taxi, le type en merco qui pile, qui sort de sa caisse avec un calibre et qui lui colle une balle dans la tête... le chauffeur n'est pas mort, mais aveugle et défiguré.
Il s'est avéré que le mec en Merco était un porte-flingue de la Camorra, personne n'a porté plainte (si ce n'est le Ministère public) après menaces et intimidations multiples... ni reconnu le tireur :roll: :roll:
Crime impuni donc. :roll: :roll:
Donc, quand je gueule après un chauffard et/ou un assassin de la route, j'ai toujours ce fait divers en tête si tu vois ce que je veux dire...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit :
FAYARD a écrit :Pas mieux...j'aime bien les mecs qui font des leçons alors qu'ils font quelques milliers de bornes durant les dimanches matin sur des routes désertes :shock: :shock: le jour où tu fais du velo taff en ville, tu comprends vite qui est ton ennemi, n'est-ce pas Jean-Marc ???? :wink:
Boulegan, une petite anecdote sur tes routes du sud ??? Mais, une bien gratinée, avec calibre et l'accent marseillaiiiiiiiiiiiiis !!!!! :mrgreen:
Anecdotes perso, plein ! J'en ai déjà raconté pas mal ici.
Ce qui me fatigue le plus en fait, ce sont les "petites" incivilités" du quotidien, mine de rien je grille la priorité, mine de rien je te double en te serrant, mine de rien je téléphone et je ne mets ni mon clignotant ni rien pour changer de direction. Après presque 30 ans passés sur un vélo, je n'arrive toujours à m'y faire.
Après, des mecs avec qui je me suis pris le bec, avec barre de fer ou batte de baseball ou sans rien (juste 110 kg de muscles montés sur 1.90 m), j'ai connu oui. Au moins 2-3 fois/an :roll: :roll: :evil:

Mais j'ai un exemple qui m'a marqué, ça remonte à une dizaine d'années, celui d'un chauffeur de taxi qui emmenait deux touristes à l'aéroport, assez pressés les touristes. Le taxi fait sa course à bonne allure... un type devant en Merco qui n'avançait pas (il était au téléphone), un doigt d'honneur du taxi, le type en merco qui pile, qui sort de sa caisse avec un calibre et qui lui colle une balle dans la tête... le chauffeur n'est pas mort, mais aveugle et défiguré.
Il s'est avéré que le mec en Merco était un porte-flingue de la Camorra, personne n'a porté plainte (si ce n'est le Ministère public) après menaces et intimidations multiples... ni reconnu le tireur :roll: :roll:
Crime impuni donc. :roll: :roll:
Donc, quand je gueule après un chauffard et/ou un assassin de la route, j'ai toujours ce fait divers en tête si tu vois ce que je veux dire...
Ah ouais quand même :shock: :shock: ...la côte d'usure : sa mer, son climat , sa tranquillité et...ses règlements de compte, y a pas a dire, ça fait rêver !!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit : Ah ouais quand même :shock: :shock: ...la côte d'usure : sa mer, son climat , sa tranquillité et...ses règlements de compte, y a pas a dire, ça fait rêver !!!! :mrgreen:
Question règlements de compte, c'est pas Marseille, ni la Corse non plus ni la Sicile.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par totor44 »

Vélotaffeur tous les jours, je passe à un endroit, limité à 30km/h, avec une piste cyclable légèrement défoncée par les racines. Je roule donc sur la route à cet endroit. Je me fais régulièrement rappeler à l'ordre par certains automobilistes, qui roulent bien au delà de 30km/h, ralentissent pour passer un dos d'âne et repartent de plus belle (d'ailleurs je fais pareil quand je suis moi même automobiliste).

La grande question que je me pose depuis tout ce temps : Pourquoi donc l'automobiliste se permet de rappeler à l'ordre le cycliste, tandis que le cycliste ne fait jamais de remarque sur le fait qu'il ne respecte pas les 30km/h de la zone en question ??? Quel phénomène, fait qu'un automobiliste, qui, quel qu'il soit, commet lui même de nombreuses petites infractions, se permet de donner des leçons ?

Sinon, la réplique que j'utilise systématiquement, quand un automobiliste me fait des remarques : "Quand vous dites à vos enfants de faire très attention en traversant la route, est-ce par peur des cyclistes ? ou par peur des automobilistes ?" Ca marche pas mal.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Répondre