Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par shika »

Ben les p’tits vieux ça n’a pas toujours une très bonne vue, et encore moins de bons réflexes :x
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Y a des chances mais bon, même s'ils ne sont pas les pires délinquants routiers, il va y avoir de plus en plus de vieux sur les routes, il faudrait peut être réfléchir à une sorte d'examen/remise à niveau pour vérifier que tout va bien. Cependant les retraités ont un pouvoir d'achat important notamment en ce qui concerne la voiture. L'âge moyen d'achat d'un véhicule neuf est proche des 60 ans, surtout pour les véhicules haut de gamme.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :Y a des chances mais bon, même s'ils ne sont pas les pires délinquants routiers, il va y avoir de plus en plus de vieux sur les routes, il faudrait peut être réfléchir à une sorte d'examen/remise à niveau pour vérifier que tout va bien. Cependant les retraités ont un pouvoir d'achat important notamment en ce qui concerne la voiture. L'âge moyen d'achat d'un véhicule neuf est proche des 60 ans, surtout pour les véhicules haut de gamme.
Exact. passé un certain age il faudrait faire une test de contrôle, la vue, l'ouie, les panneaux, les réflexes etc. ils ne roulent pas vite mais souvent grillent les stop et les feux.
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par cosmoken »

USAT a écrit : Exact. passé un certain age il faudrait faire une test de contrôle, la vue, l'ouie, les panneaux, les réflexes etc. ils ne roulent pas vite mais souvent grillent les stop et les feux.
Un peu comme tous les vélotafeurs que je rencontre le matin. Pourtant, ils sont loin d'avoir 60 ans.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Sauf qu un velo n éclate personne comme une caisse
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

cosmoken a écrit :
USAT a écrit : Exact. passé un certain age il faudrait faire une test de contrôle, la vue, l'ouie, les panneaux, les réflexes etc. ils ne roulent pas vite mais souvent grillent les stop et les feux.
Un peu comme tous les vélotafeurs que je rencontre le matin. Pourtant, ils sont loin d'avoir 60 ans.
Les velotaffeurs qui grillent les feux ou les stops sont dangereux pour eux même, un automobiliste il est dangereux pour lui et les autres. J'ai encore jamais vu un cycliste tué un conducteur de véhicule à moteur. Le seul cas rare de ces dernières années dans notre pays c'est deux velotaffeurs qui se sont percutés violemment et il y a eu un décès.
Les victimes elles sont du côté des velos, pas des voitures.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par PierreM »

FAYARD a écrit :
cosmoken a écrit :
USAT a écrit : Exact. passé un certain age il faudrait faire une test de contrôle, la vue, l'ouie, les panneaux, les réflexes etc. ils ne roulent pas vite mais souvent grillent les stop et les feux.
Un peu comme tous les vélotafeurs que je rencontre le matin. Pourtant, ils sont loin d'avoir 60 ans.
Les velotaffeurs qui grillent les feux ou les stops sont dangereux pour eux même, un automobiliste il est dangereux pour lui et les autres. J'ai encore jamais vu un cycliste tué un conducteur de véhicule à moteur. Le seul cas rare de ces dernières années dans notre pays c'est deux velotaffeurs qui se sont percutés violemment et il y a eu un décès.
Les victimes elles sont du côté des velos, pas des voitures.
Le cycliste peut quand même être dangereux vis-à-vis des piétons. Les histoires de cyclistes qui blessent des piétons doivent exister.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Oui, mais la loi protège mieux les piétons puisqu'ils ont toujours raison et qu'ils sont considérés comme des victimes . On va pas refaire le débat, oui il y a des cyclistes imprudents qui ne respectent pas le code de la route mais il y a surtout des cystites qui meurent et/ou qui sont blessés tous les jours à cause des véhicules terrestres à moteur...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par sebsoupe »

FAYARD a écrit :Oui, mais la loi protège mieux les piétons puisqu'ils ont toujours raison et qu'ils sont considérés comme des victimes . On va pas refaire le débat, oui il y a des cyclistes imprudents qui ne respectent pas le code de la route mais il y a surtout des cystites qui meurent et/ou qui sont blessés tous les jours à cause des véhicules terrestres à moteur...
+1
et la route et son code sont plutôt faits pour les automobiles... (qui ne le respectent pas +)

http://www.sudouest.fr/2016/04/11/un-en ... 6-1391.php
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Don »

Je visite parfois ce poste et je n'en vois pas trop l'intérêt de son nombre de pages...
Rapporter quotidiennement des accidents de la route pour étayer le faut que l'on se met en danger lorsque l'on fait du vélo, c'est une évidence. Mais parler systématiquement de délinquance... la semaine dernière je sort de mon allée. Je m'arrête, regarde à gauche puis à droite : rien de chez rien sur la route, sur le trottoir un piéton. j'attends, il passe devant moi, je re check à gauche puis à droite, rien, j'avance, boum un cycliste. Je pile, il fait un léger écart pas d choc ouf. Il est sorti de nul part et je ne m'explique toujours pas comment j'ai pu ne jamais le voir. Si je l'avais heurté, le lendemain nous apparaissions tous deux en rubrique fait divers, puis sur online tri où je devenais une grosse conne de délinquante de la route de merde. Pourtant ce jour là je n'ai commis sciemment aucune erreur bien que les conséquences aient pu être dramatique.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par erwan_triathlon »

Je suis de ceux qui ne respectent pas forécement les feux en ville.

OK ce n'est pas bien. Pour ma maigre défense je le fais de manière super attentive (grosso modo, si pas de voitures du tout je passe. Sinon non)

Mais on voit régulièrement des vélo passer alors que c'est vraiment limite, comme tourner à droit au feu en se disant que de toutes façons la voiture arrivant de la droite aura de la place.

Quand à l'argument : le vélo n'a pas de protection et la voiture si en arguant que donc le cyliste ne met en danger que lui même, et bien il y a une couille dans le potage. Effectivement un mauvais comportement de cycliste peut amener une voiture à faire un écart réflexe pour l'éviter. Ecart qui peut emmener la voiture dans un platane, une autre caisse ou un pieton passant au mauvais endroit au mauvais moment.

Erwan
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

erwan_triathlon a écrit :Je suis de ceux qui ne respectent pas forécement les feux en ville.

OK ce n'est pas bien. Pour ma maigre défense je le fais de manière super attentive (grosso modo, si pas de voitures du tout je passe. Sinon non)

Mais on voit régulièrement des vélo passer alors que c'est vraiment limite, comme tourner à droit au feu en se disant que de toutes façons la voiture arrivant de la droite aura de la place.

Quand à l'argument : le vélo n'a pas de protection et la voiture si en arguant que donc le cyliste ne met en danger que lui même, et bien il y a une couille dans le potage. Effectivement un mauvais comportement de cycliste peut amener une voiture à faire un écart réflexe pour l'éviter. Ecart qui peut emmener la voiture dans un platane, une autre caisse ou un pieton passant au mauvais endroit au mauvais moment.

Erwan

EH EH EH :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
effectivement maigre défense....... :mrgreen:
mais je suis d'accord avec toi... :sm2: :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Don a écrit :Je visite parfois ce poste et je n'en vois pas trop l'intérêt de son nombre de pages...
Rapporter quotidiennement des accidents de la route pour étayer le faut que l'on se met en danger lorsque l'on fait du vélo, c'est une évidence. Mais parler systématiquement de délinquance... la semaine dernière je sort de mon allée. Je m'arrête, regarde à gauche puis à droite : rien de chez rien sur la route, sur le trottoir un piéton. j'attends, il passe devant moi, je re check à gauche puis à droite, rien, j'avance, boum un cycliste. Je pile, il fait un léger écart pas d choc ouf. Il est sorti de nul part et je ne m'explique toujours pas comment j'ai pu ne jamais le voir. Si je l'avais heurté, le lendemain nous apparaissions tous deux en rubrique fait divers, puis sur online tri où je devenais une grosse conne de délinquante de la route de merde. Pourtant ce jour là je n'ai commis sciemment aucune erreur bien que les conséquences aient pu être dramatique.
T'as toute liberté pour passer ton chemin si tu ne vois pas d'intérêt à ce post.
Y a bien d'autres postes sur ce forum qui sont complètement inutiles voir nuisibles, pour ne pas dire plus.

Ce qui t'es arrivée avec le cycliste est un classique. En vision périphérique, les automobilistes voient ou percoivent très mal les cyclistes. Ca explique les nombreux accidents dans les rond points.
Je me suis retrouvé une fois sur le capot d'une automobiliste dans une situation proche. Elle laisse passer 2 piétions et redémarre alors que j'arrive (feu vert pour la piste cyclable). Et boom! Depuis ils ont viré le feu, rendant ce passage encore plus dangereux :shock:

Fayard, y a eu un accident très grave entre 2 cyclistes dans le tunnel de la Croix rousse à Lyon qui a fait un tétraplégique. L'autre cycliste n'a rien eu de très grave. C'étaient 1 cyclosportif et un triathlète qui se sont percutés à pleine vitesse.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Don a écrit :Je visite parfois ce poste et je n'en vois pas trop l'intérêt de son nombre de pages...
Rapporter quotidiennement des accidents de la route pour étayer le faut que l'on se met en danger lorsque l'on fait du vélo, c'est une évidence. Mais parler systématiquement de délinquance... la semaine dernière je sort de mon allée. Je m'arrête, regarde à gauche puis à droite : rien de chez rien sur la route, sur le trottoir un piéton. j'attends, il passe devant moi, je re check à gauche puis à droite, rien, j'avance, boum un cycliste. Je pile, il fait un léger écart pas d choc ouf. Il est sorti de nul part et je ne m'explique toujours pas comment j'ai pu ne jamais le voir. Si je l'avais heurté, le lendemain nous apparaissions tous deux en rubrique fait divers, puis sur online tri où je devenais une grosse conne de délinquante de la route de merde. Pourtant ce jour là je n'ai commis sciemment aucune erreur bien que les conséquences aient pu être dramatique.
Aux yeux de la loi, si tu avais percuté ce cycliste et qu'il eut été blessé ou tué, tu aurais commis un délit (blessures involontaires ou homicide involontaire) ce qui constitue un délit d'où le terme délinquant. Il ne faut pas forcément commettre plusieurs délits pour être un délinquant, un seul suffit. On peut tous commettre des erreurs quand on conduit, faut juste être capable de les reconnaître et de les assumer.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par phiphitri76 »

FAYARD a écrit :Oui, mais la loi protège mieux les piétons puisqu'ils ont toujours raison et qu'ils sont considérés comme des victimes . On va pas refaire le débat, oui il y a des cyclistes imprudents qui ne respectent pas le code de la route mais il y a surtout des cystites qui meurent et/ou qui sont blessés tous les jours à cause des véhicules terrestres à moteur...
Et sinon ca va toi Fayard ? :mrgreen:
Répondre