Un article intéressant sur le fait d'obliger ou non le port du casque..
https://www.thelocal.de/20161207/should ... -australia
Pour info en Allemagne et Hollande, le port du casque pour les cyclistes n'est pas obligatoire et le nombre de cyclistes casqués en ville est très faible!
La traduction ci-dessous:
" Il y a presque autant de vélos que d'habitants en Allemagne. Cela ne signifie pas que les Allemands suivent les règles de base de la sécurité routière - comme porter un casque. Mais est-ce un tel problème ?
Après avoir déménagé en Allemagne, le nombre de cyclistes pourrait vous surprendre. Il y a 78 millions de vélos dans le pays - c'est presque autant de vélos que de personnes. Dix pour cent de l'ensemble du trafic en Allemagne est assuré par des cyclistes.
Une autre chose qui pourrait vous surprendre, c'est le peu de gens qui vadrouillent dans votre Viertel (district) local qui portent un casque.
Dans un sondage YouGov de 2015, 58 pour cent de ceux qui ont fait du vélo ont déclaré qu'ils ne portaient pas de casque.
Dans un pays où les cyclistes représentent 20 pour cent de toutes les blessures et 12 pour cent des décès sur la route, on peut se demander pourquoi il y a si peu de casques sur la tête des gens.
Le lieu d'un accident à Spandau, Berlin. Photo : DPA.
Ce peut être pour des raisons de style ou parce que les Allemands adorent sentir le vent souffler dans leurs cheveux.
Mais si vous avez déjà été assis dans une salle d'attente des services d'urgence avec un ami qui a eu un accident de vélo, vous savez combien un casque peut être important.
Et les scientifiques le savent aussi. Une étude réalisée en 2015 par des chercheurs de l'Université de l'Arizona auprès de 6 267 patients souffrant de traumatismes crâniens traumatiques après un cyclisme a conclu que " les cyclistes portant un casque ont 58 % moins de chances de subir un traumatisme cérébral grave après un accident que leurs collègues sans casque ".
Pas de législation officielle
Comme la plupart des pays du monde, l'Allemagne n'a pas de législation officielle en ce qui concerne le port du casque de vélo. C'est à la discrétion du cycliste.
Selon la loi, pour être en bon état de marche, votre vélo doit être muni d'un feu avant blanc, d'un feu de freinage rouge et d'une sonnette qui sonne fort, en plus d'être en bon état de marche. Sinon, vous risquez une amende.
Mais un arrêt de la Cour fédérale de justice (BGH) rendu en 2014 dans le cas d'un cycliste qui s'est écrasé contre une porte de voiture a clairement indiqué que le fait de ne pas porter de casque n'a aucune incidence sur votre responsabilité dans un accident.
Néanmoins, l'enquête YouGov 2015 a révélé qu'une majorité d'Allemands souhaitait que les casques de vélo soient obligatoires. Quarante-sept pour cent pensaient que tout le monde devrait être obligé de porter un casque, tandis que 17 pour cent ont dit que certains groupes comme les enfants et les personnes âgées devraient être obligés de le porter. Entre-temps, près d'un tiers (32 p. 100) ne voulaient pas d'une loi obligatoire sur le port du casque de vélo.
L'impact d'une chute de 1,50m. Photo : DPA.
Lois sur les casques obligatoires
Ainsi, avec une majorité d'Allemands qui soutiennent la législation et la science prouvant que les casques protègent notre cerveau, on pourrait penser qu'un changement dans la loi devrait être évident. Mais la situation est plus compliquée que cela.
En 1991, l'Australie a introduit son propre casque obligatoire à l'échelle nationale, suivie de la Nouvelle-Zélande en 1994 et d'une poignée de régions et d'États en Amérique du Nord.
Cependant, une étude de l'Université de la Nouvelle-Angleterre (Australie) sur l'impact de la loi australienne a révélé que si elle a conduit à ce que les cyclistes portent un casque, elle a découragé de nombreuses personnes de faire du vélo, avec 42 % moins d'enfants et 29 % moins d'adultes sur les routes après son entrée en vigueur.
Avec moins de cyclistes, les risques pour la santé associés à une inactivité accrue pourraient l'emporter sur les dangers potentiels des accidents de vélo, une raison invoquée par le National Health Service (NHS) britannique pour ne pas imposer de lois obligatoires.
Les cyclistes passent devant la tour de télévision de Berlin. Photo : DPA.
L'étude de cas australienne a été citée par l'Association des cyclistes allemands (ADFC) - un défenseur du cyclisme en Allemagne - dans son argumentation contre l'introduction des casques de vélo obligatoires,
"Une réglementation légale, dont l'impact le plus important serait une diminution de l'usage du vélo, serait une perte pour le pays ", dit l'ADFC.
Elle soutient plutôt qu'"une réduction générale du nombre d'accidents impliquant des cyclistes devrait se faire grâce à une planification de la circulation adaptée aux vélos".
De nombreuses villes allemandes ont suivi les conseils de l'ADFC. Berlin a augmenté le nombre de pistes cyclables sur ses routes de 50 km à 174 km entre 2002 et 2012, tandis que Munich - connue sous le nom de Radlhauptstadt (capitale allemande du vélo) - possède 58 pistes cyclables, plus que toute autre ville allemande.
Une meilleure infrastructure, plutôt que l'application de la loi sur les casques, pourrait donc être la voie à suivre."
Traduit avec
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