Petit conseil concernant les transitions.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fredorak38
Messages : 49
Inscription : 11 août 2010 14:11
Localisation : Chartreuse

Petit conseil concernant les transitions.

Message non lu par fredorak38 »

Bonjour a tous,

J'ai besoin d'un petit conseil concernant la transition natation/vélo.....Je suis inscrit a l'IM de Barcelone et je n'ai jamais fait de triathlon. Que tout le monde se rassure je suis coureur d'ultra en montagne (course de 15, 20h) et bon nageur. Par contre j'attends mon vélo mi aout et j'ai 0 km en route et donc un gros mois pour rouler. J'ai regardé qq videos et j'ai vu que les mecs sortent de l'eau , vire la combi et partent..??? ce qui voudrait dire qu'ils roulent sans peau? C'est une question de débutant , mais je me vois mal rouler sans. Faut il que je m'entraine pour?
Merci de vos réponses.
Records needs only to be broken....c'est pas faute d'essayer!
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Petit conseil concernant les transitions.

Message non lu par Tri-experience »

Vu ton expérience à vélo peu importe ce que tu feras tu vas finir avec le trou de b...en choux fleurs.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Petit conseil concernant les transitions.

Message non lu par IronPion »

Bonjour à toi !
Les triathlètes, sous les combi de natation sont en principe déjà vêtus soit de combinaison "trifonction", de shorty ou soit carrément de cuissards vélo. Dans les trifonction ou shorty, voire même maillots de bains spécifiques (plus bcp utilisés, passés de mode), il y a une petite protection style "peau de chamois" prévue pour la partie vélo.
Pour ceux qui nagent avec seulement un maillot de bain classique, il arrive qu'ils se changent intégralement à T1 :sm11: pour enfiler un cuissard vélo. (pas très courant quand même et pas vraiment rapide :roll: !)
En résumé : la quasi totalité sont équipés en trifonction avec une petite protection qui permet même su IM de rouler sans pb et repartir ensuite en cap sans avoir à se changer à nouveau.
Mais attention : Ce sont des triathlètes habitués au vélo, avec de nombreuses heures de selle à l'entrainement et qui, par extension ont les fesses bien rodées pour ça... ! A ne pas négliger car ça ne sera pas ton cas. Vois tout de suite lors de tes 1ères sorties à vélo si tu as mal au cul... principalement plus exactement des rougeurs ou irritations persistantes... :sm1: faudra adapter... (y'a des crèmes protectrices pour ça d'ailleurs...)
En espérant avoir répondu à tes interrogations... Sûr qu'il faut bien débuter un jour...
Et bonne course à Barcelone, tu nous raconteras... un 1er IM, ça ne s'oublie pas :sm2: !!!
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        fredorak38
        Messages : 49
        Inscription : 11 août 2010 14:11
        Localisation : Chartreuse

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par fredorak38 »

        Bonjour,

        Merci Ironpion, ton message a bien répondu a mes attentes, je vais acheter ce shorty et rouler avec pour voir si je supporte. Sinon j'irai montrer mes fesses aux barcelonnais...lol...
        Merci
        Records needs only to be broken....c'est pas faute d'essayer!
        Avatar de l’utilisateur
        capfish67
        Messages : 625
        Inscription : 11 juin 2009 11:06
        Localisation : Molsheim
        Contact :

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par capfish67 »

        là ton bonheur :
        http://www.ekoi.fr/omax-collection.php

        code: PAYPAL15 pour 15% reduc
        Livraison gratos
        claude
        Messages : 5706
        Inscription : 02 juil. 2005 19:55
        Localisation : Sud Ouest

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par claude »

        Sinon, il existe des couvre-selle avec une épaisseur de gel amortisseur ("sorbothane" ou équivalent) , voire des selles qui intègrent cette fonction (couche de gel sur le dessus). Ca peut faire 200 ou 300 g de plus, mais ça peut permettre de finir le vélo sans dommage. A essayer impérativement avant la course.
        Mais c'est sur que ça reste un artifice et qu'il faut que le postérieur se fasse à la selle. A l'époque des selles en cuir, celles-ci se conformaient aussi plus ou moins à la longue à leur propriétaire, qui du coup les faisaient suivre quand ils changeaient de vélo...
        Cela dit, passer directement de 0 à 180 km en vélo peut provoquer des bobos ailleurs. Même si tu as de bonnes jambes, le travail n'est pas le même et au début tu vas avoir mal dans des muscles dont tu ne supposais même pas l'existence.
        Autre piège en vélo si tu n'es pas habitué: avec le vent qui rafraichit, on ne ressent pas le même besoin de boire qu'en CAP, alors qu'on se déshydrate à la vitesse V. Il faut t'imposer de boire au moins 1 bidon (0,6 à 0,8 l) par heure, sinon tu vas le regretter plus tard en CAP.
        Enfin, on a souvent l'impression une fois le vélo posé qu'on repart avec au début des jambes neuves, mais attention plus tard le fameux "mur" du marathon arrive beaucoup plus tôt que d'habitude. Y a pas grand chose à faire pour l'éviter, si tu commences à coincer au 15è ou au 20è km il faudra faire avec !
        Bref, bon courage, en espérant pouvoir te dire bientôt "Bienvenue au Club"
        Claude
        Claude
        fredcot
        Messages : 727
        Inscription : 07 déc. 2006 11:25
        Localisation : tunnel sous la manche

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par fredcot »

        slt ,si tu veux faire des transitions eclair tu fixe les shoes sur le velo maintenu avec du fil de fer :? :sm2: :D
        fredorak38
        Messages : 49
        Inscription : 11 août 2010 14:11
        Localisation : Chartreuse

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par fredorak38 »

        Salut...

        Mrci a tous pour vos bons conseils.....je reçois mon velo mardi donc je vais faire plusieurs essais....je vais aller acheter un shorty ce we...et voir après 15 jours ce que celà donne. Pour ce qui est des transitions éclairs, je vais me contenter déjà de terminer correctement et puis on verra pour les prochains.
        Encore une petite question, les chaussures vélo sont elles spéciales TRI ou pas?
        Merci.
        Records needs only to be broken....c'est pas faute d'essayer!
        fredcot
        Messages : 727
        Inscription : 07 déc. 2006 11:25
        Localisation : tunnel sous la manche

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par fredcot »

        si tu as deja tes shoes ,ne depense pas de fric sinon en generale on achete a une bande de fixation mais le principale c ton confort
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par Christian Robin »

        fredorak38 a écrit :Bonjour a tous,

        J'ai besoin d'un petit conseil concernant la transition natation/vélo.....Je suis inscrit a l'IM de Barcelone et je n'ai jamais fait de triathlon. Que tout le monde se rassure je suis coureur d'ultra en montagne (course de 15, 20h) et bon nageur. Par contre j'attends mon vélo mi aout et j'ai 0 km en route et donc un gros mois pour rouler. J'ai regardé qq videos et j'ai vu que les mecs sortent de l'eau , vire la combi et partent..??? ce qui voudrait dire qu'ils roulent sans peau? C'est une question de débutant , mais je me vois mal rouler sans. Faut il que je m'entraine pour?
        Merci de vos réponses.
        Bonjour Frédorak
        AMHA, fais au plus simple.
        Tu vas recevoir ton vélo, donc, il va te falloir une tenue de vélo: cuissard court ( c'est à dire le short que tous les cyclistes utilisent...) Choisis en un bon, genre Santini ou autre, mais prends de la bonne qualité. Prends aussi un maillot de cycliste, avec de préférence ouverture intégrale. Avec cela, tu vas faire connaissance avec ton vélo, et ton cul avec la selle, premier point.
        Deuxième point, pour la course: les mecs que tu vois sauter en trifonction sur leur vélo courent un CD, pas un IM. Pour un IM, il faut réfléchir un peu.
        Soit tu as aussi acheté une bonne trifonction ( Kiwami, Orca, Lance, De Soto.....), tu as fait plusieurs sorties avec ( au minimum 80/100 bornes: si ton cul franchit ce cap sans dommage, il ira au bout des 180... :wink: ) auquel cas tu peux courir ton IM avec..
        Soit tu n'es pas dans les dispo ci dessus, alors joue la prudence, nage en maillot de bain, retire ta combar le plus vite possible dès la sortie de l'eau, sèche bien tes jambes, en enfile ton cuissard cycliste. et pour la cap, tu te changes pour ta tenue de cap favorite.
        Certes, tu vas perdre, entre les 2 transitions, un gros 5 minutes, mais tu seras à l'aise, c'est ce qui est important, même si ta pratique sportive fait de toi un dur à cuire :wink:

        PS: à l'heure où je poste, je me demande en quoi je vais partir demain matin à Embrun: trifonction si le temps est beau, cuissard s'il est incertain....je réserve mon choix jusqu'au dernier moment, car ce matin, le temps est naugeux, et il fait frais...
        le husky
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par IronPion »

        fredorak38 a écrit : Encore une petite question, les chaussures vélo sont elles spéciales TRI ou pas?
        Merci.
        Oui, il y a des chaussures vélo "spéciales" tri. Elles ont la languette de fermeture scratch qui se ferme à l'envers ce qui permet, quand tu fixes tes chaussures directement sur le vélo dans le parc avant le départ et quand tu les "descratches" au retour, à ce que la languette ne vienne pas s'emmêler dans le pédalier... j'espère que t'as compris... !
        MAIS : Ca, il n'y a que les "cadors" qui le font donc, si tu as déjà des chaussures de vélo, inutile d'en acheter une paire spécifique. Si tu n'en a pas, bein... pourquoi pas, t'es aussi bien dedans qu'une chaussure classique... !
        Pour info, perso, j'avais tjrs des chaussures spéciales tri et pourtant je ne les fixais quasiment jamais avant sur les pédales car j'étais trop nul pour le faire... ! (je les avais achetées pour "voir"...)
        En ce qui concerne ta question initiale, j'avais tjrs un simple shorty avec une petite protection et ça ne me posait pas de pb même sur IM...
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              IronPion
              Messages : 3332
              Inscription : 07 sept. 2006 20:45
              Localisation : Tourainie Centrale
              Contact :

              Re: Petit conseil concernant les transitions.

              Message non lu par IronPion »

              Christian Robin a écrit : PS: à l'heure où je poste, je me demande en quoi je vais partir demain matin à Embrun: trifonction si le temps est beau, cuissard s'il est incertain....je réserve mon choix jusqu'au dernier moment, car ce matin, le temps est naugeux, et il fait frais...
              Sans polluer le sujet, c'est quoi ton N° de dossard que je suive tout ça de près (de loin... !) ? Merci ! Et...bonne course à toi !!!
              So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
                http://www.fabricepion.com
                  NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
                    Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
                    fredorak38
                    Messages : 49
                    Inscription : 11 août 2010 14:11
                    Localisation : Chartreuse

                    Re: Petit conseil concernant les transitions.

                    Message non lu par fredorak38 »

                    Slt,

                    Et bien merci pour ces conseils.....comme je n'ai rien, je vais acheter un trifonction et essayer, si c'est trop juste, j'utiliserai un cycliste classique. Pour ce qui est des chaussures attachées, je vais me contenter de ne pas avoir l'air d'une tache c'est déjà pas mal et de finir dans un temps respectable. Pour la uite on verra au prochain numéro.
                    Merci a vous.....
                    Sportivement
                    Fred
                    Records needs only to be broken....c'est pas faute d'essayer!
                    Avatar de l’utilisateur
                    IronPion
                    Messages : 3332
                    Inscription : 07 sept. 2006 20:45
                    Localisation : Tourainie Centrale
                    Contact :

                    Re: Petit conseil concernant les transitions.

                    Message non lu par IronPion »

                    Comme je te l'ai déjà écrit, si tu n'as pas encore de shoes, tu peux acheter directement des chaussures de tri avec velcro inversé (même si tu ne les fixes pas avant comme les "pros" !). Elles remplissent les mêmes fonctions que des shoes de vélo classiques et qui sait, le virus étant attrapé (fais gaffe, ça se choppe rapidement...) tu auras déjà les "bonnes" chaussures appropriées pour + tard et ça t'évitera d'en acheter une paire. (c'est du vécu perso... :| !)
                    En tous cas, tu nous raconteras ton périple... !
                    Bye, à + !
                    So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
                      http://www.fabricepion.com
                        NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
                          Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
                          FP
                          Messages : 309
                          Inscription : 04 août 2006 09:51
                          Localisation : cote d'or

                          Re: Petit conseil concernant les transitions.

                          Message non lu par FP »

                          juste un petit conseil pour les chaussures : j aiinvesti cette année dans une paire de chaussure de tri (adibal pour ne pas la nommer), tres joli, leger (semelles carbone), pratique (scratch inversés), c est assez cher (150 roros environ), mais tres bien pour les distances CD ou MD, par contre au dela de 100 kil c est pas le top (pour moi qui suis pas un gros avaleur de kilometres) car la semelle carbone est tres fine, d ou un certain inconfort.
                          Moralité : pense a tes pieds autant qu a tes fesses :D , et privilégie peut etre le compromis prix/qualité pour terminer dans le meilleur état possible et profiter un max de ton premier IM....

                          Good luck et good prépa !!
                          Répondre