Addiction psychologique a l'entrainement......

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fredorak38
Messages : 49
Inscription : 11 août 2010 14:11
Localisation : Chartreuse

Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par fredorak38 »

Hello....

Ayant lu le post concernant l'addiction au sport, et vu ce reportage sur M6, j'ai été surpris par les réactions. Beaucoup critiquent le fait d'être répertorié comme "ADDICT au sport"...outre cette terminologie anglophone, cette situation est bien plus courante que l'on veut bien le penser.
J'en fais la démonstration personnelle: je m'entraine depuis plus de 20 ans au moins 4 fois par semaine. Depuis dix ans, je me suis mis au trail puis a l'ultra. Et là recemment je me suis inscrit a l'IM de Barcelone.
Ce qui m'amène a m'entrainer encore un peu plus....et récemment....la Cata...l'obligation familiale de devoir partir en vacances avec ma femme et mes enfants (jusque là, rien de mal)...mais sans vélo, chaussures, etc :sm1: :sm1:
Ma femme voulais un break sportif..... :sm10: .......deux, trois jours se sont passés et puis j'ai craqué :D achat d'une paire de godasse...etc....pas pû tenir plus de trois jours. Et la le constat : impossibilité de rester sans entrainement! :shock:
Je voulais juste avoir d'autres retours...voir comment les gens géraient car je crois que celà devient problématique...pour la famille....
Sportivement
Records needs only to be broken....c'est pas faute d'essayer!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par Bryce »

T'es bien (trop) accro :wink:

T'as la chance d'avoir une famille, de prendre des vacances et toi qu'est-ce que tu fais, tu t'achétes des running pour aller courir :mrgreen:

Non mais sérieusement, t'as la plupart du temps moyen de faire du sport mine de rien, à la plage tu nages 1/2h, si vous êtes en hôtel avec piscine quelques longueurs, une journée location VTT en famille, rafting...ou tout simplement la marche :!:

Quelques jours sans entraînements ne pourront te faire que du bien, même si tu prépares une course pour Septembre / Octobre...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
loulou76
Messages : 320
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par loulou76 »

sur le ton des AA : "Bonjour, je m'appelle Loulou et je suis addict au sport"


L'addiction, je vis avec. :sm1:

La vie de famille est mon garde fou (sans parler du taf). :sm11:

Il n'y a rien à faire. Je ne peux pas non plus rester 3 jours sans sport. Je me reconnais dans pas mal des items de "tu sais que tu es triathlète quand ... " (auquel j'ajoute "tu t'empresses de regarder la monnaie que la boulangère te rend pour y déceler la pièce de 20 cts nécessaire au casier de la piscine)

Alors, comme Bryce le suggère, on trouve des moyens pour que cela n'impacte pas (trop) la vie de famille. En vacances, je me suis entraîné exclusivement à l’aube, pour être de retour au petit déj. Donc, les sorties vélo n’ont donc pas excédé 2h sur du plat (vacances en famille à la mer).Pas de véritable natation malgré de nombreuses baignades : priorité aux jeux d’eau et au 1er diplôme de ma fille de 6 ans : 8 m en brasse après 7 leçons chez Mikey (ça fait cher au mètre :lol: ).

C'est pas sportivement l'idéal pour préparer le MD du Doussard, mais je ne regrette rien. Ma femme était ravie de cette organisation et j'ai profité de mes filles comme rarement :sm3:

Je crois qu'il y a eu pas mal d'échange au sujet de l'art de conciler passion et famille.


Un AA ...
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
petit suisse
Messages : 58
Inscription : 13 déc. 2006 11:51

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par petit suisse »

Bonjour, moi c'est Petit suisse et ça fait 16 ans que je cohabite avec l'addiction....

J'ai commencé par acheter une poussette 3 roues pour pouvoir courir avec mon fils quand il était petit, puis je suis passé à la remorque que tu attaches derrière ton vélo;et là tu gagnes en puissance!!!J'essai de m'entrainer entre 12h00 et 14h00 à mon travail (je vais d'ailleur au boulot en vélo!)pour que le soir je sois peinard à la maison en famille.Je me suis mis aussi à 80% pour avoir un jour à moi et pouvoir m'entrainer comme je veux!
Je choisi toujours mes courses avec beaucoup d'attention: Super hotel avec SPA pour Madame,parc d'attraction pour le fiston....
Voilà, avec un peu d'imagination tu peux arriver à inclure ta famille dans ton entrainement de façon très ludique!

Bon courage...
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par Intoxman »

Suffit d'être addict à d'autres trucs et tu ne passeras plus ton temps à ne faire que du sport... La vie est trop courte pour en être réduite à ne faire que du sport - :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par Mathdok »

suffit de pas avoir de femme et de gosse pour vivre peinard ton addiction sans personne qui te les brise :sm2: :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par Bryce »

Ah oui mais si tu peux pas briser non plus c'est pas top quand-même :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par débutant »

fredorak38 a écrit :Hello....

Ayant lu le post concernant l'addiction au sport, et vu ce reportage sur M6, j'ai été surpris par les réactions. Beaucoup critiquent le fait d'être répertorié comme "ADDICT au sport"...outre cette terminologie anglophone, cette situation est bien plus courante que l'on veut bien le penser.
J'en fais la démonstration personnelle: je m'entraine depuis plus de 20 ans au moins 4 fois par semaine. Depuis dix ans, je me suis mis au trail puis a l'ultra. Et là recemment je me suis inscrit a l'IM de Barcelone.
Ce qui m'amène a m'entrainer encore un peu plus....et récemment....la Cata...l'obligation familiale de devoir partir en vacances avec ma femme et mes enfants (jusque là, rien de mal)...mais sans vélo, chaussures, etc :sm1: :sm1:
Ma femme voulais un break sportif..... :sm10: .......deux, trois jours se sont passés et puis j'ai craqué :D achat d'une paire de godasse...etc....pas pû tenir plus de trois jours. Et la le constat : impossibilité de rester sans entrainement! :shock:
Je voulais juste avoir d'autres retours...voir comment les gens géraient car je crois que celà devient problématique...pour la famille....
Sportivement
J'ai un peu de mal à comprendre. Fais ce qui te rends le plus heureux, non ? :)

Pas la peine de te forcer à vivre des trucs que tu aimes moins, non ? :D

Temps d'entrainement déduit, et temps de taf déduit, combien d'heures te reste-t-il pour qu'avec votre femme vous puissiez exprimer physiquement la preuve de l'amour que vous ressentez mutuellement, raison de votre vie à deux puis raison de votre fondation d'une famille ? Certainement bien plus de 10 heures par jour. Je doute que vous soyiez à ce rythme sans substance illicites. Attention, ton sujet risque de te faire subir un contrôle anti-dopage lors de ta prochaine épreuve :D

J'ai du mal à comprendre votre problème :D (aller au-delà de 10 heures par jour ? :oops: )
loulou76
Messages : 320
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par loulou76 »

petit suisse a écrit :Bonjour, moi c'est Petit suisse et ça fait 16 ans que je cohabite avec l'addiction....

La remorque que tu attaches derrière ton vélo;et là tu gagnes en puissance!!!
Tu mets tout à droite en pédalant à 40 tpm pendant votre promenade. Avec un peu d'expérience tu feras des sprints en 30/30 en lui expliquant que c'est votre petit bout qui t'as demandé de la doubler 8)
petit suisse a écrit :Bonjour, moi c'est Petit suisse et ça fait 16 ans que je cohabite avec l'addiction....
Je choisi toujours mes courses avec beaucoup d'attention: Super hotel avec SPA pour Madame,parc d'attraction pour le fiston....
Il y a des tri qui offrent des lieux géniaux pour la famille (et les triathlètes), particulièrement ceux qui se courrent sur une base de loisir (le Doussard sur le Lac d'Annecy, Val de Reuil dans les anciennes éditions ; les Must étant Troyes et ses structures gonflables). Tu t'arranges pour retrouver des potes IRL ou de OT ... 1 fois sur 2, ils vont venir accompagnés. Ta petite femme pourra papotter tandis que ton chiard fera des châteaux de sable avec d'autres gamins. Chacun sait que c'est plus facile de garder 2 enfants à 2 que 1 toute seul. Avec un peu de chance à la fin, elle te demandera si vous revenez l'année prochaine. Ne lui en veut pas si elle ne te demande pas ton temps ou qu'elle n'a pas poiroter 20mn à l'arrivée : elle a passé une super journée !

petit suisse a écrit :Voilà, avec un peu d'imagination tu peux arriver à inclure ta famille dans ton entrainement de façon très ludique!

Bon courage...

Ca demande organisation, imagination et adaptation mais ce n'est pas infaisable. Ici aussi, il n'y a pas de limite mais tes limites :wink: . Considérer que ce sujet est la 4ème discipline du tri te fera sans doute progresser. Ne réussis-tu pas déjà à plannifier tes entraînements, à adapter tes allures, à lever le pied dans les jours "sans" pour mieux profiter des jours "avec" ? Tu as donc les cartes en main ...


Enjoy !
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par débutant »

loulou76 a écrit :Tu mets tout à droite en pédalant à 40 tpm pendant votre promenade. Avec un peu d'expérience tu feras des sprints en 30/30 en lui expliquant que c'est votre petit bout qui t'as demandé de la doubler
Possibilité de terminer l'Embrunman sur cette base d'entrainement ? :wink:
loulou76 a écrit :Avec un peu de chance à la fin, elle te demandera si vous revenez l'année prochaine. Ne lui en veut pas si elle ne te demande pas ton temps ou qu'elle n'a pas poiroter 20mn à l'arrivée
Pourtant s'interresser à son amoureux n'est-il pas une preuve d'amour ? Preuve d'amour que réclame tant de personnes et souvent une plus que l'auter ? :oops:
loulou76 a écrit :Ca demande organisation, imagination et adaptation mais ce n'est pas infaisable.

Oui, ce n'est "pas infaisable" puisque par définition un déca-Ironman n'est pas infaisable non plus puisque certains en bouclent. Courage à toi, nous aurons une pensée pour toi, qui semble bien en "chier", lors de nos longueurs en piscine, lors de nos belles sorties en vélo et lors de nos footing.

Courage, il te faudra trouver une issu à ton impasse :oops: Et prendre des décisions pour ton bonheur (arrêter le sport, te limiter à participer à des courses à pieds populaires du type 3,2 km avec un gamin dans chaque bras et un sur le dos, regarder la TV, etc, tondre le gazon, changer les papiers peint pour la 3ème fois dans l'année et dans la même pièce, oublier de passer acheter du pain en rentrant, jouer au maçon/électro-mécanicien/plombier dans ton logement, bref tout ce dont une femme a besoin et qu'un homme peu faire tout seul, etc : la vraie vie en quelque sorte :oops: Pardon ? Le triathlon ? Oui, c'est du même ressort, l'homme le fait tout seul ... Tu la tiens ton argumentation :oops: ).

J'espère t'avoir un peu remotivé en te décidant à vendre ton vélo et ton maillot de bain :mrgreen:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par Silver0l »

Il y a tout un art pour concilier famille et entraînement en vacances.
Par exemple, aller nager ensemble. Le pb est qu'évidemment tu iras plus vite que ta femme (supposée non entraînée), donc tu lui refiles une paire de palme, et là tu peux faire une sortie d'une demi-heure ensemble (au-delà elle aura froid...) à bonne vitesse, tout à fait profitable.
En vélo, tu fais l'échauffement ensemble, et en suite tu te fais une série de 12 x (1' vite + 1' lent). Selon la vitesse de ta chère et tendre, tu reviens en arrière pendant le 1' lent toutes les 2 ou 3 accélérations pour rester à peu près ensemble, et ensuite tu fais le retour au calme cool ensemble. Même principe en CAP. Etc etc...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Là tu sauras si c'est pathologique: :mrgreen:
Running Addiction Scale

(Champan et Castro, 1990)[2]



Je cours très souvent et régulièrement (+ 1)

Si le temps est froid, trop chaud, s’il y du vent, je ne cours pas (- 1)

Je n’annule pas mes activités avec les amis pour courir (- 1)

J’ai arrêté de courir pendant au moins une semaine pour des raisons autres que des blessures (- 1)
Je cours même quand j’ai très mal (+ 1)
Je n’ai jamais dépensé d’argent pour courir, pour acheter des livres sur la course, pour m’équiper (- 1)
Si je trouvais une autre façon de rester en forme physique je ne courrais pas (- 1)
Après une course je me sens mieux (+ 1)
Je continuerais de courir même si j’étais blessé (-1 )
Certains jours, même si je n’avais pas le temps, je vais courir (+ 1)
J’ai besoin de courir au moins une fois par jour (+ 1)

Ce sont les points du DSM4 "concrétisé" pour la course à pieds. Le DSM4 précise les symptomes d'une maladie psy...rassuré? :?
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
fredorak38
Messages : 49
Inscription : 11 août 2010 14:11
Localisation : Chartreuse

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par fredorak38 »

Salut,

En fait, je me suis peut etre mal exprimé, je voulais surtout savoir comment chacun vivait sa passion sportive en y incluant les impondérables ( aie aie)...femme, boulot, etc.... :lol:
En fait moi, j'ai fini par trouver le moyen de m'entrainer presque tous les jours sans que ça ne me même (trop) vite chez le notaire :wink:
Sinon je vois que certains ont pensé a tout....poussette,etc....moi l'hiver je me lève a 4hoo pour partir en ski de rando vite fait et rentrer avant que ma femme ne parte au boulot a 9h00...
bon entrainement a tous....
Records needs only to be broken....c'est pas faute d'essayer!
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Moi je la couvre 2 heures pas jour :sm11: . Ca me laisse une heure d'entrainement après le temps qu'elle récupère. Je fractionne à mort et travaille le foncier aussi par contre j'ai la bi.. comme une sachet de thé :roll: . Sinon plus sérieusement c'est tout le monde à la piscine, quand je cours ça suit en vélo. Quand on va monger un peu loin, j'y vais en vélo et elle en voiture.
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par Pat76 »

loulou76
Tu mets tout à droite en pédalant à 40 tpm pendant votre promenade. Avec un peu d'expérience tu feras des sprints en 30/30 en lui expliquant que c'est votre petit bout qui t'as demandé de la doubler

Debutant à ecrit :
Possibilité de terminer l'Embrunman sur cette base d'entrainement ?


oui !plan d'entrainement en MP :mrgreen:
Répondre