Coup de fouet VS Red tonic

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Pellets
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2009 10:50

Coup de fouet VS Red tonic

Message non lu par Pellets »

Bonjour à tous,

J'ai deux questions en une : quelle est la différence entre le gel coup de fouet et le red tonic, tous deux proposés par Overstim ? J'ai l'impression que c'est pareil, juste un effet marketing.

Ensuite, peut-on réellement en prendre un 5min avant le départ pour démarrer la natation comme un jet ski (et non comme un fer à repasser qui explose après le sprint du départ...) ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Coup de fouet VS Red tonic

Message non lu par matafan »

Le gout n'est pas le même :idea:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Coup de fouet VS Red tonic

Message non lu par Christian Robin »

Pellets a écrit :Bonjour à tous,

J'ai deux questions en une : quelle est la différence entre le gel coup de fouet et le red tonic, tous deux proposés par Overstim ? J'ai l'impression que c'est pareil, juste un effet marketing.

Ensuite, peut-on réellement en prendre un 5min avant le départ pour démarrer la natation comme un jet ski (et non comme un fer à repasser qui explose après le sprint du départ...) ?
Salut, Pellets
Objective ton impression en zyeutant la composition: entre 21 et 27 grammes de sirop de glucose, parfois un chouillas
de malto dextrine histoire de causer bien et de 2/3 sels mineraux....
Je crois que le mec qui peut faire la différence entyre les deux n'est pas encore né: attention, je n'ai pas dit que c'était de la daube: c'est du glucose, point barre. C'est pratique d'emploi vu que ça correspond à la moitié de ce que réclame le corps par heure ( 55 grammes), il ne faut pas oublier de bien boire quand on le prend ( pas en une seule prise, AMHA ( j'ai découvert cet été :mrgreen: :mrgreen: que le petit bouchon qu'on casse se retourne et sert d'opercule...)
D'ailleurs, j'ai lu je ne sais plus où qu'une dosette à l'heure suffit, mais cela ne correspond pas aux 55 g/h préconisés...Dosage inférieur à cause de l'osmolarité supérieure ?? mais quid de l'apport énergétique ??
le husky
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Coup de fouet VS Red tonic

Message non lu par Fred »

Cette valeur de 55g/h est-elle communément admise ? Ou varie-t-elle en fonction de différents paramètres : poids de l'athlète, durée de l'effort, conditions climatiques...

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pellets
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2009 10:50

Re: Coup de fouet VS Red tonic

Message non lu par Pellets »

Merci pour le coup de l'opercule, j'avais jamais remarqué... :oops:
Perso je suis sec comme un baton de sucette et sur un sprint je prends jusqu'à 4 gels dont 2 red tonic !! Je suis très prudent car sur le CD de Thonon j'ai fait une hypo avec seulement 4 gels consommés...

J'ai essayé comme ils disent sur le site d'overstims, de prendre un red tonic 5 min exactement avant le départ : résultat impossible à évaluer, je ne me suis pas senti pousser des nageoires et cela n'a pas compensé mon manque d'entrainement typé physiologique...

D'où ma question de la légitimité d'une telle utilisation avant le départ (à la place d'un antioxydant par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Coup de fouet VS Red tonic

Message non lu par Christian Robin »

Pellets a écrit :Merci pour le coup de l'opercule, j'avais jamais remarqué... :oops:
Perso je suis sec comme un baton de sucette et sur un sprint je prends jusqu'à 4 gels dont 2 red tonic !! Je suis très prudent car sur le CD de Thonon j'ai fait une hypo avec seulement 4 gels consommés...

J'ai essayé comme ils disent sur le site d'overstims, de prendre un red tonic 5 min exactement avant le départ : résultat impossible à évaluer, je ne me suis pas senti pousser des nageoires et cela n'a pas compensé mon manque d'entrainement typé physiologique...

D'où ma question de la légitimité d'une telle utilisation avant le départ (à la place d'un antioxydant par exemple).
Pour Fred: on parle d'environ 1 g par kg par heure, mais aussi que l'organisme ne peut absorber guère plus de 55/60 g/h....Je pense que si tu forces moins, ta conso peut être moins intense, mais si tu forces plus ( de toute manière, tu ne peux pas passer le seuil aérobique sur un tri, que je sache), ton organisme ne franchira pas cette valeur. Tu peux bien sûr consommer plus, mais ce ne sera pas utilisé.
D'après ce que j'ai compris, ta consommation de sucre par l'organisme est conditionnée par l'apport d'oxygène aux muscles, un peu comme ta bagnole ne peut pas brûler plus de carburant qu'il n'y a d'oxygène qui arrive au carbu. Elle en consommera peut être plus, mais ça fera de la fumée noire sans apport d'énergie...

4 gels sur un sprint,ie pour 1h/1h30 d'effort c'est fort excessif, puisque nombre d'entre nous prennent 5 gels sur un marathon d'IM: il te faut un apport d'eau en conséquence, et si comme tu le dis, tu es " sec" et en hypo, ce n'est certainement pas en hypoglycémie, mais en manque de flotte.A la limite, pour un sprint, tu pourrais ne rien prendre du tout....à la limite,dis je
Et par ailleurs, si tu lis ce qui précède, un apport excessif de glucose va rendre ton tube digestif hypertonique, et peut à la limite te foutre une chiasse et te déshydrater....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Coup de fouet VS Red tonic

Message non lu par Pat76 »

Je digère pas ces gels par contre , j'ai essayer les gels de powerbar et j'ai adoré, même dans l'Izoard ça passait bien :D

Image
vintagemx.bt
Messages : 191
Inscription : 27 janv. 2009 17:52

Re: Coup de fouet VS Red tonic

Message non lu par vintagemx.bt »

Pat76 a écrit :Je digère pas ces gels par contre , j'ai essayer les gels de powerbar et j'ai adoré, même dans l'Izoard ça passait bien :D

Image
Essayé à l'Xterra
au niveau gout, je les trouve degu..., mais ils passent super bien.
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Coup de fouet VS Red tonic

Message non lu par morgan »

4 gels pr 1 heure d'effort? :| :| :|
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Coup de fouet VS Red tonic

Message non lu par xav006 »

Pat76 a écrit :Je digère pas ces gels par contre , j'ai essayer les gels de powerbar et j'ai adoré, même dans l'Izoard ça passait bien :D

Image
excellents , exite aussi en fraise banane , je le tolère super bien (moi qui suis assez fragile de ce côté là)
j'en gobe un en sortie de natation quelle que soit la longueur du tri , ou en course à pieds avant le départ d'un course >20 km et je complète éventuellement avec des gels 21 gr
Si vis pacem para Embrunman :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pellets
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2009 10:50

Re: Coup de fouet VS Red tonic

Message non lu par Pellets »

Salut à tous,

En fait, en 1h30 de tri (sprint mais avec 30 km de vélo) j'ai pris :
- 1 gel 5 min avant départ (red tonic la dernière fois pour voir ce que ça donne mais sinon 1 antioxydant)
- 1 gel dans les 5 min du début vélo
- 1 gel à 20 km de vélo
- 1 red tonic juste avant T2

Tout cela passe avec 1 petit bidon de boisson "isotonique".

Sur le CD d'avant avec pas mal de côtes (Thonon), j'avais fait pareil mais sans red tonic (gels standards) et avec 1 grand bidon de boisson isotonique. Résultat : les 10km courus en 1h complètement au radar et jambes courtes. Sur le coup j'ai aussi cru à une deshydratation et j'ai bu de l'eau pendant les ravitos, sans amélioration....
A l'arrivée, 4 verres de coca en 10min et hop je pouvais courir comme un lapin, la tête claire : c'est pas un signe d'hypoglycémie ?

Et il faut aussi savoir que je suis d'un naturel stresssé et je pense que l'attente du départ me prend beaucoup d'énergie...
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Coup de fouet VS Red tonic

Message non lu par NICO69007 »

pour un sprint pas sur qu'il soit indispensable de se bourrer avec les gels.

Mais si on part sur une base de 1gr de glucide/kg de poid de corps/heure, alors (en partant du postulat que la boisson est "eau"), alors il faut 3 gels.

Pour ma part pour une base de 3H de vélo en compèt, ça fait 1gel/demi heure (soit 23gr de glucides) + 25 gr de barre energétique (13gr de glucides) toutes les demies heures.

Donc par heure =>2 gels + 2 bouts de barres => 72gr de glucides/h.

Pour la nat: un gel 15min avant le départ
En càp: 1 gel coup de fouet au 7ème et un gel red tonic au 14ème.
Une gorgé de boisson isotonique à T1 et à T2.

AU final, hier pour mon premier half je n'ai jamais ressenti de faim ou de coup de mou.
Par contre il était temps que je finisse car je commençais à avoir des pets un peu louche :sm11:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Coup de fouet VS Red tonic

Message non lu par Joel »

La quantité de sucres divers et variés que le corps peut absorber, assimiler et surtout tolérer est trés variable d'un individu à l'autre. Tout comme les besoins.
Un gars dont le corps consomme un max et ne tolère pas grand chose est mal barré sur du long par rapport au contraire évidemment.
Encore une fois, tout est question de tests puis de travail afin d'améliorer l'efficacité de la combustion et la quantité tolérée.

Tnat qu'on y est je me permet de remettre le sujet dans diététique plutôt que matos ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Greg 59
Messages : 90
Inscription : 05 août 2008 15:37
Localisation : cambrai

Re: Coup de fouet VS Red tonic

Message non lu par Greg 59 »

Bonjour
retour sur expérience perso

Sur sprint pas de gel, juste un bidon légèrement isotonique
Sur cd 3 C a soupe de creme spordej 01H00 avant la course, 1 barre de céreale maison sur le vélo et boisson isotonique
Sur LD 3 C a soupe de creme sprordej 04H00 avant le départ, reprise de 3c 01H30 avant, sur le vélo au débur 2 tuc salé, 2 barres maison, 2 tuc salé sur le semi 2 gel a base de miel et gelée royale.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Coup de fouet VS Red tonic

Message non lu par NickTheQuick »

Christian Robin a écrit : ( de toute manière, tu ne peux pas passer le seuil aérobique sur un tri, que je sache), ton organisme ne franchira pas cette valeur. Tu peux bien sûr consommer plus, mais ce ne sera pas utilisé.
Salut Christian,
Quel que soit le seuil que tu appelles aérobique* (que je ne connais d'aucune terminologie) donc SV1 ou SV2, heureusement que tu les franchis sur un Sprint (couru pour les meilleurs quasiment tout le long à SV2 et plus sur la fin) et pour beaucoup sur de longs moments lors d'un CD même à niveau moyen.


*NB : Je te soupçonne de parfois franchir le seuil de la salle d'aérobic et d'en prendre plein les yeux ;-)

Nick
Répondre