camel back

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

camel back

Message non lu par mezzmeur »

je vais acheter un camel back ; essentiellement pour la cap ( pour du trail d environ 2 heures ) ; que me conseilleriez vous ? concernant la contenance , la matiere , qualité isolant ..... je veux profiter de ce forum pour avoir des avis , ca m eviterait d en acheter a 10euros qui a l air pas mal pour finalement me rendre compte que ca colle pas ., autant en prendre un direct a X euros qui soit top .
Avatar de l’utilisateur
-PIAF-
Messages : 34
Inscription : 18 juil. 2009 08:54

Re: camel back

Message non lu par -PIAF- »

Perso, j'ai un camelbak "classic".
La contenance de la poche est de 1.5 litres, avec une grande ouverture facilitant le remplissage et le nettoyage.
A l'utilisation, le sac est bien callé sur le dos, et il n'y a quasiment pas de balourd... le top pour les longues sorties en CAP.
Par contre, il coute un peut plus que 10 euros. Après, je ne connais pas la qualité des autres marques.

Bon achat.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: camel back

Message non lu par falkner »

y a CamelBak et HydraPak

Perso j'ai un "hydrapak Plume" (et j'ai toujours acheté QUE cette marque) et j'en suis pleinement satisfait pour la grande ouverture du sac qui permet un nettoyage de la poche "main dedans" (système de réversibilité entière de la poche)tandis que dans le Camel ce n'est pas possible même dans les modèle à ouverture ronde de grand diamètre.

Il faut minimum 2L pour une sortie longue de 2h et plus. L'idéal étant d'avoir de quoi mettre un peu de bouffe et un Kway en cas d'intempérie.

Va voir sur les sites des deux marques tu y trouveras ton bonheur. CamelBak est plus cher en général mais on le trouve facilement partout.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: camel back

Message non lu par Boblastar »

Pour la contenance ça dépend si tu t'hydrates beaucoup. Perso même lors de sorties longues en trail mon camel de 1,5 l me suffit (marque inconnue, c'était un cadeau lors d'un raid).
Côté pratique après tes sorties pense à souffler dans le tuyau pour évacuer l'air et retarder la moisissure (inévitable), ou autre astuce laisser la poche à eau au congel.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: camel back

Message non lu par ironturtle »

J'ai laissé tomber le Camelback pour une ceinture à multiples petites gourdes. Même quantité de liquide amenée et que des avantages: meilleure répartition, pas de ballottement; épaules libres pour gérer les passages techniques (je m'en servais pour les trails longs et courses de montagne), tu peux mettre divers liquides: eau, jus fruit, boisson énergétique....
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
-PIAF-
Messages : 34
Inscription : 18 juil. 2009 08:54

Re: camel back

Message non lu par -PIAF- »

Boblastar a écrit :Côté pratique après tes sorties pense à souffler dans le tuyau pour évacuer l'air et retarder la moisissure (inévitable), ou autre astuce laisser la poche à eau au congel.
Ca fait 3 ans que j'ai mon camelbak et jamais vu de moisissure ! Il suffit de nettoyer la poche à eau après usage (surtout si tu y mets des produits sucrés), d'où l'intérêt d'une grande ouverture pour pouvoir y passer un chiffon pour essuyer et enlever toute l'humidité. C'est tout ! :|
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: camel back

Message non lu par Boblastar »

ironturtle a écrit :J'ai laissé tomber le Camelback pour une ceinture à multiples petites gourdes. Même quantité de liquide amenée et que des avantages: meilleure répartition, pas de ballottement; épaules libres pour gérer les passages techniques (je m'en servais pour les trails longs et courses de montagne), tu peux mettre divers liquides: eau, jus fruit, boisson énergétique....
Comme quoi le ressenti de chacun...Perso je ne supporte pas les ceintures ou porte-gourdes, que ce soit en CAP ou ski de fond, souvent je préfère même courir avec une petite bouteille à la main (pas sur des terrains techniques évidemment).
Et je trouve que dans les fioles ou mini-gourdes on ne met pas grand chose.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: camel back

Message non lu par Boblastar »

-PIAF- a écrit :
Boblastar a écrit :Côté pratique après tes sorties pense à souffler dans le tuyau pour évacuer l'air et retarder la moisissure (inévitable), ou autre astuce laisser la poche à eau au congel.
Ca fait 3 ans que j'ai mon camelbak et jamais vu de moisissure ! Il suffit de nettoyer la poche à eau après usage (surtout si tu y mets des produits sucrés), d'où l'intérêt d'une grande ouverture pour pouvoir y passer un chiffon pour essuyer et enlever toute l'humidité. C'est tout ! :|
Oui je le rince aussi après utilisation, mais je me suis mal exprimé, pour la moisissure je ne parlais pas de la poche mais du tuyau, qui au bout d'un moment devient un peu noirâtre :|
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: camel back

Message non lu par ironturtle »

Boblastar a écrit :
ironturtle a écrit :J'ai laissé tomber le Camelback pour une ceinture à multiples petites gourdes. Même quantité de liquide amenée et que des avantages: meilleure répartition, pas de ballottement; épaules libres pour gérer les passages techniques (je m'en servais pour les trails longs et courses de montagne), tu peux mettre divers liquides: eau, jus fruit, boisson énergétique....
Comme quoi le ressenti de chacun...Perso je ne supporte pas les ceintures ou porte-gourdes, que ce soit en CAP ou ski de fond, souvent je préfère même courir avec une petite bouteille à la main (pas sur des terrains techniques évidemment).
Et je trouve que dans les fioles ou mini-gourdes on ne met pas grand chose.
C'est vrai. Je ne supporte pas non plus les porte gourde. Ca ballotte, c'est chiant...
Pour les mini-gourde c'est trompeur, c'est ce que je pensais aussi mais en fait tu emmènes autant qu'avec un Camelback et c'est vachement mieux équilibré.
Modèle Perfekta ça vient de Suède (les pays Nordiques sont très au point tradition de Courses d'Orientation oblige...)
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: camel back

Message non lu par Christian Robin »

mezzmeur a écrit :je vais acheter un camel back ; essentiellement pour la cap ( pour du trail d environ 2 heures ) ; que me conseilleriez vous ? concernant la contenance , la matiere , qualité isolant ..... je veux profiter de ce forum pour avoir des avis , ca m eviterait d en acheter a 10euros qui a l air pas mal pour finalement me rendre compte que ca colle pas ., autant en prendre un direct a X euros qui soit top .
Bonjour Mezzmeur
Pour la cap, j'ai un camelback ceinture. Il doit faire entre 1 l et 1.5l. Mais en fait, je ne mets que 0,8 l dedans, parce que si je mets plus, ça ballotte. Pour les sorties longues ( 2 h) je bois un bon coup avant de partir, et cela me suffit...
Mais une sortie longue en endurance, ou avec une partie de fractionné n'est pas un trail où tu astiques, en milieu parfois hostile.
Dans ce cas, l'hydratation "autonome" serait insuffisante. C'est pourquoi je ne recommande pas ce camelback ceinture, et je lis avec attention les suggestions des autres forumers... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Chu
Messages : 54
Inscription : 05 janv. 2008 14:13

Re: camel back

Message non lu par Chu »

Salut,
perso, j’ai tout essayé (ou presque !)
le porte-gourde à la ceinture : ça ballote dans le dos, c’est chiant
la ceinture petites fioles : pratique car tu peux varier les boissons, le poids est bien réparti mais la ceinture, ça me gêne
le camelback ceinture : même constat que Christian, je ne l’utilise plus
le sac à dos reste pour moi le plus confortable : j’ai opté pour un sac à dos Décathlon spécial raid : hyper léger, bonne capacité mais j’ai trouvé mieux : au rayon running de décathlon (http://www.decathlon.fr/sacs-course-a-p ... 72453.html) : l’avantage, c’est qu’il n’y a pas de ceinture (je me sentais gêné au niveau du bide) et que les réglages sont bien étudiés : il tient bien au corps et ne ballotte pas. Je l’ai utilisé cet été en cap et en vtt et il m’a bien plu. Reste à voir si à l’usage la fermeture éclair tiendra le choc. Ce qu’il faut aussi regarder, c’est des petites poches devant bien pratiques pour mettre une petite barre à manger et que tu peux attraper en courant sans défaire le sac (bien pratique lors des raids par exemple).
Je trouve le rapport qualité-prix plutôt sympa.
We shall fight on the seas and oceans
We shall fight in the fields, and in the streets, we shall fight in the hills.
We shall never surrender.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: camel back

Message non lu par ironturtle »

Oui j'ai un Lowe Alpine Contour Runner vraiment super mais le hic c'est que pour les trails ou courses de montagne estivales ça tient vraiment chaud au dos. Sinon au printemps ou en Automne c'est top.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: camel back

Message non lu par Christian Robin »

Boblastar a écrit : Oui je le rince aussi après utilisation, mais je me suis mal exprimé, pour la moisissure je ne parlais pas de la poche mais du tuyau, qui au bout d'un moment devient un peu noirâtre :|
remède: eau de Javel......assez radical...et puis si tu as oublié que tu en avais mis et que tu avales cela d'un coup,ça te guérit: A) des angines, B)d'une infection intestinale, C du ténia. D) du prurit anal, et ...E) une fois ressorti sous forme d'aérosol, sous forme d'inhalation, de la sinusite.... :wink:
le husky
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: camel back

Message non lu par Boblastar »

Christian Robin a écrit :
Boblastar a écrit : Oui je le rince aussi après utilisation, mais je me suis mal exprimé, pour la moisissure je ne parlais pas de la poche mais du tuyau, qui au bout d'un moment devient un peu noirâtre :|
remède: eau de Javel......assez radical...et puis si tu as oublié que tu en avais mis et que tu avales cela d'un coup,ça te guérit: A) des angines, B)d'une infection intestinale, C du ténia. D) du prurit anal, et ...E) une fois ressorti sous forme d'aérosol, sous forme d'inhalation, de la sinusite.... :wink:
:lol:

Plus sérieusement j'ai une fois oublié de rincer ma gourde, et j'ai bien vomi à l'arrivée d'un sprint :roll:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: camel back

Message non lu par falkner »

alors les zozos, une petite astuce ! plutôt deux.

1 - vous rincer le merdier et vous le mettez au FREEZER, plus aucune bactérie ne pourra se développer ! tranquille
2 - vous rincer le merdier et vous y mettez de l'eau en y ajoutant 1 à 2 gouttes de Javel ! pas plus, c'est suffisant. C'est une astuce qui m'a été donné par un ultra coureur qui met une goutte pour que l'eau conservée ne "tourne" jamais quand elle n'est pas utilisée dans les temps. 1 à 2 GOUTTES pas plus, vous aurez un goût chlorée c'est certain, mais l'eau sera saine et buvable sans aucun risque

salut ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre