trac en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
franki
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2010 20:45

trac en natation

Message non lu par franki »

Débutant en tri, je viens de "découvrir" un problème lors de mes deux premières compet : forte accélération de mon rythme cardiaque lors du démarrage de la natation (type "trac") => impossible de caler ma respiration pour nager le crawl sur au moins 200/300 m (déjà que je vais pas vite, alors cela n'aide pas...).
Je n'ai jamais connu ce type de pb en piscine ou en eau libre, avec ou sans combi ! est-ce lié au stress de la compèt ?

Certains triathlètes ont-ils déjà connu cela ? Avez-vous des solutions ? Merci d'avance
loulou76
Messages : 320
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: trac en natation

Message non lu par loulou76 »

Le départ en natation est une somme de situations de stress qui engendre une des meilleures recettes que je connaisse pour surventiler :
- un départ : pardon pour la répétition, mais on a un grosse poussée d'adrénaline à ce moment là
- l'oppression de la combard : son côté très près du corps est accentué par la surventilation
- la digestion de ce que d'aucun appellent la salade de phalanges :mrgreen: !

Bref, c'est ce qui explique ce que tu nous décris.

Les remèdes :
- qlq exos de relaxation/visualisation en attendant le départ
- au moment de la corne de brume, avant de te jeter dans l'eau ... et sa salade, pense à bien expirer une dernière fois
- quand tu ressens les symptômes que tu nous décris, fais l'inverse de ce que ton corps veut faire : souffle :!:
- évite les trajectoires anxiogènes : te foutre devant alors que tu as un NDM, aller au plus droit pour rejondre la bouée (tu es certain de prendre des coups) -> pars dans les derniers sur l'extérieur ; tu as l'impression de perdre 5 secondes au départ ; rien comparé à ce que gagneras en nageant à ta guise :idea:

Surtout,
- c'est l'expérience (de la compet) qui te rendra plus confiant : donc, vas-y ! 8)
- Enjoy !!!! N'oublie pas qu'on est là pour se faire plaisir ... surtout sur une partie qui n'est pas la notre, alors profites de la sensation de gliss... euh de flotter et de passer un bon dimanche matin entre amis :wink:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: trac en natation

Message non lu par coleopt »

Salut,
Je valide sur le départ tranquille en fond de grille. Un, tu évites les bastons de départ, deux ,tu verrais que tu doubles et cela est bon pour le moral. Mieux tu doubleras, plus tu auras " l'impression' de faire une bonne natation.
Et comme le dit Loulou, tu es là pour te faire plaisir, tu ne joues pas ta paye en fin de mois, alors ne stress pas, il y aura toujours plein de gars devant toi et d'autre derrière. Le maitre mot est plaisir. Pour ma part je finis souvent dans les derniers mais quel pied de pratiquer le sport qui me fais vibrer.

Bien sportivement.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: trac en natation

Message non lu par Christian Robin »

le husky
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: trac en natation

Message non lu par jmboma »

Le meilleur remède c'est l'expérience de l'eau libre. Le placement au départ en fonction de son niveau est important => cf topic viewtopic.php?f=3&t=37766
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
huetsteph
Messages : 58
Inscription : 03 juil. 2010 19:38
Contact :

Re: trac en natation

Message non lu par huetsteph »

le mieux est de se mettre à l'eau au moins 5 minutes avant afin que la temperature du corps se normalise ,bien se relacher et ne pas partir a fond, surtout que la plupart ne soutiennent pas derriere. Donc il est facile de se placer par la suite
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: trac en natation

Message non lu par jmboma »

huetsteph a écrit :le mieux est de se mettre à l'eau au moins 5 minutes avant afin que la temperature du corps se normalise ,bien se relacher et ne pas partir a fond, surtout que la plupart ne soutiennent pas derriere. Donc il est facile de se placer par la suite
C'est vrai que c'est bien de se placer assez tôt sur la ligne. Nager un quelques minutes pour prendre de bons repères. Un peu avant le départ, j'essaie soit de faire le vide complet, soit je rigole avec mes voisins pour trouver un maximum de relâchement. Ca dépend du contexte de la course.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: trac en natation

Message non lu par francky48 »

Le meilleur moyens c est de ne faire qu un tour si l epreuve en compte deux comme ça tu as deux fois moins peur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: trac en natation

Message non lu par coleopt »

Salut,
Oui mais le soucis vient du départ, il faut donc trouver une solution pour intégrer le groupe lors du deuxième tour. :?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: trac en natation

Message non lu par débutant »

coleopt a écrit :Salut,
Oui mais le soucis vient du départ, il faut donc trouver une solution pour intégrer le groupe lors du deuxième tour. :?
Ou te contorsionner pour te cacher dans ta caisse plastique dans le parc à l'Embrunman à côté du vélo (ou dans un gros sachet) en attendant la sortie des 10 premiers. Les possibilités sont multiples. A toi de "gérer" ta course en fonction.
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: trac en natation

Message non lu par publici »

Bolalal, même effet sur moi donc je up le sujet. En gros, je pars bien trop vite, le coeur planfonne à fond, j'explose & je finis en brasse : décision pour cet hiver et printemps : nage en eau libre à gogo pour apprendre à me connaitre.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: trac en natation

Message non lu par coleopt »

Salut,
Au dernier triathlon ( un long avec 1900m de natation), je suis parti tranquille en fin de peloton. Arrivé à la transition, j'avais remonté la moitié du paquet, et sans prendre un coup et pourtant je ne suis pas un excellent nageur (7mn au 400m).
Donc démarre cool en fin de peloton, ensuite lorsque tu auras gagné en expérience, tu pourras te lancer dans la baston de la moitié de peloton et faire connaissance avec la machine à laver. Car le tri-athlète veut bien transgresser les règles en aidant un autre concurrent , sauf dans l'eau ou il veut bien le couler. :D

Bien sportivement.
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: trac en natation

Message non lu par badbeu »

sinon tu fais du duathlon et tu arrétes avec tes questions existentiels ou alors un bon psy! :sm1:
Avatar de l’utilisateur
cinik
Messages : 41
Inscription : 30 juil. 2010 22:44
Localisation : pas loin de Rouen, très loin du soleil

Re: trac en natation

Message non lu par cinik »

LIs "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" d'Haruki Murakami : c'est un roman autobiographique d'un romancier japonais qui est aussi un courreur et trathlète. Vachement bien écrit et dans un passage sur son expérience du triathlon Il décrit exactement ce que tu ressens et ce que ressente à mon avis beaucoup de triathlètes les premières fois.
Pour ma part, pour mon premier (et seul...jusqu'à ce jour), ce fut l'enfer sur mer: suffocation, expiration au lieu d'inspiration et vice-versa, brasse...bref cauchemar. Pourtant j'avais bossé en piscine mais là, en eau libre avec 200 piranhas, ce n'est plus de la natation, c'est de la lutte aquatique...
Je me dis qu'avec l'expérience ca viendra....
"la douleur est inévitable, la souffrance est facultative" (haruki Murakami)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: trac en natation

Message non lu par jmboma »

cinik a écrit :LIs "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" d'Haruki Murakami : c'est un roman autobiographique d'un romancier japonais qui est aussi un courreur et trathlète. Vachement bien écrit et dans un passage sur son expérience du triathlon Il décrit exactement ce que tu ressens et ce que ressente à mon avis beaucoup de triathlètes les premières fois.
Pour ma part, pour mon premier (et seul...jusqu'à ce jour), ce fut l'enfer sur mer: suffocation, expiration au lieu d'inspiration et vice-versa, brasse...bref cauchemar. Pourtant j'avais bossé en piscine mais là, en eau libre avec 200 piranhas, ce n'est plus de la natation, c'est de la lutte aquatique...
Je me dis qu'avec l'expérience ca viendra....
Excellente idée! Qd j'ai lu son expérience de son premier tri je me suis totalement reconnu :D . En plus le bouquin est incroyable!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre