Engelures aux pieds......

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Engelures aux pieds......

Message non lu par aurelie.218 »

Coucou :sm2:

Heu.....j'angoisse un peu :?

Pour vous situer le topo: il a fait froid aujourd'hui :mrgreen: Mais j'ai quand même sorti le vélo à 16h30, profitant d'une éclaircie :D Pendant la première heure, ça allait nickel...puis arrive un col à grimper...là aussi ça va, quoiqu'un peu frais malgré la pente, je conserve mon pull.

Arrivée en haut, c'est là que les choses se gâtent. J'enfile mon second pull pour la descente (du coup, j'arbore mon maillot vélo, un coupe-vent sans manches par-dessus, un pull de laine et un pull cashemire). Malgré ça, je me les caille à mort dans la descente.....mes pieds en pâtissent également :sm1: Devenus insensibles, parfois douloureux....puis à nouveau complètement insensibles, pas moyen de les bouger.

Soit, ça arrive donc je ne me fais pas trop de souci......en plus, le second col se présente à moi et il est le bienvenu pour me réchauffer :P En haut de celui-ci, voyant la nuit tomber, je prends le plus grand soin de m'habiller (j'avais prévu plein de trucs dans mon sac à dos). Ce qui donne: mes manchettes, le pull cashemire par-dessus, un petit cache-coeur en coton, le pull de laine, le maillot vélo, le k-way et le coupe-vent....et j'avais encore froid :shock:

Après une descente assez éprouvante et une bonne portion plate, mes pieds sont toujours aussi endormis.....les jambes commencent elles aussi à s'engourdir...à 5 km de la maison, c'est carrément mes yeux qui ont morflé (secs et sensation de loucher!) :| Mais je ne me fais cependant pas de souci, me disant que le corps n'était simplement pas habitué à passer de 20 à 5 degrés en quelques jours...

20h30, la récompense est là: le bain :mrgreen: Sauf qu'au moment de me déshabiller (ça a pris du temps, vu les nombreux vêtements :mrgreen: ), je vois la tronche des mes doigts de pieds.....et...comment dire...j'avais jamais eu ça avant :sm1: Ils étaient....noirs violacés!!! Les 3 derniers doigts de chaque pied ainsi que le côté externe du gros orteil..... Je prends mon bain en espérant que ma vraie couleur revienne.......et ça semble revenir au rose....sauf que c'est bien enflé...et surtout, très douloureux :?

A l'heure actuelle, les 3-4 derniers doigts sont toujours assez engourdis (ils ne se plient plus comme avant......sinon, je les sens mais de nouveau, moins qu'avant). Ils ont repris de la couleur (sauf le dernier orteil un peu foncé et un point au milieu de la phalange de l'avant-dernier orteil, comme si j'avais un bleu sur l'os).

Du coup, je sais po quoi faire:
1) Rien, parce que c'est pas grave
2) Aller voir un doc? Et éventuellement me faire amputer? :mrgreen:

J'ose espérer que ce n'est rien............franchement, je me serai caillé seulement 3h30 de temps maxi...ce n'est pas comme si j'avais passé une nuit bloquée dans la montagne?^^
MAIS: Les gelures surviennent pour limiter l'hypothermie (en réchauffant le système central au détriment des extrémités) et je m'en suis chopé une bonne (pour avoir eu froid malgré 7 couches + gants longs + chaussettes de ski), donc ça ne m'étonnerait pas que les engelures aient été jusqu'à mes os de pied :mrgreen:
Autre "mais": ben la coloration encore angoissante sur le dernier orteil des deux pieds + le milieu d'une autre phalange (là aussi, les 2 pieds...au moins, c'est symétrique, c'est beau :lol: ) ainsi que la petite perte de sensation + mobilité (ça ne m'empêche pas de marcher non plus)...

Voilà....je sais pas si c'est déjà arrivé à l'un(e) de vous?
Si vous avez des infos, des paroles rassurantes (ou le contraire, lol) :?:

Merci :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: Engelures aux pieds......

Message non lu par clef de 12 »

1: Tes compilations de vètements c'est de la grosse connerie .
Pas besoin de prendre du ASSOS(le top) plein de marques font du top qualité-prix donc : sous vètement respirant ,sous vétément tecnique chaud (éventuellement), veste thermique ET C'EST TOUT !!! Au pire tu mets deux pages de journal sur le ventre pour la descente .

2: Pour les gants il y a vraiment du choix, même un model "moufle" deux doigts .

3 :Pour les pieds, couvres-chaussures pas cher et top :aller dans le rayon plongée à dkt et s'acheter plusieurs chaussons épaisseurs selon le froid, et découper pour que les calles passent .

4: des chaufferettes qui tiennent Bien + de 4h, pas lourdes, fonctionnent quand on les sort de l'emballage plastique, se glissent entre la chaussure et le couvre chaussure, tiens chaud aux mains........

5:Tu dois vraiment avoir l'air d'une dédile habillée comme une clocharde :idea:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Engelures aux pieds......

Message non lu par aurelie.218 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci pour tous ces conseils!!

Alors alors....
1) Ouais, les pulls laine et cashemire c'est de la merde, je viens de le découvrir :mrgreen: Donc heu....pour les frimas de l'hiver, je pourrai avoir 3 couches? Sous-vêtement thermique (qui laisse s'évacuer la transpi), survêt technique par-dessus (qui retient la chaleur) et veste thermique par-dessus (pour couper le vent et l'humidité)? Et si je veux intercaler une polaire sous la veste, je peux? :oops: :mrgreen:

2) Yesss pour les gants, j'ai des gants spéciaux d'hiver :D

3) C'est le truc qui me manque :| Va falloir que j'aille faire un peu de shopping chez décath^^ En 3 ans de vélo, je n'en ai jamais eu :mrgreen: La raison: à mes débuts, je me contentais de rouler "de saison" donc dès que ça caillait un peu, je m'enfilais du HT un peu tous les jours.....là, cette année, j'ai clairement envie de profiter du plein air...même en décembre si je peux! Donc tes conseils, même s'ils arrivent trop tard pour le gel des pieds d'hier, me seront d'une précieuse aide pour la prévention, lors des futures sorties! :sm3:

4) Géniale, l'astuce des chauferettes......j'avais complètement oublié l'utilité de ces trucs! Et même si je ne les utiliserai pas systématiquement sur les sorties vélo, ça va me permettre d'avoir une "bouée de secours" si jamais je me les pèle sur la Saintélyon le 5 déc prochain (en pleine nuit) :)

5) J'ai l'habitude tu sais :oops: :oops: :oops:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Engelures aux pieds......

Message non lu par Frank »

Bonsoir, Aurélie.
Des membres ayant déjà eu de légères gelures, et c'est apparemment ton cas suite au ski, restent toute la vie des parties "à risques" qu'il te faut protéger, car les éventuels futurs dégats du froid seront de plus en plus graves. Le conseil des sur-chaussures en néoprêne bricolées à partir des chaussons de plongée à moindre coût est excellent.
Si tu as des sous, je te conseille en plus la paire de chaussure "hiver" montante, ou bien une paire bas de gamme pas trop aérée de 2 pointures au-dessus pour te permettre de mettre des chaussettes très épaisses, car ce qui tue les pieds autant que le manque d'isolation et de protection des intempéries, c'est le fait d'être trop serrés dans des chaussures choisies pour rouler l'été en socquettes. Et par là-dessus bien sûr, les sur-chaussures, évidemment.
A+!
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Engelures aux pieds......

Message non lu par tribobo »

slt

tient je vois qu'on habite dans le même pays de M(en hiver)... :evil:

mais quoi alors!!! Une suisse ne suporte pas un peu de froid... que c'est BÔ les sorties velo par -10 en plaine et que dire des randonnées à ski à -20 voir -25... 80km/h de vent... j'adore :twisted: :twisted:

pour ce qui est des engelures, j'ai suivi un congrès de médecine de montagne(pas tout), tu peux prendre de l'aspirine histoire de fluidifier le sang. par cette température c'est très superficielle en générale.(T de conservation des tissus lors du transport d'organe)

voici un doc d'iffremont par emanuel cauchy LE doc montagne.
http://telemedecine.ifremmont.com/docmm ... p2_WEB.pdf p.21 ifremont c'est le centre de médecine de montagne...

si tu veux amputer, il faut d'abord faire une syntigraphie osseuse... je peux t'orienter vers un boucher aussi.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Engelures aux pieds......

Message non lu par ironturtle »

pssttt: scintigraphie qu'ils auraient dû te dire au congrès. :wink:
aurélie écoute Franck. Ce genre de mésaventure m'est arrivé lors d'Aubrac 2000 quand ce trail était en hivernal : orteils noirs et le centre du pied vachement douloureux.Tout a fini par se remettre mais le pied a gardé une grande sensibilité au froid et je suis très prudent depuis pour ne pas aggraver la situation.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: Engelures aux pieds......

Message non lu par clef de 12 »

:idea: la prise d'aspirine est fortement déconseillée car le risque d'ulcère et d'hémoragie digestif est important .

De plus, en cas d'accident on ne peut opérer ou il va falloir passer trop de culots brefTRES MAUVAIS CONSEIL L ASPIRINE ON DIT PAS AUX GENS A LA LEGERE DE PRENDRE DES MEDOCS C EST PAS DES BONBECS
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Engelures aux pieds......

Message non lu par tribobo »

clef de 12 a écrit : la prise d'aspirine est fortement déconseillée car le risque d'ulcère et d'hémoragie digestif est important .
euh???
il faudra que tu m'explique comment avec des engelures on a plus de risque d'ulcère(trous) dans l'estomac en cas d'engelure au bout des orteils.
il est vrai qu'en cas d'opération c'est mauvais, mais si celle ci est de toute façon certaine pas pratiquée.... on ne parle pas ici d'hypothermie.
et puis, si la revascularisation permet d'éviter l'opération
les anti-inflamatoires pris par certains athlètes martyrise beaucoup plus notre pauvre estomac.!

bon alors j'ai resorti mon
"consensus guideline on mountain emergency medecine and risk reduction" de l'UIAA et ICAR
...
et il y a effectivement l'aspirine ou l'ibuprofen pour améliorer la circulation. sauf contre-indication.
contre indication? pas indiqués mais probablement des hématomes ou des plaies. je ne donne pas les doses pour éviter un sur-dosage chez certaines personnes...

il faut rechauffer avec de l'eau à 37°C(sauf dans cas 2)
mais
- ne pas frotter ou masser trop fort: risque de lésions de tissus.
-si la cause est l'hypothermie, il ne faut pas réchauffer une seul partie externe(pas indiqué mais risque de choc cardiaque qui est une cause de mortalité des victime d'avalanche)
-il ne faut pas commencer à réchauffer si il y a un risque de nouvelle engelures,(tissus fragilisés)

pour finir, je dirais que si la personne concernée sait d'elle qu'elle a une pathologie, demander l'avis du pharmacien constitue un acte nécessaire minimum!!
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: Engelures aux pieds......

Message non lu par clef de 12 »

Non ce que je dis c'est que la prise d'aspirine ne doit pas être conseillée pour prévenir le froid .

Tu mélanges alpinisme de haute montagne avec encadrement médical et cyclosportive......

Faut vraiment être DEBILE pour conseiller des médicaments à la légère, ne pas savoir que l'aspirine est la cause d'ulcère et d'hémoragie digestive, élève as premier mois ?

De plus ,pour un sport à risque de chute comme le cyclisme, et vu comme Aurélie est pas très douée le risque de chute est plus important que la moyenne .

Retourne te coucher plutot que donner de pseudos conseils moisis, Merci
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Engelures aux pieds......

Message non lu par lashemale »

tu mets tout ça sur toi !? :shock:
tu empiles pas les couches comme il faut, par exemple un pull sur un coupe vent, ça va pas te tenir chaud.. respecte la règle des trois couches comme dit cle de 12 :!:
en vélo le problème du froid c'est aux mains et aux pieds.
pour les mains, moufles, pour les pieds, je rajouterai rien à ce qui a été dit. il faut mieux en effet avoir beaucoup de place dans tes chaussures que des chaussettes chaudes mais qui te serrent, j'en ai fait l'expérience.
pour tes orteils noirs violacées, faut pas trop rigoler avec ça, ça peut être grave ou pas, envoie moi une photo, j'en ai déjà vu... :roll:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Engelures aux pieds......

Message non lu par aurelie.218 »

Wouahou, merci pour les réponses :D :D

@ Frank: comment ça se fait que les parties restent ensuite toute la vie "à risques" et que les dégâts ultérieurs peuvent être de plus en plus graves? :sm1: Parce que le corps a une sacrée mémoire? :twisted:
Cool l'astuce des chaussons néoprène de plongée bricolés en surchaussures! C'est aussi voire plus efficace que les surchaussures-vélos qu'on trouve dans le commerce?
Bonne idée également pour une paire de godasses cheap pour l'hiver, un peu plus grandes pour y mettre des chaussettes épaisses 8)

@ Tribobo: achhhhh ja, on vit dans le même pays sibérien :mrgreen: Pour le boucher, je veux bien l'adresse.....je finirai en cervelas :lol: Un gros merci pour ton lien PDF, je sens que ça va m'occuper pour tout le début de soirée!!!!! T'es du milieu médical? :D

@ Turtle: les orteils noirs, ça t'a duré une partie de la soirée? Ou plusieurs jours? Pendant combien d'heures as-tu souffert du froid sur tes doigts-doigts?

@ Clef de 12: l'aspirine ne doit pas être conseillée pour prévenir le froid, et pas conseillée sur des courses où je pourrais me casser la gueule....ok :P Donc aspirine = bof en prévention. Mais s'en servir comme remède (fluidifier le sang après s'être chopé un coup de froid), c'est également potentiellement dangereux selon les personnes? A propos d'aspirine: j'ai 1-2 amis qui prennent des cachetons d'aspirine avant une course, ils disent que ça recule leur fatigue musculaire et que ça prévient des crampes, aussi bien en vélo qu'en càp..... Quel est ton avis?

@ Lashemale: euh...oui :oops: En fait, je suis mal équipée :oops: :oops: J'ai pris des fringues chaudes de ma penderie, mais ça n'évacuait pas la transpi et ça ne coupait pas du vent (sauf mon k-way pliable et mon coupe-vent sans manches). Car disons-le, les deux années précédentes, je n'ai jamais eu besoin de fringues de sport techniques et spécifiques pour le froid........je laissais mon vélo au chaud dès que la météo était rude, et je me mettais au HT
Mais là, j'ai trop envie de profiter du plein air même sous le froid, alors j'ai été convaincue d'aller faire un peu de shopping pour m'acheter du matos contre le froid :D Pour moi avant, ça sonnait comme du gadget (genre "un bon pull ça fera l'affaire") mais quand je vois la qualité textile de ces tissus "révolutionnaires" (qui virent la transpi sans que ça refroidisse la peau, qui ont un tissage tellement fin que ça exclut les courants d'air, etc), ça me séduit!! Quant à la càp, je n'ai jamais eu de souci: un training long suffit, car la seule fois où je m'arrête de courir, c'est quand j'arrive chez moi pour filer à la douche :lol:
Haaa les chaussettes qui serrent....et qui coupent la circulation donc qui empêchent au pied de se réchauffer....vécu aussi :sm1:
Mes orteils ont retrouvé une couleur normale :oops: :) ................du coup je n'ai pas de photo sous la main....mais en gros, c'était comme si j'avais eu un gros bleu...ça ressemblait un peu à ça: http://www.atlasdedermatologieprofessio ... _neige.jpg
Et jusqu'à lundi, j'avais les ongles encore bleus, lol
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Engelures aux pieds......

Message non lu par ironturtle »

J'ai mouillé les pieds dès la première heure de course en traversant un champ de poudreuse et ils sont restés mouillés 8 heures.
Ce n'est pas quelques heures mais quelques semaines pour les orteils du pied gauche qui était bien touché et quelques mois pour le centre du pied qui était vraiment douloureux.
Et depuis ce pied n'aime pas le froid du tout :sm1: :sm1: mais le droit s'est bien remis.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: Engelures aux pieds......

Message non lu par clef de 12 »

Aurélie : C'est une forme de dopage, en plus l'aspirine est dangereux, à proscrire d'autant que ça les fait pas avancer plus vite tes potes à qui tu diras de ma part que faire comme si on se charge en faisant les pseudos spécialistes est ridicule quand on est une trapanelle :idea:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Engelures aux pieds......

Message non lu par Frank »

[quote="aurelie.218"]Wouahou, merci pour les réponses :D :D

@ Frank: comment ça se fait que les parties restent ensuite toute la vie "à risques" et que les dégâts ultérieurs peuvent être de plus en plus graves? :sm1: Parce que le corps a une sacrée mémoire? :twisted:
Cool l'astuce des chaussons néoprène de plongée bricolés en surchaussures! C'est aussi voire plus efficace que les surchaussures-vélos qu'on trouve dans le commerce?
Bonne idée également pour une paire de godasses cheap pour l'hiver, un peu plus grandes pour y mettre des chaussettes épaisses 8)

N'étant pas médecin, je ne voudrais pas dire de conneries, alors que les gens compétents dans ce domaine me corrigent s'il y a lieu... Cela dit j'ai un peu de pratique de bivouacs en haute montagne et de ski-alpinisme, et donc quelques bases de secourisme et de prévention quant à ce milieu. Je ne pense pas que l'on puisse dire que le corps se souvient (!), mais que des gelures laissent quelques lésions irréversibles entravant localement la vaso-constriction/vaso-dilatation, ce qui rend les extrémités touchées plus vulnérables.
Pour autant, nous ne parlons ici que de vélo, sport aux conditions tout de même moins extrêmes dans lequel on ne doit pas voir souvent de gelures graves... cependant, il n'est pas nécessaire de descendre en-dessous de 0° pour que nous risquions des gelures légères comme celle dont tu as été victime: si l'on rajoute l'humidité et le vent, on multiplie les risques.
Les sur-chaussures à base de chaussons de plongée que nous sommes plusieurs ici à conseiller sont, il faut le reconnaitre, moins élaborées que les modèles cyclistes dotés, eux, de fermetures-éclairs, de bandes réfléchissantes, de pré-découpages en dessous etc... Cela dit, ce que l'on recherche, c'est l'isothermie et l'étanchéité du néoprêne, que l'on obtient pour lâââârgement moins cher par ce système. Va à Décath' avec tes chaussures de vélo, histoire de choisir la bonne taille de chaussons, et une fois à la maison, joue (prudemment!) du cutter pour ouvrir le fond sous les cales.
A+!
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Engelures aux pieds......

Message non lu par lashemale »

oui, on reste dans le domaine du vélo donc pas la peine de parler scintigraphie osseusse (aucune 'chance' que ça ait atteint l'os :D ), fluidification de sang etc
mais sans photo je peux pas te dire grand chose (sur tes gelures, pas les engelures au fait),c'est sûrement que superficiel mais tu seras plus sensible au froid des pieds c'est sûr

les surchaussures en néoprène ça reste quand même moins chaud que des vrais surchaussures speciales grand froid (pas les classiques).

ps : l'aspirine en course, c'est le début du dopage oui, et je vois pas trop l'intérêt..
Répondre