Planificateur entrainement compex

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Pellets
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2009 10:50

Planificateur entrainement compex

Message non lu par Pellets »

Bonjour à tous,

En allant sur le site compex de planification d'entraînement, rubrique triathlon en préparation/compétition, j'ai constaté que l'accent était donné au travail en endurance, secondairement en résistance et finalement en force. Ceci quelque soit le cycle ou la phase (prépa ou compet).

J'ai l'impression que c'est plutôt typé long ?

J'aurai plutôt tendance à construire un planning de type pour une saison plutôt typée CD (avec un ou deux sprints en début de saison et un MD à la fin)
Hivers : endurance puis force puis résistance
Précompet : résistance puis force
Compet : force puis résistance

Le tout sur les groupes musculaires suivants, dans l'ordre d'importance :
- quadri
- grands dorsaux
- mollets
- deltoides
- triceps
- lombaires

Vos avis de grands électrocutés ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Planificateur entrainement compex

Message non lu par francky48 »

A mon avis si tu fais tous ces groupes musculaires et a raison de 2 fois par semaine, il faudra que tu prévois des séances en nocturne. :lol: :lol:
Je pense que rien ne remplace le travail volontaire.
Avatar de l’utilisateur
Pellets
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2009 10:50

Re: Planificateur entrainement compex

Message non lu par Pellets »

Oui, je parle de la théorie après on connait les dérives de la pratique...
Vu le nombre de triathlètes qui se vantent d'avoir un compex à 600€, je trouve pas que les posts affluent : est-ce à dire que la très grande majorité n'utilisent pas ou peu leur investissement ?

Je suis très étonné car il y a de nombreux sujets traitant de la puissance développée à vélo notamment et de la manière de s'entraîner pour y arriver mais cela ne semble pas être la priorité du programme d'entrainement compex spécial triathlon. Par contre, si on regarde le programme spécial vélo route, la force arrive en premier...


Avec le plannificateur compex, voici le récap que j'ai pu construire :

Natation 1500 Vélo route Cap 10 000 Triathlon
Groupes Grands dorsaux Quadriceps Quadriceps Quadriceps
Fessiers Mollets Mollets Grands dorsaux
Triceps Fessiers Fessiers Mollets
Bicepts Ischios
Quadriceps Fessiers

Prépa 1 Endurance Force Endurance Endurance
2 Résistance Endurance Résistance Résistance
3 Force Résistance Force

Compét 1 Endurance Force Endurance Endurance
2 Résistance Endurance Résistance Résistance
3 Force Résistance Force
Avatar de l’utilisateur
Pellets
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2009 10:50

Re: Planificateur entrainement compex

Message non lu par Pellets »

Oups, la mise en forme du tableau a foirée ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Planificateur entrainement compex

Message non lu par Christian Robin »

Pellets a écrit :Bonjour à tous,



Vos avis de grands électrocutés ?
Mon avis de grand électrocuté est qu'on arrive à ne se servir du Compex qu'en fonction récup'....à la limite, avec le mien ( un rouge avec cable capteur), la fonction oxygénation pour les cuissots....Si on ne garde pas les jambes en position "confort", mais si on glisse un petit coussin sous les genoux, pour avoir la jambe légèrement fléchie, ça fait une bonne séance d'isométrie...
Pour le reste, je trouve cela assez casse-burnes ....
Pour moi, la muscul doit s'accompagner d'un effort cardiovasculaire.AMHA
le husky
Avatar de l’utilisateur
Pellets
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2009 10:50

Re: Planificateur entrainement compex

Message non lu par Pellets »

Ha, bon ?! Maintenant que j'en ai un je vais essayer de suivre leurs consignes et je ferai un modeste retour à la communauté des résultats de mon expérience.
Affaire à suivre donc.
Kr1stof
Messages : 113
Inscription : 16 mars 2014 22:14

Re: Planificateur entrainement compex

Message non lu par Kr1stof »

Quelqu'un a-t'il un retour d'expérience à ce sujet à plus ou moins long terme?

Réel efficacité ou gadget?
I am made of pride, not pain.
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Planificateur entrainement compex

Message non lu par Blackstar »

C'est un super complement à l'entrainement, et c'est idéal en récupération.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Kr1stof
Messages : 113
Inscription : 16 mars 2014 22:14

Re: Planificateur entrainement compex

Message non lu par Kr1stof »

Blackstar a écrit :C'est un super complement à l'entrainement, et c'est idéal en récupération.
Merci :)
I am made of pride, not pain.
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: Planificateur entrainement compex

Message non lu par reymondfr »

moi j'en ai un le runner que j'ai gagne sur une course ! ideal pour seance renforcement a ma maison et surtout en recup ! apres si tu suis le programme du planificateur compex il te restera pas beaucoup temps pour l'entrainement ! non ...
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Planificateur entrainement compex

Message non lu par PierreM »

Je relance ce sujet parce que je souhaiterais également ajouter des séances de compex cet hiver.

J'ai bien peur qu'hormis en récup, faire des séances de compex orientées force ou musculation au fond de son canapé n'apporte finalement pas grand chose.
Savez-vous quels exercices on peut faire afin d'optimiser l'utilisation de l'appareil et de ressentir les bénéfices des électrostimulations ?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Planificateur entrainement compex

Message non lu par Hypo-Crampe »

PierreM a écrit :Je relance ce sujet parce que je souhaiterais également ajouter des séances de compex cet hiver.

J'ai bien peur qu'hormis en récup, faire des séances de compex orientées force ou musculation au fond de son canapé n'apporte finalement pas grand chose.
Savez-vous quels exercices on peut faire afin d'optimiser l'utilisation de l'appareil et de ressentir les bénéfices des électrostimulations ?
Mon retour perso sur le compex date déjà de 6 ans mais bon:

Suite à un accident puis quelques blessures j'ai testé sur les membres inférieur le compex en force et résistance (quatre mois, 3x semaines en progressif)
Ma conclusion aucune progression tout juste un stabilisation de mon seuil de résistance à la douleur pendant l'effort (vélo) mais pour la force zéro la tête à toto.
Par contre suite à une blessure à l'épaule j'ai eu testé sur 16 séances (4 semaines) le powerplate et là sérieux un résultat incroyable.
Mon kiné m'avais concocté sur une base de force explosif et résistance. Quand j'ai pu retourné dans l'eau c'était flagrant augmentation du rythme de bras meilleur appui moins de fatigue sur les séries sprint, bref j'étais bluffé.
J'ai eu face également du gainage avec, pareil ça pique sévère mais y du résultat.

Pour le compex donc: en désintox, capillarisation, échauf., ou anti douleur là y un sérieux plus mais pour le reste bof.
Sans compté que la mise en place et électrodes doit être "chirurgical" pour que le muscle soit sollicité à 100%.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Planificateur entrainement compex

Message non lu par PierreM »

Tu confortes bien l'idée que j'en avais, en gros, très bien en capillarisation, massage et récup mais peu intéressant dans le développement des capacités musculaires.

C'est pour cela que je m'interrogeais si couplé à des exercices de forces ou de renforcement musculaire, le Compex ne pouvait-il pas apporter un plus.

Par exemple, en le mettant sur les quadri tout en faisant du HT, des exercices de gainage, la chaise... :?:
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: Planificateur entrainement compex

Message non lu par reymondfr »

mon avis de pimpim : utile si blessure apres en seance force j'ai pas vu resultat significatif !
seance ht et compex quadri mouais ca force mais pas resultat visible sur velo .
apres la chaise et compex ou planche abdos et compex la on commence a sentir un peu la difference ! en complement

https://www.youtube.com/watch?v=w_UnCRis4bw

https://www.youtube.com/watch?v=dVI2AoSIJJg
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Planificateur entrainement compex

Message non lu par Hypo-Crampe »

PierreM a écrit :Tu confortes bien l'idée que j'en avais, en gros, très bien en capillarisation, massage et récup mais peu intéressant dans le développement des capacités musculaires.

C'est pour cela que je m'interrogeais si couplé à des exercices de forces ou de renforcement musculaire, le Compex ne pouvait-il pas apporter un plus.

Par exemple, en le mettant sur les quadri tout en faisant du HT, des exercices de gainage, la chaise... :?:
Déjà tu vas avoir un problème avec ta sudation, les électrodes ne tiendrons pas, de plus pour les exercices pré-sités (Ht, chaise etc..) augmente la durée ou la résistance réduit le temps de pose et le bénéfice sera là.
N'oublie pas que les capilaires se referme après 45" donc tend que tu est inférieur en pose tu travailles la résistance.

D' autre part un élément très peut discuté au sujet du compex c'est l'encrassement intra articulaire car lorsqu'il n'y a pas de mouvement mais une sollicitation "extrême" les toxine ne s'évacue pas et stagne et le genoux de par son extrème vascularisation mais sa complexité est très difficile à "nettoyer" ce qui veut dire qu' après chaque séance de compex tu as dans l'obligation de tourner les jambes un long moment tout en ayant bien pensé à boire avant et après.

Perso un exercice c'est 4x 1'30'' en chaise avec 20" entre chaque puis un 1000 CAP (au moins à allure 5000) répété de 4 jusqu'à 8 fois en fin de cycle.
(Après ça quand tu pose le vélo sur un sprint ou un CD au moins au niveau musculaire tu craints plus rien :wink: )
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre