re- hydration IR

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

re- hydration IR

Message non lu par mezzmeur »

je met plus la main sur le post deja ouvert ! sur distance IR , concernant l hydratation , j ai deja eu de bonnes infos de christian robin sur le sujet ( complexe d ailleurs) , et j ai testé .afin de ne negliger aucun apport ( sel , sucre .....) ds la boisson , j ai pris melange malto- hydryxir , le soucis est passé 2 verres environ , je deteste ce produit et franchement une gorgée de + et :sm10: . est il possible de " couper " du pur jus d orange ( qui passe bien pour moi ) sans que ca nuise a l organisme sur du long . avec des gels , ca peut compenser le manque de sucre et sel ? ou est il preferable de prendre des pastilles de sel ou morceaux de sucre ? ou autre idée ? . car il a deja ete dit que du "teisseire" nuisait sur du long . le jus d orange nuirait il aussi ? merci
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: re- hydration IR

Message non lu par tc.marjer »

prend au goût neutre!!!!
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Re: re- hydration IR

Message non lu par Julien M »

Je suppose que tu veux parler d'IM ???

Je pense que les sirops teisseire donnent une boisson au ph trop acide. Pour le jus, mon avis est (c'est juste une supposition) que si tu le coupes beaucoup, tu auras un bon ph mais pas assez de sucre.
Si tu le coupes pas beaucoup tu auras assez de sucre (et encore peut-être même pas et très probablement pas le bon index glycémique) mais un ph trop acide.
Le dosage idéal va pas être évident, voir peut-être impossible.

Quelle dilution as-tu utilisé ?
Il faut diluer nettement plus que préconisé par Overstim's, leurs proportions sont effectivement imbuvables. Pour le mélange malto-hydrixir, ils préconisent simplement d'additioner la dose normale de malto et la dose normale d'hydrixir. Si tu fais ca, c'est plus de la boisson c'est de la mélasse !
Par contre en sur-diluant ca passe très bien (fais des essais pour trouver).
Testé et approuvé sur de multiples LD et 2 IMs

En jouant sur les gouts et les dilutions tu devrais trouver.
Utilise gout neutre pour le malto
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: re- hydration IR

Message non lu par Christian Robin »

mezzmeur a écrit :je met plus la main sur le post deja ouvert ! sur distance IR , concernant l hydratation , j ai deja eu de bonnes infos de christian robin sur le sujet ( complexe d ailleurs) , et j ai testé .afin de ne negliger aucun apport ( sel , sucre .....) ds la boisson , j ai pris melange malto- hydryxir , le soucis est passé 2 verres environ , je deteste ce produit et franchement une gorgée de + et :sm10: . est il possible de " couper " du pur jus d orange ( qui passe bien pour moi ) sans que ca nuise a l organisme sur du long . avec des gels , ca peut compenser le manque de sucre et sel ? ou est il preferable de prendre des pastilles de sel ou morceaux de sucre ? ou autre idée ? . car il a deja ete dit que du "teisseire" nuisait sur du long . le jus d orange nuirait il aussi ? merci
Bonjour mezzmeur
Tout d'abord, rendons à César ce qui lui appartient: tout ce que je sais, c'est Lo Papy et Vincent le Chlore qui nous l'ont appris.
1) concernant le Malto: il existe, comme le dit TC Marjer, un malto goût neutre. C'est la marque Overstim, dans les 12 € les 500 grammes, ce qui porte le kg à 24 €
Perso, j'ai pris le mien chez NUTRIMUSCLE, 90 €...les 25 kg, ce qui fait 3€6 le kg.....conditionnement énorme a priori, mais ça défile vite...Et il y a peut être pas beaucoup plus cher en conditionnement moindre.
Si tu optes pour ceci, sache qu'une mesurette Overstim dose 20 grammes d'Overstim, mais seulement 10 grammes de Maltodextrine Nutrimuscle, car ce produit est moins pulvérulent ( grains plus gros)....J'ai fonctionné à ça à EM
2) pour l'Hydrixir, je choisis le parfum menthe....30 grammes ( soit 1.5 mesurette) par litre, pour 80 grammes de malotdextrine neutre, le goût est très léger, même après 6/7heures de selle..
3) pour moi, les gels marchent bien en cap ( pratique)....il en faut 2 à l'heure ( 1 gel= 26 g. et les besoins du corps sont d'environ 55 g/h.) Je trouve que le truc est de ne pas consommer un gel d'un coup, mais à petites doses, à l'occasion des ravito eau....sinon, c'est un peu hypertonique...
4) Ce que j'ai pu lire est que le sel n'est pas nécessaire: à cavaler, on n'en perd pas tant que ça, et ça risque de te refiler la chiasse ( hypertonicité)
5) jus d'orange idem: plutôt acide...si tu digères, très bien pour toi...Je me rappelle l'Isostar... :sm10:
6) le Teisseire ne nuit pas en tant que tel: c'est du glucose quasi pur, et dès lors que tu le considères comme tel, tu peux l'inclure dans ta boisson, selon le principe de Lo Papy: 80g malto+30 gr glucose par litre...Quand on parle de des grammages, c'est du produit sec....et il faudrait savoir combien 1 litre de tesseire contient de glucose...
7) les pierres de sucres vont bien, idem: c'est du saccharose, à savoir un mélange de glucose et de dextrose ( je crois). Selon LoPapy, le dextrose pur ne va pas: il faut du glucose pour alimenter le cerveau et éviter de se déconnecter du ciboulot...mais le sucre en pierre doit éviter ces inconvénients... :wink:
le husky
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: re- hydration IR

Message non lu par Rob.s »

Nous ne saurions éluder, à cet endroit, l'excellent père Aroche :sm2:
Ce dernier songe à nous hydrater autant qu'il nous nourrit de ses lumières.

A preuve, un lien incontournable :D

http://diet-sport-coach.e-monsite.com/r ... 03100.html

Bien amicalement.
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: re- hydration IR

Message non lu par mezzmeur »

merci de vos reponses , le malto neutre , je savais pas ! je vais essayer .pour la dose malto , j avais peu dosé : 20g pour 1 litre mais c est le gout qui passe pas . concernant l info que j avais demandé sur les camelbak , j ai opté pour un reservoir omega chez districycles , super ! pas besoin de tirer comme un sourd et ca se desamorce pas .
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: re- hydration IR

Message non lu par Christian Robin »

mezzmeur a écrit :merci de vos reponses , le malto neutre , je savais pas ! je vais essayer .pour la dose malto , j avais peu dosé : 20g pour 1 litre mais c est le gout qui passe pas . concernant l info que j avais demandé sur les camelbak , j ai opté pour un reservoir omega chez districycles , super ! pas besoin de tirer comme un sourd et ca se desamorce pas .
Doser insuffisamment n'est pas mieux que trop doser: ce qu'il faut, c'est une boisson isotonique, c'est à dire qu'elle doit être à même concentration de produits actifs que le plasma sanguin . Sont actifs les sels, bien sûr, plus les sucres, les sucres longs ( de chaînes moléculaires longues) étant moins actifs que le plus court: glucose, C6 H12 O6. Tout cela se cumule, bien sûr.
(excuse moi si j'enfonce des portes ouvertes): Le principe est que les milieux différents vont avoir tendance à s'équilibrer, et cela de manière quasi instantanée. Les milieux étant d'un côté ton tube digestif, de l'autre ton sang.
Si ton tube digestif est "trop chargé", l'eau du sang va passer en masse diluer le contenu de ton tube: déshydratation et chiasse :mrgreen:
Si ton tube digestif n'a que de l'eau pure, elle va passer à grande allure dans le sang . chouette! une bonne hydratation ? que non ! : elle va être très rapidement pissée, sans passer par la case "muscles" où elle est attendue pour transformer les sucres ( glycogène) en énergie...
Si elle est bien équilibrée, le passage va se faire à la demande, et tes muscles seront hydratés....
Raison pour laquelle un bon repère est 80 grammes de malto + 30 grammes de glucose par litre...c'est un repère, comme les 2% d'huile à mettre dans l'essence d'un scooter ou d'une tronçonneuse....
Raison aussi pour laquelle rajouter intempestivement du sel sans diminuer les sucres risque de te refiler la chiasse mortelle...
Voilà en gros ce que j'ai retenu des leçons de mes maîtres...
le husky
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: re- hydration IR

Message non lu par mezzmeur »

ok christian , j avais bien lu ton post , le fait d avoir sous dosé etait tout simplement pour essayer sur une petite distance a l entrainement pour deja voir quel gout ca avait . le 80+30 , j ai parfaitement compris et c est justement ca que je recherche avec peut etre une boisson " de grand mere" qui passe bien . le malto gout neutre ...oui oui . :D
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: re- hydration IR

Message non lu par mbo »

Christian Robin a écrit :
mezzmeur a écrit :merci de vos reponses , le malto neutre , je savais pas ! je vais essayer .pour la dose malto , j avais peu dosé : 20g pour 1 litre mais c est le gout qui passe pas . concernant l info que j avais demandé sur les camelbak , j ai opté pour un reservoir omega chez districycles , super ! pas besoin de tirer comme un sourd et ca se desamorce pas .
Doser insuffisamment n'est pas mieux que trop doser: ce qu'il faut, c'est une boisson isotonique, c'est à dire qu'elle doit être à même concentration de produits actifs que le plasma sanguin . Sont actifs les sels, bien sûr, plus les sucres, les sucres longs ( de chaînes moléculaires longues) étant moins actifs que le plus court: glucose, C6 H12 O6. Tout cela se cumule, bien sûr.
(excuse moi si j'enfonce des portes ouvertes): Le principe est que les milieux différents vont avoir tendance à s'équilibrer, et cela de manière quasi instantanée. Les milieux étant d'un côté ton tube digestif, de l'autre ton sang.
Si ton tube digestif est "trop chargé", l'eau du sang va passer en masse diluer le contenu de ton tube: déshydratation et chiasse :mrgreen:
Si ton tube digestif n'a que de l'eau pure, elle va passer à grande allure dans le sang . chouette! une bonne hydratation ? que non ! : elle va être très rapidement pissée, sans passer par la case "muscles" où elle est attendue pour transformer les sucres ( glycogène) en énergie...
Si elle est bien équilibrée, le passage va se faire à la demande, et tes muscles seront hydratés....
Raison pour laquelle un bon repère est 80 grammes de malto + 30 grammes de glucose par litre...c'est un repère, comme les 2% d'huile à mettre dans l'essence d'un scooter ou d'une tronçonneuse....
Raison aussi pour laquelle rajouter intempestivement du sel sans diminuer les sucres risque de te refiler la chiasse mortelle...
Voilà en gros ce que j'ai retenu des leçons de mes maîtres...
Tout est parfaitement dit en quelques lignes....merci Christian!
J'avais personnellement respecté ce dosage sur mon dernier IM,j'avais en plus mis moitié eau moitié st Yorre sur les 2 premiers bidons.
Je buvais 1à 2 gorgées toutes les 5mn via l'aérodrink(7/8l),pas de soucis d'hydratation malgré une chaleur caniculaire,et un seul arrêt pipi.
Sur la même épreuve,un copain boit à peu près la même quantité mais va pisser 6fois....il buvait bcp moins souvent via ses bidons mais plusieurs grosses gorgées....
j'avais testé les 2 méthodes auparavant sur les sorties longues,à chaque fois que je procédais de la seconde façon...multiples arrêts pipi...
Pas de doute pour le prochain IM,aérodrink ou camelbag(si montagneux)et la paille dans la bouche toutes les 5mn par petites quantités...
Je crois d'ailleurs que tu avais opté pour le camelbag à Embrun,Christian.Avais tu préparé à l'avance le bon mélange "sec" pour le reremplir au fur et à mesure?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: re- hydration IR

Message non lu par Christian Robin »

mbo a écrit : Je crois d'ailleurs que tu avais opté pour le camelbag à Embrun,Christian.Avais tu préparé à l'avance le bon mélange "sec" pour le reremplir au fur et à mesure?
Bonsoir, Mbo
je réponds n peu tardivement à tes questions
1) oui, j'avais un camlback ( j'ai toujours un Camelback, pour y coller aussi mon petit matos de réparation...)
2) Oui, j'avais préparé mon mélange sec, dans des bidons, de cette manière:
au départ, 1 litre de liquide dans le camel, ( 1 heure d'autonomie) pour ne pas me charger en poids durant la montée vers Saint Apollinaire ( 20 bornes à la louche), et 2 bidons de poudre, pour tenir jusqu'en haut de l'Izoard
A l'Izoard, j'ai récupéré mon sac où j'avais placé: 2 litres de mélange tout fait, pour remplir à bloc le camelback (poids: indifférent, et même souhaitable, vu la descente) et 2 bidons de poudre, idem aller...
Je n'ai pas tout consommé, car 4 bidons de poudre me donnaient 8 litres de mélange, + mon litre initial, et les deux litres de L'Izoard, ça me donnait de l'autonomie pour 11 heures , et j'ai mis 8 heures....
L'avantage de la poudre, naturellement, c'est que ce n'est pas lourd, 220 grammes pour 2 heures....et puis, la poudre, c'est réutilisable....
Voilà
le husky
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: re- hydration IR

Message non lu par mbo »

ok merci :wink:
En revanche,ça doit prendre un moment pour re remplir le camelback avec la poudre+eau à chaque fois :|
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: re- hydration IR

Message non lu par Christian Robin »

mbo a écrit :ok merci :wink:
En revanche,ça doit prendre un moment pour re remplir le camelback avec la poudre+eau à chaque fois :|
Bonjour, mbo
Oui et non....le temps de s'arrêter à un ravito, de dévisser le bouchon du camel...ensuite, tu verses la poudre d'un bloc ( 5/6 secondes) tu verses le litron de flotte, tu secoues, tu fais le complément, tu revisses...je ne sais pas moi, peut être deux minutes en tout....ce que je peux dire, c'est qu' Embrun, mon compteur de donne 8 heures tout rond à pédaler, et mon temps officiel est de 8h08: 1 arrêt à Saint Apollinaire, un arrêt à l'Izoard ( un peu de temps pour récupérer le sac.) et un troisième arrêt dans la pampa....
De toute manière, avec un aérodrink, il faut aussi s'arrêter.....
le husky
Répondre