La course à l'armement

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

La course à l'armement

Message non lu par Ugo l'asticot »

Hello hombre (y hombra) :wink:

un bon nombre de questions apparaissent sur OT sur le modèle "votre avis sur 'top matos n°1' vs. 'top matos n°2'. Je comprends que c'est l'effet collatéral de la massification de la pratique, donc de OT, et de l'explosion de l'offre (surtout pour bourses aisées). Cette course à l'armement est à peine cachée, ne serait-ce que par le credo de Zipp ('speed weaponry'), mais brouille les pistes du point de vue du consommateur (du matos cher doit être plutôt bon), d'où les fameuses questions.

La victoire de Courtney Ogden à Busselton le week-end dernier est intéressante. Bon déjà, il montre qu'on peut gagner un IM avec une position un peu moisie, mais là n'est pas le sujet (l'impression visuelle... on s'en tape). Il gagne avec du matos apparu il y a déjà quelques années, mais surtout je dirais que c'est le gold standard rapport qualité-prix du peloton pro: P3C, zipp 808, zipp 900 disc, pédalier alu même (octalink ?). La seule concession à la "modernité" est son casque.
http://blinqphotography.photoshelter.co ... b16YbD.rdM

Rien que les roues à Matt White doivent coûter plus cher. Par contre, l'aero d'une 808 et d'une lightweight est pas vraiment comparable (a priori).
http://blinqphotography.photoshelter.co ... Z8BY7donxI

Je sais que c'est une question de plaisir et tout, mais ça n'est pas ce qui m'intéresse. Je voulais voir si il y avait des forumers avec des trucs à dire sur les thèmes :
1°) C'est quoi pour vous le gold standard pour différents composants, roues, cadres dans une pratique tri sans drafting ?
- Par exemple, P3C est certainement le premier des "supercadres" récents et n'a pas grand chose à envier aux dernières productions (si ce n'est une peinture plus sympa).
- On a déjà un sujet 'anti drafting bike machine', l'idée est pas de faire doublon, donc on parlera pas de l'aspect 'vintage' mais des productions relativement récentes.


2°) quelles sont pour vous les trucs vraiment bien pensés / ou aberrations actuelles dans cette course à l'armement ?
- Par exemple je trouve que les profils firecrest / kamm sont bien pensés (et marketés...). Ou un truc cher et pas innovant, genre roues SRAM qui sont de 'vieilles' 404 et les vendent le double : autant choper une paire de 404.
- Sujet posant la question de ce qui a évolué ces dernières années 'evolution des vélos'


3°) ça vous brancherait pas de voir plus de triathlètes performants (pas que pros) rouler sur des vélos à 3000 euros (et y'a moyen de faire performant) mais bien pensés ?
3°bis) vous en connaissez des pros ou amateurs éclairés qui roulent pas sur le dernier truc sorti, ou qui ont des pièces de l'an 40 et ne s'en sépareraient pour rien au monde ?
(perso j'adore mon pédalier dura-ace octalink, mais j'accepte les dons de clavicula, en 175).

cheers ! :sm9:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: La course à l'armement

Message non lu par stevan11 »

Ugo l'asticot a écrit :
3°bis) vous en connaissez des pros ou amateurs éclairés qui roulent pas sur le dernier truc sorti, ou qui ont des pièces de l'an 40 et ne s'en sépareraient pour rien au monde ?
(perso j'adore mon pédalier dura-ace octalink, mais j'accepte les dons de clavicula, en 175).

cheers ! :sm9:
Jeannie Longo, son étrier de frein avant Hookers sl aero qui date de...
je viens d avoir le mien :D merci Mike

http://www.canadiancyclist.com/races09/ ... SC3350.jpg

http://cdn.media.cyclingnews.com//2009/ ... 55_600.jpg
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: La course à l'armement

Message non lu par geraud »

Ugo l'asticot a écrit : 3°) ça vous brancherait pas de voir plus de triathlètes performants (pas que pros) rouler sur des vélos à 3000 euros (et y'a moyen de faire performant) mais bien pensés ?
A mon avis, ca depend moins des triathletes que des constructeurs.
Ok, tu as toujours la possibilite de faire le choix de te payer tout ton matos toi meme. Mais lorsque tu atteins un certain niveau te permettant d'etre sponsorise, quel est l'interet de te payer toi meme un materiel milieu de gamme, si tu peux avoir du tres haut de gamme gratuitement?

Donc partant du principe que la quasi-totalite des triathletes tres performants sont sponsorises, cela depend de ce que le sponsor veut mettre en avant. Et dans la quasi totalite des cas, le but est de promouvoir un savoir-faire et de mettre en avant ton materiel le meilleur et le plus recent. C'est une vitrine, et generalement en vitrine tu mets du reve.

Je pense que cela ne pourrait etre realiste que si une marque souhaitait vraiment cibler de facon prioritaire un public attire par ce type de velos avec l'ambition de faire des marges moins grandes par velo, mais de cibler un public plus large. Mais ca me semble assez delicat, surtout dans un contexte de passionnes, et dans un sport ou l'image compte beaucoup.
- pour une marque souhaitant s'imposer dans le tri, difficile de se faire une place si tu ne te fais pas connaitre comme une marque haut de gamme. (il n'y a qu'a voir les commentaires sur decathlon sur ce forum, alors que les meilleurs velos de decathlon sont sans doute tout aussi performants que des velos milieux ou bas de gamme de marques plus connues)
- pour une marque beneficiant deja d'une image "haute couture", ce serait prendre un risque monumental (celui de detruire la marque...) de positionner son marketing sur du milieu de gamme.

Peut etre que la solution pour que cela se fasse un jour serait (comme cela s'est fait en automobile ou dans d'autres secteurs) qu'un fabricant repute choisisse de se lancer a fond sur ce segment en creant une "sous-marque" permettant de beneficier de la renommee de sa marque sans pour autant l'exposer et lui donner une image trop "low-cost" (comme Dacia pour Renault)

Maintenant, est-ce que les triathletes eux-memes accepteraient de jouer le jeu? Ou alors il faudrait peut-etre qu'ils soient tres impliques dans les choix et la conception du materiel. Car sinon, prendre le depart d'une competition sur un materiel que tu estimes inferieur en termes de perf a celui de tes concurrents... tu ne te mets quand meme pas dans les meilleures dispositions...
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: La course à l'armement

Message non lu par geraud »

stevan11 a écrit :
Ugo l'asticot a écrit :
3°bis) vous en connaissez des pros ou amateurs éclairés qui roulent pas sur le dernier truc sorti, ou qui ont des pièces de l'an 40 et ne s'en sépareraient pour rien au monde ?
(perso j'adore mon pédalier dura-ace octalink, mais j'accepte les dons de clavicula, en 175).

cheers ! :sm9:
Jeannie Longo, son étrier de frein avant Hookers sl aero qui date de...
je viens d avoir le mien :D merci Mike

http://www.canadiancyclist.com/races09/ ... SC3350.jpg

http://cdn.media.cyclingnews.com//2009/ ... 55_600.jpg
Il y a eu aussi ceux qui conservaient une manette de freins traditionnelle et un changement de vitesse au cadre pour le derailleur avant dans les annees ou les vitesses integrees a la manette de frein sont apparus (pour gagner du poids et parce qu'on changeait rarement de plateau, et surtout pas dans des moments critiques).

Mais ca n'a pas dure longtemps...
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: La course à l'armement

Message non lu par kimaswan »

Comme ça été dit, tout dépend de ce que les marques proposent aux pros et comment elles le proposent. Par exemple, je serai curieux de savoir si Trévor a obtenu du matos gratos ou bien si il a eu un prix très avantageux. Un certain nombre de pros, même si ils gagnent, sont peu vendeurs, peu connus, déjà "vieux" donc ne sont pas nécessairement une priorité pour les marques. Pas mal de pros, je pense, se disent sponsorisés mais il faut comprendre en réalité que le matos ne leur est pas donné mais vendu à moindre prix. De là, il faut faire le choix entre un élément "pas trop" cher mais "imposé" et un élément qu'on aime et qu'on peut chopper pas trop cher d'occasion voire conserver de ce que l'on a déjà dans le garage.
Si c'est du vrai sponsoring (don de matos) alors évidemment, ça pousse les pros à avoir le dernier cri, pas forcément meilleur d'ailleurs que le vieux matériel qu'ils ont déjà.
Et puis enfin, on est tous pareil, on associe des choses avec des symboles. Je pense que tout le monde à un peu phantasmé sur l'allure des frères Raelert, les muscles saillants qui te donnent envie de leur ressembler et d'être sec comme une trique et on trouve leur matos sympa , on y prète attention en grande partie parce que l'aura de l'athlète nous influence dans la perception que l'on a ensuite du matériel qu'il utilise. Les marques l'ont bien compris. Les mécanismes psychologiques étudiés dans la psychologie universitaire du début du siècle ont principalement servi au marketing qui est PRESQUE la seule discipline qui va regarder les milliers de thèses pondues sur le sujet et les sort de temps en temps des km linéaires de bibliothèques pour pouvoir élaborer des stratégies qui vont permettre d'utiliser ces mécanismes humains pour faire du cash.
Il faut aussi prendre en compte le fait que renouveler son matos fréquemment est malheureusement souvent moins couteux que d'user son matériel jusqu'à la moelle. Ca pousse à la consommation.

Enfin, c'est clair que je rêverai de voir un triathlète gagner un ironman avec un vieux alu tout simple et un vieux prolongateur à la Mark Allen mais au-delà de cet évènement amusant une fois, je manifesterai peut-être rapidement mon manque de "matos de rêve". Ainsi, l'idée de voir un vieux vélo alu des 90's gagner un IM, si elle m'enchanterait, n'en vient elle pas moins de la même soif qui nous anime : le changement et l'innovation perpétuels (même si c'est en l'occurrence plutôt un "piétinement frénétique") que cela soit avec du matériel dernier cri ou par un retour d'un matériel désormais obsolète.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: La course à l'armement

Message non lu par -Antoine- »

ô putaing le sujet...
J'achète des chips, un pack de bière et je reviens...
j'ai un truc long comme le bras à écrire (et j'ai les bras longs) :mrgreen:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: La course à l'armement

Message non lu par favouille73 »

bonsoir,
je pense que le P3C est le premier des cadres modernes de triathlon et qu'il restera très longtemps une référence. Pour preuve, cervelo ne l'a pas enlevé de sa gamme et on voit encore beaucoup de pro rouler avec... Autre remarque significative: beaucoup de cadres "made in china" tentent de reproduire la forme du P3C.
D'autres vélos comme le corima fox, le cheetah, zipp sont plus "old scool" mais restent encore prisés (à voir le prix qu'ils ont encore maintenant...)
pour répondre aux questions:
1: top gold standard: cadre P3C, cintre inégral vision, roues corima (pleine et aéro), groupe dura ace 7800 (le pédalier du 7900 ne me plait pas) (en occaz, ça se trouve à 2500 euros en fouillant bien)
2:aberration actuelle: une zipp 1080 avant et la course effrénée au gain de poids de la machine (c'est plus facile pour certains de lâcher des euros que d'essayer de faire un petit régime...)
3: je pense qu'il y a beaucoup plus de monde qu'on le croit qui roule avec du matos déjà bien éprouvé. (Dans le parc à vélos de klagenfurt cette année, pas beaucoup de vélos extraordinaires et sur le stand cervelo, le P4C était dispo pour un essai à tout moment de la journée, à croire qu'il n'était pas pris d'assaut...)
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Re: La course à l'armement

Message non lu par pierre-yves »

Ben voilà, lui il a compris quels sont les bons sponsors, ceux qui font gagner :lol: :lol: :http://courtneyogden.com/

Bon, je blague...

Bon il a quand même le casque LG Vorttice qui a ma connaissance n'est pas encore disponible à la vente.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: La course à l'armement

Message non lu par matafan »

Parmi les aberrations, il y a la tendance actuelle qu'ont les constructeurs de resserrer les bases et les haubans autour de la roue arrière. L'exemple parfait c'est le Planet-X Exocet : un vélo bien pensé, développé en soufflerie, pas trop cher... Mais qui nécessite des pneus ou boyaux de 21mm max... C'est peut-être pas un problème pour les courses, mais je veux aussi m'entrainer sur mon vélo de chrono, et pour ça je préfère les pneus de 23. Un bon vélo éliminé pour un détail débile.
roue832g
Messages : 234
Inscription : 08 déc. 2010 10:18

Re: La course à l'armement

Message non lu par roue832g »

D'autant que les boyaux de 23 sont clairement mieux adaptés, que ce soit en tenue de route, confort, motricité, sensation plus agréables avec le 23 et plus rassurantes, moins de crevaisons.............joli vélo hyper placé l'exocet mais ce coup de largeur max de 21 quelle connerie, comme si ça changeait énormément .D'ailleurs, même pour le pur chrono je ne mets que des 23, les 20 au mieux sur une ou deux chronos galettes.......
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: La course à l'armement

Message non lu par stevan11 »

le quintana roo actuel, qui ne prend qu une roue arrière de 19mm de large, alors que le standard c est 21 ou 22mm! je parle de la largeur de jante, pas du boyau :?
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: La course à l'armement

Message non lu par Ben boost »

Dans le old school éprouvé, je suis en chasse pour retrouver une bonne vieille hed disc en fonte, si possible avec une HED3 devant. J'adore :sm3:
Maintenant, on est d'accord qu'il faut accepter le postulat de base "aéro is better, weight does'nt matters".
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: La course à l'armement

Message non lu par cap05 »

Ouh là là ça me rappelle le vaste sujet abordé et mis en place par la FFV ou plutot ISAF depuis un p'tit moment... C'est de la voile. 8)
1 support validé par Olympiade avec le laser, soling (exit), star, yingling, 470, finn :mrgreen: et d'autres.
Mais relativement lourd à mettre en place car beaucoup de contrôles, carnet de jauge à valider, mettre en place, qualifier les constructeurs... Bref une monotypie!

Mais je vois mal notre fédé géré ça... Elle se bat en ce moment avec 3 pauvres épingles :lol:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: La course à l'armement

Message non lu par -Antoine- »

Je pense que côté matos et performances aéro on a globalement fait le tour aujourd'hui et des produits performants existent depuis 5 voir 10 ans...
Pourquoi prendre plus récent? parfois un petit gain en fiabilité (quoique des cosmics carbone SSC c'est quand même le pied) ou qqs grammes gagnés pour les jusqu'au boutiste qui veulent se faire plaisir...
Côté cadre un cheetah ben... suis pas sur qu'il y ait mieux aujourd'hui par exemple... et quant aux autres cadres, suffit de prendre un P2 ou un P3 (alu ou carbone) ou plus simplement un cadre alu sur mesure en tubes rond où on sera bien posé + un passage en soufflerie qui permettra de trouver la position réellement efficace (et de gagner quelques watts plus sûrement que n'importe quel gadget et pour au final moins cher).

Bref... perso, j'ai plus de cardio, je vais revendre mon powertap, mon bouclard passionné du coin me finit un cadre alu/arrière carbone/fouche carbone pour 460 euros et moins de 1300g pile à mes côtes, j'ai une paire de cosmics carbone SL pour le long ou quand il faut avoir confiance, des freins et du matériel de réparation, un wheelset corima avant + para corima arrière acheté pour 550 euros pour quand j'ai moins besoin de freiner, que les roues sont pas pourries et que je ne prends rien pour réparer (un boyau scotché c'est pas aéro), un cintre aéro et pour le reste j'ai mes cuisses et le HT à épuiser
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
roue832g
Messages : 234
Inscription : 08 déc. 2010 10:18

Re: La course à l'armement

Message non lu par roue832g »

un boyau léger se plie très facilement et se sangle sous la selle
Répondre