Variation natation seance frac

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Variation natation seance frac

Message non lu par falkner »

Salut à tous,

Pensez vous qu'une séance de ce type (fractionné ?) soit utile dans le cadre d'une recherche de vitesse insérée dans une séance d'entrainement classique d'échauffement, série principal, secondaire et récup :

400 m qui se décompose en 25m rapide/25m très rapide -> utile ? comment fractionner sinon ?

merci
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Diagandiaye
Messages : 427
Inscription : 31 août 2009 09:57

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par Diagandiaye »

Salut Falkner,
Si tu alternes du rapide et du très rapide, tu récupères quand ? Parce que le but du fractionné c'est de pouvoir souffler un peu entre deux allures rapides.
Tu peux te faire des séries de 100m avec allure 1, 2, 3, 4 par 25
Tu peux te faire des départ 1' ou 50" par 50m allure 3 ou 4
Tu peux te faire des séries de 75m avec 25m allure 4 et 50 allure 1
etc...
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par falkner »

salut Diag,

Oui, tu as raison, mais le but de cette petite séance, par exemple sur 400m c'est de forcer un peu.... se faire mal quoi ! Je me demandais de l'intérêt de faire cela... mais je posais la question à tout hasard.

Parfait pour tes exemples de séances, ca me va bien :wink:

BlackStar m'avait filé des allures T1, T2 ou Z1... bref, j'ai pas retrouvé son papier la dessus :( quel boulet ! je suis..... vais m'renseigné.

bon alors, sachant quà l'entraînement je suis à 54' au 100 m faudrait que je sois à 130, 140 % ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
nitoel
Messages : 47
Inscription : 11 juil. 2010 14:54

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par nitoel »

Salut,

Pour ma part, et n'ayant pas de passé nageur, je cherche aussi à monter en vitesse et en endurance.
Pour cela je fais de temps à autre en coeur de séance 10 x75m , 25m vitesse lente, 25m vitesse moyenne et 25m vitesse rapide.
Alors vous allez me dire que lent moyen et rapide ne veut rien dire, alors je cale mes allures sur mes sensations:
lent = allure de récupération ( c'est au bout de la 4ieme série que cela prends toute sa valeur !!!)
moyen = c'est un peu plus vite que la vitesse je nage un 2000m ( c'est toujours au ressenti!!)
vite = et bien la je passe les 25 le plus vite sans négliger les bon gestes (bon d'accord au 8 ieme je suis pas sur d'avoir toujours les bon gestes, mais j'essais lol)
Je ne met pas de récup entre les séries, puisque je le fait sur les 25m lent (j'apprends à nager en récup.)

je sais pas si cela peut te servir, mais bon au cas ou...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par Silver0l »

falkner a écrit :
bon alors, sachant quà l'entraînement je suis à 54' au 100 m faudrait que je sois à 130, 140 % ?
Si tu es à 54sec au 100 (à l'entraînement), t'as pas besoin de nos conseils, et si tu es à 54min, de toute façon t'es foutu...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par falkner »

si si Silver, détrompe toi, j'ai posté pour apprendre à mieux agencer mon entrainement. Je suis là car je certain de mal m'y prendre et ne nage que sur mes vieux acquis de nageur... je veux progresser où du moins je souhaite travailler plus intelligemment mes séances de frac car j'ai plutôt l'habitude de travailler des séances très longues sans me reposer.... faire des pauses me donne l'impression justement de perdre mon temps... c'est con, je sais ! Alors ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par Silver0l »

falkner a écrit :si si Silver, détrompe toi, j'ai posté pour apprendre à mieux agencer mon entrainement. Je suis là car je certain de mal m'y prendre et ne nage que sur mes vieux acquis de nageur... je veux progresser où du moins je souhaite travailler plus intelligemment mes séances de frac car j'ai plutôt l'habitude de travailler des séances très longues sans me reposer.... faire des pauses me donne l'impression justement de perdre mon temps... c'est con, je sais ! Alors ?

Attends, si tu fais 54" au 100, et en plus à l'entraînement, tu nages mieux que 99.9% de ceux qui sont ici, et tu as dû bouffer des milliers de km avec des entraîneurs super pointus. Donc à mon avis, tu n'as pas grand chose à apprendre ici, c'est plutôt toi qui devrais nous conseiller!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par falkner »

Silver0l a écrit :
falkner a écrit :si si Silver, détrompe toi, j'ai posté pour apprendre à mieux agencer mon entrainement. Je suis là car je certain de mal m'y prendre et ne nage que sur mes vieux acquis de nageur... je veux progresser où du moins je souhaite travailler plus intelligemment mes séances de frac car j'ai plutôt l'habitude de travailler des séances très longues sans me reposer.... faire des pauses me donne l'impression justement de perdre mon temps... c'est con, je sais ! Alors ?

Attends, si tu fais 54" au 100, et en plus à l'entraînement, tu nages mieux que 99.9% de ceux qui sont ici, et tu as dû bouffer des milliers de km avec des entraîneurs super pointus. Donc à mon avis, tu n'as pas grand chose à apprendre ici, c'est plutôt toi qui devrais nous conseiller!
bah non ! désolé, ce n'est pas le cas.... j'ai nagé oui, y a 20 ans en compét.... depuis se sont écoulées 20 autres années sans nager tellement écoeuré de mes entrainements. Je reprends la nage depuis peu (presque 2 mois) et j'ai tout remisé au fond de mon esprit. Seule la nage pure est restée, pour ce qui est de la structuration de l'entrainement il ne reste plus rien. Ce que je fais ? lire des blog comme le tien, le site de Solarberg, de MrSwim et de TI, mater des vidéos sur youtube et réfléchir à mon mouvement sous l'eau, ne penser qu'à cela et tracer ma ligne.... après tout, si ca marche c'est qu'il reste quelque chose de mon passé de nageur, tant mieux... mais je me dis que rien n'est encore acquis et que 17' au kil c'est à la portée de n'importe quel bon nageur non ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par Waingro »

Tu nages moins de 4' au 400m?
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par falkner »

salut, waingro, oui, approx. en fonction de l'état, je suis à 55/56'' au 100m
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par Silver0l »

falkner a écrit :mais je me dis que rien n'est encore acquis et que 17' au kil c'est à la portée de n'importe quel bon nageur non ?
Si tu fais 54" au 100, tu dois faire bcp moins que 17' au km.
Je suis à un peu moins de 15' au kil, mais très loin de 54" au 100...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par falkner »

je suis plutôt à 55/56" Silver
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Ghorgorbey
Messages : 278
Inscription : 27 juin 2008 10:35
Localisation : Neufchateau ,Belgique

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par Ghorgorbey »

Si t'es à 55/56" / 100 après 2 mois de reprise
Et que tu fais 17' au kil...

Y'a une couille quelques part 8)

1) Parce que tu va encore gagner du temps en continuant à "reprendre" et que t'es donc carrémment une fusée ...
2) Parce que nager le 100 en 55/56 et le 100 dans un 1000 juste en dessous des 1'45 t'es une buse.
3) Parce que tu dis que tu nages les 400 en dessous de 4' , là je me marre carrémment 8) T'as donc un excellent niveau national

Tu confonds pas avec la càp?
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par octave »

Falkner, il y'a une couille!
54 secondes au 100m??? :? OK.

Je sais que tu es à fond sur l'entrainement mais là, tu es tres tres tres fort! :shock:
Tu confonds pas au 50m? en ce cas ça serait cohérent non?

Et moins de 4'00 au 400m, tu es pas loin du national...... :sm11:

disons 1'45 au 100m ça nous donne 17'40 et des brouettes au 1000m....là ca correspond non?
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Variation natation seance frac

Message non lu par falkner »

Ghorgorbey a écrit :Si t'es à 55/56" / 100 après 2 mois de reprise
Et que tu fais 17' au kil...

Y'a une couille quelques part 8)

1) Parce que tu va encore gagner du temps en continuant à "reprendre" et que t'es donc carrémment une fusée ...
2) Parce que nager le 100 en 55/56 et le 100 dans un 1000 juste en dessous des 1'45 t'es une buse.
3) Parce que tu dis que tu nages les 400 en dessous de 4' , là je me marre carrémment 8) T'as donc un excellent niveau national

Tu confonds pas avec la càp?
t'as raison, je me suis planté et je vous dois mes plates excuses.... c'est 1'42.... >>2) !!!!! bah oui, 17' au kil c'est bien ca?.... je suis pas d'où j'ai sorti mon 55" et que je me suis obstiné à vouloir que ce soit mon temps sur 100... désolé donc encore une fois :oops:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre