triathlon alpes d'huez vs embrunman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Guivarchvincent
Messages : 20
Inscription : 21 avr. 2010 21:08

triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par Guivarchvincent »

Salut tout le monde, j'ai fait Embrun l'année dernière et je me tate cette année pour le ld de l'Alpes d'Huez.
J'aurai aimé avoir les impressions de triathlètes qui ont fait les 2 épreuves.
fruchnat
Messages : 122
Inscription : 17 sept. 2007 07:03
Localisation : pertuis 84

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par fruchnat »

Natation : à l'alpe c froid ! :shock: mais ca passe vite. trés vite.
Vélo : je trouve le parcours de l'alpe plus dure. franchement la montée de l'alpe en fin de parcours pour moi ca vaut l'izoard-palun et chalvet réuni !
Cap : souviens toi ton premier semi à embrun :D , il passe plutot bien, bin à l'alpe le semi passe plutot bien.
on se voit le 27/07 !
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !

Je n'ai pas encore fait ces deux tris.......mais la reco des parcours vélo, oui :D Du moins en partie (interrompue par la grêle en haut de l'Izoard :shock: , et par la fatigue au pied de l'Alpe car je l'avais fait le lendemain de la reco pour Embrun :oops: )...

L'Alpe est un superbe tri, le cadre est tout aussi enchanteur que celui d'Embrun si tu aimes être entouré de montagnes... :D

NATATION
- Embrun = plus long et c'est frisquet au petit matin
- Alpe = eau froide mais franchement, comme l'a dit Fruchnat, ça passe vite (j'avais fait le CD et n'ai pas souffert du froid...une combar classique et deux bonnets de bain et zou)

VELO
- Embrun (même si tu le connais déjà, là le CR est plus pour ceux qui ne l'ont pas encore fait...car le titre de ton topic est intéressant pour ceux qui veulent des comparatifs et qui hésitent entre Embrun ou l'Alpe :) ) = le corps de séance se trouve bien à l'Izoard, vers le milieu du parcours. La première moitié passe bien (les puys sur la première boucle de 40 km est divertissante, ça monte au début, pas trop trop raide excepté un passage court mais super raide qu'il faut anticiper pour ne pas se retrouver tout couillon avec son dérailleur :twisted: ), les gorges du Guil dans la vallée qui mène au pied de l'Izoard montent en faux plat, c'est sympa mais il faut en garder dans les jambes. Le but est d'arriver encore assez frais en haut de l'Izoard, car après, le retour par Briançon est super venteux :sm1: :sm1: Et il y a 2 dernière difficultés (Pallon et Chalvet) qui, bien que courtes, peuvent être assez indigestes avant d'aborder le marathon (gare à l'acide lactique) :?
- Alpe = le col de la morte (pour grimper au Grand Serre) monte certes, mais c'est agréable (car ombragé donc pas trop caniculaire en juillet, avec un peu de bol). Après, il y a une longue descente, une petite remontée et un bon bout de faux plat. Le col d'Ornon est fait par son côté le plus facile (ça monte super soft au début...seuls les 4-5 derniers kils ressemblent à un col) et la descente est par contre assez technique. Ces deux cols ne sont donc pas bien durs...MAIS le gros arrive à la fin :sm1: L'Alpe d'Huez et ses 14 bornes de montée, dont les 2 premiers kils sont bien vicelards...il ne faut pas se laisser décourager mentalement, car dès La Garde ça monte un peu moins dur (de 8 à 9 %) avec une pente assez régulière.

CAP
- Embrun = bah c'est un marathon :mrgreen: Quelques côtes, pas de dénivelé monstrueux non plus...mais c'est du bitume et faut encaisser^^
- Alpe = 22 kms soit presque la moitié :D Mais c'est à plus de 1800 m d'altitude ! Donc on a vite tendance à s'essouffler. Le secret, c'est d'arriver 4-5 jours avant sur place afin de s'acclimater un peu (marche active, footing pour reconnaître une boucle...). Le parcours est très joli, nature, varié et sur terrain typé sentier (quelques portions de bitume aussi).

Quelles étaient tes impressions sur Embrun, Vincent ? :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par favouille73 »

bonsoir, j'ai fait les 2 (2 fois chacun) et pour moi Embrun reste plus difficile (et de loin). Même si la montée de l'alpe d'huez est difficile, le triathlon de l'alpe d'huez reste (sans dénigrer) un triathlon long pas un triathlon distance IM.
A Embrun tu nages 3,8 km, à l'Alpe, à peine 2 km.
A Embrun, tu roules 188 km, à l'alpe, à peine 115 km. Et même s'il y a 3 montées, ça ne vaut pas les 188 km d'Embrun où après 180 km au compteur, tu montes Chalvet, côte pas bien difficile en soit mais qui fait très mal du fait de l'accumulation des km.
A Embrun, tu fais 42 km (à peine 41 km pour le puristes), cela correspond déjà plus que la cap totale de l'Alpe d'huez. A l'alpe d'huez tu as beaucoup moins besoin de "gérer" ton allure. Si tu pars trop vite, ce n'est pas bien grave car tu n'as que 18 ou 19 km, au pire tu galères 10 km. Si à Embrun, tu fais le premier tour trop vite, tu prends une rouste mémorable sur le deuxième tour...

Pour conclure, si tu as fait Embrun, L'alpe d'huez se fera sans soucis.
Mais il ne faut quand même pas interprêter mes propos, le LD de l'Alpe est un triathlon difficile où il faut bien gérer en vélo, les montées sont longues et usantes...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par débutant »

favouille73 a écrit :A Embrun, tu fais 42 km (à peine 41 km pour le puristes),
Il me semble plutôt 42,195 km depuis la dernière édition, celle de 2010, où un petit aller-retour le long de la Durance a été ajouté à cet effet.
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par tom06 »

J'ai fait et enchaîné les 2 l'an dernier et je pense que tout a déjà été dit!
Je rajoute quand même mon avis perso: je trouve le parcours vélo de l'alpe d'huez plus joli. A Embrun j'aime beaucoup jusqu'à l'izoard qui est très beau :sm3: mais après Briançon le long de la Durance ça me gonfle ... il y a nombres de montées qui ont strictement aucun intérêt, qui amènent à aucun point de vue intéressant, le pire étant le Chalvet à la fin: c'est du bourrinage pour t'en faire chier un maximum, pas vraiment du contemplatif :mrgreen:

Et aussi:
si tu gères bien ta course (pas comme moi donc), tu roules en moyenne plus vite à Embrun!
Vitesse moyenne de Cunnama James en 2010: 30.5km/h à l'Alpe, 32km/h à Embrun (meilleur temps vélo sur les 2 courses)
L'alpe d'huez est à ma connaissance le triathlon avec le parcours vélo le moins roulant, pourtant on y voit même des athlètes en CLM :D dont Cunnama lui-même!!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par aurelie.218 »

Pour la différence de vitesses moyennes sur les deux parcours vélo respectifs, y a peut-être le facteur dénivelé cumulé qui joue un rôle ? ^^
A Embrun, on a environ 3800 m de D+ et 3800 de D - (on termine là où on a commencé, vers le plan d'eau)...
Alors qu'à l'Alpe, on a 2900 m de D +...........mais 1800 de D- seulement...car on termine par une montée sèche qui nous mène à plus de 1800 m d'altitude :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par IronPion »

Sympas tous ces commentaires mais néanmoins difficilement comparables... D'ailleurs, tout a été dit (ou presque) !
Pour avoir fait les 2 trois fois, il ne faut surtout pas sous-estimer l'Alpe considérant qu'Embrun est beaucoup plus difficile. Ce serait une grave erreur... !
En tous cas, les plaisirs y ont été très différents sur chaque (parcours, paysages, ambiance générale... Etc.) mais à chaque fois à la hauteur de mes attentes...
Allez, Goooooooooooo !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        débutant
        Messages : 10814
        Inscription : 01 sept. 2009 21:38

        Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

        Message non lu par débutant »

        aurelie.218 a écrit :Pour la différence de vitesses moyennes sur les deux parcours vélo respectifs, y a peut-être le facteur dénivelé cumulé qui joue un rôle ? ^^
        A Embrun, on a environ 3800 m de D+ et 3800 de D - (on termine là où on a commencé, vers le plan d'eau)...
        Alors qu'à l'Alpe, on a 2900 m de D +...........mais 1800 de D- seulement...car on termine par une montée sèche qui nous mène à plus de 1800 m d'altitude :D
        :sm6:
        Avatar de l’utilisateur
        Sophie
        Messages : 291
        Inscription : 23 août 2007 09:21
        Localisation : Douai

        Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

        Message non lu par Sophie »

        J'ai fait 2 fois le LD de l'Alpe et 1 fois Embrun. Comme cela a été dit, évidemment Embrun est beaucoup plus long, donc c'est dur à comparer. Mais je n'en ai jamais autant ch.. à vélo qu'à l'Alpe ! A Embrun, il faut bien gérer, mais il y a des portions où on peut récupérer à vélo. Au LD de l'Alpe, la portion facile se trouve... au tout début, donc elle ne sert à rien de ce point de vue ! Ensuite, on enchaîne montées de cols et descentes pas forcément reposantes, pour finir par la montée de l'Alpe en plein cagnard, et une course à pied en altitude. Mais bon, ce n'est pas un marathon, d'autant plus qu'elle a été raccourcie de 2 km apparemment depuis l'an dernier.
        Voilà, en tous cas les deux sont des courses magnifiques !
        débutant
        Messages : 10814
        Inscription : 01 sept. 2009 21:38

        Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

        Message non lu par débutant »

        Sophie a écrit :Embrun 2010 : ça y est, un rêve réalisé !
        2011 : Embrunman, le retour...
        Félicitation !

        Une que l'on a fait Embrun, on pense y retourner :D
        Avatar de l’utilisateur
        Sophie
        Messages : 291
        Inscription : 23 août 2007 09:21
        Localisation : Douai

        Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

        Message non lu par Sophie »

        Et oui, Embrun est vraiment une superbe épreuve, avec une ambiance exceptionnelle. L'Altriman me tente aussi, mais c'est encore une marche au-dessus. Je crois que je me lancerai dans l'aventure en 2012, si tout va bien d'ici là :D
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

        Message non lu par IronPion »

        Sophie a écrit :L'Altriman me tente aussi, mais c'est encore une marche au-dessus. Je crois que je me lancerai dans l'aventure en 2012, si tout va bien d'ici là :D
        :sm6: :sm6: :sm6:
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              Bilbon-sacquet
              Messages : 5104
              Inscription : 28 janv. 2004 13:31
              Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
              Contact :

              Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

              Message non lu par Bilbon-sacquet »

              Sophie a écrit :J'ai fait 2 fois le LD de l'Alpe et 1 fois Embrun. Comme cela a été dit, évidemment Embrun est beaucoup plus long, donc c'est dur à comparer. Mais je n'en ai jamais autant ch.. à vélo qu'à l'Alpe ! A Embrun, il faut bien gérer, mais il y a des portions où on peut récupérer à vélo. Au LD de l'Alpe, la portion facile se trouve... au tout début, donc elle ne sert à rien de ce point de vue ! Ensuite, on enchaîne montées de cols et descentes pas forcément reposantes, pour finir par la montée de l'Alpe en plein cagnard, et une course à pied en altitude. Mais bon, ce n'est pas un marathon, d'autant plus qu'elle a été raccourcie de 2 km apparemment depuis l'an dernier.
              Voilà, en tous cas les deux sont des courses magnifiques !
              Analyse très très pertinente !!
              les deux épreuves sont difficiles mais pour des raisons diverses différentes
              chaque épreuve a son charme, ses difficultés, les comparer est très difficile
              "Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
              gaelle37
              Messages : 926
              Inscription : 01 mars 2009 18:46

              Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

              Message non lu par gaelle37 »

              débutant a écrit :
              Sophie a écrit :Embrun 2010 : ça y est, un rêve réalisé !
              2011 : Embrunman, le retour...
              Félicitation !

              Une que l'on a fait Embrun, on pense y retourner :D
              Tout pareil!!
              Répondre