Record du monde du marathon

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
geraud
Messages : 10052
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Record du monde du marathon

Message non lu par geraud »

C'est non pas 1 mais 2 coureurs qui explosent le record du Monde ! A la limite des 2h03

18-04-2011
Athlé - Marathon - Record du monde pour G. Mutai

On savait le record du monde de marathon de l'Ethiopien Haile Gebreselassie (2'03''59'' en 2008) en danger. Après Emmanuel Mutai, qui l'avait approché dimanche à Londres, cette marque est tombée ce lundi à Boston. Le Kenyan Geoffrey Mutai a en effet remporté la course dans le temps de 2h3'01'', abaissant le record de presque une minute. Il a devancé son compatriote Moses Cheruiyot Mosop (2h03'06'').
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Record du monde du marathon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Interessante analyse à lire ici (c'est en anglais):
http://www.sportsscientists.com/2011/04 ... -live.html

Apparement le parcours n'est pas homologué, ce n'est donc pas un record du monde "officiel" et il y avait ce jour là beaucoup de vent arrière. La performance en demeure pas moins extraordinaire...

T.
claude
Messages : 5705
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Record du monde du marathon

Message non lu par claude »

Je confirme, j'ai eu le plaisir de le courir... il y a exactement 20 ans !

C'est un parcours en ligne, donc si on est dans le sens du vent, c'est un avantage qu'on aurait pas avec un circuit.

Et oui, il y a un dénivelé négatif, avec cependant une bonne montée vers le km 25 ou 30, dite "Heartbreak Hill": c'est la "Heartbreak Hill" originelle, le nom a été repris depuis sur d'autres épreuves, dont certains IM que vous connaisssez bien.

Juste avant, la course passe devant le collège féminin de Wellseley, et là pendant presque 1 km il y a des milliers de filles qui vous encouragent bruyamment !

Et puis, Boston, c'est le plus vieux marathon du monde (1897), en dehors de celui des JO (1896), la différence étant que Boston, on peut y participer !

Bref, un "pélerinage" à faire si vous êtes marathonien. En plus, à Boston, il y a plein de musées, mais ne faites pas comme moi, gardez les pour après la course !
Claude
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Record du monde du marathon

Message non lu par NickTheQuick »

claude a écrit :Je confirme, j'ai eu le plaisir de le courir... il y a exactement 20 ans !

C'est un parcours en ligne, donc si on est dans le sens du vent, c'est un avantage qu'on aurait pas avec un circuit.

Et oui, il y a un dénivelé négatif, avec cependant une bonne montée vers le km 25 ou 30, dite "Heartbreak Hill": c'est la "Heartbreak Hill" originelle, le nom a été repris depuis sur d'autres épreuves, dont certains IM que vous connaisssez bien.

Juste avant, la course passe devant le collège féminin de Wellseley, et là pendant presque 1 km il y a des milliers de filles qui vous encouragent bruyamment !

Et puis, Boston, c'est le plus vieux marathon du monde (1897), en dehors de celui des JO (1896), la différence étant que Boston, on peut y participer !

Bref, un "pélerinage" à faire si vous êtes marathonien. En plus, à Boston, il y a plein de musées, mais ne faites pas comme moi, gardez les pour après la course !
En FFA (calqué sur l'IAAF ?), un record (monde, national, ou meilleure perf sur le territoire, etc...) ne peut être homologué sur marathon si la différence d'altitude entre départ et arrivée excède 0,001% de la distance donc 42m pour un marathon ou 10m pour un 10km (incroyable que Taulé Morlaix ait "eu" les France) et... pour faire le lien avec le cas de Boston si l'arrivée est située à vol d'oiseau à plus de 50% de la distance totale. Donc arrivée et départ ne peuvent, pour l'homologation d'un record, être séparés de plus de 21,1km à vol d'oiseau pour un marathon.

Nick
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Record du monde du marathon

Message non lu par braziou »

Nice-Cannes est hors record ? moins de 21.1 km à vol d'oiseau ? pas sur
à Boston , c'est le cas , en plus d'une différence de + de 120m( en moins) entre départ et arrivée
à noter que dans le" big five" ( Berlin , NYC , Chicago , Londres et Boston) , c'est à Boston qu'il y a le + à gagner pour le vainqueur, pourtant le meilleur plateau
se trouve à Londres chaque année car les primes y sont + importantes :
Mutai vainqueur à Londres , a empoché 55 000 dollars (38000 euros contre 50 000 euros à Paris pour le vainqueur) + 25000 dollars pour avoir battu le record + 100 000 dollars pour etre passé sous les 2h05 , 180 000 en tout donc
Paris n'a pas les moyens de lutter...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Record du monde du marathon

Message non lu par aurelie.218 »

180'000 :sm3:
Putain, faut que j'aille m'entraîner plus sérieusement pour m'offrir la petite maison de mes rêves alors :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Record du monde du marathon

Message non lu par NickTheQuick »

braziou a écrit :Nice-Cannes est hors record ? moins de 21.1 km à vol d'oiseau ? pas sur
Ben si ;-)
Article 2B3 de la RG des Courses Hors-Stade (révisée en 2010)
Un record de France, une meilleure perf française ne peuvent y être homologués et c'est logique : imagine un +60km/h venant du Nord Est, tu gagnes un paquet de minutes "gratuitement".

Nick
max1383
Messages : 33
Inscription : 16 juin 2010 22:55

Re: Record du monde du marathon

Message non lu par max1383 »

Concernant les primes, il faut pas oublier de déduire toutes les taxes... au final il reste moins de 50% de la valeur initiale dans la plupart des cas :|
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Record du monde du marathon

Message non lu par Richie »

http://www.lefigaro.fr/flash-sport/2011 ... ologue.php

Le record de Mutai non homologué
(Sport24.com)
18/04/2011 | Mise à jour : 23:48 Réagir

L'Ethiopien Haile Gebreselassie n'est pas encore effacé des tablettes. Son chrono de 2h03'59, réalisé en 2008, reste la marque de référence mondiale. Pourtant, Geoffrey Mutai a fait mieux ce lundi à Boston avec un temps de 2h03'02. Le problème, c'est que le marathon du Massachussetts se court sur une longue partie descendante et que les participants ont bénéficié d'un fort vent arrière (très favorable).

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) n'a donc pas homologué le chrono du Nigérian.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Record du monde du marathon

Message non lu par ironturtle »

Logique.
Le vent n'y est pour rien dans la décision mais le dénivelé si. Rien de plus normal.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
geraud
Messages : 10052
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Record du monde du marathon

Message non lu par geraud »

braziou a écrit :Nice-Cannes est hors record ? moins de 21.1 km à vol d'oiseau ? pas sur
à Boston , c'est le cas , en plus d'une différence de + de 120m( en moins) entre départ et arrivée
à noter que dans le" big five" ( Berlin , NYC , Chicago , Londres et Boston) , c'est à Boston qu'il y a le + à gagner pour le vainqueur, pourtant le meilleur plateau
se trouve à Londres chaque année car les primes y sont + importantes :
Mutai vainqueur à Londres , a empoché 55 000 dollars (38000 euros contre 50 000 euros à Paris pour le vainqueur) + 25000 dollars pour avoir battu le record + 100 000 dollars pour etre passé sous les 2h05 , 180 000 en tout donc
Paris n'a pas les moyens de lutter...
Mais Paris pourrais les avoir... Tu augmentes le prix des inscriptions de 10 ou 15 euros. Multiplie par 40.000 partants ca te fait 400.000 a 600.000 euros. Et avec ce budget supplementaire, tu peux avoir les moyens financiers de t'offrir un gros plateau Elite. Et vu l'engouement de la course, meme a 20 ou 30 euros de plus, je suis sur qu'ils feraient le plein.
Mais, je ne pense pas qu'une majorite de coureurs seraient prets a payer encore plus cher, tout ca pour que le premier gagne en 2h04 ou 2h05 plutot que 2h06.

Sinon, il y aurait eu un autre moyen d'avoir tous les meilleurs a Paris; c'aurait ete d'avoir les JO 2012 :sm1: Mais on ne va peut etre pas revenir la dessus...

Question subsidiaire: comment definit-on le Big 5? (hormis par concertation entre les directeurs de ces 5 courses. Parfois on entend aussi parler de Big 10). Si c'est au nombre de participants, Paris a sa place. Si c'est a la performance, Rotterdam devrait y etre. Si c'est en terme de notoriete, pourquoi pas Amsterdam? Si c'est a l'anciennete ou a l'histoire, pourquoi pas Athenes?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Record du monde du marathon

Message non lu par ironturtle »

Paris je l'ai fait 1 fois et basta.
Ce n'est pas et de loin le marathon que j'ai préféré en France et je ne te parle pas de l'étranger. Un beau cadre ne suffit pas. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Record du monde du marathon

Message non lu par braziou »

j'ai pas trop aimé non plus , ça serait plus sympa à l'envers avec arrivée sur les Champs
l'ambiance est moyenne , le cadre aussi

http://www.runtex.com/web/1-408.asp
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Record du monde du marathon

Message non lu par ironturtle »

Tout à fait d'accord.
Pour avoir couru les 4 grandes courses sur Paris celle que je préfère et de loin est le 20km.
Cette année le semi était mieux avec le sens de course inversé mais quel bordel au départ!! :evil: :evil:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Record du monde du marathon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

NickTheQuick a écrit :
braziou a écrit :Nice-Cannes est hors record ? moins de 21.1 km à vol d'oiseau ? pas sur
Ben si ;-)
Article 2B3 de la RG des Courses Hors-Stade (révisée en 2010)
Un record de France, une meilleure perf française ne peuvent y être homologués et c'est logique : imagine un +60km/h venant du Nord Est, tu gagnes un paquet de minutes "gratuitement".

Nick
Le vent est certainement un gros facteur dans cette incroyable perf, cependant comment peut-il être mesuré sur un marathon? J'ai regardé le règlement mentionné mais il n'est pas fait état du vent peut-être est ce l'un des controles laissés aux juges officiels?

T.
Répondre