Rouler en groupe...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Rouler en groupe...

Message non lu par denistoulouse »

Bonjour à tous,

je me posais une question métaphysique... depuis que j'ai commencé à faire du vélo il y a environ 2 ans, je roule principalement seul.
Hormis l'émulation que cela peut procurer, rouler à plusieurs permet-il de travailler des qualités que l'on ne peut pas pas travailler seul (et qui
sont utiles pour le tri)...
On peut voir le pb sous un autre angle... quand je fais une sortie seul, j'ai une moyenne d'environ 28km/h sur des sorties de 120km... alors que
lors d'une sortie en groupe il n'est pas difficile d'avoir une moyenne supérieur de par le repos que l'on peu s'octroyer en prenant les roues... d'où la
question, cela a t-il un intérêt de rouler plus vite, lors des entrainements, sans forcément faire plus d'effort !

Voila ma question con...

merci pour vos avis !

Denis
Avatar de l’utilisateur
Max'O
Messages : 51
Inscription : 04 mars 2011 18:35
Localisation : Jura, terre de Triathlon !

Re: Rouler en groupe...

Message non lu par Max'O »

sortir en groupe c'est plus sympa, pour une sortie en endurance c'est tres bien. Si tu veux faire du travail d'allure spécifique la, c'est ou tu impose ton allure au groupe ou tu n'est pas à la bonne allure :arrow:
Swim, Bike, Run & Rock N Roll !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Rouler en groupe...

Message non lu par Christian Robin »

denistoulouse a écrit :Bonjour à tous,

je me posais une question métaphysique... depuis que j'ai commencé à faire du vélo il y a environ 2 ans, je roule principalement seul.
Hormis l'émulation que cela peut procurer, rouler à plusieurs permet-il de travailler des qualités que l'on ne peut pas pas travailler seul (et qui
sont utiles pour le tri)...
On peut voir le pb sous un autre angle... quand je fais une sortie seul, j'ai une moyenne d'environ 28km/h sur des sorties de 120km... alors que
lors d'une sortie en groupe il n'est pas difficile d'avoir une moyenne supérieur de par le repos que l'on peu s'octroyer en prenant les roues... d'où la
question, cela a t-il un intérêt de rouler plus vite, lors des entrainements, sans forcément faire plus d'effort !

Voila ma question con...

merci pour vos avis !

Denis
Bonjour, Denistoulouse
C'est sympa de sortir en groupe: tu peux envisager des sorties plus longues, plus rythmées, plus sympa que d'être calé sur ton clm avec le walkman dans les oreilles..
1) Ca te prépare aux course en drafting: les variations d'allure, les relais, frotter un peu: c'est archi connu, les triathlètes ne savent pas rouler en groupe...
2) si tu es avec un groupe de collègues, tu peux très bien faire du fractionné : tu roules devant, puis tu te reposes dans les roues, mais durant ce repos ( relatif) tu es toujours à la vitesse du groupe....alors que tout seul , quand tu décroches, tu perd 10 km/h
3) tu apprends aussi à doser tes efforts en prenant des relais, et petit à petit, tu trouves l'allure que tu peux tenir sans te tuer
4) comme tes collègues sont des têtus comme toi, tu apprends à te dépouiller dans les côtes, pour que ce petit con de Dugland ne te fasse pas la bosse ni la pancarte....
5) tu parles d'aller plus vite, donc d'être moins méritant:
il y a une accoutumance à rouler plus vite: plus grands braquets, plus de fréquence: regarde les cyclistes, ils se mettent derrière un scooter ou une bagnole ( engin de l'entraîneur) et ils se décalquent à 70 sur le plat. De ce point de vue, à quoi te sert de faire du sprint, 100, 200, 400m, alors que tu un tri, tu cours à 13 à l'heure ( par exemple)???? :wink:
ensuite, quand "tu fais le métier", ni trop ni trop peu, tu te fais des potes, qui souvent vont t'apprendre des petits trucs: "remets une dent ( ie durcis ! ) pour faire tomber le cardiaque, enlève une dent, sinon tu vas toxiner..., souffle bien...les mecs voient ça parce que "tu pédales carré ! t'as mal à ta gueule, ce matin ! " bref, les petits détails qui équivalent à ceux de ton coach de natation... :wink:
Enfin, ne pas être dupe de la moyenne obtenue en groupe...Mais ça, c'est la lucidité et la modestie personnelle qui sont en jeu....

Bref, c'est funny, ça change du triathlète - moine qui se tape son pélérinage dominical comme le curé son bréviaire.... :wink:
le husky
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Rouler en groupe...

Message non lu par millke »

je me pose la même question.
le gros avantage pour moi de rouler à plusieurs est de faire plus de distance sans s'emmerder et ainsi faire du long long avec 4 à 5 heures de vélo : trés important pour entrainer son corps à puiser et augmenter ses réserves de glycogène
seul après 2à 3h, je trouve le temps long donc je passe a la cap (vive la transition !!)
le reste je ne vois pas...
mouliner, tirer gros, faire varier les cadences, m'alimenter, pma, etc...tu peux apprendre seul
par contre, je préférerai faire du trés long genre 200 à 300 km mais là, ya pas grand monde...et peu de sortie
si quelqu'un en alsace est chaud pour du long et lent, mpise moi !

en cap, j'aimerais bien faire du long mais après 1h45 d'endurance fondamentale, je passe en endurance douce mais bon petit à petit ça augmente...et surtout merci les chocs !! alors qu'en vélo, on sollicite moins.
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Rouler en groupe...

Message non lu par papanzer »

j'aime rouler seul
j'adore ça, c'est une forme de méditation, un RDV avec soi même que la sortie à plusieurs ne me permet pas
en plus je suis bourrin, j'aime rentrer à la maison lessivé, seule la sortie en solo me permet de rouler comme je l'entends
une montée m'a fait mal ? je la refais illico, c'est comme ça qu'on gagne en puissance et aussi qu'on s'habitue à serrer les dents
un cycliste à l'horizon ? je me mets en mode course pour le déposer
un avion de chasse derrière moi ? j'envoie la purée pour ne pas me faire doubler

ya pas de secret, "hard training, easy racing", les sorties pépères où tu discutes avec les copains c'est pas super
néanmoins, une sortie en groupe de temps en temps permet de faire des sorties plus longues pour travailler l'endurance
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Rouler en groupe...

Message non lu par Vank »

papanzer a écrit :j'aime rouler seul
j'adore ça, c'est une forme de méditation, un RDV avec soi même que la sortie à plusieurs ne me permet pas
en plus je suis bourrin, j'aime rentrer à la maison lessivé, seule la sortie en solo me permet de rouler comme je l'entends
une montée m'a fait mal ? je la refais illico, c'est comme ça qu'on gagne en puissance et aussi qu'on s'habitue à serrer les dents
un cycliste à l'horizon ? je me mets en mode course pour le déposer
un avion de chasse derrière moi ? j'envoie la purée pour ne pas me faire doubler

ya pas de secret, "hard training, easy racing", les sorties pépères où tu discutes avec les copains c'est pas super
néanmoins, une sortie en groupe de temps en temps permet de faire des sorties plus longues pour travailler l'endurance
:D :D :D

+1
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Rouler en groupe...

Message non lu par falkner »

arf, intéressant comme échange. Les deux ont du bon et je plussoie avec Crob comme avec Papanzer. Quand j'aime envoyer la sauce j'hésite pas à narguer le nanar qui se trouve devant moi histoire de le chauffer un peu et qu'il me prenne en chasse... j'aime bien me cramer tout seul et en groupe.... mais petit groupe, les meutes c'est pas mon style... 5 / 6 qui se narguent j'adore... au delà c'est du grégaire et pas ma tasse de souplette, je largue pour finir en paix.
Dans les deux styles il est possible de prendre le meilleur... mais que le meilleur hein :wink: :sm11:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Rouler en groupe...

Message non lu par Christian Robin »

papanzer a écrit :j'aime rouler seul
j'adore ça, c'est une forme de méditation, un RDV avec soi même que la sortie à plusieurs ne me permet pas
en plus je suis bourrin, j'aime rentrer à la maison lessivé, seule la sortie en solo me permet de rouler comme je l'entends
une montée m'a fait mal ? je la refais illico, c'est comme ça qu'on gagne en puissance et aussi qu'on s'habitue à serrer les dents
un cycliste à l'horizon ? je me mets en mode course pour le déposer
un avion de chasse derrière moi ? j'envoie la purée pour ne pas me faire doubler

ya pas de secret, "hard training, easy racing", les sorties pépères où tu discutes avec les copains c'est pas super
néanmoins, une sortie en groupe de temps en temps permet de faire des sorties plus longues pour travailler l'endurance
Fais une petite sortie récup avec la FDJ.... :mrgreen: tu verras la sortie pépère ( pour toi, pas pour eux: ils sont effectivement en récup' ! :mrgreen:
Ta vision est simpliste: comme si tu disais qu'en groupe de cap, tu fais de l'endurance, alors que c'est là au contraire que tu vas travailler la VMA sur piste....sans être des bêtes, dans notre club, on a des programmes comme 3*7 ' + 30 ' allure course clm ( départ à la minute, no drafting....) et dans notre secteur, un club, le TCA (Triathlon Côte d'Amou)r, systématise ce type d'entraînement: on a quelquefois roulé avec eux, on rentre bien décalqué :mrgreen:
le husky
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Rouler en groupe...

Message non lu par 100km »

Pareil que papanzer... Rouler groupé, c'est tricher !

Suis à 75% du temps devant donc ca change pas grand chose. A l'arrière, c'est trop bucolique. Et ce qui m'ennerve le plus c'est qu'il y a toujours un suce-boulle qui vient se coincer juste entre toi et le trottoir pour rouler au chaud. Je l'apercois toujours au dernier moment et manque d'en faire tomber un de nous 2.

Les cyclistes, tous des fiotes.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Rouler en groupe...

Message non lu par Christian Robin »

100km a écrit :Pareil que papanzer... Rouler groupé, c'est tricher !

Suis à 75% du temps devant donc ca change pas grand chose. A l'arrière, c'est trop bucolique. Et ce qui m'ennerve le plus c'est qu'il y a toujours un suce-boulle qui vient se coincer juste entre toi et le trottoir pour rouler au chaud. Je l'apercois toujours au dernier moment et manque d'en faire tomber un de nous 2.

Les cyclistes, tous des fiotes.
Dis nous voir si tu fais un meilleur classement vélo en drafting qu'en clm.... :mrgreen: Quand tu es dans un paquet trop fort ppour toi, tu sautes, point barre.....
Si tu roules au cardio, compare des FC tout seul et en groupe.....quand ça astique, bien sûr, et que tu fais le métier....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Djul70
Messages : 215
Inscription : 09 janv. 2007 18:39
Localisation : Vesoul

Re: Rouler en groupe...

Message non lu par Djul70 »

Salut les gars,

je voulais quand même dire qu'il ya groupe et ...GROUPE

c'est à dire Que j'ai déja fait des sorties avec un groupe de cycliste, ou en regardant la moyenne au bout d'une heure, c'était marqué 41.(on devait être à 38km/h au bout de 100 bornes)

tout ca pour dire que si tu prends des relais dans un bon groupe de cycliste, t'as moyen de te faire mal (si si....) et tu dois bien bosser quelque chose d'utile pour le tri.

en tout cas pour moi, ca marche (et je trouve ca plus sympa )

en alternance avec une bonne séance de clm sur 36,7 bornes de temps en temps, ou j'essaye de passer sous l'heure (j'en suis à 1h1')

un peu comme en cap

A+

Djul70
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Rouler en groupe...

Message non lu par bendufff »

Déjà, le groupe c'est sympa (enfin, ça dépend du groupe...)

Ensuite ça oblige à se lever quand on a dit aux autres qu'on y va à 9h du mat le dimanche.

Après certains peuvent nous faire découvrir des coins sympas (même si perso j'en découvre plus seul)

Les autres voient comment tu pédales et peuvent te renseigner sur ce que tu fais (et oui, moi je vois pas ma position, mon "tic" de fatigue...)

Tu t'apperçois de tes points forts et points faibles relatifs (par rapport aux autres), du coup c'est plus facile de trouver son point à travailler.

Tu t'apperçois aussi qu'en vélo la tactique compte pas mal et tu apprends à te servir des abris.

Enfin, certes, tu peux bosser l'endurance, la récup... Mais tu peux aussi bosser en intensité ou en fractionné. En fonction de la forme des copains tu prends plus ou moins de relais. On peut aussi se tapper la bourre (plus stimulant que contre son chrono) sur des mini CLM ou sur des sprints... Tu peux aussi bosser au dessus ou au seuil en fonction des copains et de ce que vous choisissez.

Enfin, avec un groupe relativement homogène je pense qu'on peut bosser autant que seul si tout le monde est motivé. Et si y'a des écarts, on peut s'arranger. Les meilleurs partent avec du retard, ils prennent plus de relais, ils prennent un sac à dos rempli de pierres...

Voilà. Pour moi y'a tous ces trucs (et certainement d'autres) qu'on peut réinvestir en triathlon.
On appelle ça des compétences transversales chez les profs...
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: Rouler en groupe...

Message non lu par mezzmeur »

les cyclistes tous des fiotes ? hummmm . je suis tri depuis 3 ans , et cycliste depuis 20ans . je dis peut etre n importe quoi ds la mesure ou on se connait pas entre nous sur le forum , mais je constate juste une chose , ds les tri , a part les tout premiers , les triathletes ont en general un petit niveau cycliste ( en general ) ; je m entraine jamais comme un bourin et refuse de rouler a + de 30 km h a l entrainement ; en debut de saison je fais tjs des courses en ligne avec les 1ere caté pour avoir du rythme , apres ca , se retrouver avec des triathletes en compet , au bout d une seule attaque ils peuvent pas prendre ta roue , et les cyclistes en tri on les repere vite car ils savent rouler et passer des relais avec une grande fluidité . et le fait de rouler comme un bourin toute la semaine t amene en general cramé pour la compet du dimanche . c est mon avis , maintenant chacun fait ce qu il veut et s entraine comme il veut , pas de soucis .veut pas de facheries avec personne :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2975
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Rouler en groupe...

Message non lu par lopapy »

TAFDAK avec le Mezzmeur et l'Husky.

D'ailleurs, pour faire court, la sortie avec coursier pour le CAP est arrivée début 90 comme un outil pour gagner 10' au marathonien de 3h.

Pas la sortie cyclostouriste à 25MY, mais celle avec des coursiers qui vous décalque, faisant travailler le cardiaque comme jamais en CAP.

PLus de détails plus tard peut être, mais comme une bonne cyclosportive, aller pédaler avec des coursier FFC, voire faire des courses FFC, vous permet de développer un moteur autrement plus rapidement et avec moins d'entrainement que seul avec votre plan de fractionné à la main !

LoPapy_en_manque_de_sortie_avec_plus_fort_que_lui_en_vélo_ :sm1:
etnice
Messages : 90
Inscription : 18 mars 2008 17:12

Re: Rouler en groupe...

Message non lu par etnice »

mezzmeur a écrit :les cyclistes tous des fiotes ? hummmm . je suis tri depuis 3 ans , et cycliste depuis 20ans . je dis peut etre n importe quoi ds la mesure ou on se connait pas entre nous sur le forum , mais je constate juste une chose , ds les tri , a part les tout premiers , les triathletes ont en general un petit niveau cycliste ( en general ) ; je m entraine jamais comme un bourin et refuse de rouler a + de 30 km h a l entrainement ; en debut de saison je fais tjs des courses en ligne avec les 1ere caté pour avoir du rythme , apres ca , se retrouver avec des triathletes en compet , au bout d une seule attaque ils peuvent pas prendre ta roue , et les cyclistes en tri on les repere vite car ils savent rouler et passer des relais avec une grande fluidité . et le fait de rouler comme un bourin toute la semaine t amene en general cramé pour la compet du dimanche . c est mon avis , maintenant chacun fait ce qu il veut et s entraine comme il veut , pas de soucis .veut pas de facheries avec personne :wink:
Salut une autre question pour toi , car tu t'est surement retrouver dans ma situation ,je fais du cyclisme en compétition depuis 7 ans et je suis passé en tri cette saison ,et mon niveau a baissé en course pure de vélo et même en CLM est ce un phénomène que tu a s connu en passant au tri ? merci
Répondre