alors pourquoi ca ??
http://postimage.org/image/26w4lqch0/
merci à ceux qui savent...
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Non.trimika a écrit :Normalement sur une roue arrière, c'est pas radial coté opposé et croisé coté cassette ??
alors pourquoi ca ??
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merci à ceux qui savent...
exact, c'est exemple de solution pour gagner quelques petits mm côté roue libre et augmenter le parapluie (en radial tu peux mettre tous les écrous au plus près de la roue libre sans chevauchement, pour pas risquer d'emporter le dérailleur quand tu es tout à gauche). Augmenter le parapluie permet d'augmenter la rigidité latérale sans augmenter la tension.mit'ch a écrit :Dans ce cas, c'est la même solution que Mavic, moyeux avec flasque au plus près de la roue libre et rayons droits, plus court et éloigné au maximum du centre de la roue, et de l'axe. Ce qui permet d'augmenter le parapluie et donc la rigidité.
AMHA dans tous les cas une roue AR mixte radiale est un compromis pour gagner quelques grammes mais est une structure amenée à fatiguer plus rapidement.trimika a écrit :je croyais que l'on croisait coté cassette parce qu'il y avait plus de forces, l'autre coté étant, comme l'avant "juste" pour tenir la jante ... donc radial.
Ce n'est pas très utile d'augmenter la taille du flasque lorsque le rayonnage est tangentiel. L'angle du rayon change peu. En revanche un grand flasque avec rayons radiaux permet d'améliorer le parapluie. C'est sans doute pour cela que de plus en plus de constructeurs rayonnent en radial côté roue libre. Mais cela n'a de sens qu'avec un moyeu approprié comme cela a été très bien exposé.Ugo l'asticot a écrit : exact, c'est exemple de solution pour gagner quelques petits mm côté roue libre et augmenter le parapluie (en radial tu peux mettre tous les écrous au plus près de la roue libre sans chevauchement, pour pas risquer d'emporter le dérailleur quand tu es tout à gauche). Augmenter le parapluie permet d'augmenter la rigidité latérale sans augmenter la tension.
Comme une partie du couple passe quand même par le côté opposé, ça peut le faire mais oblige à augmenter la taille des moyeux pour augmenter le transfert de couple, et tu es quand même obligé de tendre les rayons côté RL.
AMHA dans tous les cas une roue AR mixte radiale est un compromis pour gagner quelques grammes mais est une structure amenée à fatiguer plus rapidement.