Vos entrainement vélo en général.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Vos entrainement vélo en général.

Message non lu par lovemika-5 »

Voila, j'ai 15 ans et je fais du triathlon depuis 1 ans (je cours et je nage depuis 5ans) et me demandais comment vous entrainez vous a vélo... Lors de mon derniers triathlon, pendant 10 km sur les 20km que je devais parcourir, j'ai vraiment souffert de maux au niveau de mon ventre (surtout aux relances) et je me demandais comment faire passer ca en compet sachant que je n'ai rien du tout aux entrainement. Serais ce le stress oubien la transition.
Pour ma part j'ai accès a un peu pres tout : des parcours plats, un vélodrome de 400m et quelques petites bosses (des bosses de Belgique donc pas tres grandes non plus) je consacre environ 7h pour mes entrainements vélo. Que devrais je faire pour progresser ?
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Vos entrainement vélo en général.

Message non lu par DJJJJJ »

lovemika-5 a écrit :Voila, j'ai 15 ans [...] et je consacre environ 7h pour mes entraînements vélo. Que devrais je faire pour progresser ?
Rejoindre un club avec un groupe de jeunes et un entraîneur qualifié ?

7 h de vélo à 15 ans ça peut valoir le coups de ne pas faire n'importe quoi, ni prendre les conseils de n'importe qui sur le premier forum qui passe :sm11:
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: Vos entrainement vélo en général.

Message non lu par lovemika-5 »

En fait de ce coté, j'ai déja 2 entraineures : un pour la natation et pour l'athlétisme (je voudrais pas le venter mais franchement je crois que c'est un des meilleurs entraineurs de belgique : il a de athletes tres hauts classés) et je veux le quitter sous aucun prétexte... Et si je rejoit un club; je ne pourrais plus m'entrianer avec lui. Pour ce qui est de mes entrianements vélo, je fais attention a ne pas en faire trop :-)
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Vos entrainement vélo en général.

Message non lu par Rocky Rider »

Trouve toi un groupe pour rouler (de préférence un groupe de compétiteur et non de cyclotourisyte). Tu vas faire du rythme ça ne pourra être que bénéfique.
A l'occas quelques compet de route le week-end ou des criterium en semaine. Surtout qu'en Belgique ce ne sont pas les cyclistes et les courses qui manquent...
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Vos entrainement vélo en général.

Message non lu par Christian Robin »

lovemika-5 a écrit :Voila, j'ai 15 ans et je fais du triathlon depuis 1 ans (je cours et je nage depuis 5ans) et me demandais comment vous entrainez vous a vélo... Lors de mon derniers triathlon, pendant 10 km sur les 20km que je devais parcourir, j'ai vraiment souffert de maux au niveau de mon ventre (surtout aux relances) et je me demandais comment faire passer ca en compet sachant que je n'ai rien du tout aux entrainement. Serais ce le stress oubien la transition.
Pour ma part j'ai accès a un peu pres tout : des parcours plats, un vélodrome de 400m et quelques petites bosses (des bosses de Belgique donc pas tres grandes non plus) je consacre environ 7h pour mes entrainements vélo. Que devrais je faire pour progresser ?
Bonjour, Lovemika
D'abord, bravo pour ton implication dans le tri.
Ensuite, tu es à un âge où ton corps se construit: je vois des cadets ( enfin, des jeunes): il leur est interdit de tirer du braquet je ne sais plus à quel maxi ils ont droit. Si donc tu estimes ne pas pouvoir t'inscrire dans un club de tri à cause de tes entraîneurs,notamment de natation, rapproche toi d'un club cycliste réputé où il y a une forte section de jeunes.

Ceci dit, un club de tri n'est pas une secte: tu peux continuer à suivre ton entraîneur de natation...Combien de triathlètes de Grand Prix s'entraînent dans leur club ? peut être aucun en France !
Et l'avantage d'une école de tri est de te fournir un entraînement global: Chaque club spécifique va te faire bourrer dans sa discipline: quand tu aura fait deux séances dures hebdomadaires dans chaque discipline, tu sera détruit, alors qu'un entraîneur de tri va faire suivre une séance dure de cap par une sortie d'endurance à vélo, par exemple...

Enfin, pour ton mal de bide, première question, est ce à chaque fois, ou bien était ce la première fois ? Tu peux avoir comme cause le stress, comme on t'a dit, le froid, un manque d'habitude des transitions natation / vélo,et la déshydratation ( mais sur un sprint, en 10 bornes, je doute... :wink: )
Voilà. Bonne suite de saison à toi.... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
asinus
Messages : 48
Inscription : 11 déc. 2010 19:22

Re: Vos entrainement vélo en général.

Message non lu par asinus »

Christian Robin a écrit : Ensuite, tu es à un âge où ton corps se construit: je vois des cadets ( enfin, des jeunes): il leur est interdit de tirer du braquet je ne sais plus à quel maxi ils ont droit. Si donc tu estimes ne pas pouvoir t'inscrire dans un club de tri à cause de tes entraîneurs,notamment de natation, rapproche toi d'un club cycliste réputé où il y a une forte section de jeunes.
Pas mieux.

A 15 ans tu dois te rapprocher d'un entraineur ( tri ou vélo, peu importe ) qui a l'habitude de s'occuper des cadets.

Comme tu as l'air motivé ( c'est très bien ), si tu continues seul, tu cours le risque d'en faire trop :

- trop dur
- trop long
- trop souvent
- trop gros braquet

et surtout, tu vas fatalement finir par prendre les roues d'un groupe d'adultes qui vont te faire mordre le cintre pendant 2 heures et à te lâcher vidé à 50 bornes de chez toi ... pas certain que ce soit comme ça qu'on progresse, enfin pas tout de suite.

Pour info, à ton âge, en France, le developpement est limité à 7.47 m sur les épreuves cyclistes. Disons un 49x14 ou un 50x14 à la limite.

PS : 7 heures de vélo par semaine à 15 ans, ça me semble déjà beaucoup, voire trop si mal réparties ou mal dosées. Justement le genre de question à poser à un entraineur.
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: Vos entrainement vélo en général.

Message non lu par mezzmeur »

cadet 15 a 16 ans : braquet 48*15 maxi . 17 ans illimité . pour un cadet maxi 7h semaine en 5 seances , sortie longue max 2h30 cool . valable UNIQUEMENT pour du cyclisme pur , alors si tu cours et nage en + , tu vas a mon sens bien trop fort .
Répondre