Natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
cyril20
Messages : 44
Inscription : 16 nov. 2007 12:21

Natation

Message non lu par cyril20 »

Bonjour,

Voila ma problématique :

Je suis super nul en natation, avec du travail j'ai réussi a faire 58' a Vendôme sur 3km soit la 280ème place sur 500, d'ailleurs est-ce qu'il y avait bien 3km ?
Mon objectif est d'avoir un classement plus ou moins équivalent dans les 3 disciplines.

Pour cela, je pense à m'inscrire dans un club de natation l'année prochaine afin de progresser et d'atteindre 50' sur 3km.
Qu'en pensez-vous ? est-ce que c'est la meilleure façon pour progresser ? Est-ce qu'on est bien vue car je ne ferais pas de compet de natation ?

Merci pour vos réponses.

Cyril
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Natation

Message non lu par sguigui »

Je suis en club de natation avec mon université et je n'ai eu aucun problème. Le premier jour je suis arrivé et j'ai dis cash que je voulais progresser en crawl pour du tri et à partir de là c'était cool. Je rempile en septembre d'ailleurs
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Natation

Message non lu par Tri Mick »

Bonsoir,

Deja je signerai volontier pour etre aussi mauvais que toi (j'ai mis 1h16 pour faire 3000 + transition a Troyes et il devais pas y avoir 3000, soit le 411em temps natation... on sera 417 arrivants au final )
Prendre une licence dans un club de nat est le meilleur moyen en effet pour faire de jolie progres.

Si tu as "un niveau de merde" ca ne les ferra pas chier que tu ne fasse pas les competitions AMHA
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Natation

Message non lu par lefloch »

Moi, j'avais mis 1h20 l'an dernier et j'avais eu l'impression de faire un Ironman. J'ai nagé une fois par semaine depuis et j'ai un peu progressé grâce à la séance club. J'ai fais 39mn à Doussard avec de meilleures sensations de glisse même s'il n'y avait pas tout à fait 1.9km. 58 sur 3km, je signe tout de suite.
Philippe. :sm2: :D :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Natation

Message non lu par Christian Robin »

cyril20 a écrit :Bonjour,

Voila ma problématique :

Je suis super nul en natation, avec du travail j'ai réussi a faire 58' a Vendôme sur 3km soit la 280ème place sur 500, d'ailleurs est-ce qu'il y avait bien 3km ?
Mon objectif est d'avoir un classement plus ou moins équivalent dans les 3 disciplines.

Pour cela, je pense à m'inscrire dans un club de natation l'année prochaine afin de progresser et d'atteindre 50' sur 3km.
Qu'en pensez-vous ? est-ce que c'est la meilleure façon pour progresser ? Est-ce qu'on est bien vue car je ne ferais pas de compet de natation ?

Merci pour vos réponses.

Cyril
Ne te dévalorise pas: tu n'es pas super nul, mais à moitié nul seulement, puisque tu es en milieu de classement :mrgreen: :mrgreen:
Maintenant, en réponse à ta question: oui, un club de natation peut t'apporter beaucoup en technique...en foncier, je ne sais pas, car les clubs de tri "bourrinent "bien, peut être pas très utilement....mais nous sommes des stakhanovistes du volume et des heures d'entraînement...
Gaëlle37, par exemple, s'est collée dans un club de nat, et a priori, elle a beaucoup progressé cet hiver...
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Natation

Message non lu par débutant »

cyril20 a écrit :Mon objectif est d'avoir un classement plus ou moins équivalent dans les 3 disciplines.
Si tel est réellement ton objectif ; si tu le penses sincèrement, sache que ton objectif est atteignable de manière beaucoup plus simple. Il te suffit de gérer en bike et en vélo en abaissant tes vitesses pour arriver à des classements équivalents dans les 3 disciplines et ainsi atteindre ton objectif.

Il est important de connaitre son réel objectif. Tu as su le déterminer.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Natation

Message non lu par rom03 »

débutant a écrit :
cyril20 a écrit :Mon objectif est d'avoir un classement plus ou moins équivalent dans les 3 disciplines.
Si tel est réellement ton objectif ; si tu le penses sincèrement, sache que ton objectif est atteignable de manière beaucoup plus simple. Il te suffit de gérer en bike et en vélo en abaissant tes vitesses pour arriver à des classements équivalents dans les 3 disciplines et ainsi atteindre ton objectif.

Il est important de connaitre son réel objectif. Tu as su le déterminer.
T'aurais quand même pû mettre des points d'exclamation..
c'est important la ponctuation m****!!!!!!!!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Natation

Message non lu par gaelle37 »

Christian Robin a écrit : Ne te dévalorise pas: tu n'es pas super nul, mais à moitié nul seulement, puisque tu es en milieu de classement :mrgreen: :mrgreen:
Maintenant, en réponse à ta question: oui, un club de natation peut t'apporter beaucoup en technique...en foncier, je ne sais pas, car les clubs de tri "bourrinent "bien, peut être pas très utilement....mais nous sommes des stakhanovistes du volume et des heures d'entraînement...
Gaëlle37, par exemple, s'est collée dans un club de nat, et a priori, elle a beaucoup progressé cet hiver...
J'avais fait de la natation petite, mais effectivement j'ai pas mal progressé ces derniers temps.
Quand j'ai repris une licence en novembre 2009 je faisais 12'54 au 800 en petit bassin (soit environ 24'45 au 1500m). En mai je faisais 23'06 en grand bassin et cette année j'ai fait 21'23, toujours en grand bac avec une nage plus fluide, plus posée, beaucoup plus facile.
Un club de nat apporte en technique ET en foncier, car beaucoup de triathlètes ne savent pas s'entraîner en natation (on les repère vite : pull trop fréquent, plaquettes trop grandes, pas ou peu d'appuis, mono-rythme...) Quand je nage avec le club de tri je vois la différence avec les nageurs : les triathlètes forcent trop sur l'échauffement, les longueurs souple... et ne s'arrachent pas assez sur les séries zone 4-5. Et en zone 3 (allure 1500 sur des séries de 400-600, allure 400 sur des 100-200) on ne voit pas la différence avec le souple (j'exagère à peine). La plupart n'ont pas compris que c'était comme en cap, qu'on variait les allures.

Donc cyril20, je ne peux que t'encourager à aller en club de nat. Dans le mien on prépare aussi l'eau libre (en l’occurrence le défi de monte cristo 5km et les france master 3km). Depuis fin avril on a des entrainements différenciés. Et de novembre à avril généralement il y avait un entrainement pour le sprint (50-100) et un pour le demi-fond (400, 800, 1500).
Pour les compétitions au pire ton club te demandera d'en faire une (pour les points "performances individuelles" pour le classement du club) dans la saison. Un 50m et c'est plié (le 50 est l'épreuve où il est le plus facile de faire un bon score). Et je ne peux que t'encourager à en faire, ça permet de vraiment mesurer la progression (la plupart sont entre décembre et mars et on récupère très facilement après).
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Natation

Message non lu par treberden »

débutant a écrit :
cyril20 a écrit :Mon objectif est d'avoir un classement plus ou moins équivalent dans les 3 disciplines.
Si tel est réellement ton objectif ; si tu le penses sincèrement, sache que ton objectif est atteignable de manière beaucoup plus simple. Il te suffit de gérer en bike et en vélo en abaissant tes vitesses pour arriver à des classements équivalents dans les 3 disciplines et ainsi atteindre ton objectif.

Il est important de connaitre son réel objectif. Tu as su le déterminer.
:sm38: :sm38: :sm38: :sm38:
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Natation

Message non lu par mimieanv »

cyril20 a écrit :Pour cela, je pense à m'inscrire dans un club de natation l'année prochaine afin de progresser et d'atteindre 50' sur 3km.
Qu'en pensez-vous ? est-ce que c'est la meilleure façon pour progresser ? Est-ce qu'on est bien vue car je ne ferais pas de compet de natation ?
C'est bien évidemment la meilleure facon de progresser (comme dans chaque sport d'ailleurs, mais c'est d'autant plus vrai en natation)

Tous les nageurs ne s'entrainent pas pour la compet, certains pour le plaisir, d'autres pour la ligne... D'ailleurs je ne fais moi meme plus de competition de natation sportive (avant je faisais toutes les compet de niveau régional et quelques inter-régionales), et cela ne pose aucun problème à personne. Chacun ses objectifs en fait, du moment que tu t'inscris en connaissant les tiens, c'est nickel !

Conclusion : fonce :D
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
ptitdav8
Messages : 67
Inscription : 18 oct. 2010 10:52

Re: Natation

Message non lu par ptitdav8 »

Je suis du même avis ...

Par contre le TRI devient vraiment un sport onéreux ...

Si en plus de la licence de Triathlon il faut prendre un licence de natation pour faire en plus des entrainements que ceux déjà dispensés dans le club de tri, cela revient bien cher !!!

A cela tu rajoutes le matos, la combi les équipements, les tenues de clubs, les inscriptions aux courses, les frais de déplacements et je pense que l'on arrive à l'un des sports les plus chers :( :(
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Natation

Message non lu par bendufff »

Non, y'a la Formule 1 aussi qu'est pas donné...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Natation

Message non lu par Christian Robin »

bendufff a écrit :Non, y'a la Formule 1 aussi qu'est pas donné...
Exact, mais moins cher encore que le saut de femme de ménage ! :mrgreen: :mrgreen:

Pour les pleureuses: tu n'es obligé à rien: un Bitwin, une combar entrée de gamme, et le tour est joué...
Si en l'occurrence ton club de tri ne te suffit pas, tu peux t'inscrire dans un club de nat', de vélo pour la compét, de cap pour la piste, de musculation, de relaxation pour être zen, t'adjoindre les conseils d'un coach personnalisé.....mais en règle générale, le club de tri est suffisant, et pas cher.....
le husky
cyril20
Messages : 44
Inscription : 16 nov. 2007 12:21

Re: Natation

Message non lu par cyril20 »

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est décidé l'année prochaine je m'inscris dans un club de natation et pour limiter les coûts il suffit de prendre uniquement la licence
dans un club de Tri sans les cours ça permet de limiter un peu les dépenses.
En tout cas, merci bien pour vos retours d'expérience, je vais chercher un club de natation en eau libre dans la région parisienne maintenant.

Merci bien
Cyril
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Natation

Message non lu par francky48 »

Bonjour à tous
Afin de continuer à progresser en nat, j'aurais besoin de quelques conseils car je m'entraine seul à raison de 2 x semaine.
J'ai commencé a nager sérieusement l'année dernière (10'35'' au 500M). Je suis aujourd'hui à 7'49''. Sachant que je nage sur mes séries de 50m départ 1' nagées 42'' x 20, mes séries de 100m départ 1'50'' nagées 1'29'' X 10. Que me faut il faire pour progresser, raccourcir les temps de récup, les augmenter pour nager plus rapidement mes séries, travailler sur des séries plus longues (200/400)...
Merci pour votre aide
Franck
Répondre