S'entrainer en altitude

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Greg
Messages : 87
Inscription : 13 mai 2004 21:05

S'entrainer en altitude

Message non lu par Greg »

Bonjour
je me permets (en toute modestie) de vous communiquer que le livre "s'entrainer en altitude" qui comprend des conseils pratiques, des interviews de champions (Vincent Vittoz, Paula Radcliffe...), de coachs (Patrick Dréano pour le triathlon !!) et des exemples de programme d'entrainement est maintenant disponible....

http://superieur.deboeck.com/titres/120 ... itude.html
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: S'entrainer en altitude

Message non lu par millke »

je pense vous faire économiser du temps et de l'argent en vous disant que l'altitude pemet d'augmenter les globules rouges pour compenser le manque d'oxygène. Cet effet de "boost" n'est cependant vraiment effectif que quelques jours.
Je pense qu'il s'agit d'une méthode qui vient pour la préparation finale genre 3 semaines avant un half ou iron où tu fais tes entrainements pendant 2 semaines puis une semaine cool pour faire du jus en partant l'avant veille pour la course.
Voilà comment je vois les choses.
entre l'affutage, l'entrainement qualitatif/quantitatif, la nutrition, la gestion de l'effort, les enchainements, le matos, et j'en oublie peut-être ya déjà de quoi faire pour améliorer les chronos
Pour le plaisir, forever
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: S'entrainer en altitude

Message non lu par mayazou »

bonjour,

je dirai qu'il y a tros choix sans rentrer dans les détails:
- tu t'entraines en permanence en altitude (mon cas durant 4 ans à Font Romeu)
- 2 à 3 semaines avant un objectif majeur. (attention au calcul de la descente car il y a un jour où on est pas bien)
- monter 2 à 3 semaines, puis descendre pour réaliser un gros cycle d'intensité

les effets de l'altitude reste environ 3 semaines en s'estompant.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: S'entrainer en altitude

Message non lu par bendufff »

Moi j'aime bien la montagen en tous cas : VTT, randos, trail, superbes paysages, ski de fond ou alpin, raquettes, ski alpinisme, escalade : j'y vais tous les ans, pas pour m'entraîner mais pour profiter et c'est super !!!!!!!!!
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: S'entrainer en altitude

Message non lu par bendufff »

ça fait avance rle schmilblick mon post précédent hein ?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: S'entrainer en altitude

Message non lu par Joel »

millke a écrit :je pense vous faire économiser du temps et de l'argent en vous disant que l'altitude pemet d'augmenter les globules rouges pour compenser le manque d'oxygène. Cet effet de "boost" n'est cependant vraiment effectif que quelques jours.
Je pense qu'il s'agit d'une méthode qui vient pour la préparation finale genre 3 semaines avant un half ou iron où tu fais tes entrainements pendant 2 semaines puis une semaine cool pour faire du jus en partant l'avant veille pour la course.
Voilà comment je vois les choses.
entre l'affutage, l'entrainement qualitatif/quantitatif, la nutrition, la gestion de l'effort, les enchainements, le matos, et j'en oublie peut-être ya déjà de quoi faire pour améliorer les chronos
Milke, je pense que c'est un poil plus complexe que ce que tu viens de décrire :-)
Après c'est sur que la performance est pluri factorielle mais les facteurs ne sont pas toujours hierarchisé en fonction de leur apport réel. Tu peux en avoir certains à dispo ou réalisable alors que d'autres plus performants ne te seront pas dispos ou faisables.
Du coup il est intéressant de les connaitre tous ;-)
Je n'ai pas encore lu le bouquin qui est sorti il y a peu de temps mais je pense qu'il doit être trés intéressant !

Pour info :
Première partie: bases scientifiques
Chapitre 1: Adaptations physiologiques à l'hypoxie

Deuxième partie: Performance et hypoxie
Chapitre 1: Rappels sur les capacités de performance aérobie (LS)
Chapitre 2: Capacités de performance en hypoxie (GM)
Chapitre 3: Fatigue et entraînement en hypoxie
Chapitre 4: Nutrition et entraînement en hypoxie

Troisème partie: Méthodes d'entraînement en hypoxie
Chapitre 1: Introduction (GM)
Chapitre 2: Considérations éthiques sur l'utilisation des méthodes d'entraînement en hypoxie (GM)
Chapitre 3: Méthode "Vivre et s'entraîner en haut" (LHTH) (GM)
Chapitre 4: Méthode "Vivre en haut et s'entraîner en bas" (LHTL) (LS)
Chapitre 5: Méthode "Exposition intermittente hypoxique" (IHE) (GM)
Chapitre 6: Méthode "Entraînement intermittent en hypoxie" (IHT) (GM)
Chapitre 7: Combinaison optimale: vivre en haut et s'entraîner en bas et en haut "Living high- Training low and High, interspered (LHTLHi)

Quatrième partie: s'entraîner en altitude: applications pratiques
Chapitre 1: Quelques points fondamentaux (LS)
Chapitre 2: Adaptations de l'entraînement (LS)
Chapitre 3: Propositions pour une combinaison optimale de différentes méthodes hypoxiques dans la planification annuelle (GM)
Chapitre 4: Bons répondeurs et mauvais répondeurs à l'Hypoxie (LS)
Chapitre 5: Evaluer les adaptations physiologiques au cours de l'entraînement en hypoxie
Chapitre 6: Cas particuliers: sportifs jeunes et entraînement en hypoxie
Chapitre 7: Recommandations et erreurs à éviter (GM)

Cinquième partie: Exemples d'applications de l'entraînement en hypoxie par des entraîneurs et des sportids de haut niveau
Chapitre 1: Entraîneurs
Chapitre 2: Athlètes

Annexes
Bibliographie
Index
Et pour les plus gourmands voici le lien vers la table des matières détaillées :
http://superieur.deboeck.com/resource/e ... ENTALT.pdf
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Greg
Messages : 87
Inscription : 13 mai 2004 21:05

Re: S'entrainer en altitude

Message non lu par Greg »

millke a écrit :je pense vous faire économiser du temps et de l'argent en vous disant que l'altitude pemet d'augmenter les globules rouges pour compenser le manque d'oxygène. Cet effet de "boost" n'est cependant vraiment effectif que quelques jours.
Merci pour ton commentaire, Milke ! Savoir être concis est une qualité énorme à l'heure de Twitter.
Je vais réfléchir pour que mon prochain bouquin ..sur le triathlon... soit aussi accessible en version post-it :)
roro78
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2011 16:24

Re: S'entrainer en altitude

Message non lu par roro78 »

Il y a aussi la simulation d'altitude pour ceux qui ne peuvent pas aller à Fond Remeux!
Il y a un centre à Paris (simalti), qui propose des séances. Ça développe la VO2max mais pas les globules rouges (on est trop peu de temps exposé).
A essayer: ils offrent la première séance!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: S'entrainer en altitude

Message non lu par Boulegan »

A voir aussi pour nous autres triathlètes - peut-être est-ce dans ce livre - l'expérience menée en 1993 par l'équipe de France LD pour les championnats d'Europe, à Embrun, basée sur des entraînements en caison hyperbar, expérience conduite sous la baguette de Gregoire Millet je crois.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: S'entrainer en altitude

Message non lu par Boulegan »

Greg a écrit :Bonjour
je me permets (en toute modestie)
:oops: "Greg" = Grégoire Millet :?: :idea:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Greg
Messages : 87
Inscription : 13 mai 2004 21:05

Re: S'entrainer en altitude

Message non lu par Greg »

Boulegan a écrit :A voir aussi pour nous autres triathlètes - peut-être est-ce dans ce livre - l'expérience menée en 1993 par l'équipe de France LD pour les championnats d'Europe, à Embrun, basée sur des entraînements en caison hyperbar, expérience conduite sous la baguette de Gregoire Millet je crois.
Désolé Boulegan, nous n'avons pas présenté cette préparation spécifique.. 1. car elle commence à dater ; 2. parce qu'un caisson hypobarique est quasi-inaccessible (à la différence d'une chambre hypoxique).

Par contre, pour le triathlon, nous avons:
+ un long exposé de Patrick Dréano qui nous explique comment il intégrait l'altitude dans la préparation de ses athlètes (Fred Belaubre, Carl Blasco ou Olivier Marceau)
+ la présentation détaillée de la préparation en hypoxie à Prémanon de Carole Péon avant les JO de Beijing (que nous remercions pour sa transparence)

Greg
Hauss Joel
Messages : 243
Inscription : 20 mai 2004 12:55
Localisation : Réunion

Re: S'entrainer en altitude

Message non lu par Hauss Joel »

Greg a écrit :
millke a écrit :je pense vous faire économiser du temps et de l'argent en vous disant que l'altitude pemet d'augmenter les globules rouges pour compenser le manque d'oxygène. Cet effet de "boost" n'est cependant vraiment effectif que quelques jours.
Merci pour ton commentaire, Milke ! Savoir être concis est une qualité énorme à l'heure de Twitter.
Je vais réfléchir pour que mon prochain bouquin ..sur le triathlon... soit aussi accessible en version post-it :)
:lol: :lol: :lol:
Tiens prends ça petit insolent
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Re: S'entrainer en altitude

Message non lu par trioung »

Reste plus qu'à passer commande ! :!: :wink:
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: S'entrainer en altitude

Message non lu par millke »

Hauss Joel a écrit :
Greg a écrit :
millke a écrit :je pense vous faire économiser du temps et de l'argent en vous disant que l'altitude pemet d'augmenter les globules rouges pour compenser le manque d'oxygène. Cet effet de "boost" n'est cependant vraiment effectif que quelques jours.
Merci pour ton commentaire, Milke ! Savoir être concis est une qualité énorme à l'heure de Twitter.
Je vais réfléchir pour que mon prochain bouquin ..sur le triathlon... soit aussi accessible en version post-it :)
:lol: :lol: :lol:
Tiens prends ça petit insolent
En quoi l'entrainement en altitude est plus important que l'entrainement foncier, seuil et vma/pma dans les 3 disciplines pour nous les non-professionnels ?
il y a des limites entre le gars qui fait du sport en pro et amateur, je pense que tu la dépasse.
Je suis prêt à changer d'avis, ouvert à la discussion si tu me prouves des écarts de performances intéressants.
En gros, quel est le temps et budget alloué par rapport à quelles performances ? On s'attaque à une notion de rendement ce qui pour le consommateur beta est objectif.
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: S'entrainer en altitude

Message non lu par DJJJJJ »

Boulegan a écrit :l'expérience menée en 1993 par l'équipe de France LD pour les championnats d'Europe, à Embrun, basée sur des entraînements en caison hyperbar
HYPObar ;)
Caisson hyperbar c'est pour les petits inconscients qui plongent en bouteilles et qui remontent trop vite :?

Les caissons c'est inaccessible... les tentes hypo c'est un budget de 6000€ mais je crois qu'elles sont dispo en location (elles diminuent non pas la pression totale de l'air environnant mais uniquement la pression partielle de l'oxygène). Par contre le CIO avait si ma mémoire est bonne interdit son utilisation pour Sidney (assimilation au dopage). À vérifier... en tout cas il y avait débats. Pour Pékin je sais pas...

Savez-vous où on en est à sur ces sujets éthique/dopage concernant les tentes ?
Répondre