quel type enchainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

quel type enchainement

Message non lu par denistoulouse »

Salut à tous,

je me demandais comment vous gérez vos enchaînements lors de vos entrainements...
J'admets ne pas souvent en faire, à tort... le peu d'enchaînement que je fais, ben c'est un peu au feeling...

mon objectif: terminer Embrun en essayant de faire un marathon acceptable (économie sur le vélo si possible)

vous préconiseriez des enchaînements du style

1h vélo-1h cap
2h - 1h30
4h vélo - 30' cap
plus ? a quelle allure ?

à un mois et demi d'Embrun, j'avoue ne pas du tout voir comment gérer ces enchainements... j'envisageais
de faire environ deux enchainements par semaine... la plupart étant plutôt cours (1h-1h) + 2 enchainements plus long (style 3h-1h30)
et un gros enchainement (6h-1h30)...
je parle ici uniquement d'enchainement, je prévois aussi quelques sorties longues en cap (2h), mais en dehors d'enchainement...

Dimanche, je vais faire une cyclo: la pyrénéene: 170km/3900D+... j'enchainerais volontiers... mais combien de temps ? à quelle allure ?

des conseils ?
Merci
Denis
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: quel type enchainement

Message non lu par bendufff »

Sinon, en moins spécifique, je me suis fait quelques séances en fartlek VTT/Course. En gros, je me trouve des côtes que je monte en vtt puis à la fin de la côte je descends et je cours, puis je vais voir ailleurs en vtt puis je cours.... Je ne sais pas si c'est le mieux (en tous cas ça fait pas de mal), mais c'est sympa.
à+
Avatar de l’utilisateur
damien.b
Messages : 137
Inscription : 13 sept. 2009 11:50

Re: quel type enchainement

Message non lu par damien.b »

Pour avoir fait Nice ce week end, j'ai été supris dans l'ascencion du col de l'Ecre (env. 60ème km) j'ai pas été suffisament à l'aise en vélo par rapport à l'entrainement, malgres de longues sortie de 5h30 6h seul avec un rythme correcte. Sachant que jusque là dans la course je n'ai jamais roulé fort (idem en natation), j'ai fais tourner les jambes, mais bon coup de moins bien + crampes...
J'en tire les conclusions suivantes : Peut être pas assez d'enchainement nat+vélo "long".

Pour répondre à ta question, à l'entrainement j'effectuais souvent l'enchainement velo+cap sur un volume de maxi de 5h sur les enchainements les plus grands (4+1 ou 3h30+1h30...). Effectivment je trouve que ca m'a aidé sur le marathon ou j'ai été tres régulier.

Pense peut etre aussi a l'autre enchainement, vélo+nat, car monter sur un vélo après 1h dans l'eau meme tranquille, c'est plus pareil que tapper une sortie longue vélo seul. D'autant plus sur un longue distance.

Bon courage pour Embrun.
A+
No pain, No gain !!!
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: quel type enchainement

Message non lu par millke »

+1 pour damien
30 min après 2h30 de montagne ou 4 h de plat sont semblent ils suffisantes pour l'enchainement càp-vélo
l'enchainement nat-velo est aussi à soigner mais dans une moindre mesure avec 1h-1h
je serais d'avis de faire des petit tri en solo et cool une fois par mois avec 30 min de nat puis 1h de vélo et 30 min de càp
j'ai la chance d'habiter pas trop loin de Gerardmer donc ça va être sympa cet été.
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: quel type enchainement

Message non lu par Christian Robin »

denistoulouse a écrit :Salut à tous,

je me demandais comment vous gérez vos enchaînements lors de vos entrainements...
J'admets ne pas souvent en faire, à tort... le peu d'enchaînement que je fais, ben c'est un peu au feeling...

mon objectif: terminer Embrun en essayant de faire un marathon acceptable (économie sur le vélo si possible)

vous préconiseriez des enchaînements du style

1h vélo-1h cap
2h - 1h30
4h vélo - 30' cap
plus ? a quelle allure ?

à un mois et demi d'Embrun, j'avoue ne pas du tout voir comment gérer ces enchainements... j'envisageais
de faire environ deux enchainements par semaine... la plupart étant plutôt cours (1h-1h) + 2 enchainements plus long (style 3h-1h30)
et un gros enchainement (6h-1h30)...
je parle ici uniquement d'enchainement, je prévois aussi quelques sorties longues en cap (2h), mais en dehors d'enchainement...

Dimanche, je vais faire une cyclo: la pyrénéene: 170km/3900D+... j'enchainerais volontiers... mais combien de temps ? à quelle allure ?

des conseils ?
Merci
Denis
Bonjour, Denis.
Avec ta caisse, pas trop de souci pour EM.
Ceci dit "enchaînement" signifie "enchaînement", CQFD, c'est à dire passer de l'effort vélo à l'effort cap: Il s'agit d'une TRANSITION : réfléchis au bout de combien de temps, à St Jean de Luz l'an dernier par exemple, tu as trouvé ta foulée: on est souvent d'accord, sur LD sur un temps de 20 à 30 minutes. C'est donc cette période qu'il convient de travailler, je dirais après chaque sortie vélo: si tu t'y colles, tu verras que l'adaptation se fait de plus en plus rapidement: Comme tu le dis, il y a l'entraînement spaécifique vélo, l'entraînement spécifique course ( quelques sorties de 2 heures sont bienvenues, je trouve, pour l'endurance musculaire), et puis l'entra^pinement spécifique enchaînement: mieux valent plusieurs répétitions modestes qu'un gros enchaînement 6 heures + 1h.30, parce que sur un tel programme, la part utile à l'enchaînement ne sera que de 30 minutes max: un fois que tu auras trouvé ta foulée, que t'apportera l'heure supplémentaire ??? travailler plus pour te fatiguer plus.... :wink:
le husky
zitoune
Messages : 29
Inscription : 17 mai 2011 18:45

Re: quel type enchainement

Message non lu par zitoune »

Bonjour
Je trouve ce sujet très interressant dans la mesure ou je travail mes enchainements en ce moment.Je ne fais pour le moment que des sprints,et mes volumes sont 1h30,1h40 de vélo pour 0,30à0,40 de cap.Qu'en pensez-vous? pour un sprint est ce honnete?
Merci d'avance.
@+
Répondre