Foulée en cycle avant aux épreuves de longue distance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Kiko Suarez

Foulée en cycle avant aux épreuves de longue distance

Message non lu par Kiko Suarez »

Courez-vous des marathons / ironmans avec un appui frontal/medial des pieds? quelle a été votre expérience jusqu'ici?

Merci, et a bientot

Kiko
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

c'est pas un peu traumatisant / fatiguant sur longue distance ça :shock: !?
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Khrisss

Message non lu par Khrisss »

Oui en effet je pense que meme si cela ne te cause pas de genes ou douleurs pendant l'epreuve , il est raisonnable de ne pas exclure des conséquences a plus ou moins longue echeance. A mon humble avis, si ta course naturelle est orientée "avant" ne change rien et vice et verju..chassez le naturel et il revient au galop....(héhé) :D
Avatar de l’utilisateur
REDBULL
Messages : 19
Inscription : 21 oct. 2003 15:36
Localisation : Nancy 54

Message non lu par REDBULL »

En ce qui me concerne en tant que pratiquant, j'ai une foulée de ce type uniquement sur sprint, voire en CD mais pas tout le long. Dès que je cours 20 km ou plus, j'ai une attaque du talon. Il est vrai que je suis un peu lourdot, 8O kg et que je vaux 3h11 au marathon...
Pour avoir visionné des reportages sur les ironman, j'ai constaté que peu d'athlètes ont une attaque de l'avant du pied. Ca concerne ceux courant en moins de 3 heures, après la foulée est moins aérienne.
Voilà ce que je peux dire rapidement sur le sujet.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Que dire de la fatique accumulée avant l'ultime épreuve? Peu de coureurs doivent encore pouvoir maintenir cette technique, même les adeptes. Eventuellement ceux pour qui c'est naturel... :?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Je ne suis pas convaincu que la foulée en cycle avant implique forcément un appui sur l'avant du pied :?

Le point déterminant est surtout le fait de poser le pied derrière le centre de gravité, ce qui est possible en posant le pied plus à plat, même si l'attaque du talon est à mon avis à éviter :idea:

Perso, j'ai tendance à écraser ma foulée quand la distance augmente, avec un appui qui recule sous le pied, et qui passe devant le centre de gravité ... mais puls baissent, mais mes muscles, mes genoux et mon bassin encaissent tous les chocs :? ... en revanche, si je fais l'effort de rester bien placé, certes mes puls augmentent, mais je vais plus vite, sans douleurs ni articulaires ni musculaires :shock:

C'est donc un vrai problème de technique de course ... que je travaille depuis quelques temps, avec des progrès très sensibles :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Message non lu par voraciousgangrene »

mon attaque de pied a toujours été sur l'avant quelque soit la distance marathon sec compris.
pour l'instant je n'ai pas dépassé le semi en triathlon,a voir l'année prochaine sur distance ironman
mon coach a voulu me changer l'attaque du pied mais je n'ai pas encore intégré cette nouvelle foulée en compétition,comme dit précédemment le naturel revient vite au galop
j'avais vu un reportage ou gébré disait avoir mis 2années a passer d'une foulée avec attaque du pied sur l'avant à une attaque du pied par le talon
je vais continuer à essayer de modifier ma foulée la saison prochaine,après je lache l'affaire
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Quels sont les avantages à attaquer par le talon ?

Naturellement j'ai toujours eu une attaque par le talon. Suite à ce que j'ai pu lire et à la mode des méthodes du style Pose ou Chi, j'ai progressivement changé ma foulée pour attaquer sur l'avant du pied. Ca a pris environ un an, et maintenant c'est devenue ma foulée naturelle. Mais je n'ai jamais fait plus long que le semi marathon.

Toujours est-il que moi aussi, l'entraineur veut me faire attaquer par le talon (retour aux sources donc), et j'ai du mal à comprendre pourquoi. A priori l'homme a évolué pour courir pieds nus, et pieds nus tout le monde ou presque cours sur l'avant du pied, simplement parce qu'il n'y a pas d'amorti au niveau du talon. On pourrait donc penser que la foulée idéale, celle à laquelle l'homme c'est adapté durant un ou deux millions d'années, c'est sur l'avant du pied.

Pourquoi donc de grands coureurs travailleraient à passer d'une attaque avant à une attaque talon ?
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

J'ai pas tout suivi dans votre débat, mais je me sens interpelé car je sors à peine d'une grosse tendinite du TFL (1 an) et j'ai cru comprendre que la qualité de la foulée pouvait créer des contraintes sur les genoux
Courez-vous avec un appui frontal/medial des pieds ?
il est raisonnable de ne pas exclure des conséquences a plus ou moins longue echeance
Je ne suis pas convaincu que la foulée en cycle avant implique forcément un appui sur l'avant du pied
Qu'est ce qu'une foulée en cycle avant ?
Comment puis-je "ressentir" si ma foulée est en cycle avant ou pas ?
Qu'elle est la technique la moins traumatisante ?
Comment faire evoluer la technique ? (quels exos spécifiques ?)
-------- __o
------- _`\<,_
------ (*)/ (*)
http://www.tc2r.com/
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

matafan a écrit :Quels sont les avantages à attaquer par le talon ?

Naturellement j'ai toujours eu une attaque par le talon. Suite à ce que j'ai pu lire et à la mode des méthodes du style Pose ou Chi, j'ai progressivement changé ma foulée pour attaquer sur l'avant du pied. Ca a pris environ un an, et maintenant c'est devenue ma foulée naturelle. Mais je n'ai jamais fait plus long que le semi marathon.

Toujours est-il que moi aussi, l'entraineur veut me faire attaquer par le talon (retour aux sources donc), et j'ai du mal à comprendre pourquoi. A priori l'homme a évolué pour courir pieds nus, et pieds nus tout le monde ou presque cours sur l'avant du pied, simplement parce qu'il n'y a pas d'amorti au niveau du talon. On pourrait donc penser que la foulée idéale, celle à laquelle l'homme c'est adapté durant un ou deux millions d'années, c'est sur l'avant du pied.

Pourquoi donc de grands coureurs travailleraient à passer d'une attaque avant à une attaque talon ?
plutôt d'accord....
En changeant ta foulée, tu as vu des temps progressés?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

matafan a écrit :Toujours est-il que moi aussi, l'entraineur veut me faire attaquer par le talon (retour aux sources donc), et j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Quelle explication te donne-t-il pour justifier cette modification :?:

Mon expérience personnelle est que la question n'est pas de savoir si l'attaque doit se faire du talon ou de la pointe, mais bien comment se place le centre de gravité par rapport à l'appui ... ensuite, le reste se fait naturellement :idea:

Pour attaquer du talon, je suis obligé d'avancer mon appui devant le CG, et j'ai des problèmes de fixation du bassin, mal au dos, et surtout j'ai l'impression d'être bridé, de ne pas pouvoir courir vite, de forcer pour accélerer, et sans grande efficacité :(

Lorsque je place mon appui derrière le CG, je gère la vitesse en me penchant plus ou moins en avant (c'est une illustration de ce que je ressens, bien sûr) ... et naturellement, mon talon ne touche quasiment pas le sol, il s'en approche dans la phase de flexion de la cheville, mais une fois l'appui avant réalisé :idea:

A vitesse modérée, c'est moins efficace cardiaquement (+5 puls environ) mais beaucoup plus facile musculairement (ce qui est ma plus garnde faiblesse) ... en revanche, je suis capable de courir vite (tout est relatif bien sûr, disons au delà de 15 km/h) avec une certaine efficacité, et là avec 5 à 10 puls de moins qu'avant :roll:

La question est alors, quid après le vélo ... et bien mon appui sur l'avant du pied est moins tonique, le talon descend un peu plus bas ... mais la foulée reste efficace, et je suis beaucoup plus dynamique en CàP ... comme cette modification de ma foulée est récente, je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais je pense pouvoir améliorer sensiblement ma CàP :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

pyb a écrit :J'ai pas tout suivi dans votre débat, mais je me sens interpelé car je sors à peine d'une grosse tendinite du TFL (1 an) et j'ai cru comprendre que la qualité de la foulée pouvait créer des contraintes sur les genoux
Courez-vous avec un appui frontal/medial des pieds ?
il est raisonnable de ne pas exclure des conséquences a plus ou moins longue echeance
Je ne suis pas convaincu que la foulée en cycle avant implique forcément un appui sur l'avant du pied
Qu'est ce qu'une foulée en cycle avant ?
Comment puis-je "ressentir" si ma foulée est en cycle avant ou pas ?
Qu'elle est la technique la moins traumatisante ?
Comment faire evoluer la technique ? (quels exos spécifiques ?)
- foulée en cycle avant en opposition au cycle arrière: c'est la position du trajet du pied par rapport au centre de gravité (voir schéma sur le site volodalen http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee.htm) ;

- attaque par le talon plutot que par le milieu du pied: là il s'agit du point d'impact du pied. C'est une question de sensation: de savoir si on tape le sol sur le talon ou pas! Je pense qu'il y a un certain consensus sur le fait qu'il faut mieux éviter d'attaquer sur le talon pour 2 raisons: l'amorti naturel est bien moindre et cela a tendance à freiner la course ;

- Volodalen préconise le cycle avant: en course d'endurance, le cycle arrière à l'avantage de permettre de courir en utilisant le poids du corps: regarder un gamin courir: il se laisse tomber vers l'avant et les jambes suivent. c'est schématiquement la technique préconisée par le POSE RUNNING. Le CHI RUNNING lui se concentre sur le travail des hanches. En évitant d'avoir le bassin trop fixe (perpendiculaire à l'avancement), on permet un plus grand allongement naturel de la foulée (donc à fréquence égale, une augmentation de la vitesse).

La foulée d'ALLEN (voir post plus haut) est un excellent compromis de tout cela:
- fréquence élevée = 88
- tronc plut vers l'avant pour utiliser le poids du corps (comparer à Hellriegel qui lui est très à la verticale)
- mouvement du bassin et des épaules souples (comparer à Hellriegel qui lui a le bassin plus crispé)
- attaque au milieu du pied.

D'expérience, le meilleur conseil est de s'entraîner à courir avec une foulée à haute fréquence (autour de 90): cela oblige à avoir une foulée plus lègère et réduit le risque de blessures, tout en développant une foulée adaptée à sa propre morphologie (en s'essayant empiriquement au cycle avant/ cycle arrière, CHI, POSE, etc...) et en faisant aussi des éducatifs.
titi55
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2005 20:56

Message non lu par titi55 »

Ce qui est sûr, c'est qu'en attaquant "talon", le temps de contact au sol est plus long donc moins performant qu'une attaque "plante".

Je pense qu'on est généralement plus en poussée avec une attaque "talon", donc cycle arrière" et foulées plus rasantes, et plus en traction avec une attaque "plante" donc cycle avant avec genoux plus hauts.

Mais le cycle avant nécessite un super gainage, des psoas bien balaises et est plus contraigant physiquement.

Au delà de 10 kms (et encore pour les tous meilleurs), l'attaque talon doit se généraliser.

voraciousgangrene, le passage d'attaque plante-> talon pour gébré, c'est lorsqu'il est passé du 10 000 au marathon?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Etienne a écrit :
matafan a écrit :Toujours est-il que moi aussi, l'entraineur veut me faire attaquer par le talon (retour aux sources donc), et j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Quelle explication te donne-t-il pour justifier cette modification :?:
Deux explications : c'est le contact du talon sur le sol qui fournit la stabilité, et ça permet aussi une meilleure impulsion (plus d'amplitude de mouvement au niveau de la cheville).

Je pense qu'on a les mêmes avantages sans les inconvénients, en attaquant avec l'avant du pied, talon près du sol, et qu'on laisse ensuite le talon venir en contact avec le sol. C'est ce que recommande Chi Running. C'est ce que j'essaie de faire mais je suis peut-être trop sur la pointe du pied sans m'en rendre compte, d'où la suggestion d'atterrir plus sur le talon.

Pour Solarberg : J'ai fait ma première courses avec la nouvelle foulée à peu près 6 mois après avoir commencé le changement, et là je courais moins vite. Il m'a ensuite fallu encore environ 4 mois pour revenir aux temps de ma foulée d'avant. Depuis je suis plus rapide. Celà dit je reste lent et assez "jeune" en course à pieds, donc la progression est due à un meilleur fitness plus qu'au changement de foulée.
Répondre