roue entrainement/roue course

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Gat
Messages : 246
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

roue entrainement/roue course

Message non lu par Gat »

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va ici ou dans matos donc je tente et on verra

Je viens de reconnaitre le parcours d'embrun avec ma paire d'aksium et un camelback (histoire d'être tranquille)

Pour le jour J je compte monter mes ksy sl soit un gain de 310g sur les 2 roues complètes.

Quel peut être le gain lié à la perte de poids entre les roues et le sac en moins et avec le stress de la course et tout le reste??

Ma question principale reste quel est le gain lié à 310g de moins au niveau des roues??

Merci

François
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: roue entrainement/roue course

Message non lu par ironturtle »

4h18'55.
J'ai monté l'Izoard 5 jours avant la course. Nickel , tranquille.
Le jour de la course après la nat et le petit échauffement vélo :sm1: qui emmène au pied de l'Izoard c'était une autre chanson. Difficile de comparer entre une reconnaissance et la course. :wink:
Mais je maintiens: 4h18'55
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: roue entrainement/roue course

Message non lu par Christian Robin »

Gat a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas si ça va ici ou dans matos donc je tente et on verra

Je viens de reconnaitre le parcours d'embrun avec ma paire d'aksium et un camelback (histoire d'être tranquille)

Pour le jour J je compte monter mes ksy sl soit un gain de 310g sur les 2 roues complètes.

Quel peut être le gain lié à la perte de poids entre les roues et le sac en moins et avec le stress de la course et tout le reste??

Ma question principale reste quel est le gain lié à 310g de moins au niveau des roues??

Merci

François
François, tu te poses des questions à la con:
1): tu as des Aksium et des Ksyrium: le jour de la course, tu mets tes ksyrium, point barre....ce ne sera que mieux...quel gain ? tu en auras, c'est sûr, sinon, chacun aurait en guise de roues des plaques d'égout "Pont à Mousson"...
2) en revanche, je te conseille de garder ton camelback, car ainsi, tu peux t'alimenter ( boisson isotonique) quand tu le veux.
Pour ne pas charger la mule, voici comment j'avais fait l'an dernier: au départ vélo, dans le camel: 1 litre. Ca me mène environ 1 heure, jusqu'à Saint Apollinaire ( fin de la première partie montante). Sur les 2 porte bidon, deux bidons de poudre dosé pour 2 litres chacun. A Saint apollinaire, arrêt ravito, ma poudre dans le camelback: ça m'a mené en fait jusqu'à l'Izoard ( il ne faisait pas trop chaud, ma deuxième recharge ne m'a pas servi.
A l'Izoard, dans les ravitos perso, j'avais préparé 2 litres de boisson, plus deux bidons de poudre, par sécurité.Je suis donc reparti camel plein, + 1 seul bidon, estimant avoir donc 4 heures de boisson ( à 1 litre à l'heure) Je ne me rappelle plus exactement ce que j'ai foutu, mais je n'ai pas recomplété en arrivant à Embrun, pensant avoir suffisamment à boire pour le Chalvet... et monter sans surpoids; en fait, j'ai monté les 3 derniers km à sec....un collègue ( en dépit des interdictions d'entre aide) m'a dépanné d'un demi bidon: il m'a dit comme je le remerciais que ça le soulageait d'un poids dont il n'avait plus besoin...C'était gentil de sa part...
Les années précédentes, j'avais dilué la poudre dans le camel back, très concentré: ça faisait une sorte de sirop: une gorgée toutes les 7 minutes, et pour délayer, un coup de flotte des bidons de l'orga ( il y a un ravito toutes les 10 bornes, en gros) Pas de souci donc. mais l'après midi, ras le cul du sucré... :evil: de surcroît, tu ne peux pas contrôler l'osmolarité de la boisson, alors qu'avec la poudre oui: s'il fait très chaud, tu peux sousdoser en ne mettant pas toute la poudre...ta boisson est encore plus hypotonique, et compense plus vite les pertes hydriques...
Mon objectif: avoir MA boisson à dispo, éviter de traîner du poids superflu, sachant que pour avancer, comme pour une bagnole, faut bien emmener le carburant.... :wink:
le husky
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: roue entrainement/roue course

Message non lu par matafan »

300g de différence, sur une montée de 16 km à 8%, a 275W de puissance, ça fait environ 13 secondes de moins.

Si tu veux jouer : http://analyticcycling.com/WheelsClimb_Page.html
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: roue entrainement/roue course

Message non lu par mezzmeur »

la question se pose pas , le jour j tu mets ton meilleur equipement : les krysium . pourquoi mettre du bas de gamme ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: roue entrainement/roue course

Message non lu par ironturtle »

Relis, il ne demandait s'il les mettait, mais combien de temps ça lui ferait gagner. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: roue entrainement/roue course

Message non lu par débutant »

ironturtle a écrit :Relis, il ne demandait s'il les mettait, mais combien de temps ça lui ferait gagner. :wink:
Le temps ne se gagne pas, il passe à "la même vitesse à chaque instant" pour tout le monde. Exemple : à 18h00 il sera 18h00 pour tout le monde (pour un même fuseau horaire).

Et pourquoi ne cherches-tu pas plutôt à gagner des W au lieu de chercher à gagner des g ?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: roue entrainement/roue course

Message non lu par ironturtle »

débutant a écrit :
ironturtle a écrit :Relis, il ne demandait s'il les mettait, mais combien de temps ça lui ferait gagner. :wink:
Le temps ne se gagne pas, il passe à "la même vitesse à chaque instant" pour tout le monde. Exemple : à 18h00 il sera 18h00 pour tout le monde (pour un même fuseau horaire).
:sm6:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: roue entrainement/roue course

Message non lu par Ceditex »

débutant a écrit :
ironturtle a écrit :Relis, il ne demandait s'il les mettait, mais combien de temps ça lui ferait gagner. :wink:
Le temps ne se gagne pas, il passe à "la même vitesse à chaque instant" pour tout le monde. Exemple : à 18h00 il sera 18h00 pour tout le monde (pour un même fuseau horaire).

Et pourquoi ne cherches-tu pas plutôt à gagner des W au lieu de chercher à gagner des g ?
D'après Einstein, il y a des courbures dans l'espace-temps, le temps n'est pas linéaire et plus on se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière, plus le temps passe vite.
Donc, en plus de rouler plus vite avec les 300g de moins, le temps va passer plus vite pour lui que pour celui qui roule moins vite (tu me suis ?)... J'ai posé vite fait l'équation mathématique, s'il arrive à gagner encore 33g, il pourrait même arriver avant que les autres ne partent. Ca vaut le coup, quand même !
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: roue entrainement/roue course

Message non lu par Tri Mick »

Ceditex a écrit : le temps n'est pas linéaire et plus on se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière, plus le temps passe vite.
Erreur je pense, car si tu va plus vite que la lumière, tu remonte le temps donc plus tu va vite, moins le temps passe vite ;-))
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: roue entrainement/roue course

Message non lu par FAYARD »

La masse des piéces en rotation a beaucoup plus d'influence que les piéces fixent...300gr ça parait peu mais grossiérement c'est 300gr de moins à chaque tour de roue pour "imager" l'affaire...donc ton sac aura peu d'influence mais ta paire de roue, si ...compris ???
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: roue entrainement/roue course

Message non lu par Ceditex »

Tri Mick a écrit :
Ceditex a écrit : le temps n'est pas linéaire et plus on se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière, plus le temps passe vite.
Erreur je pense, car si tu va plus vite que la lumière, tu remonte le temps donc plus tu va vite, moins le temps passe vite ;-))
Tout à fait ... C'était pour voir si quelqu'un suivait ... :oops:
Par contre, plus vite que la lumière il me semble que c'est impossible :roll:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: roue entrainement/roue course

Message non lu par Tri Mick »

Ceditex a écrit :
Tri Mick a écrit :
Ceditex a écrit : le temps n'est pas linéaire et plus on se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière, plus le temps passe vite.
Erreur je pense, car si tu va plus vite que la lumière, tu remonte le temps donc plus tu va vite, moins le temps passe vite ;-))
Tout à fait ... C'était pour voir si quelqu'un suivait ... :oops:
Par contre, plus vite que la lumière il me semble que c'est impossible :roll:
Impossible ... pour le moment
mais une certitude : C'est parce que la vitesse de la lumiere est superieure a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con ...
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: roue entrainement/roue course

Message non lu par aurelie.218 »

Oh putain, vous êtes énormes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: roue entrainement/roue course

Message non lu par matafan »

FAYARD a écrit :La masse des piéces en rotation a beaucoup plus d'influence que les piéces fixent...300gr ça parait peu mais grossiérement c'est 300gr de moins à chaque tour de roue pour "imager" l'affaire...donc ton sac aura peu d'influence mais ta paire de roue, si ...compris ???
Non, si tu te déplaces à vitesse constante, avoir le poids sur ton cadre ou en périphérie de roue ne fait aucune différence. Sur les accélérations il y a une différence minime.
Répondre