impact du home-trainer sur le vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

impact du home-trainer sur le vélo

Message non lu par damien39 »

tout est dans le titre. Cependant, certains pratiquants et mon vélociste m'ont dit qu'il n'était pas bon pratiquer le HT avec son "beau" vélo car ça risquait de l'abimer. Il valait mieux y fixer son vélo de réserve si l'on en a un.
J'ai un monobloc carbone (bien mieux que mon "vintage" actuellement en prise sur le HT) avec lequel j'aimerai plutôt m'entraîner cet hiver sur le HT, qu'en pensez-vous ? des témoignages ? Merci d'avance
rocamon
Messages : 69
Inscription : 07 juin 2011 19:23

Re: impact du home-trainer sur le vélo

Message non lu par rocamon »

Avec mon home trainer, j'ai un axe de roue spécifique fourni. Donc rien à craindre pour mon cadre carbone alu. Faut juste penser à changer l'axe quand on roule sur route.
Sinon, en mettant bien le vélo dans l'axe et en bloquant la roue avant dans un support adéquat, y'a rien à craindre.
janotri
Messages : 139
Inscription : 25 oct. 2007 10:43

Re: impact du home-trainer sur le vélo

Message non lu par janotri »

L'axe ne protège en rien le cadre. D'ailleurs sur une roue l'axe ne sert à rien si ce n'est à serrer la roue pour la maintenir en place. Pour preuve tu peux enlever ton axe et monter sur le vélo, ta roue ne bronchera pas.
Pour revenir au HT le problème est justement que le vélo est statique. Tous les déplacement, notament en latérale, que nous effectuons en nous déhenchant m^me très légèrement sont bloquer par le HT. D'où apparition de contraintes mécaniques qui sont subies par le cadre et aussi pour pas mal par la roue arrière. Si ton vélo est un pur monobloc je dirais que le risque est faible. Si c'est un vélo alu ou un carbone à raccord il y a un risque d'endommagement notament dans les zones de raccord ou de soudure.

voilà voilà...
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: impact du home-trainer sur le vélo

Message non lu par Frank »

damien39 a écrit :tout est dans le titre. Cependant, certains pratiquants et mon vélociste m'ont dit qu'il n'était pas bon pratiquer le HT avec son "beau" vélo car ça risquait de l'abimer. Il valait mieux y fixer son vélo de réserve si l'on en a un.
J'ai un monobloc carbone (bien mieux que mon "vintage" actuellement en prise sur le HT) avec lequel j'aimerai plutôt m'entraîner cet hiver sur le HT, qu'en pensez-vous ? des témoignages ? Merci d'avance

Bonjour! Certains pratiquants et ton vélociste ont, je pense, raison.
Vérifie que tes cotes sont bien reportées sur les deux vélos et fixe à demeure ton mulet sur le H.T. en montant un pneu spécial quand l'arrière sera usé. De cette manière tu rentabilises ton mulet, tu ne te fais pas chier à démonter-remonter ton vélo du H.T. au gré de la météo, et tu préserve ton beau vélo!
A+!
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: impact du home-trainer sur le vélo

Message non lu par damien39 »

Merci pour toutes précisions
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: impact du home-trainer sur le vélo

Message non lu par Fred »

Je vais te donner la vision opposée, celle qui pense que le HT n'endommage pas le cadre.
Personnellement je fais toutes mes séances de HT avec mon cadre carbone et avec le changement de roue, cela prend moins de 2' pour l'installation.

A mon avis, les dos d'ânes, les très nombreuses irrégularités de la route ou les grosses relances génèrent beaucoup plus de contraintes pour le cadre que quelques passages en danseuse sur le HT, qui plus qu'ils demeurent très rares sauf séance spécifique.

Cela présente l'avantage de garder exactement la même position sur toutes tes séances.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: impact du home-trainer sur le vélo

Message non lu par matafan »

Pareil. La question revient très souvent sur les forums, et je n'ai jamais entendu parler d'un vélo abimé par le HT. Je pense que tu peux y aller sans craintes.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: impact du home-trainer sur le vélo

Message non lu par rom03 »

Fred a écrit :Je vais te donner la vision opposée, celle qui pense que le HT n'endommage pas le cadre.
Personnellement je fais toutes mes séances de HT avec mon cadre carbone et avec le changement de roue, cela prend moins de 2' pour l'installation.

A mon avis, les dos d'ânes, les très nombreuses irrégularités de la route ou les grosses relances génèrent beaucoup plus de contraintes pour le cadre que quelques passages en danseuse sur le HT, qui plus qu'ils demeurent très rares sauf séance spécifique.

Cela présente l'avantage de garder exactement la même position sur toutes tes séances.
je ne suis pas sur qu'un dos d'âne pris à 30km/h endommage plus un cadre qu'une force de torsion de 70 à 80kg appliquée à un support fixe et bloqué..

En fait, non, je suis même sûr du contraire..!!

Une force de frottement n'a rien à voir avec une force de torsion sur des matériaux comme l'Alu et le Carbone..

mais situ n'abîmes pas ton cadre, tant mieux pour toi, vraiment!!
:wink:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: impact du home-trainer sur le vélo

Message non lu par Leonick »

je pense de même. le tissage du carbone a essentiellement été prévu pour des contraintes longitudinales, pas radiales
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre