5 min au 200m NL

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivier1664
Messages : 26
Inscription : 26 juil. 2011 19:07

5 min au 200m NL

Message non lu par olivier1664 »

Bonsoir à tous,

Voila quelques temps que je fréquente votre forum que je trouve fantastique.
Je suis un néo triathlete de 31 ans 1m94 92 Kg
Passé de footballeur puis plus rien pendant 4 ans puis de la course à pied du vélo tres peu de natation et 2 ou 3 bricoles

Je cours depuis 2 an et demi 3 fois par semaine donc j'ai acquis une certaine endurance mais je ne suis pas une flèche non plus.
Actuellement je suis le programme des soeurs mouthon pour le 10km en 40min et j'ai commencé depuis 2 semaines (2x/sem) celui de la natation débutant pour faire un sprint.

Car je me suis inscrit à une epreuve sprint pour la mi septembre et voilà le probleme je suis pas du tout dans les temps je fais 5min au 200m 7min30 au 300m et j'ai pas essayé plus loin.

Je voudrais savoir s'il y a eu des gens dans mon cas qui ont progressé assez rapidement pour faire un 750m dans un temps correct (au vu des résultats les premiers mettent env 10min moi je suis au double je voudrais bien descendre aux alentours des 15min pour ne pas etre ridicule quand même)

Merci de ne pas me diriger ni vers un club ni vers un cours de natation c'est prévu mais pour l'année prochaine là j'aimerais me débrouiller tout seul et avoir des retours d'experiences et savoir si je dois aller 3 ou 4 fois par semaine à la piscine pour ameliorer mon temps.

Cordialement,

OlivierHeineken
julien84
Messages : 23
Inscription : 30 juin 2011 09:47

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par julien84 »

Bonjour,
Ton sujet m'interesse car je suis dans le meme cas que toi en natation je n'avance pas bien vite je fais 250m en 5 min. J'arrive pas à avancer soit je suis à un train de sénateur soit j'explose sur 50metres. Pour ma part j'ai démarré le vvélo et la natation depuis 3 semaines avant je faisais de la CAP.
Je ne peux malheureusement pas t'aider mais serait attentif aux conseils qui te seront apportés .
Bon courage.

Julien
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par coluccinico »

salut et bienvenu,

il est difficile de t'aider si tu ne peux pas rejoindre un club, il faudrait étudier un peu ta technique de nage. Perso je n'ai jamais pris de cours, j'ai appris a nager "comme tout le monde" et ensuite j'ai mangé des longueurs et des longueurs et au fur et à mesure, tu te sens mieux, ta technique s'améliore un peu et tes chronos aussi. Pour info je nage 1 fois semaine (et encore à l'approche des évenements) et je vaut environ 1h09 sur IM, 12'30 sur un sprint voire 13'

Mon conseil pour (essayer) de t'aider: regarde quelques videos et essaye de reproduire le mouvement. Nage en pensant bien a ta respiration et a tes mouvements (aller chercher bien loin, serrer les doits, tirer de l'eau le plus loin possible , longer le corps...) pas besoin de te tapper des séances du style 20*50m pour l'instant. Tu dois d'abord te rassurer sur ta technique. Si tu progresse sur celle ci, les chronos seront déjà meilleurs. Après, pourquoi ne demanderai tu pas à un mns de te donner quelques conseils sur le bord de la piscine?...
Ca coûte rien, il te regarder et te donne quelques conseils. C'est ce que j'ai fais et c'est ce qui me permet de pas sortir trop loin en nat. Voila, ce dernier conseil reste le meilleur je pense au vu de ta requete et ta situation. Bon courage.

Merci et à bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par Nergy »

si tu peux va nager avec un ami qui connais un peu les "bon" mouvements du crawl, il pourrait te corriger oralement déjà, après à toi de faire le boulot mais connaître ses "gros" défauts ça fait gagner beaucoup de temps.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par damien39 »

J'ai commencé à nager en avril dernier avec presque 100% de brasse (13-14' aux 500m), une longueur de crawl de 25m et j'étais ko.
J'ai acheté un pull-buoy, j'ai regardé les autres nager, j'ai pris qq cours (30mn la séance). Je commençais pas 25m brasse, 25m crawl puis avec 3 sorties par semaine, j'ai réussi à aligner 50m puis 100m, etc, en crawl. Dès lors, je nage le crawl non-stop pdt 1 heure. La respi, au début c'était tous les 2t, j'ai enfin réussi à passer en 3t et même en 4t par moment.
Actuellement, je ne vais toujours pas très vite mais j'arrive à nager le 500m en 9'50 (meilleur temps) sinon je passe les 500m entre 10'20 et 10'40. Le 1500m en 31'14 et le 750m en 15'26 (piscine de 50m).

J'ai, bien entendu, énormément de progrès à faire mais au moins j'avance. Je nage à raison de 3 fois par semaine ce qui m'était conseillé par les nageurs confirmés, et j'avoue qu'ils ont bien raison, pour progresser il faut au moins 3 séances par semaine. Je nage entre 1500 et 2500m par séance (durant la pause boulot midi et deux).

Mon seul souci, c'est que je ne sais pas nager sans PB, 100m de crawl sans PB et je suis ko. Pour l'instant, je m'entraîne pour en quelque sorte découvrir le tri cet été mais dès l'automne, je bosse à fond les éducatifs, la technique par le biais de cours pour prendre une licence tri 2012 et me faire plaisir l'année prochaine sur des tri LD ou half.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par magnus »

damien39 a écrit :J'ai commencé à nager en avril dernier avec presque 100% de brasse (13-14' aux 500m), une longueur de crawl de 25m et j'étais ko.
J'ai acheté un pull-buoy, j'ai regardé les autres nager, j'ai pris qq cours (30mn la séance). Je commençais pas 25m brasse, 25m crawl puis avec 3 sorties par semaine, j'ai réussi à aligner 50m puis 100m, etc, en crawl. Dès lors, je nage le crawl non-stop pdt 1 heure. La respi, au début c'était tous les 2t, j'ai enfin réussi à passer en 3t et même en 4t par moment.
Actuellement, je ne vais toujours pas très vite mais j'arrive à nager le 500m en 9'50 (meilleur temps) sinon je passe les 500m entre 10'20 et 10'40. Le 1500m en 31'14 et le 750m en 15'26 (piscine de 50m).

J'ai, bien entendu, énormément de progrès à faire mais au moins j'avance. Je nage à raison de 3 fois par semaine ce qui m'était conseillé par les nageurs confirmés, et j'avoue qu'ils ont bien raison, pour progresser il faut au moins 3 séances par semaine. Je nage entre 1500 et 2500m par séance (durant la pause boulot midi et deux).

Mon seul souci, c'est que je ne sais pas nager sans PB, 100m de crawl sans PB et je suis ko. Pour l'instant, je m'entraîne pour en quelque sorte découvrir le tri cet été mais dès l'automne, je bosse à fond les éducatifs, la technique par le biais de cours pour prendre une licence tri 2012 et me faire plaisir l'année prochaine sur des tri LD ou half.
Rassure toi, je nage 100% de mes entraînements avec pull-buoy et ce depuis des années.....je ne suis pas une fusée en natation mais bon toujours sous les 1h sur ironman (record à 55') et je fais (faisais) mes 200m NL en 2'40 (avec pull).....j'ai eu la chance d'avoir été dans un club avec un entraîneur spécifique natation qui m'a fait gagné 6-7 min sur ironman en une saison (correction de mouvement + programme adapté)

Voila,
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par lgSTC »

salut
il n'y a pas de secret, tu as beau nager, nager et encore nager, si on ne te corrige pas tu n'ira pas forcement plus vite et en plus tu vas avoir encore plus de mal à te sortir de tes défauts!!!

tu ne veux pas aller dans un club avant l'an prochain, il me semble que la majorité des club te laisse essayé avant de prendre un licence et en plus si tu prend un licence en septembre tu as le droit à une licence de 14 mois (septembre octobre de cette année et la saison prochaine) donc pour moi n'attend pas et vas tous de suite dans un club!!!!!
olivier1664
Messages : 26
Inscription : 26 juil. 2011 19:07

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par olivier1664 »

ok merci pour ces quelques précisions.
J'ai trouvé plusieurs vidéos sur l'analyse du crawl y a pas mal de truc interressant je vais essayer de reproduire ça à l'entrainement.

OlivierHoogarden
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par Nergy »

le problème c'est que tu ne vois pas tes gestes quand tu nages, à partir de là pas facile à corriger.
Tu peux avoir l'impression de faire le bon geste alors qu'en faites, pas du tout.
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par lolobkk »

tout seul tu progresseras pas. seul un club ou un des cours te permettront de te corriger et te faire avancer.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par rom03 »

Progresser tout seul, c'est pas donné à tout le monde..

il faut avoir un mode d'apprentissage proprioceptif et visuel, pour arriver à la fois à repérer sur une vidéo les gestes clés (et surtout le petit truc qui va te permettre de les faire...) et arriver à les reproduire en piscine, en te centraént sur ton geste.
le bon geste, nul doute que tu penseras le faire souvent après avoir vu des vidéos, mais en réalité, tu croiras juste bien faire, ton geste sera sans doute toujours mauvais..

Ce n'est pas pour rien que l'on conseille d'aller en club rapidement en natation.

Vouloir t'entraîner tout seul, c'est bien, c'est plein de bonne volonté...
Mais le risque, c'est que tu "conditionne" ton mauvais geste, et après pour te le corriger, merci..
Il ne faudra pas juste t'apprendre le bon geste, il faudra t'enlever le mauvais avant..et là tu perds un temps fou car quand un geste est automatisé, pour le déconditionner, c'est très très très très très long..
Tu feras donc comme énormement de gens : tu te contenteras juste de corriger au mieux ton mauvais geste..ce qui fera que tu bloqueras toujours à un certain niveau et verra toujours les fusées très loin devant en natation..

Mon conseil donc SI TU PARS DE 0 EN NATATION : arrêtes de nager tout seul et attends d'avoir un encadrement (club ou cours)
Puisque tu ne veux pas de club pour le moment, ta seule chance c'est d'avoir un pote avec un oeil assez pointu pour te corriger..
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par FAYARD »

rom03 a écrit :Progresser tout seul, c'est pas donné à tout le monde..

il faut avoir un mode d'apprentissage proprioceptif et visuel, pour arriver à la fois à repérer sur une vidéo les gestes clés (et surtout le petit truc qui va te permettre de les faire...) et arriver à les reproduire en piscine, en te centraént sur ton geste.
le bon geste, nul doute que tu penseras le faire souvent après avoir vu des vidéos, mais en réalité, tu croiras juste bien faire, ton geste sera sans doute toujours mauvais..

Ce n'est pas pour rien que l'on conseille d'aller en club rapidement en natation.

Vouloir t'entraîner tout seul, c'est bien, c'est plein de bonne volonté...
Mais le risque, c'est que tu "conditionne" ton mauvais geste, et après pour te le corriger, merci..
Il ne faudra pas juste t'apprendre le bon geste, il faudra t'enlever le mauvais avant..et là tu perds un temps fou car quand un geste est automatisé, pour le déconditionner, c'est très très très très très long..
Tu feras donc comme énormement de gens : tu te contenteras juste de corriger au mieux ton mauvais geste..ce qui fera que tu bloqueras toujours à un certain niveau et verra toujours les fusées très loin devant en natation..

Mon conseil donc SI TU PARS DE 0 EN NATATION : arrêtes de nager tout seul et attends d'avoir un encadrement (club ou cours)
Puisque tu ne veux pas de club pour le moment, ta seule chance c'est d'avoir un pote avec un oeil assez pointu pour te corriger..
Pas mieux...arrêter d'apprendre seul à nager, cela ne fonctionne pas...aprés si votre objectif c'est 6 ou 7' au 400m aprés 10 ans de nage à raison de 3X par semaine, c'est sûr votre solution suffira mais pour ceux qui ont des objectifs plus performant, rine ne vaut des cours particuliers de nat...
sujet traité de nombreuses fois avec parfois quelques échanges musclés mais au final, une seule vérité....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par yotpoil »

La respi, au début c'était tous les 2t, j'ai enfin réussi à passer en 3t et même en 4t par moment.
Pourquoi vouloir absolument nager en 3 voire 4 temps ?
Regarde les mondiaux de natation et tu verras que pour les courses longues ,ils respirent tous les 2 temps et pour le court ,ils respirent sur 4 voire plus.
Respirer sur 3 est un bon éducatif pour avoir une nage symétrique mais quand tu veux nager avec du rytme et longtemps vaut mieux ventiler et respirer sur 2 temps :wink:
Pour ceux qui font 50 m et qui sont KO,ne cherchez pas plus loin c'est la respiration qui n'est pas bonne.
En exagerant , le crawl , c'est tourner les bras et taper des pieds rien de difficile ,mais tu ne maîtrise pas la respi c'est impossible de nager plus de 50 m.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par FAYARD »

yotpoil a écrit :
La respi, au début c'était tous les 2t, j'ai enfin réussi à passer en 3t et même en 4t par moment.
Pourquoi vouloir absolument nager en 3 voire 4 temps ?
Regarde les mondiaux de natation et tu verras que pour les courses longues ,ils respirent tous les 2 temps et pour le court ,ils respirent sur 4 voire plus.
Respirer sur 3 est un bon éducatif pour avoir une nage symétrique mais quand tu veux nager avec du rytme et longtemps vaut mieux ventiler et respirer sur 2 temps :wink:
Pour ceux qui font 50 m et qui sont KO,ne cherchez pas plus loin c'est la respiration qui n'est pas bonne.
En exagerant , le crawl , c'est tourner les bras et taper des pieds rien de difficile ,mais tu ne maîtrise pas la respi c'est impossible de nager plus de 50 m.
Ok, savoir respirer c'est savoir nager, mais....je crois que là c'est un peu plus compliqué que ça...allez donc sur le blog de Solarberg, là c'est de la balle !!!
voici le lien: http://leplaisirdenager.blogspot.com/
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FloFlo
Messages : 186
Inscription : 02 mai 2005 21:04

Re: 5 min au 200m NL

Message non lu par FloFlo »

J'ai déjà eu un nageur en 10' au 200.
Pour progresser en natation, il faut pallier le premier manque d'une personne dans l'eau, la flottaison !
A partir de là, tu commences à voir des progrès significatifs. Un des éléments récurrents chez les débutants, c'est la raideur qui est la leur. Hors, la raideur est l'ennemi de la flottaison.
Pour moi, un nageur débutant n'a qu'une seul chose à faire s'il veut vraiment progresser, c'est faire des jambes avec une planche. Gagner en souplesse sur le battement et gagner en efficacité pour l'équilibration de la nage. Ensuite, c'est facile, on peut essayer de penser à la propulsion.
Par contre, il est indéniable que c'est ingrat et laborieux comme travail mais ce qui est sûr, c'est que ça marche !

Pour illustrer, c'est comme si tu demandais à quelqu'un qui se noie de se calmer et de faire la planche. Donner des conseils techniques pour avancer plus vite à quelqu'un qui se bat pour flotter, c'est un peu la même chose. La première règle, c'est d'être à l'aise dans l'eau, détendu, un peu mou, comme sont tous les nageurs (ce qui explique aussi leur difficulté à manquer de tonicité au niveau de la course à pied).
La confiance, TOUT est dans ce mot
Répondre