L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9928
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 12 mars 2019 08:58
geraud a écrit : 11 mars 2019 17:48 Perso, je pense que le vainqueur de Paris Nice était dans le groupe de 7. Les écarts ne sont pas énormes, mais les opportunités de reprendre du temps ne seront pas très nombreuses non plus.
Les Bernal, Kwiato, Luis leon sanchez étaient très costauds et ont une équipe qui peut les soutenir. Ça va être compliqué sur ce parcours de leur reprendre le temps perdu.

En tout cas,je n ai jamais été fan de la sky, mais il faut bien leur reconnaître qu au delà de ce qu on peut penser du dopage, ils sont quand même très forts tactiquement. Sur des bordures comme aujourd hui,le coup de Froome sur le Giro, etc... ils ont quand même toujours le bon coup au bon moment.
Sur ce qu'on a vu hier, et vu ce qui attend les coureurs d'ici à dimanche, Kwiato est mon favori.
Je pense qu'au soir du CLM ind., il sera en tête et donc leader de la Sky pour les étapes de samedi et dimanche. Il aura Bernal comme poisson-pilote dans les bosses. Le Turini, ça monte bien mais rien d'effrayant pour Kwiato qui sait très bien grimper.
Bardet va encore prendre un tir sur le CLM donc le podium n'est à mon avis pas envisageable sauf accident, d'autant qu'il n'a pas encore la grosse forme.
Luis Leon Sanchez, bien placé au général ce matin et ancien vainqueur de Paris-Nice a sa carte à jouer, il vise le podium à Nice, il est costaud, on l'a vu dans les bordures à la manœuvre dimanche et hier.
Bob Jungels n'est qu'à 35" au général, il va faire un gros CLM et se rapprocher au général.
Et pour ces leaders, le Turini ne va pas écrémer tant que ça, à moins d'une étape de folie qui part de loin façon 19e étape du Giro 2018 :wink: :arrow:
Je suis d'accord avec toi. Sur ce qu'on a vu jusqu'à présent, mon favori serait aussi Kwiato.
Reste qu'entre les routes qui ne vont pas forcément être très larges dans les jours venir, et surtout le vent et les bordures, le vainqueur sera en premier lieu celui qui ne tombe pas :wink:
Mais s'il n'y a pas d'incident, je le verrais bien en jaune à Nice. (j'ai un peu de mal, perso, avec le maillot jaune à Nice... Ok, c'est du marketing, mais l'histoire de Paris Nice, c'était quand même le maillot blanc, que peu de courses ont comme maillot de leader)
Et Alaphilippe peut déjà noter que Kwiatowski sera à surveiller comme le lait sur le feu à San Remo
geraud
Messages : 9928
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Tarmac a écrit : 12 mars 2019 07:44
geraud a écrit : 11 mars 2019 21:02
Sinon, la solution, c'est de faire comme Astana, qui avait repris l'US Postal au moment de l'arrêt de l'équipe :mrgreen:
La Sky arrêtant en fin de saison, Arkéa peut embaucher Froome, Kwiatowski, Thomas, Bernal,... Après tout, Euskatel courrait bien avec des basques français; une équipe Bretonne peut bien prendre des britanniques :wink:
Avec les blessures respectives de P Rolland et de Barguil têtes de gondole marketées en vue du TDF, l'acuité de la wild-card se pose plus que jamais avec ce #ParisNice fatidique et juge de paix. Comparaison n'étant toujours pas raison, tu oublies que Astana au moment de la reprise de l'US Postal était sous la coupe d'un oligarque Khazak me semble-t-il. Je ne suis pas certain qu'un Bernal Kwiatko actuellement soient dans les cordes ni même le budget d'Arkea (se serait soit l'un ou l'autre), sans compter qu'ils ne sont pas tout à fait bretons, pour le localisme on repassera.. :?
A l'issue de ce Paris-Nice débridé, le dilemme va se poser et je ne suis pas certain que C Prudhomme soit en mesure d'avancer des critères de sélection objectifs. Si on en reste aux résultats récents, très très légers avantage à la Vital-concept, ce qui n'était pas forcément le cas en décembre, où une majorité voyait la Samsic en lisse car déjà invitée sur le TDF2018 . Pour moi, le choix devrait se faire au moment de la présentation du tour en fin de saison, car là, ce choix va se faire comment, selon quel critère, sur le sprint du gorille, sur la combativité de la Vital ?? :roll: C'est chaud bouillant :arrow:
Houla, houla... c'était juste de l'humour, hein !!!!
Je n'oublie pas qu'Arkea n'a pas le budget d'Astana, simplement je ne le prends même pas en considération, car avant tout chose, je pense qu'Arkea a une philosophie très différente d'Astana, ou même de l'US Postal ou de la Sky, et que quand bien même ils auraient le budget, je serais assez déçu que la progression d'Arkea passe par une fusion avec la Sky.
geraud
Messages : 9928
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Et sinon, pour le Tour, personnellement j'ai la conviction que le choix d'ASO est fait à 90% depuis le début.
Je ne vois pas pourquoi ni comment ils pourraient envisager baser leur choix sur ces courses de début de saison. On ne parle pas de la composition des équipes pour le Tour, où l'état de forme d'un coureur sur le championnat de France peut faire pencher la balance. La on est bien trop loin du Tour.
Je le vois plutôt dans l'autre sens: ils savent qui ils vont prendre, mais se réservent juste la possibilité de changer si le début de saison d'une équipe qu'ils pensaient retenir montrent qu'elle ne sera pas au rendez vous de juillet. Et ça, malheureusement, les chutes et les absences longue durée comptent beaucoup plus que les résultats.
Un coureur très en forme maintenant (Alaphilippe par exemple) peut avoir une période de repos en mai, et être de nouveau en forme pour le Tour. Tout comme un coureur qui reprend plus tard et n'a pas encore de résultat (Froome, Thomas, Dumoulin,... on ne les a pas encore vus). Donc ca ne veut rien dire.
Par contre, un leader qui ferait une chute grave, ne peut pas remonter sur un vélo pendant 2 mois ni reprendre la compétition avant 3 mois, ne pourra pas être performant au Tour.

Par contre, même si leur choix est sans doute fait depuis le début, ils ne le communiquent pas pour garder des équipes sous pression et avoir des courses animées.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

@geraud

Cofidis fait partie des partenaires principaux de la Vuelta pour info...Et même s'ils ne l'étaient pas la présence des frères Herrada et de Luis Angel Mate (qui est un coureur assez populaire chez lui et très présent sur les réseaux sociaux) assurent leur présence faaacile.

Considère donc que leur présence est acquise avant même que la saison ne débute.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par USAT »

Bad news : https://www.sudouest.fr/2019/03/10/cycl ... q1aasgpHh8

Pour cofidis ça me gênerais d'être financer par des personnes qui s'endettent. Mais ça ou autre chose..
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2437
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 12 mars 2019 11:25
abdo_kassou a écrit : 12 mars 2019 09:11 L'idée du repêchage avec la Vuelta pour l'équipe recalée, hélas, j'y crois pas trop. Voire pas du tout car Cofidis en prend déjà une et y a une grosse concurrence avec les étrangères.
Pour cette sélection pour le TDF, il fallait comme tu le dis la faire sur le bilan de 2018 ou à l'issue du Dauphiné où les équipes se préparent spécifiquement pour le Tour, où ce sont les mêmes qui jouent le général au TDF (Paris Nice n'a rien à voir, déjà rien qu'avec la chaleur de juillet). Là être au top en mars et en juillet c'est pas simple.
Pour Greipel, je le voyais bien aussi en poisson pilote pour Barguil sur le plat, une sorte de capitaine de route. Je ne sais pas le coût financier donc je ne peux pas vraiment juger de la pertinence du recrutement. Car là où il fallait aider Barguil c'est le plat. 3/4 mecs autour de lui quand ça roule et que c'est nerveux.
Peut être que j'ai loupé l'info, mais je n'ai pas vu que Cofidis avait déjà reçu l'invitation pour la Vuelta? Certes ils ont un historique avec cette course, ils l'ont beaucoup animée (depuis Moncoutié) et y ont souvent réussi de belles choses, mais on peut aussi considérer qu'ils ne sont pas déboulonables.
Entre Tour de France (3 places pour des équipes françaises sur 4 invitations) et Vuelta (grosse concurrence avec les équipes étrangères, donc généralement 1 seule place pour une équipe française), ASO peut en gros attribuer 4 invitations à des équipes françaises, alors qu'il y a 4 équipes françaises qui ont le niveau pour y prétendre. Si ASO veut contribuer au développement des équipes françaises, ça peut aussi être un critère de choix de répartir les invitations. Surtout que Barguil a aussi déjà fait de très belles choses sur la Vuelta.

Edit: "Paris Nice n'a rien à voir, déjà rien qu'avec la chaleur de juillet. Là être au top en mars et en juillet c'est pas simple". On peut même pousser la réflexion un peu plus loin; au délà de la météo, les courses de début de saison sont des courses où ça frotte et chute beaucoup plus (aussi car les conditions météo sont moins clémentes). Quand on voit que les principaux leaders des équipes prétendant à une invitation sont sur le carreau, on peut se demander s'ils prendraient autant de risques en début de saison s'ils n'avait pas un tel besoin de résultats. Après, c'est peut être juste de la malchance. Il n'empêche que si on regarde la situation aujourd'hui, les équipes qui ont besoin de résultats pour leur invitation sont assez fortement pénalisées par les chutes.
Je me faisais exactement la même réflexion. En début de saison, sans cette pression, sûr que Barguil aurait accumulé les kilomètres et les minutes de retard et se serait testé sur les dernières étapes.
Je reviens sur ton post où tu dis qu'ASO sait déjà qui ils vont retenir, c'est machiavélique mais ton raisonnement se tient. À ce jeu, ça va se jouer sur le communiqué médical de Warren...
Quant à l'équipe qui ne sera pas retenu pour le TDF, elle ne fera aucun grand Tour et mettra la clé sous la porte dans un ou deux ans, d'où des coureurs Français au chômage, moins de participants sur les courses Françaises non organisées par ASO qui déjà peinent à exister. On dit merci qui?
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

Stage 3

Image

Aujourd'hui ça sera une étape un peu plus calme (normalement :oops: ) on aura une échappée mais qui n'ira pas jusqu'au bout je pense, le peloton va la bouffer tout cru à 10km de l'arrivée et on aura encore une victoire de Dylan Groenewegen à moins que Greipel et Coquard...... :mrgreen:

Metéo : Soleil avec un vent de sud ouest (30km/h avec des rafales à 60km/h) attention aux chutes !! :sm1:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12620
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Kwiato et LL Sanchez ont pris 3 et 2 sec au premier sprint intermédiaire. Galopin 1" 8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

après les bonifications du sprint. Michal Kwiatkowski (Sky) se rapproche à 9 secondes du maillot jaune, Luis Leon Sanchez (Astana) avance lui à 11 secondes et Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale) à 21 secondes.

d'après ce que je vois vu que Gallopin est bien meilleur en CLM et qu'il a quelques références correctes en montagne je me demande si, chez AG2R, on ne le met pas au moins au même niveau que Bardet dans la hiérarchie sur ce Paris-Nice.

Le Turini (sur l'étape de Samedi) c’est long mais c’est une pente qui devrait bien lui aller et en moyenne montagne il a déjà prouvé qu’il pouvait se hisser à un très haut niveau. :sm32:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

Abandon de Fabio Aru (UAE) ! :roll:

Moyenne après trois heures de course :arrow: 34,73km/h et l’écart est désormais de 3’05” entre le duo de tête et le peloton.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2437
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Le grandissime favori c'est Bernal, quelle niveau il affiche sur le plat. Quand il va mettre les même watts en montée, avec le poids qu'il fait...
Ensuite vient Sanchez.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12620
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Kenzo a écrit : 12 mars 2019 14:55 Le Turini (sur l'étape de Samedi) c’est long mais c’est une pente qui devrait bien lui aller et en moyenne montagne il a déjà prouvé qu’il pouvait se hisser à un très haut niveau. :sm32:
Je connais bien le Turini, par les 3 côtés. Là où ça va monter samedi, c'est quand même pas du gâteau, c'est régulier mais c'est du 7 % de moyenne quand même pendant 15 bornes, avec des coups de cul au dessus de 10 % ! Si ça roule tempo (imaginons que Kwiato soit leader et que Bernal fait le train devant), ça peut le faire mais c'est probable que ça flingue. Et puis il y a la petite cote de Pelasque avant de replonger dans la vallée de la Vésubie, c'est pas large, ça peut commencer à envoyer du pâté... Et dans cette configuration, Gallopin sera derrière. La meilleure chance des AG2R, ça reste Bardet, sauf gros éclat sur le CLM jeudi.

Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

info :arrow: Warren Barguil souffre en fait d’une entorse cervicale. (ouf !!)
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

Boulegan a écrit : 12 mars 2019 15:10
Kenzo a écrit : 12 mars 2019 14:55 Le Turini (sur l'étape de Samedi) c’est long mais c’est une pente qui devrait bien lui aller et en moyenne montagne il a déjà prouvé qu’il pouvait se hisser à un très haut niveau. :sm32:
Je connais bien le Turini, par les 3 côtés. Là où ça va monter samedi, c'est quand même pas du gâteau, c'est régulier mais c'est du 7 % de moyenne quand même pendant 15 bornes, avec des coups de cul au dessus de 10 % ! Si ça roule tempo (imaginons que Kwiato soit leader et que Bernal fait le train devant), ça peut le faire mais c'est probable que ça flingue. Et puis il y a la petite cote de Pelasque avant de replonger dans la vallée de la Vésubie, c'est pas large, ça peut commencer à envoyer du pâté... Et dans cette configuration, Gallopin sera derrière. La meilleure chance des AG2R, ça reste Bardet, sauf gros éclat sur le CLM jeudi.

Image
Je n'ai jamais dit qu'il sera avec les costauds à l'avant mais il ne sera pas loin...En montée sèche il est capable de bien gérer.

Regarde le profil de la 19ème étape de la Vuelta (2018)

Image

col de la Rabassa 17km (à 7% de moyenne avec un passage à 13% )

Stage 19 Results
FRA 1 PINOT, Thibaut (GROUPAMA - FDJ) 3:42:05
GBR 2 YATES, Simon (MITCHELTON - SCOTT) + 5
NED 3 KRUIJSWIJK, Steven (LOTTO NL - JUMBO) + 13
COL 4 URAN, Rigoberto (EF EDUCATION FIRST - DRAPAC) + 52
COL 5 LOPEZ MORENO, Miguel Angel (ASTANA)
ESP 6 MAS NICOLAU, Enric (QUICK - STEP FLOORS)
NED 7 KELDERMAN, Wilco (SUNWEB) + 1:03
ESP 8 VALVERDE, Alejandro (MOVISTAR) + 1:12
FRA 9 GALLOPIN, Tony (AG2R LA MONDIALE) + 1:15
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12620
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Kenzo a écrit : 12 mars 2019 15:32 Je n'ai jamais dit qu'il sera avec les costauds à l'avant mais il ne sera pas loin...En montée sèche il est capable de bien gérer.
(...)
FRA 9 GALLOPIN, Tony (AG2R LA MONDIALE) + 1:15
Oui oui, Gallopin monte bien, il avait fait une super étape sur Paris-Nice il y a 3-4 saisons dans le col d'Eze (l'année de la victoire à Nice de Voeckler sous la pluie et sa mémorable descente d'Eze village il me semble, il est dans un groupe de contre).
Mais si on applique le même ratio que sur cette 19e étape de la Vuelta, 1'15", c'est un gouffre sur un Paris-Nice, à la veille de l'arrivée.
Le Turini convient mieux à Bardet et il l'a dit dimanche soir, il attend le Turini 8)
Après, comme je l'ai écrit plus haut, si Bardet prend 2 mn sur le CLM jeudi, ça va redistribuer les cartes chez AG2R.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre