L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12632
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 27 juin 2023 23:27 Pourquoi "un peu juste au début"? J'ai loupé un truc? Il a eu des soucis ces derniers jours?
Moi j'en suis resté à sa 4ème place au général final sur le Dauphiné; il était solide
4e du Dauphiné oui mais il n'a pas pesé sur la course et ça fait suite à un début de saison contrarié jusqu'à maintenant (pas de podium, pas de victoire en 2023).
Je pense que beaucoup le voit trop beau trop haut après son succès sur le Giro 2022.
il n'a montré aucune garantie depuis plusieurs mois pour en faire un outsider voire LA surprise du TdF 2023 comme je l'ai lu hier encore sur le Figaro ou Eurosport, je ne sais plus. :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12632
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 27 juin 2023 23:23
1- Voir Cavendish remporter sa 35ème victoire
2- Voir Pinot porter le jaune, même une seule journée
3- Voir Bardet gagner au Puy de Dome. Connaissant son attachement à l'Auvergne, et pour le retour de ce lieu mythique dans le Tour, je pense qu'il en rêve chaque nuit, comme Pinot a pu rêver du dernier contre la montre dans son village en 2019. Je lui souhaite un tout autre dénouement!
:clap: :clap:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par L'étranger »

Mon prono...
1- Vingegaard
2- Adam Yates
3- Pogacar
4- Hindley
5- Skjelmose
6- Meintjes
7- Powless
8- Pello Bilbao
9- Mas
10- Guillaume Martin
geraud
Messages : 9954
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

L'étranger a écrit : 28 juin 2023 09:41 Mon prono...
1- Vingegaard
2- Adam Yates
3- Pogacar
4- Hindley
5- Skjelmose
6- Meintjes
7- Powless
8- Pello Bilbao
9- Mas
10- Guillaume Martin
1er français Guillaume Martin 10ème, on ne peut pas t accuser de chauvinisme 😉
geraud
Messages : 9954
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 28 juin 2023 08:10
geraud a écrit : 27 juin 2023 23:27 Pourquoi "un peu juste au début"? J'ai loupé un truc? Il a eu des soucis ces derniers jours?
Moi j'en suis resté à sa 4ème place au général final sur le Dauphiné; il était solide
4e du Dauphiné oui mais il n'a pas pesé sur la course et ça fait suite à un début de saison contrarié jusqu'à maintenant (pas de podium, pas de victoire en 2023).
Je pense que beaucoup le voit trop beau trop haut après son succès sur le Giro 2022.
il n'a montré aucune garantie depuis plusieurs mois pour en faire un outsider voire LA surprise du TdF 2023 comme je l'ai lu hier encore sur le Figaro ou Eurosport, je ne sais plus. :roll:
Ce n est pas non plus un coup d eclat isolé sa victoire dans le Giro. 2 ans plus tot, il se fait souffler la victoire d un rien par Geoghegan Hart.
Apres, "ne pas peser sur la course" ne te fais pas gagner le Tour. A'ment donné, si tu veux finir devant tout le monde, il faut bien attaquer. Mais Jaskula, Uran et d autres te diraient que pour finir sur le podium s accrocher aux roues et être celui qui chaque jour perd un minimum de temps peut suffire (ou Miguel Angel Lopez et Carapaz, en mode gestion sur le Giro 2018)
bnt734
Messages : 3055
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Du coup du coté d'Inéos, ce sera Pidcock en leader?

Egan Bernal (COL), Jonathan Castroviejo (ESP), Omar Fraile (ESP), Michal Kwiatkowski (POL), Daniel Martinez (COL), Tom Pidcock (GBR), Carlos Rodriguez (ESP), Ben Turner (GBR).
geraud
Messages : 9954
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Depuis Sky et ses orques dans le dos, c est devenu vraiment a la mode le maillot spécial Tour. Je trouve celui la très réussi
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 75561.html

(Meme si Sky a vraiment lancé la mode récemment, je dirais qu encore une fois, comme pour le fait d avoir un cuissard assorti au maillot de leader, la mode a vraiment été lancée par Cippolini. J ai le souvenir de la Saeco au départ du Tour avec un maillot blanc et or. Mais le plus remarquable e trouve - symboliquement en tout cas - reste le maillot violet façon Poulidor sur la première étape il y a 2 ans. Quel dommage que VdP ne gagne et ne prenne le maillot que le lendemain!)
geraud
Messages : 9954
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 28 juin 2023 10:03 Du coup du coté d'Inéos, ce sera Pidcock en leader?

Egan Bernal (COL), Jonathan Castroviejo (ESP), Omar Fraile (ESP), Michal Kwiatkowski (POL), Daniel Martinez (COL), Tom Pidcock (GBR), Carlos Rodriguez (ESP), Ben Turner (GBR).
Je les vois plutôt avec plusieurs cartes (dont Pidcock) pour jouer les etapes et qui tournent au gré des profils d etape et de la fatigue. Parce que jouer le général, je ne vois personne dans les 5, et même dans les 10 c est pas gagné
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12632
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 28 juin 2023 10:06
bnt734 a écrit : 28 juin 2023 10:03 Du coup du coté d'Inéos, ce sera Pidcock en leader?

Egan Bernal (COL), Jonathan Castroviejo (ESP), Omar Fraile (ESP), Michal Kwiatkowski (POL), Daniel Martinez (COL), Tom Pidcock (GBR), Carlos Rodriguez (ESP), Ben Turner (GBR).
Je les vois plutôt avec plusieurs cartes (dont Pidcock) pour jouer les etapes et qui tournent au gré des profils d etape et de la fatigue. Parce que jouer le général, je ne vois personne dans les 5, et même dans les 10 c est pas gagné
Oui, pareil, un team taillé pour chasser des étapes, sans leader pour le général, mais avec des coursiers de très haut niveau capables d'en accrocher une n'importe quand.
En tout cas, revoir EGan Bernal sur le Tour, c'est :clap: :sm3:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12632
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 28 juin 2023 09:58 Ce n est pas non plus un coup d eclat isolé sa victoire dans le Giro. 2 ans plus tot, il se fait souffler la victoire d un rien par Geoghegan Hart.
Apres, "ne pas peser sur la course" ne te fais pas gagner le Tour. A'ment donné, si tu veux finir devant tout le monde, il faut bien attaquer. Mais Jaskula, Uran et d autres te diraient que pour finir sur le podium s accrocher aux roues et être celui qui chaque jour perd un minimum de temps peut suffire (ou Miguel Angel Lopez et Carapaz, en mode gestion sur le Giro 2018)
Oui mais c'est le Tour de France.
Quand tu regardes attentivement la composition des équipes 2023, c'est très, très costaud, ce sont tous les meilleurs coureurs du monde, à quelques exceptions près.
Le niveau est un cran en-dessous sur le Giro, il y a toujours 2-3 gros leaders mais pas les meilleurs, tous ensemble comme c'est généralement le cas sur le Tour.
On le sait chaque année mais les 10 premiers jours du Tour, ça roule très très vite, c'est extrêmement tendu, physiquement et mentalement. Il n'y a que sur le Tour qu'on voit ça parce que c'est la plus grande épreuve cycliste du Monde.
Hindley, pour un top 10 oui, mais top 5 voire podium, je n'y crois pas trop.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9954
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 28 juin 2023 10:18
geraud a écrit : 28 juin 2023 09:58 Ce n est pas non plus un coup d eclat isolé sa victoire dans le Giro. 2 ans plus tot, il se fait souffler la victoire d un rien par Geoghegan Hart.
Apres, "ne pas peser sur la course" ne te fais pas gagner le Tour. A'ment donné, si tu veux finir devant tout le monde, il faut bien attaquer. Mais Jaskula, Uran et d autres te diraient que pour finir sur le podium s accrocher aux roues et être celui qui chaque jour perd un minimum de temps peut suffire (ou Miguel Angel Lopez et Carapaz, en mode gestion sur le Giro 2018)
Oui mais c'est le Tour de France.
Quand tu regardes attentivement la composition des équipes 2023, c'est très, très costaud, ce sont tous les meilleurs coureurs du monde, à quelques exceptions près.
Le niveau est un cran en-dessous sur le Giro, il y a toujours 2-3 gros leaders mais pas les meilleurs, tous ensemble comme c'est généralement le cas sur le Tour.
On le sait chaque année mais les 10 premiers jours du Tour, ça roule très très vite, c'est extrêmement tendu, physiquement et mentalement. Il n'y a que sur le Tour qu'on voit ça parce que c'est la plus grande épreuve cycliste du Monde.
Hindley, pour un top 10 oui, mais top 5 voire podium, je n'y crois pas trop.
Je serais plus mitigé... disons qu effectivement je ne donnerais pas la même valeur à une 8ème place dans le Giro et une 8ème place dans le Tour, car la densité n y est pas la meme. Et sur la petite vingtaine de coureurs qui ont le potentiel pour viser un top 10 dans le Tour, tu en as peut-être 15 qui ciblent le Tour et 4-5 qui visent Giro - Vuelta. Donc les places au-delà de la 5eme sont moins significatives.
Mais pour ce qui est de gagner, tu as toujours 3-4 gros poissons qui trainent. Je ne parlerais pas de son Giro 2020 car le calendrier était trop particulier. Mais quand tu regardes les années autour de sa victoire, 2018 c est l annee Froome/Dumoulin/Pinot, 2019 c est Carapaz/Nibali/Roglic, 2021 c est Bernal qui gagne et 2023 c est Roglic de justesse devant Thomas apres que Vlasov et Evenepoel aient été écartés par le Covid
Et lui-même gagne devant Carapaz et Landa.

En fait si tu prends tous les vainqueurs du Giro depuis 2013 inclus (soit après la victoire d Hesjedal :sm11: ,tu sais le gars qui avait avoué s etre dopé lors de son passage chez Jumbo :wink:, enfin Rabobank a l epoque), en 11 éditions il n y a que Geoghegan Hart (mais encore une fois 2020 etait special) et lui qui n aient pas encore au moins fais un podium sur le Tour. Et sur les 9 autres editions tu as Quintana, Contador, Froome, Dumoulin, Carapaz, Roglic, Bernal et 2 fois Nibali.

Donc effectivement faire top 10 sur le Giro ça n est peut-être pas beaucoup mieux qu un niveau top 20 ou 25 sur le Tour. Mais pour etre sur le podium et plus encore pour le gagner, il faut être dans les tous meilleurs mondiaux.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12632
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 28 juin 2023 10:58 Donc effectivement faire top 10 sur le Giro ça n est peut-être pas beaucoup mieux qu un niveau top 20 ou 25 sur le Tour. Mais pour etre sur le podium et plus encore pour le gagner, il faut être dans les tous meilleurs mondiaux.
Oui, bien sûr, c'est évident. Mais il y a parfois une marche supplémentaire que certains coureurs n'arrivent pas à franchir entre le Giro et le Tour.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par L'étranger »

geraud a écrit : 28 juin 2023 09:51
L'étranger a écrit : 28 juin 2023 09:41 Mon prono...
1- Vingegaard
2- Adam Yates
3- Pogacar
4- Hindley
5- Skjelmose
6- Meintjes
7- Powless
8- Pello Bilbao
9- Mas
10- Guillaume Martin
1er français Guillaume Martin 10ème, on ne peut pas t accuser de chauvinisme 😉
Lol...en fait, comme il l'a été souligné par Boulegan il me semble, le Tour, c'est le Tour... c'est un cran au-dessus de toutes les autres courses. Et certes, il faut un super niveau de condition physique mais aussi une certaine fraîcheur physique et mentale...
C'est pourquoi j'ai privilégié la dynamique physique et mentale. Gaudu, depuis son très bon résultat de l'an dernier et bien son statut a changé. Les attentes sont énormes autour de lui (son équipe, médias, public, affaire demare etc...) et je pense qu'il arrive émoussé mentalement.

Martin...il est câblé autrement. Il fait son truc et les attentes sont différentes. Il est meilleur pour gérer les à-côtés de la course.

Adam Yates va profiter certainement des circonstances de course et du marquage entre Vingegaard et Pogacar.

Hindley va courir à l'économie. Perdre le moins de temps possible chaque jour comme l'a expliqué geraud !

Skjelmose parce qu'il sort renforcé de son Tour de Suisse. L'an dernier, c'est Thomas qui remporte le tour de Suisse il me semble avec un très bon TDF derrière !

Meintjes parce qu'il m'avait surpris l'an dernier et je pense qu'il va vouloir confirmer cette année.

Powless parce qu'il a encore progressé cette année et que j'aime bien (ok, je sais, ce n'est pas très objectif ! :D )

Bilbao parce que je pense qu'il y aura un gars de la Bahreïn dans le top 10.

Mas...au début je l'avais mis plus haut dans le classement mais pas grand chose depuis avril et une timide reprise au Dauphiné. J'ai pensé que d'autres gars était plus prêt mentalement.

Et Martin pour sa régularité, sa connaissance de la course et de lui-même...j'ai hésité avec Lutsenko quand même ! 😉

Sinon, j'aurais bien tenté un coup de poker avec Van Aert. Le mettre dans le top 10 voire mieux encore...J'ai l'impression qu'il veut tenter un truc sur ce TDF, brouiller les cartes chez UAE, se réinventer...le hic...c'est qu'il est probable qu'il quitte le Tour pour la naissance de son 2ème enfant prévue le 23 juillet. Je parlais de fraîcheur mentale...quel impact ça aura sur sa façon de courir ce Tour ?

Il ne faut pas non plus négligé l'impact de la mort de Gino Mäder sur ce Tour. Quand un Pidcock ou un autre va visser dans une descente, quelques-uns vont y réfléchir à deux fois (Thibault Pinot ?)...certains sont formatés différemment alors quand la peur prend le dessus, la paralysie peut faire perdre un temps considérable.

Bref...beaucoup de paramètres cette année au final...et j'espère que ce Tour sera passionnant. En tout cas, il a tout pour l'être...Les coureurs décideront...
Pelvoux
Messages : 2685
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

L'étranger a écrit : 28 juin 2023 09:41 Mon prono...
1- Vingegaard
2- Adam Yates
3- Pogacar
4- Hindley
5- Skjelmose
6- Meintjes
7- Powless
8- Pello Bilbao
9- Mas
10- Guillaume Martin

Si ça se passe comme ça, espérons qu on est au moins 3/4 victoires d etapes françaises avec les madouas, gaudu, Bardet et compagnie...
geraud
Messages : 9954
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 29 juin 2023 09:54
L'étranger a écrit : 28 juin 2023 09:41 Mon prono...
1- Vingegaard
2- Adam Yates
3- Pogacar
4- Hindley
5- Skjelmose
6- Meintjes
7- Powless
8- Pello Bilbao
9- Mas
10- Guillaume Martin

Si ça se passe comme ça, espérons qu on est au moins 3/4 victoires d etapes françaises avec les madouas, gaudu, Bardet et compagnie...
Oui.
Il y a des années où tu te dis que déjà une victoire française ça ne va pas être simple à trouver. Cette annee, juste une serait une déception.
Meme si au final, les meilleures cartes françaises de cette annee sont celles de l an dernier, ou ca se joue a une victoire de Laporte en fin de Tour que la France ne finisse pas a 0, Laporte, Madouas, Pinot et Alaphilippe arrivent tous sur le Tour un cran au dessus de l an dernier (vu leur début de saison en tout cas). Un gros cran meme pour Alaphilippe :mrgreen:
En fait le general va être clé. Si Vingegaard et Gaudu sont concernés jusqu au bout par le general, Laporte, Madouas et Pinot auront forcément moins de latitude.
Et le bébé de Van Aert aussi :-) plus tôt il quittera le Tour, plus Laporte aura d etapes ou il sera l unique leader du jour.
Répondre