L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9979
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 01 mai 2024 16:40
geraud a écrit : 29 avr. 2024 23:16 Vos pronostics pour le Giro?
https://www.procyclingstats.com/race/gi ... /startlist

Moi je ne vais pas être original pour la victoire; Pogacar
2- Martinez
3- Uijtedroeks
4- Geraint Thomas
5- Romain Bardet
J'ai du mal à imaginer Uijtedroeks sur le podium d'un GT dès à présent.
Je mets Bardet à sa place 8)
8ème de son 1er GT l an dernier, a seulement 7s de Vlasov, avec devant le fameux et intouchable triplé Jumbo puis Ayuso, Mas et Landa. Et le tout dans une ambiance qui était déjà délétère à la Bora avec un Uijtebroeks qui se plaignait du matériel, de l encadrement, de ses coéquipiers, de harcèlement... Je suspecte que cela ait été un peu calculé (quand on veut tuer son chien, on l accuse d avoir la rage, dit le proverbe. Quand on veut aller chez Jumbo et qu il reste un an de contrat à la Bora...) mais en tout cas l ambiance dans le bus devait être moyenne.
Donc si tu peux faire 8ème dans ces conditions, quand tu as l armada et l experience Jumbo, plus de problèmes internes et une startlist incroyablement plus faible qu a la Vuelta, sur le papier tu ne dois plus être bien loin du podium
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12651
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

warp1977 a écrit : 02 mai 2024 15:50
Soit tu parles de Daniel Felipe Martinez, qui est chez Bora, et n'était pas au Romandie.
Soit tu parles de Rodriguez, qui a effectivement bien gazé en Romandie, mais n'est pas prévu sur le Giro.
Oups, bien vu ! :clap:
Je parle bien de Martinez le leader de la Bora qui n'a pas couru le Tour de Romandie.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12651
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit : 02 mai 2024 17:59
Boulegan a écrit : 02 mai 2024 09:28
abdo_kassou a écrit : 01 mai 2024 12:38
Donc merci d'avance d'rrêter de comparer l'incomparable.
:lol: :lol:
Ah bon, et pour quelle raison ?
De ton point de vue, tu penses que LBL et les Mondiaux 2023 ne sont pas comparables. De mon point de vue, je trouve un certain nombre de similitudes sans que ce soit évidemment le même parcours ni la même course.
:roll:
1) aux mondiaux, ce n'était que des talus courts et raides qui s'enchaînent, plus profil Flandres que Wallonie (sans compter les multiples relances). Rien à voir donc entre des efforts en côtes de 30 secondes montés en danseuse et celle de 5 minutes minimum où un bon coup de pédale de grimpeur aide bien.
2) aux mondiaux, la course n'a commencée qu'à 100 bornes de l'arrivée, soit au moins la moitié du dénivelé a été passé tranquillement (c'est logique c'est une course en circuit), rien à voir avec LBL où le dénivelé est concentré sur les dernières 80 bornes et donc tout le dénivelé peut être monter à fond de train.
3) le championnat du monde se court en équipes nationales. Rien à voir quand l'uae fait le tempo ou quand c'est la Slovénie...pourtant c'est toujours Pogacar qui est aux commandes. Aux mondiaux peu d'équipes peuvent faire rouleau compresseur, d'ailleurs dés que ça a accéléré les costauds se sont retrouvés isolés, seul la Belgique aurait pu faire une course tactique mais Evenepoel avec la pluie...
Rien à voir avec LBL où le niveau des équipiers est incroyable (et multinationaux) et sont payés pour préparer le terrain, se sacrifient corps et âme.
Enfin, aux mondiaux, Pedersen et MDVP étaient aussi costauds, juste MDVP a été plus malin et déterminé que ses rivaux, Pedersen Pocacar Van Aert en ont fait des tonnes et se sont courru après. Et jamais on va dire que Pedersen pourrait gagner LBL.
:lol: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
warp1977
Messages : 1682
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par warp1977 »

Boulegan a écrit : 03 mai 2024 10:17
warp1977 a écrit : 02 mai 2024 15:50
Soit tu parles de Daniel Felipe Martinez, qui est chez Bora, et n'était pas au Romandie.
Soit tu parles de Rodriguez, qui a effectivement bien gazé en Romandie, mais n'est pas prévu sur le Giro.
Oups, bien vu ! :clap:
Je parle bien de Martinez le leader de la Bora qui n'a pas couru le Tour de Romandie.
J'aime bien ce coureur, mais il est tellement capable du pire comme du meilleur... Je n'arrive pas a l'imaginer sans jours sans, sur 3 semaines.
De Mon côté, j'attends de voir les Visma avec Cian le belge.
geraud
Messages : 9979
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 02 mai 2024 09:35
geraud a écrit : 29 avr. 2024 23:16 Vos pronostics pour le Giro?
https://www.procyclingstats.com/race/gi ... /startlist

Moi je ne vais pas être original pour la victoire; Pogacar
2- Martinez
3- Uijtedroeks
4- Geraint Thomas
5- Romain Bardet
Comme l'a écrit Pelvoux, Pogacar sera son seul adversaire et j'ai "peur" qu'il n'en fasse trop, c'est quand même un coureur qui aime faire le show, qui aime attaquer de loin et qui n'aime pas s'ennuyer sur le vélo. Après, il a une telle marge sur la concurrence qu'il peut se permettre quelques coups de folie, pour le spectacle. Mais s'il était économe de ses efforts, en une seule étape de montagne en 3e semaine, il plie le Giro...
Pour le podium, Martinez (Ineos) semble tenir le bâton, il a montré des garanties sur le Tour de Romandie.
Bardet est en excellente forme, il veut finir sa carrière avec un podium sur un GT, il est très expérimenté, il a une belle équipe pour l'accompagner en montagne et c'est surtout un attaquant dans l'âme. Donc, quand une opportunité va se présenter, il ira devant.
1- Pogacar
2- Martinez
3- Bardet
Même si d'habitude je n'aime pas trop ses interventions, car elles se résument le plus souvent à juger le cyclisme de façon négative, en mode "moi je" et en parlant comme si le cyclisme était resté dans les années 80, sur ce coup la, Bernard Hinault ne dit pas autre chose:
https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/b ... a34cb&ei=2
Frapper fort sur une ou deux étapes et gérer cet avantage le reste du temps.

Par contre, pour Pogacar, cela voudra dire courir contre nature. Le Tour de l'an dernier en est le parfait exemple ou pendant 2 semaines il s'est battu tous les jours pour prendre quelques secondes à chaque fois. Après, c'est un peu la question de l'oeuf et de la poule. Si Pogacar s'est senti obligé de courir comme ça, c'est peut être aussi parce qu'il y avait Vingegaard et qu'il savait bien qu'à la pédale, il n'y avait pas d'endroit où il lui mettrait 3mn d'un coup et que comme sur ces petites attaques, le Danois ne lachait presque rien, il fallait en remettre une le lendemain. Après un Tour 2022 ou Pogacar avait plié sur les 2 grosses attaques de Vingegaard, il était plus dans la position du chasseur que du chassé. La ça devrait être différent.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12651
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 03 mai 2024 15:11
Frapper fort sur une ou deux étapes et gérer cet avantage le reste du temps.
Oui, surtout s'il veut enchainer Giro-Tour de France !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9979
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Sinon on sait que rentrer dans le club des vainqueurs d etape sur chaque GT est quelque chose qui compte pour les coureurs et ont a 3 français qui peuvent y arriver:
- Calmejane, difficile à pronostiquer. Pour lui, il faudra une echappee de loin qui va au bout, donc tu as beau être en jambes, il faut de la reussite.
- Bardet, j ai presque envie de dire que j espere que non, a moins d etre le dernier a tenir la roue de Pogacar et d arriver à 2. Parce que sur un petit groupe encore ensemble a 3km de l arrivee, c est dans un fauteuil pour Pogacar. Et tant qu il sera placé au general on ne le laissera pas partir (et je ne le pense pas fort au point de faire exploser tout le monde). Donc Bardet qui joue une etape, il y a de fortes chances que ça ne se passe que s il est décroché au general.
- Alaphilippe, sans doute celui qui a le plus de chances. Peut-être des demain. Il est en forme, n a pas de contraintes personnelles ou d equipe par rapport au general... si la malchance le laisse enfin, je le vois en gagner au moins une. Demain avec le Rose en prime, ce serait top
Pelvoux
Messages : 2692
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 03 mai 2024 21:28 Sinon on sait que rentrer dans le club des vainqueurs d etape sur chaque GT est quelque chose qui compte pour les coureurs et ont a 3 français qui peuvent y arriver:
- Calmejane, difficile à pronostiquer. Pour lui, il faudra une echappee de loin qui va au bout, donc tu as beau être en jambes, il faut de la reussite.
- Bardet, j ai presque envie de dire que j espere que non, a moins d etre le dernier a tenir la roue de Pogacar et d arriver à 2. Parce que sur un petit groupe encore ensemble a 3km de l arrivee, c est dans un fauteuil pour Pogacar. Et tant qu il sera placé au general on ne le laissera pas partir (et je ne le pense pas fort au point de faire exploser tout le monde). Donc Bardet qui joue une etape, il y a de fortes chances que ça ne se passe que s il est décroché au general.
- Alaphilippe, sans doute celui qui a le plus de chances. Peut-être des demain. Il est en forme, n a pas de contraintes personnelles ou d equipe par rapport au general... si la malchance le laisse enfin, je le vois en gagner au moins une. Demain avec le Rose en prime, ce serait top
Demain, beau talut ( 1 bornes et demi a 10 pourcent ) a 3 km de l arrivée, gros challenge pour alaphilipe. Comme en 2021 sur le tour?
L ennui, c est que ça convient très bien aussi au slovène.
geraud
Messages : 9979
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 03 mai 2024 23:02
geraud a écrit : 03 mai 2024 21:28 Sinon on sait que rentrer dans le club des vainqueurs d etape sur chaque GT est quelque chose qui compte pour les coureurs et ont a 3 français qui peuvent y arriver:
- Calmejane, difficile à pronostiquer. Pour lui, il faudra une echappee de loin qui va au bout, donc tu as beau être en jambes, il faut de la reussite.
- Bardet, j ai presque envie de dire que j espere que non, a moins d etre le dernier a tenir la roue de Pogacar et d arriver à 2. Parce que sur un petit groupe encore ensemble a 3km de l arrivee, c est dans un fauteuil pour Pogacar. Et tant qu il sera placé au general on ne le laissera pas partir (et je ne le pense pas fort au point de faire exploser tout le monde). Donc Bardet qui joue une etape, il y a de fortes chances que ça ne se passe que s il est décroché au general.
- Alaphilippe, sans doute celui qui a le plus de chances. Peut-être des demain. Il est en forme, n a pas de contraintes personnelles ou d equipe par rapport au general... si la malchance le laisse enfin, je le vois en gagner au moins une. Demain avec le Rose en prime, ce serait top
Demain, beau talut ( 1 bornes et demi a 10 pourcent ) a 3 km de l arrivée, gros challenge pour alaphilipe. Comme en 2021 sur le tour?
L ennui, c est que ça convient très bien aussi au slovène.
L ennui c est qu en dehors des sprints massifs, il n y a pas beaucoup de terrains qui ne conviennent pas aussi très bien au Slovene 😉
Heureusement que c est un GT et qu il faut aussi récupérer ou en tout cas s économiser. Mais si on prenait les etapes individuellement, qu on y organisait une course d un jour, il serait favori de plus de la moitié d entre elles.
Comme en plus il est joueur et gourmand, il est probable qu il soit en rose ce soir.
Mais j espere quand même qu Alaphilippe puisse tirer son épingle du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12651
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Si Pogacar gagne demain, il ne va pas se faire que des amis...
Il est hors catégorie pour la victoire finale, il faut qu'il laisse les miettes aux autres équipes, se faire des alliés, ça peut toujours servir quand les choses tournent mal parfois (et ça arrive sur un GT). Et puis quel intérêt de prendre le maillot rose dès demain, si ce n'est obliger son équipe à rouler pour conserver le maillot ? Si c'est juste pour gagner la première étape, prendre le maillot et ne pas le défendre le lendemain, ça n'a aucun sens... Surtout avec le palmarès qu'il a.
Qu'il garde ses forces pour coller 3 mn à tout le monde sur la 15e étape et on n'en parle plus...:arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2692
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 04 mai 2024 09:28 Si Pogacar gagne demain, il ne va pas se faire que des amis...
Il est hors catégorie pour la victoire finale, il faut qu'il laisse les miettes aux autres équipes, se faire des alliés, ça peut toujours servir quand les choses tournent mal parfois (et ça arrive sur un GT). Et puis quel intérêt de prendre le maillot rose dès demain, si ce n'est obliger son équipe à rouler pour conserver le maillot ? Si c'est juste pour gagner la première étape, prendre le maillot et ne pas le défendre le lendemain, ça n'a aucun sens... Surtout avec le palmarès qu'il a.
Qu'il garde ses forces pour coller 3 mn à tout le monde sur la 15e étape et on n'en parle plus...:arrow:

En tous cas, ça promet une course trés animé pour prendre les échappées sur les arrivées selectives , sachant que le slovene sera à chaque fois un sacré client, et que si on l'amène sur un plateau dans les derniers km de la course, il ne se privera pas de conclure.
geraud
Messages : 9979
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 04 mai 2024 09:46
Boulegan a écrit : 04 mai 2024 09:28 Si Pogacar gagne demain, il ne va pas se faire que des amis...
Il est hors catégorie pour la victoire finale, il faut qu'il laisse les miettes aux autres équipes, se faire des alliés, ça peut toujours servir quand les choses tournent mal parfois (et ça arrive sur un GT). Et puis quel intérêt de prendre le maillot rose dès demain, si ce n'est obliger son équipe à rouler pour conserver le maillot ? Si c'est juste pour gagner la première étape, prendre le maillot et ne pas le défendre le lendemain, ça n'a aucun sens... Surtout avec le palmarès qu'il a.
Qu'il garde ses forces pour coller 3 mn à tout le monde sur la 15e étape et on n'en parle plus...:arrow:

En tous cas, ça promet une course trés animé pour prendre les échappées sur les arrivées selectives , sachant que le slovene sera à chaque fois un sacré client, et que si on l'amène sur un plateau dans les derniers km de la course, il ne se privera pas de conclure.
Pas plus que d habitude je pense.
Il y a les coureurs qui visent les etapes qui tenteront de prendre les échappées car si tu attends le final tu ne feras pas le poids face aux leaders pour le general (pas que Pogacar)
Et il y a ceux qui visent le general et qui je pense risquent de se rabattre sur la 2eme place en se disant que si Pogacar a un problème, la 2eme place peut devenir une victoire. Si tu veux battre Pogacar, partir de loin le mettra encore plus sur un plateau qu attendre les derniers kilomètres.
Bardet l a bien résumé dans une interview l autre jour en disant que Pogacar était tellement au-dessus qu il ne comptait pas se focaliser sur lui.
Vouloir le battre à la pedale (ou dans certains cas juste le suivre) c est la quasi certitude d exploser. Donc beaucoup vont jouer ce qui est jouable (la 2eme place) et sur un malentendu...

Pour avoir une course palpitante il faudrait moins d ecart entre le favori et les autres, ou à minima une équipe avec plusieurs cartes pour pouvoir multiplier les attaques et le faire travailler.
Un attelage Carlos Rodriguez / Geraint Thomas, ou Roglic /Martinez,...
La il n aura qu un leader a surveiller par equipe, et l idee des leaders de plusieurs équipes qui pourraient unir leurs forces pour le faire plier, ca a toujours été une légende. Faire péter Pogacar si c est pour que ca bénéficie à une autre équipe, ça n apporte rien
geraud
Messages : 9979
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 04 mai 2024 09:28 Si Pogacar gagne demain, il ne va pas se faire que des amis...
Il est hors catégorie pour la victoire finale, il faut qu'il laisse les miettes aux autres équipes, se faire des alliés, ça peut toujours servir quand les choses tournent mal parfois (et ça arrive sur un GT). Et puis quel intérêt de prendre le maillot rose dès demain, si ce n'est obliger son équipe à rouler pour conserver le maillot ? Si c'est juste pour gagner la première étape, prendre le maillot et ne pas le défendre le lendemain, ça n'a aucun sens... Surtout avec le palmarès qu'il a.
Qu'il garde ses forces pour coller 3 mn à tout le monde sur la 15e étape et on n'en parle plus...:arrow:
Pourquoi attendre demain? :wink: :D
Garde un œil sur le final aujourd hui...
geraud
Messages : 9979
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

geraud a écrit : 03 mai 2024 21:28 Sinon on sait que rentrer dans le club des vainqueurs d etape sur chaque GT est quelque chose qui compte pour les coureurs et ont a 3 français qui peuvent y arriver:
- Calmejane, difficile à pronostiquer. Pour lui, il faudra une echappee de loin qui va au bout, donc tu as beau être en jambes, il faut de la reussite.
- Bardet, j ai presque envie de dire que j espere que non, a moins d etre le dernier a tenir la roue de Pogacar et d arriver à 2. Parce que sur un petit groupe encore ensemble a 3km de l arrivee, c est dans un fauteuil pour Pogacar. Et tant qu il sera placé au general on ne le laissera pas partir (et je ne le pense pas fort au point de faire exploser tout le monde). Donc Bardet qui joue une etape, il y a de fortes chances que ça ne se passe que s il est décroché au general.
- Alaphilippe, sans doute celui qui a le plus de chances. Peut-être des demain. Il est en forme, n a pas de contraintes personnelles ou d equipe par rapport au general... si la malchance le laisse enfin, je le vois en gagner au moins une. Demain avec le Rose en prime, ce serait top
Calmejane deja devant, avec 2 autres français qui courent leur premier GT :sm2:
geraud
Messages : 9979
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 01 mai 2024 17:46 Y a vraiment personne sur ce Giro. Pogacar va plier ça en une étape. Même avec une équipe de seconde zone, il sera possible de contrôler. Et puis les gars vont courir pour la seconde place. Seul les Bora pourraient l'embêter, ils ont l'air costauds, mais qu'est ce que je ne les aime pas (d'ailleurs https://www.cyclismactu.net/news-giro-r ... 81171.html n'est ce pas se foutre de la gueule du monde, et puis équipe RedBull je rêve les sponsors les pires ils sont pour le cyclisme entre les pétroliers, les monarchies et les dictateurs).
J'ai beau parcourir la liste, à part Bardet et Thomas mais trop vieux, et donc Martinez pour sa forme, y a personne : Arensman? Lutsenko? Cepeda? Woods? Storer? Caruso? Du coup, je verrai bien Pozzovivo faire un top 10...
Franchement c'est une start liste tout juste digne d'un tour du Var ou d'une étoile de Bessèges.
Personne ne met O Connor sur le podium ? Pourtant vu l'opposition, le podium lui semble promis.
Mal embarqué pour Pozzovivo. Par terre a plus de 30km de l arrivee et il a du mal a repartir. Il va y laisser des plumes
Répondre