prix de plus en plus cher sur les triathlons

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
le sainsois
Messages : 125
Inscription : 07 déc. 2007 16:10

prix de plus en plus cher sur les triathlons

Message non lu par le sainsois »

salut un petit coup de gueule sur les prix des triathlons plus ca va et plus c est cher
un sprint peut couter jusqu a 25 euro
si on compare a une course cycliste a 5 euro il y a une sacre difference
alors je sais vous allez me dire qu il y a 3 epreuves
5 fois 3 egal 15 deja c est moins cher
qu en pensez vous ?
ceci etant je continu a payer car je comprends que les clubs ont besoin d un peu de benef
mais parfois c est beaucoup trop cher pour avoir en recompense une barre de cereale dans le sac du dossard
a+
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: prix de plus en plus cher sur les triathlons

Message non lu par lefloch »

Inscription à un tournoi de tennis 20 euros dans une compèt régionale et tu ne gagnes rien du tout. Moi, quand je m'en occupe, je donne les balles au perdant mais c'est peu et je trouve que le tennis est cher. Philippe.
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Germs
Messages : 174
Inscription : 14 avr. 2010 16:42
Localisation : Versailles
Contact :

Re: prix de plus en plus cher sur les triathlons

Message non lu par Germs »

Bonsoir !
je comprends ta remarque, mais c'est un débat qui a été discuté maintes et maintes fois...
Les frais entre une course cycliste et un triathlon ne sont pas les mêmes. Les charges ont déjà été expliquées et énoncées : sécurité natation, vélo, parc à vélo, ravitaillement, bateau(x), lots, grille de prix, cadeau participants, location matériel (tentes par exemple) etc...

Donc oui, les prix augmentent, c'est un fait. Mais les prestations aussi. Je peux t'organiser une épreuve à 10€, mais ne t'attends pas à avoir plus que le strict minimum...
Après, c'est le serpent qui se mord la queue. Il y a de plus en plus de belles épreuves, il faut donc pour se démarquer réaliser un "beau produit" et ça, ça à un coût.

Les clubs étant des associations loi 1901, il n'y a pas de bénéf qui tienne...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: prix de plus en plus cher sur les triathlons

Message non lu par Silver0l »

le sainsois a écrit :salut un petit coup de gueule sur les prix des triathlons plus ca va et plus c est cher
Dis-toi que c'est encore beaucoup moins cher que ce qui se fait dans de nombreux pays (USA, UK, Japon...), et que ce serait encore bien plus cher s'il n'y avait pas tous ces bénévoles qui se décarcassent gratuitement pour ton plaisir égoïste...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
bilbonsacquet
Messages : 195
Inscription : 21 mars 2011 08:32

Re: prix de plus en plus cher sur les triathlons

Message non lu par bilbonsacquet »

Silver0l a écrit :
le sainsois a écrit :salut un petit coup de gueule sur les prix des triathlons plus ca va et plus c est cher
Dis-toi que c'est encore beaucoup moins cher que ce qui se fait dans de nombreux pays (USA, UK, Japon...), et que ce serait encore bien plus cher s'il n'y avait pas tous ces bénévoles qui se décarcassent gratuitement pour ton plaisir égoïste...
remarque très très pertinente !!
Pour en avoir discuté avec un français expatrié à Hong-Kong je peux te dire que quand tu veux faire une épreuve par exemple au Japon, tu pleures !! même pour un CD !!
Mr Le Sainsois, êtes vous au courant que tout augmente ??? croyez vous que pour toutes les épreuves, les ravitos soient offerts par exemple ??!! eh bien non !! je parle pour l'Alpe d'Huez, nous payons une bonne partie des ravitos, car la grande distribution n'est plus aussi généreuse qu'il y a une quizaine d'année où là, effectivement, la gratuité était de mise.
Plus grand chose n'est offert à une organisation.
Avatar de l’utilisateur
xtremdavid
Messages : 359
Inscription : 16 déc. 2006 21:47
Localisation : Braud et Saint Louis (33)
Contact :

Re: prix de plus en plus cher sur les triathlons

Message non lu par xtremdavid »

Pour ma part j'ai de la chance, étant licencier dans un petit club, Braud et Saint Louis Triathlon (33), 15 triathlètes, le club nous paye la trifonction, une veste demi-saison et nous rembourse toutes les inscriptions triathlon ! Merci aux sponsors du club ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: prix de plus en plus cher sur les triathlons

Message non lu par erwan_triathlon »

Totalement d'accord.

Mis à part quelques trés grosses orga comme Paris et bien sur les format long, je trouve ques les inscriptions ne sont pas monstrueusements chères.

Je préfèrerais payer 5E de plus par course et que les bénévoles soient "récompensés" au dela du T-shirt et du pack repas.

Vous allez me dire, si on est bénévoles, ce n'est pas pour être payé. Mais de plus en plus d'orga peinent à boucler leur épreuve faute de bénévoles. Qui veut effectivement passer sa journée à un carrefour sous la pluie... pas top.

Dans notre club on a mis en place la logique suivante :
- A l'inscription chacun fait un chèque de 40E en début d'année avec la prise de licence.
- Au fil de l'année, chacun "doit" une journée (soit une journée de bénévoles sur notre épreuve, soit des aides au bureau au fil de l'année)
- à la fin on fait les comptes, ceux qui n'ont pas aidé (quel que soit la raison) : on encaisse le chèque
Globalement cela passe bien car il y a toutes l'années des demandes de "coups de main". Et il y a moult façons d'aider même hors de l'épreuve qui est notre gros jour "bénévoles".

Si on devait "embaucher" les bénévoles à la journée, la moindre organisation (même un sprint tout con) serait à 70/80 E !

Une idée : pourquoi ne pas proposer des accès gratuits à d'autres épreuves du coin aux bénévoles ? (géré par groupe d'épreuves ou à niveau ligue).
Des idées ?

Bonne journée
Silver0l a écrit :
le sainsois a écrit :salut un petit coup de gueule sur les prix des triathlons plus ca va et plus c est cher
Dis-toi que c'est encore beaucoup moins cher que ce qui se fait dans de nombreux pays (USA, UK, Japon...), et que ce serait encore bien plus cher s'il n'y avait pas tous ces bénévoles qui se décarcassent gratuitement pour ton plaisir égoïste...
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: prix de plus en plus cher sur les triathlons

Message non lu par erwan_triathlon »

xtremdavid a écrit :Pour ma part j'ai de la chance, étant licencier dans un petit club, Braud et Saint Louis Triathlon (33), 15 triathlètes, le club nous paye la trifonction, une veste demi-saison et nous rembourse toutes les inscriptions triathlon ! Merci aux sponsors du club ! :lol:

Le président du club est PDG du sponsor ;-)

Blague à part, pour beaucoup de clubs, en dehors des sponsors "institutionnels" (Mairie, Conseil Général...) et des tout petit sponsors style Boulangerie du coin ou bar des sports, les seuls sponsors "pro" sont là car un des licencié a un poste décisionnel chez le mécène
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: prix de plus en plus cher sur les triathlons

Message non lu par Choupix »

le sainsois a écrit :salut un petit coup de gueule sur les prix des triathlons plus ca va et plus c est cher
ceci etant je continu a payer car je comprends que les clubs ont besoin d un peu de benef
a+
Ne pas oublier que la plupart des orgas chères sont des orgas privées, qui n'ont aucun lien avec les clubs locaux. Si ces derniers sont des associations à but non lucratif, les orgas privées, elles, sont dans une logique commerciale. Mais je te l'accorde, quelques clubs ont un peu "dérivé".
Seule solution pour ne pas trouver les prix de plus en plus chers : privilégier les orgas de club. Le jour où elles auront complètement disparu, le triathlon sera définitivement réservé aux riches et aux quelques "pauvres" suffisamment talentueux pour bénéficier d'un sponsoring.
bilbonsacquet
Messages : 195
Inscription : 21 mars 2011 08:32

Re: prix de plus en plus cher sur les triathlons

Message non lu par bilbonsacquet »

Choupix a écrit :
le sainsois a écrit :salut un petit coup de gueule sur les prix des triathlons plus ca va et plus c est cher
ceci etant je continu a payer car je comprends que les clubs ont besoin d un peu de benef
a+
Ne pas oublier que la plupart des orgas chères sont des orgas privées, qui n'ont aucun lien avec les clubs locaux. Si ces derniers sont des associations à but non lucratif, les orgas privées, elles, sont dans une logique commerciale. Mais je te l'accorde, quelques clubs ont un peu "dérivé".
Seule solution pour ne pas trouver les prix de plus en plus chers : privilégier les orgas de club. Le jour où elles auront complètement disparu, le triathlon sera définitivement réservé aux riches et aux quelques "pauvres" suffisamment talentueux pour bénéficier d'un sponsoring.
et dans la logique commerciale, il y a aussi "plusieurs vitesses" !! ça, je le sais pour être au sein de diverses organisations en tant que bénévoles ou connaissante des personnes gravitant dans le milieu. Il ne faut en aucun cas généraliser, c'est un raccourci trop simple. chaque ^épreuve présente des différences qui peuvent impliquer des dépenses à plus ou moins grande échelle.
et n'oublions pas non plus que la mode reste à l'exigeance à moindre prix aussi !! eh oui, 3615 Code qui n'en veut un super Triathlon avec des cadeaux, des temps intermédiaires tous les 500m, un site internet interactif avecd es vidéos, des photos, le détails des ravitos au gr près de glucide dans la boisson énergétique !! le dénivelé au cm, sinon, tu te fais dézinguer par les 50 pélos qui ont leur garmin super étalonné au 1000ème de mm !! ........... bref, on veut du service quasi gratos.
Désolé, mais nous sommes bel et bien dans une société de consommation, de biens et services et comme la plupart se font déjà exploités au job, eh bien leur dire: "éo, tu viens aussi une semaine, un we, pour aider à une organisation", eh bien, ce n'est pas simple, tout a un coût et oui, certes bénévole signifie pas payé, mais tout travail mérite salaire sous une certaine forme.
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: prix de plus en plus cher sur les triathlons

Message non lu par arkaos »

Pour ne point trop dépenser, ironbask au programme le 8/9/2012 à saint jean de luz, format distance ironman pour max 150€........... le même jour, halfironbask, olympicbask et sprintbask.... :sm2:
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
bilbonsacquet
Messages : 195
Inscription : 21 mars 2011 08:32

Re: prix de plus en plus cher sur les triathlons

Message non lu par bilbonsacquet »

arkaos a écrit :Pour ne point trop dépenser, ironbask au programme le 8/9/2012 à saint jean de luz, format distance ironman pour max 150€........... le même jour, halfironbask, olympicbask et sprintbask.... :sm2:
j'y vais que si y'a aussi Plotte !! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: prix de plus en plus cher sur les triathlons

Message non lu par aurelie.218 »

bilbonsacquet a écrit :
arkaos a écrit :Pour ne point trop dépenser, ironbask au programme le 8/9/2012 à saint jean de luz, format distance ironman pour max 150€........... le même jour, halfironbask, olympicbask et sprintbask.... :sm2:
j'y vais que si y'a aussi Plotte !! :mrgreen: :mrgreen:
Lol :D

Heureusement qu'il y a des tris LD qui ne profitent pas trop sur le dos des triathlètes et qui gardent le souci de bien faire^^
- L'altriman dont les tarifs sont vraiment concurrentiels (avec divers formats à la clé)
- Le Chtriman qui commence à bien rouler sa bosse et gagner en notoriété
- Le DDAY de Chalon qui a fait plein d'heureux (ambiance géniale, gens adorables)
- Sommières (triathlon du Sud) qui a en plus le mérite d'être connu pour sa grosse ambiance (je me souviens de la big sono, etc :lol: ) et ses nombreux cadeaux/goodies
- Et maintenant, l'Ironbask qui va être mis sur pied
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: prix de plus en plus cher sur les triathlons

Message non lu par erwan_triathlon »

arkaos a écrit :Pour ne point trop dépenser, ironbask au programme le 8/9/2012 à saint jean de luz, format distance ironman pour max 150€........... le même jour, halfironbask, olympicbask et sprintbask.... :sm2:
Une des solutions vient probablement de proposer une palette assez large d'épreuves.

en effet, beaucoup de frais sont fixes à la journée (sécurité, sono, chronométreur, com..). En multipliant sans excès les épreuves, on propose une gamme plus large aux participants donc plus d'inscriptions possibles.

Il faudrait je pense une véritable analyse de la valeur des services autour d'une compétition.

Qu'attends de nos jour le triathlète sur les épreuves ?
- Inscription facile par internet
- Chronométrage précis avec temps intermédiaires ?
- Nombreuses photos et vidéos gratos sur Internet après l'épreuve ?
- Infos détaillées sur le site internet ?
Parcours
infos logistiques
liste des participants
- cadeau souvenir ?
- pom pom girls ?
- ambiance DJ ?
etc.....

Il serait bien que la FFTRI monte un groupe de travail sur ce qu'attends vraiment les participants selon les types d'épreuves :
- epreuves découvertes
- épreuves Sprint ou CD orienté licenciés (la perf)
- épreuves CD "mythique" à cause du lieu (Ex Paris, Alpe d'Huez....)
- épreuves LD "pour les durs" (stle on vient pour en chier et s'en fout du style, on n'est pas des fashion victimes ;-))
- épreuves LD style IronMan avec grosse orga, beaux lots et marketing fort ... forcément plus cher

Cela aiderait les organisateurs à mettre l'énergie là où c'est justifié
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
patman01
Messages : 55
Inscription : 08 avr. 2009 12:52

Re: prix de plus en plus cher sur les triathlons

Message non lu par patman01 »

slt
ben houais, tout le monde râle,
mais en attendant à aix ils font le plein, tandis que le "malheureux" LD du ventoux frôle le déficit... cherchez l'erreur :cry:

patman01
Répondre