premier marathon

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

premier marathon

Message non lu par fred378 »

Salut à tous
Je fais mon premier marathon dans 19 jours....sans vraiment de préparation, à part pour mes deux half de la saison....mais c'etait 21 km et non pas 42 et des brouettes !!!
Ce sera le marathon des villages au Cap Ferret

http://www.marathon-des-villages.com/course.html

Il est, à ce qu'il parait assez selectif !
Mon objectif....finir et si possible en moins de 5h30 ! :oops: oui je sais c'est trés lent, et j'entends déja certain dire que faire un marathon en plus de 5h30 ou 6h c'est pas faire un marathon...!

Mais à 50 ans, 3 saisons de tri, et avec un genou gauche qui sent le TFL à plein nez....je peux pas faire mieux les gars !

La saison 2012 sera pour moi, importante car j'y ferai mon premier IM, je vais donc commencer cette année, le 09 octobre prochain , à me familiariser avec cette douce souffrance qu'est le long..... :)

Avez vous des retours sur vous premiers marathons ?
Des conseils ou erreurs à ne pas faire ?
merci
fred
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: premier marathon

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !

Aucune honte à avoir, moins de 5h30 est déjà un objectif en soi :sm2:
La saison 2012 sera pour moi, importante car j'y ferai mon premier IM, je vais donc commencer cette année, le 09 octobre prochain , à me familiariser avec cette douce souffrance qu'est le long.....


En tout cas :
- si ton premier marathon se passe bien : tant mieux, ça te rassurera moralement pour ton IM (genre "Plus qu'un marathon après le vélo...mais c'est bon, j'ai eu un aperçu de la longueur du truc")
- Mais si ça se passe moyennement (passages où il faut marcher, moment de lassitude, douleurs ou pire), ne t'en fais pas : un marathon sur IM est plus doux qu'un marathon sec^^ Il y a des gens qui abandonnent sur marathon sec mais qui finissent très bien un IM :wink:
Avez vous des retours sur vous premiers marathons ?
Des conseils ou erreurs à ne pas faire ?
Quelques retours d'expérience :oops:
1er en 2007 : j'avais tellement la trouille que j'ai été super sage donc moral et sensations OK. Ce que j'en ai retiré : penser à me couvrir la tête parce que le soleil avait bien tapé ce jour-là.
2è en 2007 : trop trop de foule (c'était Berlin :lol: ) du coup je me suis inutilement fatiguée à dépasser vite, reprendre un rythme de croisière, redoubler, monter sur un trottoir, redescendre, contourner des gens, etc....bref, explosée au 26ème kil :roll: Mais c'est revenu vers le 35è.
3è en 2008 : même scénario que Berlin mais je n'avais pas été super prévoyante pour le coup...plein de petites douleurs (hanche, puis genou, puis re-hanche, puis cheville) suite au bordel de ma prépa printanière (en gros, je m'étais niqué la cheville lors des sports d'hiver = port de semelles mais ça m'a saoulé et ça me faisait mal au muscles = abandon définitif des semelles peu avant le marathon)
4è en 2008 : bah là, j'ai ce coup-ci respecté les règles de bases.......boire à TOUS les ravitos, porter des chaussures auxquelles j'ai pu m'habituer (je les avais sur mes 2-3 mois de prépa), ne pas me fatiguer inutilement à dépasser au début car de toute façon la foule se dilue
5è en 2009 : un désastre :mrgreen: Au vu de mes modestes progrès et diverses courses, par un excès de confiance, j'ai voulu tenter 3h45....mais j'ai explosé au semi :mrgreen: Me suis retrouvée à alterner marche/course avec chaussures et pieds nus :mrgreen: Suis arrivée en 4h58 avec une méga envie de chier :oops: Parce que c'était la première fois que j'ai voulu manger un peu de solide pour me réconforter :mrgreen:
6è en 2009 : deux semaines plus tard........bah ce coup-ci ce fut nickel. J'y suis allée à mon rythme, j'ai un peu accéléré au milieu, j'ai tâché de maintenir le rythme jusque sur les derniers mètres.
7è en 2010 : pas assez de prépa, mais j'ai testé la méthode "Cyrano" (course + marche 1 minute + course....) et j'avoue que c'était cool !
8è en 2010 : le 3 octobre, pure cata..... J'ai vomi dans la nuit = asséchée dès le départ, grosses chutes de tension au semi, je me suis mise à marcher dès le 33è kil en voyant des petites mouches (ou étoiles) mais j'arrivais pas à boire :? Enfin, le cadre était charmant donc j'ai gardé le sourire :lol:
9è en 2010 : bah j'étais trop fatiguée donc j'ai juste fait joujou avec les meneurs....suis partie avec le 3h30, me suis fait ensuite rattraper tous les 5 km par les autres ballons : 3h45, 4h, 4h15 et 1h30 :mrgreen: Je me suis accrochée au 4h45 et j'ai fini en 4h43 :lol:
+2 marathons sous forme d'IM, mais je ne sais pô si je dois les compter. Idem pour les trails longs, ou les courses un peu mixtes (la Saintélyon), c'est quand même assez différent des marathons car ça se joue sur des allures vachement variées. On marche dans les raidards, on essaie de se relâcher/courir souple en descente, on bourre la machine sur le plat... Ca me permet de boire davantage et de manger du solide sans avoir les jambes coupées...

Alors heuhhhhmmmm si je peux te donner (de façon modeste et non exhaustive :oops: ) mes conseils en bois :lol: :

1) L'allure. Ne pars pas trop vite......... On a souvent tendance à vouloir faire de la réserve "Allez, je vais tenter le semi en 1h45 comme ça, de toute façon je saurai qu'après je vais ralentir, alors je prends un max d'avance et je ferai l'autre semi en 2h10 pour finir en moins de 4h"......bad idea : c'est un coup à faire son 2ème semi en 3h :oops:

2) La boisson. Bois à tous les ravitos ! Même si tu n'as pas très soif, prends quelques gorgées...peu mais souvent^^ Un jour, j'ai vachement regretté d'avoir renoncé à un ravito et d'avoir dû attendre 5 bornes pour re-boire, c'est vite long quand on commence à se dire : "Ha ben en fait, j'aurais dû m'arrêter boire un verre" :oops:

3) Les habits. Surveille les prévisions météo pour t'habiller en conséquence : une casquette pour ne pas finir victime d'une insolation (et c'est pratique pour la tremper sous l'eau et se rafraîchir un peu), un buff ou bonnet s'il fait froid (car il y a d'importantes déperditions de chaleur par la tête), des gants de running s'il fait froid (sinon merci les mains paralysées/gelées :sm1: ), éventuellement des manchons pour te couvrir les bras (à rétrousser dès que tu commences à te réchauffer), un maillot super respirant pour évacuer la chaleur (s'il fait chaud-chaud-chaud) ou alors un shirt thermique si ça caille. Mais...pas de coton ! Car ça retient l'eau et ça met 3 plombes à sécher :? Si sur la fin du marathon tu te mets à ralentir voire à marcher, tu risques d'avoir bien froid avec un tee-shirt en coton tout mouillé :sm1:

4) La bouffe. Evite le solide si tu ne le sens pas (difficilement digestes chez certains organismes, lol)... Et surtout, alimente-toi selon tes habitudes à l'entraînement, ne teste rien de nouveau sur la course.....si tel gel ou telle mandarine te tente, évite sagement... Par ex, au marathon de Turin, il y avait des Kinder. Bah en fervente droguée de chocolat que je suis, ça m'a sauvée :mrgreen: Mais il y avait des génoises fourrées...j'aurais rêvé en prendre, mais c'était un coup à finir derrière un buisson à poser des crottes :oops: Sur IM, je ne veux plus toucher aux barres des ravitos :oops: Donc si on résume : tu te prends un bon petit dej' comme tu en as coutume et une fois sur ton marathon, y a pas besoin de manger du solide...fais comme à ton habitude : boisson sucrée ? Gel ? Pâte de fruits ? Sinon, pour rester dans la bouffe : la veille au soir (10-12h avant la course), fais-toi un bon plat de pâtes (sans gras et sans trop de protéines) mais ne te bourre pas trop le bide. C'est un coup à mal digérer la nuit (donc mal dormir) et avoir un mal de ventre le lendemain :? Et si on remonte encore plus dans le temps : fais-toi un carbo-loading les 3 jours qui précèdent en limitant les graisses et surtout, en évitant les fibres (LE truc qui donne envie de chier :oops: ) !!!!

5. Le sommeil. Essaie de bien dormiiiiiir l'avant-veille..........car la veille, peut-être qu'avec l'excitation et le réveil tôt, tu ne dormiras pas assez bien.... Pas grave, le corps sécrète plein d'hormones qui t'empêcheront de dormir pendant que tu cours :mrgreen: Mais alors....un bon dodo les nuits d'avant, pour avoir l'organisme tout frais, c'est THE key...

6. Les godasses. Utilise des shoes pas trop neuves, sinon c'est un coup à te choper des ampoules...ou pire : une méga tendinite de la mort qui tue à cause de l'éventuelle différence d'appui. Perso, quand j'achète des nouvelles chaussures, il me faut au moins 250 km pour vraiment me sentir bien dedans (usures sous la semelle qui se sont "formées" sur ma foulée/mes appuis). Et ce que je fais désormais : bah j'utilise les mêmes chaussures pour les 8-10 dernières semaines de prépa (ou au moins, sur les sorties longues...j'ai 2 paires de chaussures que j'utilise en alternance).

7. L'économie d'énergie. Ne t'excite pas trop :lol: Sur les départs de courses, c'est super tentant de doubler du monde (certains partent super lentement parce qu'ils ont besoin de 2-3 km pour s'échauffer) et c'est grisant pour le moral de se sentir voler^^ Mais joue-la économe....économiste, en fait :mrgreen: Vive la prévoyance, la gestion de fonds de placement :mrgreen: Donc : ne pas sauter sur les trottoirs, ne pas zigzaguer....rester régulier 8) Et si tu as un meneur d'allure dans le viseur (genre le ballon 5h30 s'il y a), essaie de le suivre et de rester avec (genre ne le largue pas pour partir avec celui de 4h30 pour avoir de la marge si jamais tu exploses) :lol: Ca revient à ce que je disais dans le point 1...

Et pis sinon, en allant au sas de départ, s'il fait frais, fous-toi dans un sac poubelle que tu jetteras au moment du départ^^ Un grand sac poubelle que tu auras percé à 3 endroits pour la tête + les bras... La première fois, j'avais froidddd et n'avais pas pensé à ça...résultat : je me suis trimballé une jaquette autour de la taille pendant tout le reste de la course (car après quelques kms, j'avais bon chaud)...

Alors................................amuse-toi bien, tiens-nous au courant :D :sm3: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: premier marathon

Message non lu par Tri Mick »

Je ne serai pas aussi complet que la miss mais pour 5h30 au marathon, tu part tranquille et tu marche a tout les ravitos et tout les post d'epongage dés le debut, même au km 5 (methode tres utilisée en ultra)
ca te ferra des 2à3 km de course + 50 m de marche ou tu va recuperer et prendre ton ravito tranquille en gros 15 à 20 minutes de course + 1 à 2 minutes de marche

j'ai fais cette methode sur le marathon du chtri man, et 4h40 au final ! pourtant je "courai" à -de 10km/h !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: premier marathon

Message non lu par ironturtle »

Enjoy. :sm2:
Mais à part ça un marathon d'IM n'a rien à voir avec un marathon "sec". En tout cas en ce qui me concerne.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: premier marathon

Message non lu par curieux »

fred378 a écrit : Mais à 50 ans, 3 saisons de tri, et avec un genou gauche qui sent le TFL à plein nez....je peux pas faire mieux les gars !

La saison 2012 sera pour moi, importante car j'y ferai mon premier IM, je vais donc commencer cette année, le 09 octobre prochain , à me familiariser avec cette douce souffrance qu'est le long..... :)
Salut Fred,

j'aurais peut-être une voix un peu discordante. Je ne suis pas certain (en fait je doute) que ce soit une bonne chose que de faire un marathon avec ton TFL, ni d'ailleurs de se lancer sur la préparation d'un IM dans ces conditions. Ta préparation va fortement solliciter ton corps et si tu as déjà une faiblesse au niveau du TFL, je crains que ce ne soit un gros handicap.
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Re: premier marathon

Message non lu par troll »

ironturtle a écrit :Enjoy. :sm2:
Mais à part ça un marathon d'IM n'a rien à voir avec un marathon "sec". En tout cas en ce qui me concerne.
Je te dirais mon expérience du 02 octobre. Je fais le marathon de Lyon. Cela sera mon dixième, mais le retour depuis 8 ans. Entre je n'ai fait que des marathons après les 180 km de vélo. Je pars avec aucun objectifs de temps, mais en allure régulière. Sur Ironman je "tourne maintenant entre 4h et 4h15, alors à Lyon si un 3h30 était possible cela ferait mon bonheur. On a plus vingt ans non plus..................... :sm2:
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: premier marathon

Message non lu par ironturtle »

curieux a écrit :
fred378 a écrit : Mais à 50 ans, 3 saisons de tri, et avec un genou gauche qui sent le TFL à plein nez....je peux pas faire mieux les gars !

La saison 2012 sera pour moi, importante car j'y ferai mon premier IM, je vais donc commencer cette année, le 09 octobre prochain , à me familiariser avec cette douce souffrance qu'est le long..... :)
Salut Fred,

j'aurais peut-être une voix un peu discordante. Je ne suis pas certain (en fait je doute) que ce soit une bonne chose que de faire un marathon avec ton TFL, ni d'ailleurs de se lancer sur la préparation d'un IM dans ces conditions. Ta préparation va fortement solliciter ton corps et si tu as déjà une faiblesse au niveau du TFL, je crains que ce ne soit un gros handicap.
Sur le fond tu as raison mais si j'avais suivi ce raisonnement et ce que me disaient mes médecins je n'aurais fait ni Cent Bornes, ni IM ni Courses de montagne... :wink: Je suis bien bousillé mais je n'ai aucun regret.
Mais comme dit curieux ce n'est pas la chose la plus intelligente à faire. Mais que c'est bon d'être con!! :sm2: :sm2: :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: premier marathon

Message non lu par Boblastar »

En tout cas ça c'est du conseil Aurélie :wink:
Si je me reprogramme un marathon un de ces jours (pour passer sous les 3h30), je viendrai relire ton post !
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: premier marathon

Message non lu par Boblastar »

Et bien sûr bon marathon à Fred :D
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: premier marathon

Message non lu par Poolio »

curieux a écrit :
fred378 a écrit : Mais à 50 ans, 3 saisons de tri, et avec un genou gauche qui sent le TFL à plein nez....je peux pas faire mieux les gars !

La saison 2012 sera pour moi, importante car j'y ferai mon premier IM, je vais donc commencer cette année, le 09 octobre prochain , à me familiariser avec cette douce souffrance qu'est le long..... :)
Salut Fred

j'aurais peut-être une voix un peu discordante. Je ne suis pas certain (en fait je doute) que ce soit une bonne chose que de faire un marathon avec ton TFL, ni d'ailleurs de se lancer sur la préparation d'un IM dans ces conditions. Ta préparation va fortement solliciter ton corps et si tu as déjà une faiblesse au niveau du TFL, je crains que ce ne soit un gros handicap.
:sm6:

salut Fred :D

ça va?
perso, je dirai la même chose... mais je pense que tu vas tout de même faire le marathon car tu t'y es préparé et que t'es inscrit; donc à mon avis prend le comme un test de "distance" genre en endurance, marche aux ravitos pour bien t'hydrater, et ne surtout pas te mettre dans le rouge. Si tu sens que ton TFL se "ravive" trop, peut-être serait-il préférable de bâcher (je sais, ça peut être parfois inconcevable pour un athlète, on pense qu'il faut dépasser ses limites, dépasser la douleur etc...). Le problème n'est pas que tu ne puisses terminer ton marathon, ça même avec ton TFL je penses que t'en es tout à fait capable (d'ailleurs tu l'as montré à Barcelone que tu pouvais encaisser une longue càp :wink: )... par contre ce qui est plus ennuyant c'est que ça puisse par la suite compromettre ta prépa pour l'IM qui, semble-t-il, est ton objectif numéro 1.

il y a 1an je t'aurai dis: vas-y, fonce, fais-toi plaisir!
mais avec ce qui m'est arrivé depuis avec ma périostite qui avait été soignée, considérée comme guérie et qui a rechuté en entraînant plein d'autres problèmes par la suite, tout en ayant malgré ça pris toutes les précautions/préventions possibles et imaginables, ben je me retrouve au bout du compte avec 2 saisons de tri (et encore...) complètement flingées :cry:
je sais que chaque histoire est différente, mais depuis ça je suis devenue bien plus (trop) prudente...

un marathon, ça le fait bien, c'est même un très beau défi! mais ça risque d'aggraver ton TFL, voire compromettre ta saison 2012 et ton objectif d'IM... ou pas, et je l'espère vraiment pour toi :D

a+
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Re: premier marathon

Message non lu par troll »

Sans vouloir jouer le vieux sage, mais avec ce problème au TFL, je pense qu'il serait plus sage d'essayer de guérir, plus tôt que d'agraver le problème. Des marathons il y en aura encore plus tard alors que si cela lache au niveai physique la reprise sera bien plus longue et là, je peux te dire que c'est démoralisant de tourner en rond en attendant une guérison.
J'ai voulu quelques fois faire des épreuves avec un gros problème et deux fois cela a été long, mais long avant la reprise.
Mais tu es seul dans ton corps et dans ta tête, alors à toi de "jouer" et bonne chance quelques soit ta décision
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: premier marathon

Message non lu par Poolio »

troll a écrit :Sans vouloir jouer le vieux sage, mais avec ce problème au TFL, je pense qu'il serait plus sage d'essayer de guérir, plus tôt que d'agraver le problème. Des marathons il y en aura encore plus tard alors que si cela lache au niveai physique la reprise sera bien plus longue et là, je peux te dire que c'est démoralisant de tourner en rond en attendant une guérison.
J'ai voulu quelques fois faire des épreuves avec un gros problème et deux fois cela a été long, mais long avant la reprise.
Mais tu es seul dans ton corps et dans ta tête, alors à toi de "jouer" et bonne chance quelques soit ta décision
re- :sm6:
maxou76
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2011 09:20

Re: premier marathon

Message non lu par maxou76 »

Voici mon expérience...(avant un nouveau marathon moi aussi dans 4 semaines : Seine Eure) :
après 2 inscriptions au marathon de Paris avortées pour un problème derrière le genou apparu à chaque fois pendant l'entraînement (a priori le poplité...mais personne n'a jamais rien compris...), je me suis relancé à l'automne dernier avec un entraînement beaucoup plus light...(environ 2 séances hebdo 5 semaines avant...donc très light!).
Objectif: seulement terminer! J'y suis donc allé molo pendant la course notamment car j'avais tout de même une petite gêne au genou (ou en tout cas j'imaginais que j'en avais une...car on devient vite parano avec la douleur à toujours se demander si ça va), tout s'est bien passé jusqu'au 36ème où j'ai commencé à divaguer complètement (je zigzaguais sur la chaussée en marchant ...je précise tout de même que ce n'était pas la marathon du Médoc! :D ), puis au 39 ème, il y avait un ravito que je n'espèrais plus, et c'est reparti normalement...au final 4h07, donc bien content! (même si évidemment c'est une perf' très modeste notamment pour un gars de 28 ans...)
donc mes conseils (qui ne valent pas ceux d'Aurélie) par rapport à ma propre expérience:
- tant que la douleur est acceptable, ne lâche rien (mais bon évidemment c'est super subjectif et je ne connais pas ta douleur...), c'est évident qu'une grande partie se passe dans la tête...et puis, à un moment t'auras tellement mal partout que tu ne sentiras plus ta gêne intiale (ça c'est sensé te rassurer! :) )
- évidemment ne pas rater les ravitos, voire même se forcer à plus s'approvisionner que de besoin immédiat,
- et puis, si t'es pas pressé, n'hésite pas à papoter un peu avec d'autres concurrents ou bénévoles, ça va t'oxygéner l'esprit, et si tu flanches un peu, les gens t'aideront d'autant plus.... (Mickael Jackson aurait dit : "Heal The World make it better place..." :D :D )
En tout cas, bon courage à toi!
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: premier marathon

Message non lu par Poolio »

je dirais: oui... si le marathon était l'objectif de Fred.

mais là c'est plus une étape (pour se rassurer qu'on est capable de tenir la distance?), avant de débuter la prépa pour son objectif: un IM en 2012... et là ça change un peu la donne. car oui, il terminera son marathon en octobre mais ensuite, quid de son TFL? aucune conséquence j'espère, une aggravation passagère et rapidement améliorable ok, mais ça peut devenir "vraiment" grave et là c'est plus que la galère pour sortir du cercle vicieux de la blessures chronique et ça risque de durer très très longtemps :(

s'apercevoir à postériori qu'on a flingué son objectif IM de l'année, voire des 2-3 années suivantes à cause d'une course qui n'était même pas un vrai objectif... ça craint :?
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: premier marathon

Message non lu par fred378 »

Bonjour à tous et encore merci pour les reponses...nombreuses !

je viens d'ouvrir le post et j'ai pas encore tout lu...je vais le faire dans quelques minutes.
Mais avant tout ....une précision sur mon TFL...il va mieux ; dernier semi sur le half de Royan sans aucune douleur...merci Dr PARINEAU Yan podologue à Begles(33) qui suit entre autre S.Sudrie.
Donc bonnes semelles+ bonnes chaussures (asics nimbus).....et bon mental pas comme à Royan !
Ca devrait le faire :)
Allez je lis toutes vos réponses et je reviens vers vous !
fred
Répondre