influence du poids des chaussures sur la performance en cap.

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

influence du poids des chaussures sur la performance en cap.

Message non lu par raoul »

Salut,

J'ai lu une étude qui affirmait que :


100 g de gagné par chaussure = 5 sec de moins au km.

Donc 3-4 min au marathon.
ou 50 sec au 10 km.



Fort de cette affirmation, j'ai acheté une pair de compétition longue distance Mizuno Wave précision 5 pour mon marathon.

C'est une chaussure intermédiaire entre compétition pur et entraînement. Une chaussure pour entraînement rapide ou compétion. Avec amorti avant et arrière. Elle n'a pas de renfort, mais est très stable (test avec caméra au magazin).

Et surtout, je gagne 120 g par chaussure par rapport à mes pairs d'entraînements (Reebook, Saucony). Elle est presque 50 g plus légère que la célèbre DS-Trainer d'Asics.


Y-a-t-il vraiment un gain aussi important à avoir des chaussures légères ?

Peut-on courir un marathon avec une chaussure compétition longue distance ?

Merci pour vos réponses ou liens.
Avatar de l’utilisateur
dayveur_tri
Messages : 595
Inscription : 24 févr. 2005 19:47
Localisation : Le Mans

Message non lu par dayveur_tri »

je pense que cela dépend osi de tn poids si tu fais 80kgs il te faut des chaussure plus amorti que si tu en pèses 70 sa dépend de ta morphologie(j'ai les memes chaussures elle son trè bien) :wink:
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Biens dis tout dépend de ton poids et de ta vitesse aussi... quelqu'un qui court en 50min le 10km n'aura pas intérêt à mettre des chaussures à 200g car ce qu'il gagnerait en dynamisme il le perdrait en amorti et donc en fatigue...
Par contre, c'est vrai que pour un coureur léger et rapide comme 60kg et 31min aux 10km une bonne chaussure bien légère y a rien de mieux voir même les nike jetable qui du 1500m au 10000m sont imbatable...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
EzeKieL
Messages : 63
Inscription : 24 déc. 2004 12:38
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par EzeKieL »

j'ai les même aussi. très bien c'est vrai :D
Membre du team GITN
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Message non lu par pierre »

Ces mizunos pèsent 200g ?
Cours pieds nus et gagne 1/4h au marathon !

ok, je :arrow:

Non, en étant plus sérieux, j'ai eu pas mal de pompes ultra-légères (New Balance RC 150 : 150g, et Nike Mayfly : 120g etc...), et la légèreté ne fait pas tout. C'est vrai que c'est assez agréable d'avoir l'impression de n'avoir rien aux pieds, mais c'est essentiel d'avoir une chaussure dynamique et qui renvoit bien. Et pour ça, il faut se fier à ses propres sensations.
Avatar de l’utilisateur
dayveur_tri
Messages : 595
Inscription : 24 févr. 2005 19:47
Localisation : Le Mans

Message non lu par dayveur_tri »

elles pesent 290grammes!! ce ne sont pa des chaussures juste compet elle font entrainement et compet :wink:
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Sinon mizuno fait aussi le modèle aéro, je l'ai reçu en contrat et je trouve que c'est un modèle excellent pour des compets du style marathon surtout si tu cours entre 2h30 et 2h45...voili voilou
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Oui, elles pèsent 330 g à ma pointure (45) contre 450 g pour mes chaussures d'entraînements (en 45 aussi). Elles sont données à 290 g sur le site Miznuno, mais je ne sais pas pour quelle pointure (41 ?)

Je viens de les essayer sur entraînement en intervalle. Bonne sensations, elles amortissent bien. Pour ce qui est des chronos... il neige chez moi et les routes et la piste est couverte...

Je ne suis pas fou, je ne vais pas courir pieds nus le marathon, mais si même celui qui m'a vendu les pompes à 450 g dit que c'est "ok" pour celles à 330 g pour le marathon... je prèfère 330 g...

Bon je vais essayer sur 20 km, voir si c'est ok.

Vous avez des infos sur la relation chrono et poids des chaussures ?
Avatar de l’utilisateur
dayveur_tri
Messages : 595
Inscription : 24 févr. 2005 19:47
Localisation : Le Mans

Message non lu par dayveur_tri »

oui les aero ont l'air très bien mais elles ne sont pa trop légères pour le marathon?je fais du 45 aussi et le vendeur m'a dit que les precisions ne faisait pa plus de 300grammes meme en 45
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Message non lu par samvelo »

Salut,

Il y a pour moi 2 approches à ce sujet :
1/ l'aspect psychologique
2/l'effet réeel sur la performance


Pour le 1, c'est indéniable c'est le plus gros atout des modèles lights, on les garde précieusement pour le jour J.

C'est là que le 2 commence à être discutable : sur quelles distances l'employé, mon gabarit va-t-il l'accepter, est-ce un réeel plus...

Et autant de réponses très individuelles à ces questions en fonction de la pratique, de la qualité de la foulée, et de la morphologie....

Perso j'utilise des shoes aux alentours de 200 gr pour des courses <10kms pratiquées solo ou primo (10km ffa ou première partie d'un duathlon (encore que j'y réfléchit)).

Au delà l'ammortit et surtout la stabilité sont des éléments importants pour aider la foulée à ce faire de façon la plus naturelle possible...

Il est égallemment de bon ton d'utiliser ces chaussures weight watcher pour les séances de fractionné, çà aide le pieds à se faire à la foulée un peu spéciale...

Il y a un bon article dans sport & vie de ce mois là sur les chaussures, je le retrouve et je vous en fait un résumé...
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Avatar de l’utilisateur
dayveur_tri
Messages : 595
Inscription : 24 févr. 2005 19:47
Localisation : Le Mans

Message non lu par dayveur_tri »

bien dit samvelo moi samconvient :lol: :lol: :lol:
ok je :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
dayveur_tri
Messages : 595
Inscription : 24 févr. 2005 19:47
Localisation : Le Mans

Message non lu par dayveur_tri »

(+1) :wink:
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

Franchement niveau matériel souple et léger permettez-moi de vous dire que vous n'y comprenez pas grand chose. Perso j'ai trouvé une méthode infaillible pour gagner un max de poids en course et en vélo : je me suis carrément fait implanter des pas de vis sous les pieds pour y fixer direct mes cales rouges. C'est du léger ! et comme ça plus de chaussures :sm28: Et quand j'ai besoin de courir, hop ! j'arrache tout !

Image
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Message non lu par samvelo »

MA femme m'a piqué mon sport & Vie... 8)
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Avatar de l’utilisateur
dayveur_tri
Messages : 595
Inscription : 24 févr. 2005 19:47
Localisation : Le Mans

Message non lu par dayveur_tri »

samvelo dit:MA femme m'a piqué mon sport & Vie...
LE SOUMIS :lol: :lol: :lol:
bn je :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre