vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Vente et recherche de matériel d'occasion. Particuliers à particuliers uniquement. Si vous recherchez du travail c'est aussi l'endroit où poster!
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Message non lu par vengeur »

bonsoir à tous,
je me suis porté acquéreur via troc velo d'un kit cadre cervelo p2c , donc avec tige de selle et fourche. J'ai acheté sur photo et me suis fait envoyer le matériel.
Sur les photos le cadre était parfaitement visible, la fourche un peu moins car posée par terre de face, donc pas visible de profil. Seul hic, à la réception la fourche n'est pas du tout celle du kit d'origine, c'est un modèle colombus ancien, et surtout cela n'a jamais été précisé par le vendeur dans tous nos échanges.
Je pense que j'ai légèrement été pris pour un jambon !
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Message non lu par Tri Mick »

Trouve une solution avec ton vendeur
j'ai acheter une paire de roue, a reception, je constate que le profil 60 annoncé est en fait un 50
j'ai fais un mail au vendeur, il m'a proposé un remboursement contre renvoie du materiel ...
C'est peut etre une solution dans ton cas non ?
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Message non lu par vengeur »

Le gars s'est dit "surpris" que je n'ai pas bien vu la fourche (qu'est ce qui ressemble le plus qu'une fourche A a une fourche B lorsqu'elles sont posées par terre et vue d'en haut !), il m'a simplement souhaité "bon montage" et bye bye !
Dans une annonce pareille, un vendeur honnête marque " kit cadre P2C, tige de selle orgine, fourche de remplacement colombus"
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Message non lu par -Antoine- »

Tu lui redemandes gentillement
Tu conserves la trace du e depot (impression écran et photos) et des échanges de mail.
Tu vas chercher la référence du kit cadre P2C original avec la fourche qui était fournie.
Si la fourche n'était pas identifiable clairement sur la photo, tu lui signifies qu'il n'aurait rien à gagner à ce que tu entames une action tout d'abord de conciliation avec une association de "consommateurs" qui déboucherait en cas de maintien de sa position sur une action en justice qui lui sera fort honnéreuse puisqu'il aura ensuite à payer les frais de justice des 2 parties... en plus de la reprise du cadre et de sa belle fourche columbus.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Message non lu par favouille73 »

bonsoir,
il faudrait aussi que l'acheteur précise qu'il acheté un kit cadre d'occasion... il n'y a pas de malhonnèteté de la part du vendeur.
En aucun cas il doit avoir d'action en justice. Ce n'est pas un vendeur professionnel, il n'y a pas de garantie associée. c'est juste une vente entre 2 particuliers.

L'acheteur pourrait aussi préciser qu'il a payé ce kit cadre vraiment pas cher, et comme il se dit être pris pour un jambon, (il ne faudrait pas oublier qu'il a acheté un kit cadre d'occasion mais rigoureusement neuf au prix d'une très belle occasion), il ne voudrait quand même pas le beurre et l'argent du beurre.
baby45
Messages : 434
Inscription : 24 août 2007 20:26

Re: vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Message non lu par baby45 »

favouille73 a écrit :bonsoir,
il faudrait aussi que l'acheteur précise qu'il acheté un kit cadre d'occasion... il n'y a pas de malhonnèteté de la part du vendeur.
En aucun cas il doit avoir d'action en justice. Ce n'est pas un vendeur professionnel, il n'y a pas de garantie associée. c'est juste une vente entre 2 particuliers.

L'acheteur pourrait aussi préciser qu'il a payé ce kit cadre vraiment pas cher, et comme il se dit être pris pour un jambon, (il ne faudrait pas oublier qu'il a acheté un kit cadre d'occasion mais rigoureusement neuf au prix d'une très belle occasion), il ne voudrait quand même pas le beurre et l'argent du beurre.
Pas d'accord avec toi!! Tu peux porter le 'pet" contre un particulier en cas de malfaçon ou de vice caché et exactement comme le dit Antoine, tu auras juste à payer l'adhésion à la société de conso qui te protegera contre tout souci pendant 1 an, après soit tu payes tout les ans ton adhésion ou juste au cas par cas.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Message non lu par Joel »

Salut Vengeur, je ne suis pas sur que ce soit si évident.
Perso la notion de jambon me parait difficilement défendable si la fourche est visible sur la photo !
D'autant plus que le vendeur n'a pas dit que la fourche était celle d'origine. Il n'y a donc pas tromperie.
Et si de plus le prix est attractif et que le matériel est neuf et nickel il n'y a pas vol non plus ....
Quoi qu'il en soit, par expèrience, ne passes pas par une action mais règles ça directement avec le vendeur.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Message non lu par vengeur »

Vous aurez bien compris , à la lecture de l'intervention de favouille73, qui est le vendeur !
Marrant que le gars vienne trainer si vite si ce site et plonge direct dans ce post, non ?
la conscience tranquille surement 8)
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Message non lu par vengeur »

Non mais sans déconner, pour remettre les pendules à l'heure et après basta :
- titre de l'annonce " KIT CADRE CERVELO P2C ABSOLUMENT NEUF " > déjà ça laisse évidemment entendre kit entièrement d'origine.
- ensuite au bas mot 6 échanges email entre la prise de contact , la négo et la conclusion : JAMAIS une référence à la fourche non d'origine.
- Pour finir, le vendeur qui prend un air surpris lorsque je reviens vers lui pas content.

Non mais franchement, je vais acheter une BMW et on me là livre sans me le dire avec des roues de Renault Scenic !! Pareil...

franchement on croit rêver !
Favouille, t'as clairement joué sur l'idée "vente par correspondance, une fois le colis reçu il ne dira rien ".
Si j'avais habité à 20kms de chez toi, tu sais parfaitement que tu n'aurais pas pu te permettre ça, car j'aurais débarqué devant ta porte, t'aurais rendu la fourche et demandé son remboursement !
Seulement voilà , je suis à 600 kms ! Donc la moindre des choses c'est que comme tu as fait une merdouille, tu te retrouves un peu avec la merde au cul publiquement, ce qui est chose faite.
Alors à tous, avant de traiter avec un certain Fred du club de Hyères, préciserz bien les conditions de la vente !!!
Avatar de l’utilisateur
antiheros
Messages : 219
Inscription : 09 sept. 2011 23:02

Re: vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Message non lu par antiheros »

Joel a écrit :Perso la notion de jambon me parait difficilement défendable si la fourche est visible sur la photo !
D'autant plus que le vendeur n'a pas dit que la fourche était celle d'origine. Il n'y a donc pas tromperie.
à mon avis ça dépend effectivement de la façon dont la fourche est visible.
premier cas, si on voit nettement sur la photo que le fourche n'est pas celle d'origine, n'importe qui dira que tu n'avais qu'à faire un peu attention.
deuxième cas, si la fourche apparait de façon à ce qu'il soit très difficile de voir qu'elle n'est pas d'origine, et qu'en plus le vendeur ne t'en a pas fait part (c'est là que je ne suis pas d'accord avec joel, car vendre un kit cadre sans plus de précision suppose que c'est un kit cadre original), on peut alors supposer que le vendeur n'est pas clair, et ceci QUEL QUE SOIT LE PRIX AUQUEL TU AS ACHETE.
maintenant, je ne vois pas trop quel recours légal tu peux avoir, surtout si le vendeur a supprimé le edepot après la vente.

dans un cas comme dans l'autre, un vendeur sympa te reprendrait le matos (frais de port aller/retour à ta charge).
dans le deuxième cas, un vendeur honnête te reprendrait le matos (frais de port aller/retour à ta charge).

c'est juste mon avis, rien de plus ...
"... Y a ici des gens de toutes les origines, et de toutes les générations. Et vous entendre rire tous ensemble, je vous jure que ça fait chaud au coeur !
VIVE LA FRANCE !"

Jamel Debbouze
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Message non lu par FAYARD »

vengeur a écrit :Non mais sans déconner, pour remettre les pendules à l'heure et après basta :
- titre de l'annonce " KIT CADRE CERVELO P2C ABSOLUMENT NEUF " > déjà ça laisse évidemment entendre kit entièrement d'origine.
- ensuite au bas mot 6 échanges email entre la prise de contact , la négo et la conclusion : JAMAIS une référence à la fourche non d'origine.
- Pour finir, le vendeur qui prend un air surpris lorsque je reviens vers lui pas content.

Non mais franchement, je vais acheter une BMW et on me là livre sans me le dire avec des roues de Renault Scenic !! Pareil...

franchement on croit rêver !
Favouille, t'as clairement joué sur l'idée "vente par correspondance, une fois le colis reçu il ne dira rien ".
Si j'avais habité à 20kms de chez toi, tu sais parfaitement que tu n'aurais pas pu te permettre ça, car j'aurais débarqué devant ta porte, t'aurais rendu la fourche et demandé son remboursement !
Seulement voilà , je suis à 600 kms ! Donc la moindre des choses c'est que comme tu as fait une merdouille, tu te retrouves un peu avec la merde au cul publiquement, ce qui est chose faite.
Alors à tous, avant de traiter avec un certain Fred du club de Hyères, préciserz bien les conditions de la vente !!!

J'ai eu le même genre de mésaventure avec un compteur vélo...à la récéption je me suis aperçu qu'une des fonctions ne marchait pas...en reprenant contact avec le vendeur, j'ai appris qu'il n'avait pas la facture car il s'agissait d'un achat d'occasion également (pas précisé au départ) et que je devais faire les démarches auprés du fabriquant pour le faire réparer et à mes frais !!! le type avait un blog et il vendait pas mal de matos sur troc-vélo..je lui ai répondu que j'allais posté des sujets avec son nom sur tout les sites de sport en précisant qu'il était malhonnête...en gros dés qu'on tapera son nom sur google, vont apparaitre que des sujets le compremettant...bilan: il m'a remboursé et a repris son compteur...
tu vois c'est trés simple comme systéme et ça peut vite foutre la merde....
Alors si en plus il frequente le forum OT, il ne vendra plus rien...ni sur troc-vélo ni sur OT....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Message non lu par Joel »

Ici le matériel est neuf et ne présente aucun défaut, on n'est donc pas dans une histoire de produits défectueux ou de malfaçon ou dissimulation ....
Si Onlinetri était un tribunal on pourrait demander quel est le prix payé par Vengeur et les photos envoyées par Favouille mais OT n'est pas un tribunal :-)
dans un cas comme dans l'autre, un vendeur sympa te reprendrait le matos (frais de port aller/retour à ta charge)
Je suis assez d'accord avec ça dans la mesure ou c'est ce que veut l'acheteur, parce que je vends et achètes beaucoup de matos depuis plus de 20 ans et j'ai vu tous les coups possibles .... Là par exemple, dans le cas d'un acheteur malhonnette (je ne dis pas que c'est le cas Vengeur, ne te méprends pas sur mes propos) ça pourrait être juste pour essayer de négocier une baisse ou parce qu'il a changé d'avis sur le matos ....
Après, attention, je ne fais pas de procés d'intention à Vengeur que je ne connais pas et que je respecte entièrement, c'est juste qu'il peut toujours y avoir plusieurs interprétations ... Il faut toujours voir les 2 côtes des choses.
De plus, si de surcroit le vendeur est Favouille, je peux témoigner que le garçon est trés correct car je le connais personnellement et depuis assez longtemps.
Maintenant, comme je disais plus haut, ça ne veut pas dire que Vengeur n'est pas correct non plus !
Je pense donc qu'il s'agit simplement d'un malentendu entre 2 personnes de bonne foi, convaincue chacune d'avoir raison et que cela doit pouvoir se régler tranquillement ...... ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Message non lu par matafan »

Joel, le truc que tu ne veux pas comprendre c'est qu'apparemment ce qui a été vendu c'est un "kit cadre P2C". Or ce qui a été envoyé n'est pas un "kit cadre P2C", puisqu'il s'agit en fait d'un kit cadre P2C, moins la fourche, plus une fourche différente (et qui plus est, a priori moins bonne).

Puisque d'après le vendeur le lot reste une bonne affaire (ce dont je ne doute pas), pourquoi ne pas l'avoir présenté pour ce qu'il était ?
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Message non lu par vengeur »

Excellente question Matafan !!! et bonne analyse.
En fait j'ai su que plusieurs acheteurs ont à priori laché l'affaire alors qu'ils avaient fait des offres. Je pense donc que mon vendeur a bien compris qu'il aurait beaucoup plus de facilité à vendre ce kit en passant sous silence le coup de la fourche > CQFD, grosse grosse mauvaise foi !!
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: vendeur peu honnête : que feriez vous ?

Message non lu par falkner »

je m'en mêle juste pour y déposer mon avis, neutre. J'ai déjà vendu et acheté. Au moindre doute quand j'achète je pose les questions quand elles sont évidentes et qu'il y a un doute sur le produit (mauvaise prise de vue par exemple -angle trompeur, flash qui grille le détail....) bref, quand on veut vendre une merde et la faire passer pour un produit haut de gamme on peut toujours, après quelques arrangements avec la technique, rendre le produit bien meilleur qu'il n'est réalité. Ici ce n'est clairement pas le cas. Le vendeur ne dit rien.... et c'est justement sur ce "rien" qu'il y a tromperie. Ne rien dire par omission c'est tromper, je suis désolé de le dire !

Pour exemple j'ai trouvé un mulet d'occas, 300 euros... dans son annonce le mec disait. Vélo nickel, entretenu etc... puis un nota bene intéressant : " attention, sur la photo on ne le voit pas, mais la pate du dérailleur est cassée et a été parfaitement réparée par mécanicien avec filtage truc bidule et tout le tintoin"... ici manifestement le message est clair : le vendeur est nickel, on achète en connaissance de cause.

Autre exemple, j'ai vendu une selle Arione CX NEUVE. Quand je dis neuve, c'est neuve ! je l'ai jamais monté. Remise en vente sur Troc bidule, j'ai été contacté par plusieurs acheteurs potentiels. Une proposition m'est faite à 65 euros.... je renvoie le type dans ses 10 m. "Le monsieur te dit que cette putain de selle est NEUVE." si je la vends 80 euros et qu'elle vaut 170.... tu fais donc une excellente affaire !" Bref, le gus m'achète ma selle. Quelque jours plus tard, après réception de sa selle j'ai son message "Merci, la selle est nickel, vous pouvez encaisser" ! La selle était neuve, pas de souci, tout le monde est content.

Maintenant comme j'ai pu le lire.... si on me vend une Porsche sans me dire que le moteur est celui d'une dauphine.... je considérerai qu'il y a tromperie. En vendant un KIT, on s'attend à avoir tout le tremblement.

Un arrangement, entre personnes intelligentes de la même coterie doit pouvoir se faire non ? :wink:

....
"compte tenu des limites propres au moyen de communication utilisé et des circonstances qui l’entourent, omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambiguë ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu’elle n’indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte "

article L. 121-1 II du code de la consommation... alors ? L'ambiguité ne semble pas avoir été relevée par l'acheteur, le vendeur quant à lui ne signale rien d'anormal quant au contenu explicite de sa vente... un kit c'est quoi doudoudidonc !?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Verrouillé