Bruit bizarre à l'intérieur de coSmic carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Bruit bizarre à l'intérieur de coSmic carbone

Message non lu par mimieanv »

Bonjour,

Je viens d’acquérir une paire de cosmic carbone. Petit problème, je viens de m'apercevoir que la roue avant fait un bruit bizarre... Je m'explique, j'ai l'impression qu'un petit truc se balade entre les deux "plaques" de carbone... Quand la roue tourne assez rapidement ça ne fais aucun bruit, mais quand la roue tourne très très lentement on entend le bruit assez désagréable... Une idée de ce que ça pourrait être ?

Merci !

EDIT : merci ironturtle... ^^'
Dernière modification par mimieanv le 13 nov. 2011 14:22, modifié 2 fois.
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Bruit bizarre à l'intérieur de comic carbone

Message non lu par ironturtle »

Avec une comic tu peux t'attendre à ce genre de plaisanterie. :sm11:
Allez, je :arrow:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Bruit bizarre à l'intérieur de coSmic carbone

Message non lu par claude »

C'est une roue à jante haute , oui ?
Si ça fait clac-clac-clac regardes si le prolongateur de valve ne peut pas bouger et venir toucher la jante autour de son passage.
Dans ce cas il suffira de caler le prolongateur sur la jante avec un bout d'allumette/un bout d'élastique/un bout de papier plié, pour l'empêcher de bouger.
C'est classique mais d'habitude ça le fait plutôt à haute vitesse.
Mais comme c'est une affaire de vibration et de résonance c'est pas trop prévisible, donc c'est peut-être ça quand même.
:?:
Claude
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Bruit bizarre à l'intérieur de coSmic carbone

Message non lu par triathlonnature »

mimieanv a écrit :Bonjour,

Je viens d’acquérir une paire de cosmic carbone. Petit problème, je viens de m'apercevoir que la roue avant fait un bruit bizarre... Je m'explique, j'ai l'impression qu'un petit truc se balade entre les deux "plaques" de carbone... Quand la roue tourne assez rapidement ça ne fais aucun bruit, mais quand la roue tourne très très lentement on entend le bruit assez désagréable... Une idée de ce que ça pourrait être ?

Merci !

EDIT : merci ironturtle... ^^'
Un truc qui se balade tout simplement, çà peut même être un petit caillou

Quand tu roule vite il y a un effet gyroscopique mais quand c'est lent çà tape à l'intérieur de la jante et en plus avec du carbone il y a un effet de raisonnance supérieur à l'alu.

Essaye de faire venir "l'objet" au niveau du trou où passe la valve de la chambre à air ou du boyau pour voir ce que c'est mais si ta roue tourne normalement sans voile, çà fait du bruit ok mais il n'y a rien d'endommager, faudra simplement enlever le pneu et chambre ou le boyau

Ta paire de roues tu l'as acheté d'occasion ou neuve ?
chez un particulier, un marchand de vélo ou internet ?
Le mieux serait que ce soit chez un marchand de vélo, histoire qu'il mette "les mains dedans" mais si ce n'est pas le cas essaye d'aller en voir un ou 2 et en attendant contacte MAVIC ce n'est pas certain qu'il te réponde mais çà ne coûte rien

Petit conseil : si tu trouve ce qui gène essaye de réparer, de rouler encore une fois avec et laisse les au chaud pour l'hiver, ce ne sont pas trop des roues d'entraînements et pour l'hiver
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Bruit bizarre à l'intérieur de coSmic carbone

Message non lu par mimieanv »

claude a écrit :C'est une roue à jante haute , oui ?
Si ça fait clac-clac-clac regardes si le prolongateur de valve ne peut pas bouger et venir toucher la jante autour de son passage.
Dans ce cas il suffira de caler le prolongateur sur la jante avec un bout d'allumette/un bout d'élastique/un bout de papier plié, pour l'empêcher de bouger.
C'est classique mais d'habitude ça le fait plutôt à haute vitesse.
Mais comme c'est une affaire de vibration et de résonance c'est pas trop prévisible, donc c'est peut-être ça quand même.
:?:
Justement, c'est pas ça... :s
triathlonnature a écrit : Un truc qui se balade tout simplement, çà peut même être un petit caillou

Quand tu roule vite il y a un effet gyroscopique mais quand c'est lent çà tape à l'intérieur de la jante et en plus avec du carbone il y a un effet de raisonnance supérieur à l'alu.

Essaye de faire venir "l'objet" au niveau du trou où passe la valve de la chambre à air ou du boyau pour voir ce que c'est mais si ta roue tourne normalement sans voile, çà fait du bruit ok mais il n'y a rien d'endommager, faudra simplement enlever le pneu et chambre ou le boyau

Ta paire de roues tu l'as acheté d'occasion ou neuve ?
chez un particulier, un marchand de vélo ou internet ?
Le mieux serait que ce soit chez un marchand de vélo, histoire qu'il mette "les mains dedans" mais si ce n'est pas le cas essaye d'aller en voir un ou 2 et en attendant contacte MAVIC ce n'est pas certain qu'il te réponde mais çà ne coûte rien

Petit conseil : si tu trouve ce qui gène essaye de réparer, de rouler encore une fois avec et laisse les au chaud pour l'hiver, ce ne sont pas trop des roues d'entraînements et pour l'hiver
Merci pour vos réponses ;)

Un truc du genre un caillou ? Ouais c'est ptet ça, mais je vois pas trop comment un caillou serait allé se planquer dedans ? ^^
C'est du boyau. Mais en effet, il n'y a aucun voile, ca roule nickel, donc je pense que pour l'instant je vais laisser comme ca. J'essayerais le jour ou je devrais changer le boyau, ou quand je serais avec quelqu'un qui pourra m'aider :mrgreen:

Je les ai acheté d'occas mais pas chez un velociste... Je pourrais y passer mais je sais pas trop combien ca pourrait me couter... :/ Une idée ?

Je compte les utiliser qu'en compet, mais je viens de les avoir alors j'aimerais bien les essayer au moins un fois :sm3:
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Bruit bizarre à l'intérieur de coSmic carbone

Message non lu par mimieanv »

J'ai testé cet aprem : quand on dépasse les 7 km/h le bruit ne s'entend plus. Pas très génant donc. Mais... quand même ! :p
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Bruit bizarre à l'intérieur de coSmic carbone

Message non lu par Christian Robin »

mimieanv a écrit :J'ai testé cet aprem : quand on dépasse les 7 km/h le bruit ne s'entend plus. Pas très génant donc. Mais... quand même ! :p
Comme dit triathlonnature, tu as une petite merdouille dedans , et dès que tu roules, la force centrifuge ( et non pas gyroscopique...) plaque la merdouille contre la jante...
A ta place, je virerais quand même le boyau, d'abord parce que la merdouille n'a pu entrer que par le trou de valve, ensuite parce que, de manière très improbable, ce pourrait être un petit éclat d'alu qui aurait sauté au niveau d'une tête de rayon et serait descendu suite à un nid de poule.... :cry:
le husky
Avatar de l’utilisateur
speedtripleul
Messages : 90
Inscription : 14 août 2009 15:16

Re: Bruit bizarre à l'intérieur de coSmic carbone

Message non lu par speedtripleul »

triathlonnature a écrit :
Petit conseil : si tu trouve ce qui gène essaye de réparer, de rouler encore une fois avec et laisse les au chaud pour l'hiver, ce ne sont pas trop des roues d'entraînements et pour l'hiver
Scusez moi, je rebondis :sm2: sur la réponse (inutile d'ouvrir un post pour celà) pour poser une questionàlacon : Y'a t_il un effet contre indiqué ou risque de casse plus important pour l'utilisation de Cosmic ou jante haute l'hiver ? => je soigne ma pimpimtitude et refuse de mettre des jantes de m.... sur mon CLM :oops:
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Bruit bizarre à l'intérieur de coSmic carbone

Message non lu par Blackstar »

speedtripleul a écrit :
triathlonnature a écrit :
Petit conseil : si tu trouve ce qui gène essaye de réparer, de rouler encore une fois avec et laisse les au chaud pour l'hiver, ce ne sont pas trop des roues d'entraînements et pour l'hiver
Scusez moi, je rebondis :sm2: sur la réponse (inutile d'ouvrir un post pour celà) pour poser une questionàlacon : Y'a t_il un effet contre indiqué ou risque de casse plus important pour l'utilisation de Cosmic ou jante haute l'hiver ? => je soigne ma pimpimtitude et refuse de mettre des jantes de m.... sur mon CLM :oops:
Non et même à l'entrainement. Les cosmics sont des jantes alu avec des flasques en carbones.
Tout dépend de ce que tu veux en faire.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Bruit bizarre à l'intérieur de coSmic carbone

Message non lu par triathlonnature »

speedtripleul a écrit :
triathlonnature a écrit :
Petit conseil : si tu trouve ce qui gène essaye de réparer, de rouler encore une fois avec et laisse les au chaud pour l'hiver, ce ne sont pas trop des roues d'entraînements et pour l'hiver
Scusez moi, je rebondis :sm2: sur la réponse (inutile d'ouvrir un post pour celà) pour poser une questionàlacon : Y'a t_il un effet contre indiqué ou risque de casse plus important pour l'utilisation de Cosmic ou jante haute l'hiver ? => je soigne ma pimpimtitude et refuse de mettre des jantes de m.... sur mon CLM :oops:
C'est pas une question à la con vu que même sur ce forum on est pas d'accord :
Une paire de roues commence à 100 euros et çà doit être les RS10 de SHIMANO
poids autour de 2 kg voire au dessus, peu de dynamisme ce sont des roues d'entraînement stricto sinsu.
Les fabricants de vélo (complet) mettent tellement d'argent sur leur cadre que, quelques fois, ils "négligent" le reste et mette ce genre de roues.
Si tu regarde bien, énormément de vélos sont vendu avec des roues alus pour une raison simple c'est qu'elles sont plus polyvalentes en général (je ne dis pas que les roues carbones sont moins polyvalentes) mais il y a, c'est évident, des exceptions.

Si tu achète un vélo avec des roues carbones, des COSMICS par exemple, déjà tu risque de payer le vélo 4000, 5000 voire 6000 euros et dans le cas présent tu pourras facilement négocier une paire de roues alu, des Mavic KYRIUM ELITE par exemple avec ton marchand de vélo,
mais si tu achète le même vélo mais d'occasion voire même en économisant sous par sous tu partiras rouler avec c'est évident et celui qui te dira, moi par exemple "ce ne sont pas des roues d'entraînements" tu auras tendance à me dire "fout moi la paix" ou ce genre de chose.

Que ce soit les Cosmics ou d'autres roues carbones ce sont des roues plus pour la compétition parce que l'alu a aussi une palette large d'utilisation avec un atout non négligeable : le prix.
Tu peux casser un rayon sur toutes les roues du marché mais avec une paire de 1,2 kg qui n'est pas très dur à trouver en somme maintenant, le poids de la jante est allègée, celui des rayons aussi et des moyeux et comme on passe quand même plus de temps à l 'entraînement qu'en compétition ces roues là s'use aussi avec les conditions météorologiques défavorables.
Ce n'est donc pas une question de matière (alu, carbone) mais bien d'utilisation.

Pour ce qui est des COSMIC elles sont pas mal rigide et à l'entraînement on est rarement à 40 km/h, une bonne paire de KSYRIUM fera l'affaire de beaucoup d'entre nous.

Si après avoir acheté un vélo avec de bonnes roues tu vas à l'entraînement tout le monde sera content pour toi, mais après 5 ou 10 entraînements tu te pointe en disant "vous avez vu mon beau vélo mes belles roues" on aura tendance à vouloir être désagréable avec toi du genre te laisser tout seul en haut d'une côte ou te laisser longtemps devant à mener le peloton, les frimeurs çà existe aussi, et on a appris à s'armer efficacement :mrgreen:

Merci CHRISTIAN c'est bien de la force centrifuge dont je parlais, je me suis trompé.

MIMIEANV, je te conseille également de retirer le boyau et de le montrer à un copain car sur un forum on peut t'orienter mais certainement pas réparer et au pire aller chez un marchand de vélo plus tard, en ce moment elles ne te servent à rien tes Cosmics
Tiens nous au courant quoiqu'il en soit
Avatar de l’utilisateur
speedtripleul
Messages : 90
Inscription : 14 août 2009 15:16

Re: Bruit bizarre à l'intérieur de coSmic carbone

Message non lu par speedtripleul »

merci pour vos réponses ....
pour l'anecdote, je viens d'exploser mon pneu (coupure) à peine 200 kms hier... donc montage des Fulcrum 7 => P...n d'hiver !
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Bruit bizarre à l'intérieur de coSmic carbone

Message non lu par mimieanv »

Christian Robin a écrit :Comme dit triathlonnature, tu as une petite merdouille dedans , et dès que tu roules, la force centrifuge ( et non pas gyroscopique...) plaque la merdouille contre la jante...
A ta place, je virerais quand même le boyau, d'abord parce que la merdouille n'a pu entrer que par le trou de valve, ensuite parce que, de manière très improbable, ce pourrait être un petit éclat d'alu qui aurait sauté au niveau d'une tête de rayon et serait descendu suite à un nid de poule.... :cry:
D'ac, je ferais ça quand j'aurais le temps (de toute façon j'ai plus de 4 mois devant moi avant de les utiliser ! 8) ), mais surtout quand je trouverais quelqu'un capable de m'aider. Sinon je monterais surement la cassette sur la roue arrière ce week-end (avec un copain encore, je sais pas *encore* faire moi :sm11: ).

En tout cas ça me rassure si pour vous cela ne peut être qu'un petit cailloux ou truc du genre qui se balade dans la jante... Et surtout que ça n'a pas l'air d'être bien grave. Je verrais bien quand je retirerais le boyau, mais en tout cas c'est ce que j'espère !

En tout cas merci pour vos réponses, et je vous tiendrais au courant de ce que c'était quand je m'en occuperais :D
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Bruit bizarre à l'intérieur de coSmic carbone

Message non lu par mimieanv »

(n'a-encore-jamais-utilisé-de-boyaux-de-sa-vie-^^)

Les boyaux sont collés. Si je les retire, que j'enleve le bidule qui se balade dans ma jante (enfin, j'espère que ca sera si simple que ça), est ce que je pourrais, simplement, remettre le boyau tel qu'il etait avant, et ne plus y retoucher ?

MErci
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Bruit bizarre à l'intérieur de coSmic carbone

Message non lu par Blackstar »

Oui. :wink:
Tu pourras remettre un peu de colle si tu n'es pas sûr de toi. Mais ce n'est pas forcement utile (cf tous les précédents posts sur les boyaux).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Bruit bizarre à l'intérieur de coSmic carbone

Message non lu par ridley »

t'en fait pas mimieanv, j'ai eu le tour avec mes SLR et j'ai roulé jusqu'a quand il a falu changer de boyaux. aucun souci pour la roue mis a part cette agacement d'entendre ce truc qui fait du bruit. en fait tu sais ce que c'était !! une petite boulette de cole a boyaux qui ce baladai a l'intérieur, en nettoyant la jante ca a passer par la valve. patience tu l'auras ! il se peux que ce soit kk chose d'autre comme le dis triathlonature un écrou de rayon , ou un petit éclat. moi je l'ai eut en sécouant par la valve. @+
Répondre